Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation entre chats

par Elise2609 » Lundi 23 Juin 2014 14:06

Bonjour,

Je créé un nouveau post car je souhaiterai avoir des questions sur la "cohabitation" entre chat.

Voilà, je prévois peut être d'adopter un nouveau chat pour Milès qui va avoir 1 an en juillet.
Milès pour rappel est une jeune femelle croisée siamois/tigrée stérilisé.

Elle a été sevré trop tôt (chose qu'on ne savait pas avant de l'adopter car c'était notre premier chat) est nous avons l'impression qu'elle demande beaucoup d'attention, elle miaule énormément (nous pensons que c'est son caractère comme elle est croisée siamois) et c'est pour celà qu'une nouvelle compagnie "chat" pourrait peut être améliorer son comportement et elle sentira également moins seule.

D'où les questions que nous nous posons moi et mon compagnon :

La cohabitation est-elle mieux à faire avec un chaton ou un chat adulte ?
J'hésite, une amie me conseille un chaton car elle aurai un esprit maternel, et pour le chat adulte j'ai un coup de coeur pour une chatte femelle en spa mais parait-il qu'il y a beaucoup d'exigences concernant l'après adoption ?

Niveau "aménagement" , peut-on garder une seule maison de toilette pour 2 chats ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils !

Merci de ne pas juger, j'apprends et c'est pour çà que j'écris ici pour avoir des réponses à mes questions pour bien faire au maximum.

Elise2609.
Milès et Titoune ma lapine *
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 12 Décembre 2013 18:26
Localisation: L'Alsace
Genre: Femme


Cohabitation

par Mamiecat » Lundi 23 Juin 2014 17:23

Bonjour,
J'aurais tendance à conseiller le chaton qui en principe sera mieux accepté comme nouvel intrus, mais en ces temps difficiles, les adoptants de chats adultes sont peu nombreux, les gens préférant des chatons. Alors, avec un traitement Feliway anti stress préventif, tu ne prends pas trop de risque en choisissant de sauver une chatte adulte. Pour le suivi par la SPA, lors de la signature du contrat d'adoption, tu t'engages à accepter les conditions d'adoption de la SPA (elles peuvent varier selon les assos). L'adoption ne devient effective que quelques semaines après la signature avec possibilité de rapporter l'animal en cas de problème sévère. Parfois bien des questions sont posées, dans l'intérêt de l'animal pour bien cibler l'adoptant, c'est normal.
A propos de la litière, je conseille 2 litières pour 2 chats, mais 2 chats peuvent cohabiter dans un gros modèle.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation

par Daeri » Lundi 23 Juin 2014 18:46

Hello,

Je te conseille vivement de consulter ce sujet pour les infos de base fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html Au moins les premiers messages, après tu trouveras des tonnes d'expériences persos dans les messages suivants ;)

Comme ton chat est encore jeune (pour moi 1 an, c'est encore un chaton), tu peux envisager un chaton ou un jeune adulte.

Concernant les bacs, il faut savoir qu'il faut s'attendre à devoir utiliser 3 bacs pour deux chats selon le caractère du nouveau, mais certains chats fixent leur préférence après deux ans aussi... Dans la nature, rares sont les chats qui défèquent et urinent au même endroit (c'est une question de survie). Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n'est pas du tout toi qui décide, on ne peut pas dresser un chat pour se contenter d'une seule litière s'il en a besoin de de deux, on ne peut pas éduquer un chat à se forcer. C'est une variable totalement inconnue.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation

par marineclementine » Lundi 23 Juin 2014 18:49

Milès est encore très jeune. C'est un grand bébé et elle a besoin de jouer encore pas mal.

Peut-être qu'avant d'envisager d'adopter un deuxième chat, il faudrait être sûr que Milès s'ennuie. Elle est peut-être juste très bavarde, ou alors elle miaule parce qu'elle a faim, ou qu'elle veut jouer.
Tu dis que tu prévois d'adopter pour Milès, et du coup tu vas peut-être attendre trop de choses de la part du second chat. Envisage ça autrement, il vaudrait mieux que ton conjoint et toi en ayez vraiment envie et que vous soyez sûrs de pouvoir assumer (financièrement, et tout le reste) un autre chat.

Vu qu'elle est encore jeune, que le nouveau soit un chaton ou un adulte ne changera sans doute pas grande chose. Il vaut mieux éviter une trop grande différence d'âge parce que Milès doit être encore plutôt joueuse à son âge et si tu adoptes un chat trop "vieux" par rapport à elle, il n'aura pas forcément envie de courir autant qu'elle. Normalement en refuge les bénévoles connaissent bien les animaux et ils seront capables de te dire s'ils ont un adulte qui aime vivre avec un autre chat.

Que les refuges exigent certaines choses, c'est normal, il vaut mieux éviter de placer les animaux chez des personnes mal-intentionnées. Mais il faut te renseigner directement là où tu penses adopter. Par exemple certains refuges font des visites post-adoption chez l'adoptant, d'autres non. Et comme le dit Mamiechat, vu la période, adopter un adulte serait une sacrée bonne action.

Pour la litière, il vaudrait mieux deux bacs. Les chats sont souvent à cheval sur l'hygiène de leur litière. Il vaut mieux éviter que Milès ou l'autre chat préfère faire pipi autre part parce qu'il sent une odeur différente de la sienne.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation

par Elise2609 » Lundi 23 Juin 2014 19:22

Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est à y réfléchir, c'est vrai que Milès est encore un bébé chaton, et en faite après reflexion ce n'est peut être pas de l'ennui mais de l'attention.
Comme elle a été sevrée jeune, elle manque de certains reflexe que sa mère lui apprend.
Quand j'ai vu le véto, il y a environ 2 mois, elle pensait également qu'au niveau des miaulements (bavardes) c'est le fait qu'elle soit croisé siamois, les siamois sont tellement réputés pour leur bavardement !

Pour le chat, que j'avais vu à la SPA c'est un chat qui est plus jeune que Milès (Milès est née en juillet 2013) , la chatte que j'ai vu à la SPA est née en novembre 2013.
Après c'est encore en réflexion, je ne prend pas ce choix à la lègère.
Financièrement nous pourrons assurer mais c'est plutôt les "contraintes" disons normales de la SPA, apparement j'avais lu que certaines SPA venaient toutes les semaines chez soi pour voir l'animal comment il était et apparement il faut que le chat que l'on a déjà à la maison soit vacciné avec tous les vaccins.

Au niveau de la litière c'est le hic, je n'ai pas d'autres places pour mettre la litière dans l'appartement, c'est la problèmatique :/ !
Milès et Titoune ma lapine *
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 12 Décembre 2013 18:26
Localisation: L'Alsace
Genre: Femme

Cohabitation

par armie » Lundi 23 Juin 2014 20:17

on ne pense pas toujours à tous les coins où on pourrait en mettre une. Ici, on a trois chats et seulement deux bacs, par manque de place ... et bien les bacs sont des litières "jumbo" c'est à dire de très grande taille, pour compenser. Pour l'instant, ça va ! Mais je sais que je repasserai à 3/4 bacs dès que j'aurais de la place. J'attends les litières empilables :p
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Cohabitation

par Elise2609 » Mardi 24 Juin 2014 9:10

Merci encore pour vos réponses.
Après discussion avec mon compagnon, avec vos messages, nous avons décider d'attendre, parce que effectivement elle est jeune, et ce n'est pas forcèment un autre chat qui l'aidera.

On va essayer d'être là pour elle un maximum, en tout cas merci tout pleins à vous tous !! ^^
Milès et Titoune ma lapine *
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 12 Décembre 2013 18:26
Localisation: L'Alsace
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invités