Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par Soso1302 » Jeudi 10 Juillet 2014 21:02

Bonjour à tous,

J'ai trouvé il y a environ 2 mois, 4 chatons. Je les ai sevrés, fait vacciner et j'en ai placé 3.
J'ai gardé le petit Loulou, chaton que j'ai trouvé en premier.

Mais voilà, j'ai un chat, Chouki qui a 20 ans. Je l'ai mis chez ma maman (sa deuxième maison depuis qu'il est tout petit), le temps de sevrer les chatons et de les donner.

Maintenant, je voudrais faire faire connaissance à mes deux chats ......

Est-ce que je risque de traumatiser mon papi de chat Chouki, je ne voudrais pas le rendre malade ..... et en même temps j'aurais beaucoup de peine si je ne pouvais pas garder Loulou, le petit dernier.

Que me conseillez-vous ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Âge: 55
Enregistré le: Jeudi 10 Juillet 2014 20:25
Genre: Femme


Cohabitation, comment faire ?

par Daeri » Jeudi 10 Juillet 2014 21:17

Hello,

je te conseille la lecture de ce sujet : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

La réussite de la cohabitation dépendra grandement de l'état de santé et du caractère de ton chat. Sachant qu'à 20 ans (bel âge !), il faut bien se rendre compte que c'est un papy à traiter avec beaucoup de considération ;) s'il est sourd, aveugle, a de l'arthrose, le chaton risque de le gêner physiquement ou lui faire peur..


(je supprime les autres sujets, le multi-post étant inutile sur ce forum..)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation, comment faire ?

par Soso1302 » Jeudi 10 Juillet 2014 21:20

Merci, je vais lire le lien.

Chouki n'est ni sourd, ni aveugle ; par contre il a un peu d’arthrose.
Sinon il est en parfaite santé, si ce n'est qu'il est plus calme.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Âge: 55
Enregistré le: Jeudi 10 Juillet 2014 20:25
Genre: Femme

Cohabitation, comment faire ?

par plume377 » Jeudi 10 Juillet 2014 21:48

:HELLO:
Je rejoins Daeri.
Sois bien attentive au confort de ton "senior" afin que la petite puce ne l'importune pas.
20 ans c'est magnifique ! j'ai eu une chatte qui est arrivée à cet âge là.
Ca mérite du respect ces belles et vieilles âmes :lover: :lover: :lover:

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Cohabitation, comment faire ?

par Soso1302 » Jeudi 10 Juillet 2014 22:14

Oh je vais faire attention à lui ; depuis 20 ans que je l'ai il est choyé.
Vous pensez que je devrais donner le petit ?
Mais si je donne le voudrais être certaine de tomber sur une bonne famille d'accueil.

Pour l'instant mon chat étant chez ma maman, je pensais emmener le petit une fois pars semaine et rester la journée.
Ensuite ramener mon chat chez moi. Laisser Loulou dans la caisse de transport, pour que Chouki retrouve son territoire tranquille.

Voilà j'angoisse un peu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Âge: 55
Enregistré le: Jeudi 10 Juillet 2014 20:25
Genre: Femme

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par dominos » Vendredi 11 Juillet 2014 7:28

chez moi il y a un chat qui a 15 ans, qui commence à montrer qu'il se deplace plus difficilement et qui aime sa tranquilité...mais l'arrivée de bambou l'année dernière s'est très bien passé ! nougat est un chat gentil mais lorsque bambou vient l'embeter (un chat pas vraiment calme mais plutot sauvageon), il "fait le mort" du coup bambou se decourage et va jouer plus loin....

je pense que l'adaptation depend surtout du caractère de chacun des chats....chez moi nougat a toujours été super sympa avec les nouveaux....et lorsqu'il voit arriver bambou, on voit qu'il est content de le voire...il le leche et lui fait un calin même si il ne veut pas jouer avec lui...en fait je pense que cela lui fait du bien....

comme un chaton est hyperactif, je pense qu'il faudra que tu prennes beaucoup de temps à jouer avec lui, comme cela il devrait moins solliciter ton vieux chat. je pense que ce dernier va mettre des limites (grogner, souffler si il n'accepte pas que le petit approche) et au bout de quelques jours (ou plus) chacun prendra ou reprendra ses habitudes...

je trouve que c'est plus facile de vivre cette situation avec des chats que avec des chiens....

l'autre solution serait que tu reprennes ton vieux chat pour qu'il reprenne ses habitudes avec toi et que tu en profites encore au maximum et que tu confies ton chaton à tes parents et tu reprendras ce dernier plus tard, lorsque ton vieux chat sera parti.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par snoopy001 » Vendredi 11 Juillet 2014 8:09

Hello,

Est-ce que ton chat de 20 ans a déjà vécu ac des autres chats? Ou est-il le seul chat de la maison depuis tjrs? est-ce qu'il est de nature craintive?

Chez nous, Nala est arrivée alors que Sangria avait 10 ans et avait tjrs vécu tte seule et en plus elle est hyper craintive. Je ne connaissais pas encore le forum et je n'ai malheureusement pas fait les présentations comme il fallait.

Ajd, ca fait presque 2 ans qu'elles sont ensemble et on va dire qu'elles se tolèrent mais Sangria a bcp de mal a accepté la petite. Elle est trop jouette pr elle et elle en a peur... Nala course souvent sangria, se cache derrrière un mur pour lui sauter dessus, ... Je pense que pr Nala ce n'est qu'un jeu mais Sangria n'apprécie pas. Résultat, elle feule et grogne presque à chaque fois que Nala s'approche d'elle !

Tout ça pour dire que tu ne pourras pas savoir avant d'essayer !!! Mais je te conseille de garder au moins une pièce accessible uniquement à ton chat plus âgé pour qu'il ait un endroit rien qu'à lui où il aura "la paix".
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par Daeri » Vendredi 11 Juillet 2014 10:00

Je pense que tu vas vraiment essayer de faire en sorte que tout se passe pour le mieux, donc ça vaut vraiment le coup d'essayer ;)

Mon conseil le plus important, au début, laisse vraiment le chaton tranquille et concentre toute ton attention sur ton vieux chat. Beaucoup trop de gens craquent et font pleins de câlins au chaton car il doit être trop perdu tout seul, mais en fait, être ignoré et découvrir seul le nouvel endroit est exactement ce à quoi un chat s'attend ! et ton vieux chat a besoin de savoir qu'il est toujours chez lui et qu'on ne le remplace pas. Donc, les premiers jours à premières semaines, toujours faire passer l'ancien chat avant, toujours le premier pour les câlins, la nourriture, les jeux. C'est très facile de privilégier le nouveau chat sans s'en rendre compte, il faut être attentif. Après, si tu vois que ton chat l'accepte bien, tu peux relâcher. Parfois, ça se passe tellement bien qu'en quelques jours c'est réglé, parfois il faut faire attention plus longtemps !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par Mamiecat » Vendredi 11 Juillet 2014 19:05

Je rejoins ce qui t'a été dit, privilégie le contact avec ton chat âgé, laisse lui l'accès à une pièce, un endroit où il pourra se réfugier si le petit l’agace. Trouve au petit d'autres centres d'intérêts que son papy chat, en jouant avec lui dans une autre pièce que celle où se trouve ton chat âgé afin de ménager une possible jalousie.
Bien souvent, on se fait du soucis lors d'une cohabitation, c'est normal, alors que finalement tout se passe bien au niveau animal. A un moment ou à un autre, il y aura confrontation, sans animosité, juste une évaluation de l'autre, soit vigilante, tout devrait bien se passer.
Tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par Soso1302 » Vendredi 11 Juillet 2014 19:48

Merci beaucoup de cette réponse qui m'encourage.

En fait, jusqu'à mi-août je vais emmener le petit Loulou chez ma maman, où est Chouki (le papi) en ce moment ; je vais le faire une à deux fois par semaine. Ainsi ils feront connaissance et ensuite je les ramènerai ensemble chez moi.
Je pense que c'est la meilleure solution.
EN effet, aujourd'hui mon Chouki est chouchouté chez ma maman, qu'il connait depuis tout petit. On a même vécu chez elle à une époque ; donc c'est son deuxième "chez lui". Donc je préfère y aller doucement pour ne pas le brutaliser.

Mais merci de ton conseil
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17
Sujets: 5
Âge: 55
Enregistré le: Jeudi 10 Juillet 2014 20:25
Genre: Femme

Cohabitation chat agé/chaton, comment faire ?

par germina » Samedi 19 Juillet 2014 5:46

:HELLO:

Merci pour ces témoignages, cela peut m'être utile plus tard.

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités