Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Problèmes buccaux chat 1 an

par bbE » Lundi 16 Juin 2014 0:27

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'excuse par avance, je viens tout juste de m'inscrire alors je ne suis pas encore au point sur le fonctionnement du site... Je ne sais pas s'il est possible de faire une recherche par thème dans les posts du forum, alors je me permets de vous écrire mon soucis...

Voilà, mon petit chat (un an), a présenté il y a quelques jours, une sorte de petit "aphte" sur le coté de la bouche !
Direction donc le véto, qui, en écartant ses babines, à découvert une très moche infection de la gencive...
Pourtant pas vraiment de signes avant coureurs (pas de mauvaise haleine, pas de perte d'énergie, ni d'appétit...)... Enfin bon il soupçonne un calicivirus et là gardé pour la journée pour lui faire un détartrage...
Il a fait aussi des prélèvements pour un test dont nous attendons les résultats...

Mais... Malgré les nombreuses questions posées à ce véto, je n'ai pas vraiment les réponses escomptées !
J'aimerai savoir, si un chat vacciné (vacciné dès qu'on l'a trouvé sur le bord de la route vers 1mois et demi/2mois, et rappel à jour), et qui ne sort pas et ayant eu très peu de contacts avec d'autres chats (la dernière fois il y a plusieurs semaines), peut tout de même avoir ce virus ?
J'a lu que la période d'incubation ne dépasse pas 2 semaines... Alors peut il l'avoir de naissance ou est ce forcément quelqu'un qui l'a contaminé durant ces deux dernières semaines malgré le fait qu'il soit vacciné ???

Merci d'avance de votre réponse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 0:10
Genre: Non spécifié


Problèmes buccaux

par Clothilde » Lundi 16 Juin 2014 15:53

:HELLO:

Le vaccin protége, mais n'évite pas.
Vous avez accueilli du monde chez vous pendant ces deux semaines? Je ne sais pas comment fonctionne ce virus, mais si quelqu'un a un chat, atteint de ce virus, il est possible qu'avec le contact, il y est eu transmission. Certains chats sont plus fragiles que d'autres, comme nous :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Problèmes buccaux

par bbE » Lundi 16 Juin 2014 18:22

Clothilde a écrit::HELLO:

Le vaccin protége, mais n'évite pas.
Vous avez accueilli du monde chez vous pendant ces deux semaines? Je ne sais pas comment fonctionne ce virus, mais si quelqu'un a un chat, atteint de ce virus, il est possible qu'avec le contact, il y est eu transmission. Certains chats sont plus fragiles que d'autres, comme nous :::wink:::




Bonjour,
Merci de votre réponse, en effet nous avons accueilli mon beau père pendant 5 jours chez nous, et il a un chat... J'ai bien peur que la contamination vienne de là :'( , pourtant ce chat en question n'est pas malade à ma connaissance ...!
Je trouve ça fou quand même qu'un chat vacciné soit contaminé par contact indirect Oo ! Car si cela est aussi contagieux, tout les chats quasiment seraient malades :S
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 0:10
Genre: Non spécifié

Problèmes buccaux chat 1 an

par tyluma » Lundi 16 Juin 2014 19:37

Il pouvait aussi être simple porteur et un élément déclencheur l'a rendu symptomatique (style stress).

Là pour l'instant j'imagine qu'il est sous corticoïde?
Le détartrage lui fera aussi du bien.

Mais pour le reste il faut que tu attendes les résultats du test.
A t'il parlé de test PCR?
Car se sont les plus précis.
Il faut savoir si tu as à faire à un calicivirus ou à un herpèsvirus.

Ensuite il faudra voir comment intervenir.
de bon nettoyage de bouche, un bon entretien de la maison pour essayer de faire baisser la charge viral de l'air ambiant, une cure de lysine si c'est un herpesvirus, une cure d'EPP (UNIQUEMENT si il n'a aucun traitement en même temps) ... etc .... etc ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Problèmes buccaux chat 1 an

par bbE » Lundi 16 Juin 2014 19:48

tyluma a écrit:Il pouvait aussi être simple porteur et un élément déclencheur l'a rendu symptomatique (style stress).

Là pour l'instant j'imagine qu'il est sous corticoïde?
Le détartrage lui fera aussi du bien.

Mais pour le reste il faut que tu attendes les résultats du test.
A t'il parlé de test PCR?
Car se sont les plus précis.
Il faut savoir si tu as à faire à un calicivirus ou à un herpèsvirus.

Ensuite il faudra voir comment intervenir.
de bon nettoyage de bouche, un bon entretien de la maison pour essayer de faire baisser la charge viral de l'air ambiant, une cure de lysine si c'est un herpesvirus, une cure d'EPP (UNIQUEMENT si il n'a aucun traitement en même temps) ... etc .... etc ...



Merci, donc d'accord donc pas forcément une contamination récente ... pourtant rien ne s'est passé de particulier à la maison, rien de stressant, surtout que c'est un chat vraiment "peace and love" et pas franchement stressé ou énervé par grand chose... du coup j'ai vraiment du mal à comprendre ! et je crois que c'est ça qui me stress le plus, ne pas savoir comment est ce qu'il a pu avoir cela :S
Oui du coup le véto lui à fait un détartrage, et anti bio / anti inflammatoires pour la semaine...
C'est bien le test PCR dont on attend les résultats (herpesvirus / calicivirus)... J'espère avoir les résultats demain pour agir au plus vite... Car d'après les nombreux témoignages que j'ai pu voir, il faut être très réactif avec ce virus !
J'ai aussi prit du coup, une solution à mettre dans l'eau pour le nettoyage/entretient des dents, est ce suffisant selon vous ?
Et comment faire "baisser la charge viral" ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Juin 2014 0:10
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 211 invités