Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Mardi 15 Juillet 2014 13:56

Olivette à 16 ans devient aveugle, jusqu’à maintenant elle vivait exclusivement dans le jardin, mais plus le temps passe et plus elle reste dans la maison.

Le problème; c'est qu'elle fait pipi dans le couloir, de préférence dans les chaussures de mon mari.

Est-il trop tard pour l'habituer à faire ses besoin dans une litière ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme


Habituer ma chatte agée à la litière

par marineclementine » Mardi 15 Juillet 2014 14:19

16 ans c'est un bel âge. Est-ce qu'il y a déjà un bac installé dans la maison? Elle n'a absolument jamais fait ses besoins dans un bac, même plus petite?
Avec un peu de méthode, je pense que c'est faisable de l'y habituer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par Lyreo » Mardi 15 Juillet 2014 14:46

Peut-être pourriez vous essayer dans un premier temps d'installer le bac dans le couloir où elle a l'habitude de faire pipi ? Essayez aussi de mettre dans le bac du sable ou des feuilles qui viennent de l'extérieur, pour qu'elle identifie à quoi sert le bac.
Il faut enlever les chaussures de votre mari (les rendre inaccessibles) et bien nettoyer le sol où elle a l'habitude de faire ça. C'est quel revêtement au sol ?
Il ne faut pas le nettoyer au javel (qui attire les chats), mais par contre vous pouvez en mettre un peu dans le fond du bac à litière.

Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par Mamiecat » Mardi 15 Juillet 2014 15:17

Pour ce type d'apprentissage, tu peux disposer du papier journal dans ton couloir sur lequel tu as mis quelques gouttes d'eau de javel diluée, les chats sont en général attiré par cette matière et l'odeur de l'eau de javel qui leur rappelle celle de l'urine. Ensuite, si tu constates qu'elle a fait dessus, tu rétrécies la surface (une double page, puis une page). Puis tu déposes de la litière sur le papier journal, et si les besoins continuent à se trouver dessus, tu passes à un bac à litière très bas, sans couvercle, où tu mettras du papier journal, avec de la litière, et chaque jour, tu couvriras un peu plus le papier journal jusqu'à ce qu'il disparaisse sous la litière. Quand ta chatte aura enfin compris que ce sont ses nouvelles toilettes, tu pourras prendre un bac à litière normal et l'installer au bon endroit. Courage et :lover: à la minette.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Mardi 15 Juillet 2014 18:28

Merci de vos conseils, mon mari n'est pas chaud pour l'achat du bac à litière,surtout qu'il a lavé le carrelage où elle fait pipi avec de la javel ce qui n'arrange rien.

Je vais donc mettre du papier journal légèrement imbibé de javel diluée et je vais ranger les chaussures.

Appréhende le jour où elle deviendra totalement aveugle, mon mari voudra la faire piquer et l'idée me déchire le cœur, je l'aime beaucoup ma petite olivette qui s'entend si bien avec mon petit chien.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par Lyreo » Mardi 15 Juillet 2014 18:53

Je ne comprends pas ta réponse. Comment veux-tu l'habituer à faire ses besoins dans la litière sans bac à litière ?
Où ton mari veut-il qu'elle fasse ses besoins alors ? Dehors uniquement ?

Tu peux lui assurer que c'est beaucoup moins contraignant d'avoir à laver un bac à litière que des chaussures et un sol plein de pisse...
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par Mamiecat » Mardi 15 Juillet 2014 19:14

Ta chatte, devenue aveugle, peut continuer à vivre heureuse auprès de toi et de ton mari.

Il faut savoir que le chat ne réagit pas comme nous, il vit le moment présent.
Son odorat et ses moustaches seront de précieux alliés. Devenue aveugle, ta chatte va développer davantage son odorat qui lui permettra de s’orienter, et il faudra jouer sur ce point important afin de lui donner des repères.

Quelques conseils :
- Ne pas changer les habitudes de ta chatte, pour éviter de la perturber davantage.
- Laisser gamelles, litière et couchage toujours au même endroit.
- Ne pas déménager les meubles, ta chatte va très vite se repérer dans le lieu qu’elle connait bien, et longera les murs, écoutera ta voix pour s’orienter.
- Délimiter les endroits à risques en imprégnant l’obstacle avec du jus d’agrume, dont les chats ont horreur, ainsi ta chatte devenue aveugle pourra éviter l’endroit dangereux.
- Le panier, le coussin où elle a l’habitude de se reposer, dormir, devra être vaporisé régulièrement de Feliway afin qu’elle associe cette odeur à son lieu de détente, de repos.
- Pour ses gamelles, privilégier le dépôt sur les bords d'une odeur alimentaire qu’elle saura reconnaître, et s’y tenir.

Le plus important, compenser le stress de sa cécité par un redoublement de câlins, lui donner davantage d’amour pour l’aider à faire face à son handicap.

J'ai même rencontré des chats et chiens aveugles qui continuaient de sortir dans le jardin. Bien sur, il faut davantage d'attention pour les maîtres.

Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Mardi 15 Juillet 2014 21:14

Olivette est devenu très câline et elle s'est même mise à miauler, chose qu'elle n'avait jamais fait. elle recherche aussi la compagnie de mon chien qui est très doux et très gentil avec elle.

Là, j'ai mis un journal par terre que j'ai aspergé de javel. Ne conduisant pas, je suis tributaire de mon mari pour aller acheter le bac à litière et mon mari est contre cet achat.

Je vais voir avec mon fils, s'il veut bien m'accompagner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par armie » Mardi 15 Juillet 2014 21:42

Pas asperger, un bouchon suffit, plus ça peut être dangereux.
Nous avons vécu 5 ans avec la chatte qui devenait aveugle (cataracte) entre 15 et 20 ans, ils se portent très bien tant qu'on ne change rien de place. Ma chatte chassait même toujours, alors qu'elle ne voyait plus beaucoup.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Habituer ma chatte agée à la litière

par Mamiecat » Mercredi 16 Juillet 2014 8:47

Quelques gouttes d'eau de javel, et "diluée" suffisent ! Ne pas oublier que ce produit est toxique ! Tu en mets très peu au milieu du journal, même sec, l'odeur l'y attirera !
Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Mercredi 16 Juillet 2014 11:59

En fait, j'ai aspergé le journal de quelques gouttes de javel diluée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par Mamiecat » Samedi 19 Juillet 2014 7:42

Alors, qu'est-ce que ça donne ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Samedi 19 Juillet 2014 14:15

Pour l'instant, rien, mais depuis que j'ai enlevé les chaussures, elle rentre moins dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme

Habituer ma chatte agée à la litière

par florenceyvo » Jeudi 24 Juillet 2014 17:37

Cela fait deux nuits qu'Olivette dort dedans.

La première elle fait pipi dans la chaussure de mon mari et la seconde nuit, elle a fait dans la litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 15
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 01 Février 2010 12:04
Localisation: Saint Gely du Fesc (34 Hérault)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités