Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adoption d'un chaton avec un chat adulte

par ploumploum » Dimanche 06 Juillet 2014 13:33

Bonjour,

J'ai un chat de 4 ans, stérilisé, qui est assez placide et s'est toujours montré "maternel" avec les chatons lorsque nous habitions à la campagne et qu'il en côtoyait régulièrement.
Nous habitons depuis peu en appartement, son adaptation s'est assez bien déroulée. Mais comme il s'ennuie un peu, j'ai décidé de prendre une petite "chatonne". Elle a deux mois pile aujourd'hui et tête encore un tout petit peu sa mère. Je dois aller la chercher la semaine prochaine.

Mes questions:
Est-ce que mon grand risque de lui faire la guerre du territoire ? (je doute fortement, mais bon...)
Est-ce qu'il vaudra mieux la stériliser ?

Quels précautions devrais-je prendre ?
Quel conseils pourriez-vous me donner ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 16 Avril 2014 8:03
Genre: Non spécifié


Adoption d'un chaton, avec un chat adulte

par Candydoudou » Dimanche 06 Juillet 2014 21:36

C'est un peu tôt pour adopter un chaton à cet âge-là, il faudrait dans la mesure du possible attendre qu'elle ait 3 mois. Il faut de plus qu'elle soit vendue identifiée et si possible avec ses primo-vaccinations terminées, ce qui n'est possible qu'à l'âge de 3 mois ou plus. À 2 mois, non seulement elle a encore beaucoup besoin de sa mère mais c'est aussi l'âge où son immunité est très faible et où elle est très vulnérable aux microbes.
La stérilisation est indispensable avant les premières chaleurs pour éviter des cancers de l'appareil reproducteur, des métrites... Un chat stérilisé vit beaucoup plus longtemps qu'un chat qui ne l'est pas. Et si cette minette sort plus tard (ce que je ne conseille pas vraiment vu les risques de se faire voler, écraser ou attraper des maladies graves comme le FIV contre lequel il n'y a aucun vaccin), au moins elle ne risquera pas de tomber gestante.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Adoption d'un chaton avec un chat adulte

par ploumploum » Lundi 07 Juillet 2014 10:01

En fait c'est un chaton que j'ai sauvé d'une mort certaine, car la propriétaire de la mère voulait la tuer à la naissance.
J'ai proposé de la prendre. Et je me chargerai de la vaccination, bien entendu.

Le problème, c'est que je ne sais pas dans quelle mesure la propriétaire habitue la "chatonne" à l'être humain. Je suis passé voir la petite il y a deux semaines, elle est craintive, mais on peut la prendre sur soi sans qu'elle panique ou qu'elle crache.
J'ai un peu peur que le fait d'attendre ne la sociabilise pas assez à l'humain. Vous voyez c que je veux dire ?
Elle est née le 6 mai.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 16 Avril 2014 8:03
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chaton avec un chat adulte

par snoopy001 » Lundi 07 Juillet 2014 11:22

C'est sur que parfois, il vaut mieux prendre un chaton avant ses 3 mois plutot que de le laisser dans de mauvaises conditions ! Puis si tes loulous s'entendent bien, ton grand devrait aider à l'éducation du petit...

Mais je pense que tu ne pourras pas savoir si une cohabitation est possible avant d'essayer...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Adoption d'un chaton avec un chat adulte

par ploumploum » Lundi 07 Juillet 2014 11:43

C'est sûr, ça va être la surprise...
En même temps, mon gros, il a toujours été entouré de chats et de chatons, avant...
Et ça fait un mois et demi à peine qu'il est dans son nouveau "territoire"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 16 Avril 2014 8:03
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités