Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par nichya » Jeudi 26 Juin 2014 20:39

un de mes chats va avoir 14 ans en septembre. Début février, il faisait 4.6Kg puis il est descendu à 4.3Kg.

La vétérinaire a dit que la perte de poids et l'amaigrissement apparent étaient normaux à cet âge là, que le chat perdait sa masse musculaire.

Depuis quelques mois, il varie entre 4.3 et 4.00 Kg.

Avant, on avait tendance à lui donner beaucoup plus à manger pour lui faire reprendre du poids mais on nous a dit que ce n'était pas bon.

Depuis quelques semaines, il a de la viande et des croquettes pour +12ans (ou +11 selon la marque). Il mange 2 sachets par jour et on lui met genre 2-3x 20g de croquettes mais il en mange peu. Par contre, la viande, aucun soucis.

A partir de quel poids faut-il vraiment s'alarmer ? J'ai entendu que sous les 4Kg, c'était pas bon alors j'avoue que je stresse chaque fois qu'il est à 4 tout pile.

Sinon, niveau entrain, pas de soucis. Il dort plus souvent mais il se déplace aisément, saute sur de longues distances ou des hauteurs, joue quand il a envie avec nous ou un jouet ou notre autre chat (même s'il n'a jamais été beaucoup sociale - c'est quand il a décidé sinon faut pas le chercher) et retrouve son instinct de chasseur quand il voit les lapines.

Avant, il sortait beaucoup mais ça fait maintenant bien 7 ans qu'on vit en appartement en centre-ville donc sorties interdites.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié


Poids idéal d'un chat de 14 ans

par Molette » Jeudi 26 Juin 2014 20:50

C'est difficile de dire quel est "le poids idéal". Tout comme les humains ça dépend de la morphologie, de sa taille...
J'ai une chatte dont le poids de forme est 3,5kg

On dit en général qu'un chat est trop maigre quand on sent beaucoup ses côtes en touchant son ventre. Si on les sent pas le chat est trop gros, si on les sent un peu il est bien.

Mais c'est vrai que c'est courant de s'amaigrir en vieillissant. S'il maigrit trop, j'aurais tendance à lui donner à manger ce qu'il mange sans souci, la viande. Si tu as vraiment l'impression qu'il est trop maigre prends rendez vous chez le véto, ça peut etre du à un problème de santé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par snoopy001 » Jeudi 26 Juin 2014 21:10

J'ai exactement le même problème que toi avec Sangria qui a 12 ans !

On a été chez le véto début juin pr son rappel de vaccin et en la pesant on a remarqué qu'elle a perdu 700 gr en un an. Elle pèse 3.2kg alors que l'an passée, elle était a 3.9kg.
La véto m'a dit de la vermifurger (alors que je l'avais déjà fait en avril), de lui donner plus à manger pendant un mois et si elle n'a pas repris, je dois y retourner pr faire une prise de sang afin de vérifier son sucre et ses reins, qu'à cet âge là, malheureusement c'est assez courant d'avoir des problèmes à ces niveaux là !!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par nichya » Vendredi 27 Juin 2014 17:58

Merci beaucoup.

On sent ses os mais sur le dessus (colonne), pas trop sous le ventre mais en même temps, il n'aime pas qu'on lui caresse le ventre.

Il est vermifugé tous les 6 mois. Bon ok là on est en retard d'un mois mais il ne mange pas de viande crue et ne sort pas.

Il n'a pas de soucis avec la viande, il est même voleur de viandes (il a volé un bout de steak sur la table avant hier lol). Jambon, poulet... même les pots de yaourt il relèche. Mais vrai qu'il ne mange pas beaucoup ses croquettes.

On a essayé de lui donner un peu plus de viandes mais au bout de quelques jours, il fait des crottes un peu plus molles alors on arrête.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par tyluma » Dimanche 29 Juin 2014 15:41

Les croquettes deviennent peut être trop dur pour ces dents.
C'est une très bonne chose qu'il mange de la viande mais si il ne mange que ça il va finir par avoir des carences.

Est ce que tu t'ai renseigné sur les rations ménagère, le barf?
Se serait peut être la solution pour qu'il reste sur un poids plus stable.

Il y a aussi les pâté granatapet qui sont apparemment assez équilibré.

Quand à son poids, le but serait de le stabilisé. Mais pour le reste il n'y a pas de poids idéal.
Si dans sa "jeunesse" il tournait autour de 3kg500 alors je pense que se serait bien qu'il ne descende pas en dessous des 3kg.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par nichya » Dimanche 29 Juin 2014 20:33

Je connais le BARF parce que je me renseigne pour mon futur chien (pas pour maintenant hein mais quand on aura une maison). C'est un chien-loup donc je veux le laisser au plus proche de sa nature.

Mais ma femme est complètement contre même si j'ai déjà tenté de lui faire comprendre que c'était mieux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par armie » Lundi 30 Juin 2014 17:44

Elle n'aurait pas des problèmes de dents ou de gencives ? certains vieux chats on plus de mal à manger des croquettes à cause de ça.
Le mieux est la pâtée sans céréales (marche en cas de début de diabète, maladies rénales pas encores détectées...)
A tester :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... oites_chat
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q%3Dg ... C3%25AEtes

Attention : certains chats sont tellement acro à la nourriture industrielle qu'ils ne mangent pas spontanément de bonne nourriture sans additifs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par tyluma » Lundi 30 Juin 2014 18:04

oh tu souhaiterais adopter un chien loup ?
C'est marrant , le monde est petit, car j'ai justement travailler plus d'un an et demi avec un éleveur de chiens de saarloos.

Bref, ..... je suis un peu hors sujet ^^'

Si tu as l'occasion d'en reparler à ton amie?
Commence peut être en douceur avec les boites? Cela passera peut être mieux que le barf direct.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par nichya » Lundi 30 Juin 2014 20:16

Le saarloos est un des chiens que je convoite, effectivement (j'hésite entre Saarloos et Tchécoslovaque)

A la dernière visite vétérinaire l'an passé, elle a dit qu'il avait la dentition d'un chat de 6 ans. Idem pour son coeur, ses yeux...

Il faudrait juste qu'on fasse un détartrage bientôt.

Il a rendez-vous début aout de toute façon pour son vaccin (même si ils ne sortent pas, ils sont vaccinés depuis l'an passé parce qu'on a du les mettre dans une pension l'année dernière parce que la personne qui les garde d'habitude quand on part, partait avec nous lol).

Pour le moment, niveau viande, il a royal canin et hills. Ce sont les seules marques trouvables en animalerie qui font pour les +12 ans (ou +11 pour un des deux).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par armie » Lundi 30 Juin 2014 21:05

+12, +11 c'est quand même pas mal du marketing...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par Candydoudou » Mardi 01 Juillet 2014 1:26

Il perdra moins de masse musculaire avec un aliment riche en protéines. Les croquettes Royal Canin et Hill's ne sont pas dans cette catégorie, et même pire, la grande majorité des croquettes "senior" réduisent leur taux de protéines (qui en plus sont en partie d'origine végétale, donc de très médiocre qualité) alors que les animaux âgés, bien au contraire, en nécessitent plus pour régénérer correctement leur musculature. Un animal dont la masse musculaire fond, c'est parfois bel et bien un animal qui souffre d'un déficit en protéines de qualité.
Faute de donner du cru, la ration ménagère cuite (en version riche en viande et sans féculents) est envisageable ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Poids idéal d'un chat de 14 ans

par nichya » Samedi 09 Mai 2015 12:40

oups j'avais pas vu qu'il y avait des questions auxquelles je n'avais pas répondu.

J'ai fait un autre sujet sur lui par rapport à ses nouveaux soucis. Il doit être remonté puisque j'ai répondu juste avant.

Avant ses problèmes de selles molles, il mangeait parfois un peu de viandes de nous : poulet, boeuf, jambon. De petits bouts par contre, juste 3-4 bouts après notre repas.

J'aurai du voir ce message avant, maintenant avec son soucis de selles molles, j'hésite à donner des choses en dehors des croquettes (mélange high calories de royal canin et perfect fit).

Bon j'avoue, vendredi dernier il a eu un bout de saucisson et hier, un petit morceau de poulet (cuit)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 9
Enregistré le: Jeudi 26 Juin 2014 18:49
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités