Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Transporter mon chaton en train

par Nedjma » Lundi 09 Juin 2014 0:53

Bonsoir tout le monde !

J'envisage très sérieusement d'adopter un chaton, et j'ai tellement envie que tout se passe bien !
Si je trouve la plupart des réponses sur le forum, il y en a encore une qui subsiste. J'espère ne pas faire de doublon avec un ancien sujet, j'ai fait une recherche au préalable !

Voilà le problème :
je vais aller chercher mon chaton près de chez mes parents, qui habitent à une heure et demi de train de chez moi. Enfin, je ne l'ai pas encore choisi, je vais aller en chercher un chez quelqu'un qui a une portée et qui les donne.
Or, c'est ce trajet de chez mes parents à mon appart qui m'inquiète. En gros, mon chat et moi on va avoir 1h30 de train + 1h dans les transports en commun ( j'habite en RP )

J'ai peur de traumatiser mon chaton en fait :s
Du coup, je voulais savoir si c'était envisageable de faire un trajet comme ça avec un chat très jeune.
Ensuite, qu'est-ce qui vaut le mieux ? Une cage avec une grille ou un sac de voyage, avec la tête du chat qui dépasse ? ( excusez la néophyte ! ) Qu'est-ce qui est le mieux pour sa sécurité, ainsi que son confort ?

Est-ce qu'il vaut mieux que je cherche un chaton dans une autre portée, près de chez moi, pour éviter un transport désagréable ?

J'ai vraiment peur de mal faire ... :(

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié


Transporter mon chaton en train

par MaryLupin » Lundi 09 Juin 2014 13:59

Coucou !

Pour moi il n'y a pas de soucis a transporter un chaton surtout très jeune, c'est aussi bien de l'habituer jeune si tu comptes voyager par la suite avec lui.

Pour ma part, j'ai emmené mon chaton de 3 mois chez mes parents (de Lille jusqu'en bord de Méditerranée, près de 7h de train) et il a été adorable.

Je l'avais mis dans un sac de transport : http://www.wanimo.com/fr/chiens/transpo ... e-sf12947/ (c'est un sac souple, je trouvais ça mieux parce que du coup il me "sent" quand je porte le sac contre ma hanche, y'a une grille souple devant qui s'ouvre en "fenêtre", une a l'arrière et deux petites sur le côté) avec une serviette de bain (sur laquelle il avait dormi dans la semaine) dans le fond du sac, et la laisse de son harnais attachée au sac comme ça je pouvais laisser le panier de transport ouvert en toute sécurité. Il a passé la tête un peu renifler autour de lui, mais ensuite il s'est couché en rond dans le panier et a dormi presque tout le long, avec des caresses de temps en temps quand il se réveillait. Ça s'est vraiment super bien passé !

J'avais prévu du feliway dont on n'a pas eu besoin, et des lingettes et petits sacs pour nettoyer en cas d'accident de pipi ou caca dans le train, mais même pas. A la pause entre deux trains à midi je lui ai servi une petite gamelle d'eau dans le panier mais il n'y a pas touché, en même temps il faisait pas ultra chaud ^^

Il était un peu inquiet au début du voyage (2 métros à prendre entre chez moi et la gare), il regardait partout en miaulant à la fenêtre, mais une fois posés dans le train aucun souci il a dormi presque tout le long (sauf à un moment où il regardait le paysage, j'avais tourné le panier ouvert "en fenêtre" vers la fenêtre du train pour qu'il voie dehors).

Surtout, en arrivant chez toi ne le force pas à sortir, laisse le panier ouvert par terre dans la pièce d'adaptation (une petite pièce comme une chambre où tu auras mis son dodo, sa gamelle, litière, jouets...etc. avant de lui ouvrir le reste de la maison), s'il a eu un peu peur il préfèrera sortir à son rythme ^^

Voilà, en espérant que ça te rassure un peu !
Ma présentation : Mary & Lupin (chaton mâle né ~ le 01 février 2014).
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 07 Avril 2014 11:21
Genre: Femme

Transporter mon chaton en train

par armie » Lundi 09 Juin 2014 19:22

J'ai fait millau paris avec deux chatons + après le métro jusqu'à mon appart :)
C'est faisable, donc !

Tu peux prendre un sac pour deux chatons, de préférence en plastique (au cas ou accident de pipi, mais normalement ils savent se retenir) où tu mettras un chiffon ou une couverture donnée par la famille afin de les rassurer. Ne pas oublier un sac plastique et perso je donne à boire aux chats dans un bouchon de bouteille d'eau pendant les trajets s'ils ont soif, normalement ils vont dormir tout du long.
A l'arrivée, il faudra juste que tout soit prêt dans leur pièce, litière, eau, gamelles, et les laisser au calme :)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Transporter mon chaton en train

par armie » Lundi 09 Juin 2014 19:24

Deux conseils :
- ouvrir la cage un minimum (possibilité de fuite) et pas de cage au rabais qui risqueraient de s'ouvrir seule
- acheter un ou deux billets animaux, à 7€ pièce en cas de contrôle dans le train (si c'est une grande ligne SNCF), dans paris, pas besoin de ticket spécial.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Transporter mon chaton en train

par Nedjma » Jeudi 19 Juin 2014 19:54

Coucou, je réponds un peu tard mais merci pour vos avis et vos conseils, cela permet de dédramatiser un petit peu les choses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités