Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mardi 01 Juillet 2014 11:52

Bonjour,
Felix est arrivé hier en début d'après-midi, je lui ai montré sa litière et il a filé se cacher entre la cheminée et le poele à bois (ce dernier étant dans la cheminée). Le soucis c'est qu'hier soir, on s'est absenté. Quand on est rentré on a fait comme s'il n'était pas là on est donc allé se coucher.
Et ce matin, on le voit qui n'a ni touché à ses gamelles (j'avais pesé et noté le poids des 2 gamelles), ni fait ses besoins...
Dans la voiture il miaulait pour avoir des câlins (et probablement de stress).
Le souci c'est que je n'ai aucune idée comment l'en faire sortir (surtout que ça va bientôt faire 24h qu'il y est, sans manger, boire ni faire ses besoins).
Là actuellement, j'ai tenté : le thon (l'appater avec), les croquettes, et les câlins (la nourriture, il renifle, même dans sa cachette), mais rien de plus.
Le seul "succès" que j'ai faillit avoir a été les càlins, il suivait ma main pour des câlins mais s'est arrêté quand il est sur le point de sortir le museau de sa cachette.
Le gros soucis c'est que Mister Felix est allergique aux détergeants, et qu'il est fort probable qu'il y en ait derrière le poele...
J'hésite à le prendre par la peau du cou lors de câlins, mais l'étroitesse des 2 passages me font peur de lui faire mal...
En fait je suis un peu à cour d'arguments face à lui, je ne sais plus quoi faire pour l'en déloger (et le mettre dans une autre pièce où on est sûr qu'il n'y a pas de détergents et avec des cachettes)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme


Chat qui s'est caché et qui ne sort plus (est arrivé hier)

par snoopy001 » Mardi 01 Juillet 2014 12:00

A part la nourriture ou le prendre par la peau du cou, je pense qu'il n'y a pas bcp d'autre solution...
As-tu essayé autre chose comme nourriture? Chaque chat a ses préférences ! P-e qu'il ne raffole pas du thon ! Tu peux essayer avec du saumon ou du jambon, voir même du fromage, certains chats adorent ;-)

Bon courage !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat qui s'est caché et qui ne sort plus (est arrivé hier)

par plume377 » Mardi 01 Juillet 2014 12:22

Ne t'inquiète pas, beaucoup de chats se planquent quand ils arrivent dans un nouvel environnement. Selon le chat ça dure plus ou moins longtemps. Tu peux essayer de l'attirer en jouant avec un plumeau, tu peux t'asseoir pas trop loin de lui et lui parler doucement, ou lire un bouquin près de lui. Tu peux aussi mettre un diffuseur de féliway pour le rassurer.
Patience et pas de stress.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat qui s'est caché et qui ne sort plus (est arrivé hier)

par plume377 » Mardi 01 Juillet 2014 12:25

Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat qui s'est caché et qui ne sort plus (est arrivé hier)

par Louly » Mardi 01 Juillet 2014 12:39

Coucou!

Ne t'inquiète pas, cela arrive à beaucoup de chats qui se retrouvent dans un nouvel environnement. Le chat de ma maman, Caline, est resté prostré 48 heures sous un radiateur de la cuisine avant d'accepter d'en sortir! C'est qu'ils n'aiment pas changer de territoire, et sont effrayés par les endroits et odeurs inconnus.
Le feliway, vaporisé autour de lui et sur tes mains, a de grandes chances de l'apaiser. Les phéromones qu'il contient vont contribuer à le mettre en confiance.
Tu peux aussi lui créer un petit espace clos autour du poêle, pour qu'elle appréhende moins les grands espaces qui l'entourent.
Appâte-la avec de nouveaux jeux, de nouvelles friandises, et laisse-lui le temps de se remettre de son traumatisme: elle finira par sortir d'elle même! :wink:
Courage!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 19:54
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mardi 01 Juillet 2014 14:26

Merci à tous pour votre aide!
Je sais que ça arrive à de nombreux chats, mais le problème est que Felix est allergique à un produit que le gars qui nous a installé le poele a utilisé, et qu'il éternue, et commence à se gratter les coussinets.
C'est LE seule endroit où on ne pensait nême pas qu'il pourrait aller, et le seul que l'on ne peut pas nettoyer (on a nettoyé à la vapeur tout autour pour pas qu'il nous fasse d'allergie, mais derrière, impossible, et puis j'avais oublié l'habiletée des chats à se cacher dans des endroits les plus coriaces, pour moi, rien que sa tête ne passait pas... :::confused:::
C'est vrai que là je le tente au Feliway, et il a bien faillit sortir de son trou (et zut, un bruit lui a suffit pour revenir au point de départ), avec mes mains aspergées.
Il est trop mignon, quand je le carresse parfois, il me montre son bidou et fait comme s'il malaxait les mamelles avec ses pattes, donc il semble apprécier.
Là je lui ai mit une souris en peluche àcôté de lui que j'ai bien inbibée de feliway, pour bien le détendre. Peut-être sortira-t-il tout seul? (je croise les doigts).
Le soucis est juste que le pepère n'est pas bien svelte et que quand je le prends bien par la peau du cou, bah ses hanches et pattes arrières coincent le "mouvement" souhaité.
Je sais qu'il peut les replier de manière à passer, mais il ne le fait pas (sûrement pour ne pas être sorti), et je ne veux pas lui faire de mal... Par l'autre sortie, c'est quasiment le même problème.
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mardi 01 Juillet 2014 15:45

J'ai aussi "sprayé" toyt le salon, dont la cheminée (Felix semblait pas content, il decait penser que c'était contre lui...)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mardi 01 Juillet 2014 21:01

Ça y est, depuis 2h Felix est sorti de sa cachette (merci Feliway! :-D) et c'est un petit pot de colle et grand fan de câlins (c'est lui qui vient les chercher :lover:
Bon il a juste un peu peur de chaque nouveau bruits, mais c'est normal.
On a sécurisé l'accès à la cheminée car c'était le mieux.
Merci de votre aude, car j'avais du feliway et je n'avais même pas pensé à le sortir :::confused:::
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par snoopy001 » Mardi 01 Juillet 2014 21:10

En voilà une bonne nouvelle :D

A quand les photos de Félix???
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par plume377 » Mardi 01 Juillet 2014 21:22

:ouaiyoupi: :ouaiyoupi: :ouaiyoupi: Quelle bonne nouvelle !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par Louly » Mardi 01 Juillet 2014 22:18

Super! Quelle bonne nouvelle! Je suis ravie pour vous :lover:
J'espère que désormais tout va bien se passer! Je vous souhaite plein de moments d'amour!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 63
Sujets: 7
Âge: 30
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2014 19:54
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mardi 01 Juillet 2014 22:27

Depuis, il a fait un micro-pipi dans sa litière et a bien bu, mais il n'a pas mangé une croquette...
Il est assez avenant pour avoir énormément de câlins... (il passe de mon mari à moi et de moi à mon mari pour en obtenir un max ^^)
Mais il reste légérement méfiant quand aux bruits
Je vous tiens u courant et promis vous aurez des photos ;-).
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mercredi 02 Juillet 2014 11:05

Felix devait être un vrai chat de salon (comme on le pensait), il est très câlin, très calme et très obéissant (on lui dit calmement "non" et hop il arrête sa "bêtise" (comme aller se nicher derrière l'écran plat ^^).
Par contre, le bel arbre à chat qu'il a ne l'intéresse absolument pas, il en a même peur (sauf pour déposer son odeur) : je l'ai mit dessus et tout de suite il en est descendu, craintif... Pourtant, avant de l'y mettre j'avais mis une tonne de Feliway dessus

C'est un vrai pot de colle, là il est sur le canapé, juste à côté, collé à moi :D
Il a de nouveau fait un mini-pipi, mais toujours pas allé à la selle, par contre il mange bien.
D'ailleurs, à la spa, ils n'ont pas su me dire ce qu'il mangeait (un mélange de 5 marques bas de gamme, mais ils ne savaient plus lesquelles... Bref ils m'ont dit de commencer avec le paquet gratuit (suite adoption à la SPA) : RC Sterilised pour ensuite le passer aux nouvelles croquettes en mélangeant (le mélange classique en 4 parties sur une semaine), mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait passer des croquettes avec des céréales aux croquettes sans céréales directement, sans faire cette transition, qu'en est-il?
Pour l'instant je lui donne les RC car je me dis que si je change trop d'un coup et qu'en plus sa digestion n'est pas au top, j'ai peur de le rendre malade... :::confused::: En fait j'hésite à le passer directement aux TOW, mais j'ai peur pour sa digestion certainement déjà perturbée...

Pour un chat, je trouve qu'il boit beaucoup, même l'eau "stagnante" (car je devais avoir une fontaine mais le vendeur était en rupture de stock, donc à ma prochaine commande, j'hésite à lui en prendre une (ce n'est pas une question d'argent, ça ne me dérange pas, mais pour un chat, vraiment, il boit beaucoup, donc je doute de l'utilité d'une fontaine dans son "cas"...)

Par contre, il ne ronronne pas, malgré toutes nos caresses (je ne m'en plais pas, mais c'est dommage), peut-être est il encore trop stressé pour se laisser aller?
Par contre, il part se cacher quand il est seul dans le salon pour dormir (je crois, car sinon, il visite un peu, parfois)

Sinon, il a le poil très sale, je ne sais pas trop comment faire car il passe peu de temps à se lécher :::surprised::: , contrairement à mon Lily (chat précédent). Peut-être encore à cause du stress?

Je vous poste des photos dans mon prochain post qui ne va plus tarder (il faut que je change de PC pour cela)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par liliepop » Mercredi 02 Juillet 2014 11:34

Image Image
Voilà quelques photos, mais il est tellement pot de colle qu'il est dur à avoir en entier!
Il a les yeux d'un très beau vert mais en photo ça donne l'impression qu'il a leq yeux marron clair...
Par contre il semble avoir peur de monter sur les genoux et il n'aime pas (ou pas à l'aise) dans les bras.
Pourtant, il "pattoune" (vous savez, il malaxe de ses pattes avant) beaucoup sur les genoux, mais il n'ose pas faire suivre le reste de son corps...
D'ailleurs, il a été parfaitement éduqué : même quand il pattoune, il ne sort pas les griffes (ou très peu, par inadvertance...)
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Chat arrivé hier se cache et ne sort plus de sa cachette

par snoopy001 » Mercredi 02 Juillet 2014 11:56

Qu'il est chou :lover: Et il n'a pas du tout l'air stressé !!!

Chaque chat a ses habitudes et son caractère, ne t'inquiètes pas ! Il faut faire avec ! Chez Nous Nala ne vient jms sur les genoux non plus. Contre nous, avec les pattes avant sur nos jambes, entre nos jambes, ... Mais coucher sur les genoux, jamais !
Par contre, Sangria vient sur les genoux mais ne supporte pas qu'on la porte :::wink:::
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 36 invités