Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez nous vos chats en photo et vidéo !

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 13:56

Bonjour!
Avec mon mari nous avons eu un réel coup de cœur pour lui : très câlin, doux, calme... Il a 4ans, il vient de la SPA
On ne le récupère que lundi prochain et il nous tarde... (on ne l'a pas prit de suite pour une simple et bonne raison : pour cause de travaux, les fenêtres sont constamment ouvertes (milieu de semaine on pourra les fermer, ou au moins fermer les portes donnant sur la pièce à risque, normalement). Cependant, on a déjà fait son adoption "contractuelle").
Il sera un chat d'intérieur (beaucoup de chats sauvages et beaucoup de risque d'empoisonnement dans notre coin... (sans parler du FELV/FIV)).
Je vous en parlerais plus quand il sera là avec nous... Actuellement, il est aux croquettes Friskies (je sais, pas bien, mais ils font beaucoup avec les dons à la SPA). Chez nous, il passera aux Taste of the wild.
Felix n'est pas son "vrai" nom, mais c'est celui par lequel on l’appellera.
Voici nos achats pour lui :
- 1 fontaine à eau
- 1 grand arbre à chat
- de la pâte au malt
- 1 hamac de radiateur
- litière
- 1 litter kwitter (pour lui apprendre à faire ses besoins aux WC)
- 1 coupe-griffes
- 1 jouet (on fera pas mal avec des boules en papier, mais vu son âge et son tempérament on doute que cela soit utile d'investir tellement en jeux...)
Le voici (copyright : SPA)
Image

C'est surtout son caractère qui nous a touché, et sa timidité. On a hésité un moment entre lui et un beaucoup plus avenant, mais nous sommes sûr que ce dernier trouvera rapidement une bonne famille...!

D'ailleurs on a été surpris, il y a pas mal de chats de race là-bas (plus qu'on ne le pensait)...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme


Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par plume377 » Mardi 24 Juin 2014 14:29

Bravo pour cette adoption ! Il est magnifique :lover: :lover: :lover:
Il va être très gâté :::wink:::
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par Shammy » Mardi 24 Juin 2014 14:36

J'aime bien son nez tout noir çà lui fait une bonne bouille :lover:
Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle vie avec lui mais je crois que c'est bien parti.
Vous n'avez pas prévu de litière ?
Bravo pour cette belle adoption.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 14:48

Merci! Bon il n'est pas encore chez nous mais ça ne saurait tarder... :D Vivement, que je vous mette d'autres photos!
Sinon, j'ai vu que pour les chatons l'idéal est de les enfermer dans une petite pièce au début pour s'habituer au lieu de la litière, on doit faire pareil pour un chat adulte? (en faisant 3 coins : litière - gamelles - dodo) Sinon, comment devons-nous procéder?
La chatterie où il était, était propre (contrairement à d'autres), donc logiquement il connait la propreté... (ils nettoient matin et soir, et on a "visité" vers 15h, donc avant la dernière levée et bien après la première...

Par contre on nous a dit que mister Felix fait des réactions allergiques aux détergents (il avait des blessures aux coussinnets, maintenant ils font attention pour nettoyer sa chatterie (ça tombe à pique, on est très écolo et on nettoie à la vapeur, principalement). Si quelqu'un a un chat allergique aux détergents, est-il allergique à autre chose? Si oui à quoi? (c'est pour savoir de quoi se méfier, au cas où l'allergie soit liée ou que c'est le même produit qui donne l'allergie), ou si vous avez des idées de choses à me méfier pour sa santé (j'ai pensé aux produits du lave-vaisselle, s'il rince mal ses gamelles, mais ce devrait aller je pense...)
J'espère n'avoir rien oublié dans les achats pour lui, mais je pense qu'il aura l'essentiel...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par plume377 » Mardi 24 Juin 2014 15:18

Quand j'ai eu Shana (elle avait un peu moins de deux ans) j'ai fait comme avec un chaton. Je l'ai mise dans ma chambre avec ses gamelles et sa litière pendant 24h. Après, j'ai ouvert la porte et elle a exploré à son rythme.

Je n'ai jamais eu de chats allergiques, donc, je ne peux pas t'aider.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 15:31

Shammy pardon, on devait écrire en même temps :S
S i la litière est prévue (litter kwitter), je n'ai pas précisé, mais ce sera donc une litière assez connue qui se dissous dans l'eau... ;)
Pour les allergies, je cherche juste des suggestions d'autres produits à éviter, pour élargir les idées... :P
C'est surtout pour éviter d'utiliser un produit qui pourrait le rendre mal... Bon enfin, je me dis que le fait d'être écolo devrait lui éviter toute rechute de son allergie...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par herwine » Mardi 24 Juin 2014 16:29

Quelle belle adoption. Je suis sur qu'il vous apportera beaucoup de bonheur.

Pour les achats, j'ajouterai une brosse pour enlever les poils morts.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par armie » Mardi 24 Juin 2014 16:52

Je ne suis pas sure qu'il faille le passer directement au kwitter litter, je me demande si vous devriez d'abord apprendre à vous connaitre avec un bac traditionnel ? Je sais que certains chats ont du mal à s'habituer et le fait de voir quels sont ses comportements au préalable pourrait vous aiguiller plus facilement dans la mise en place du kwitter. Qui plus est, vous n'allez pas l'enfermer dans les toilettes au début, non ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par Mamiecat » Mardi 24 Juin 2014 17:44

Liliepop, félicitations pour cette adoption. Voilà un chat qui va être très heureux, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 17:54

Oups, pour la brosse, j'en ai déjà une, qu'elle partagera avec ma furette ;)
Et oui, pour la litière, je sais, mais je me dis quitte à ce qu'il change de lieu de vie (donc toutes ses habitudes), bah cela sera peut-être plus simple de s'adapter à cela aussi? (enfin vu qu'il changera de vie, autant tout reprendre au début, et de voir si ça fonctionne, et en cas de rétention ou débordement, je sors mon plan B : j'ai une litière pour chat qui est (ou plutôt était car je ne lui laisse plus s'en servir car pas adapté) à ma furette , donc si je vois que le litter kwitter le rebute, on aura ça en plan B, le temps de son adaptation...

On devrait aussi récupérer un "vrai" bac à litière avec porte, filtre et tout le toutim avant l'arrivée de mister Felix.
D'ailleurs, je viens de tilter sur le fait qu'il ne ressemble pas du tout aux "Félix" des pubs, mais je ne pense pas que le nom ait la même signification... :roll:

Je pense qu'il sera les 3 premiers jours dans le salon, seulement : la pièce sera finie et surtout elle sera douillette! (les autres pièces sont en parquet, là c'est du carrelage (avec quelques tapis, mais on les y mettra par la suite), donc s'il y a "oubli" de litière, ça ne serait pas bien grave...

En fait, Felix était le seul chat à ne pas bouger de sa "niche", les personnes de la SPA nous ont un peu parlé de lui, son caractère (super avenant, avant, avec ses congénères mais il s'est fait refoulé méchamment, ils l'ont changé 5 fois de chatterie jusqu'à trouver celle-ci où ses congénères le laissent tranquille. Il ne vient pas vers les gens, reste seul dans sa coquille. Ça m'a fait de la peine pour lui, et le fait qu'il soit très calme, peu communicatif mais apprécie les câlins et en demande si on lui accorde de l'attention m'a fait chavirer! Ce qui a été décisif dans ma tête c'est le fait que si les gens ne lui prêtent pas attention, il pourrait rester bien longtemps au refuge (mon mari était aussi sous le charme d'un autre chat, qui à l'inverse était communicatif, et je me suis dis que lui aurait plus de facilité à trouver une nouvelle famille...)

Mon mari, lui, a eu un coup de cœur pour lui (mon mari n'est pas facilement en confiance avec les chats, donc c'était important que le chat lui plaise (tempérament notamment, que le chat soit paisible et gentil), enfin ça va, mais pour lui, la communication féline est identique à celle des chiens :::surprised::: (bon enfin, je l'ai briefé sur l'essentiel, comme pour la queue, s'il remue la queue c'est mauvais signe)... Dieu merci, le livret d'adoption donné par la SPA rappelle et appuie mes connaissances félines, donc il potasse le sujet jusqu'à ce qu'on ait le loulou :lover:

On a bien faillit partir sans adopter, car mon mari hésitait entre lui et l'autre chat, et je lui ai mis le coup de pieds aux fesses pour Felix, car je me suis dis qu'on trouverait sûrement difficilement plus calme et plus doux. Surtout que c'est le tempérament que je recherchais (surtout avec le manque de connaissance de la communication féline de mon mari), et je pense qu'il s'adaptera très bien à notre mode de vie...
Le fait qu'il soit allergique aux détergents et notre mode de vie écolo (on l'a su peu de temps avant de signer l'adoption) m'ont pour l'instant montré qu'on a fait le bon choix, et cela a confirmé mes certitudes.
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 18:01

Armie, Ok, c'est noté il débutera avec une litière (je ne suis pas sûre d'avoir celle avec porte et tout le tralala, mais il aura l'autre de toutes façons). Non, je pensais mettre le litter kwitter au sol dans le salon, le temps qu'il s'adapte, puis déplacer le litter kwitter dans les WC, sur le côté, au sol et ensuite suivre les étapes préconisées (avant de chercher le chat je me suis beaucoup renseignée sur les méthodes pour les chats, s'ils ont peur de l'eau, etc...

Merci Mamiecat, et tous les autres pour vos félicitations ;)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par plume377 » Mardi 24 Juin 2014 18:35

Nous sommes nombreux ici à enlever la porte de la litière car beaucoup de chats n'aiment pas se sentir enfermer.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par Choukine » Mardi 24 Juin 2014 19:56

Bravo pour cette adoption :) C'est un très beau chat. Par contre, détrompe toi pour les jeux, car même à 4 ans les chats peuvent être encore très joueurs (et bien plus tard que 4 ans d'ailleurs :D ). Mais c'est vrai que ce n'est pas forcément utile d'investir et que beaucoup de jeux faits maison ont plus de succès que les jeux du commerce !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par liliepop » Mardi 24 Juin 2014 21:26

Ok, bah on verra pour le jeu, on a prit un "laser" manuel, en général ça plaît bien... Après,on verra, les jouets maison font parfois leur petit effet...
Bah alors mon Lily (que j'ai eu pendant 16ans), n'était vraiment pas joueur pour un chat... (s'il jouait "pour nous faire plaisir" rien que 1 minute par an c'était déjà pas mal (bon il jouait en chassant, car il sortait).
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Felix - 4ans - récupéré à la SPA

par Choukine » Mardi 24 Juin 2014 23:40

Oui cela doit dépendre des caractères ;) Ma Choukine qui va avoir 8 ans joue toujours comme un bébé chat ! Elle devient folle dès que je sors son plumeau :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités