Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Jeudi 17 Juillet 2014 19:58

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer ce sujet concernant une cohabitation difficile.

Nous avons un chat vanille ( 3 ans) elle est très joueuse mais c'est un chat craintif aussi (changement, inconnu).
Pour qu'elle est une copine nous avons pris samedi un petit chaton de 3 mois (Havana).

Nous avons isolé Havana la première journée et vanille à ces habitudes puis le lendemain nous avons inversé. Vanille dans la pièce d'havana et Havana accès à la maison.

Depuis lundi nous laissons Havana en bas la journée.
Vanille descend tout doucement mis des que Havana l'approche de trop près (1 m) elle crache et grogne.

Aujourd'hui vanille est descendu un peu plus. Elle va voir la gamelle et litière d'havana (sans crachât)

Havana des quelle la vois veut s'en approcher mais vanille crache toujours.
Dans l'après midi vanille est redescendu et c'est mis sur le flanc et a observé Havana (Desfois elle cligne des yeux).
Vanille à un moment fait sa belle et d'un coup à donne un coup de patte à Havana. Je ne comprends pas très bien ce geste.

Pensez vous que vanille va accepter Havana ? Y a t'il vraiment mésentente ? Ou est ce normal ?

A savoir vanille mange joue va à la litière correctement.

Nous avons séparé les gamelles, et litière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié


Cohabitation chat chaton

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 11:14

Hello,

je remets le lien vers notre référence (pour les visiteurs éventuels, je sais que tu le connais) : viewtopic.php?f=25&t=3237


Ce n'est pas très clair pour moi. Tu dits que le nouveau chat est en bas. Est-ce que ton ancien chat sort d'habitude et est-ce qu'il doit aller en bas pour ce faire ?

De plus, tu avais dit dans l'autre sujet que la cohabitation ne dure que depuis 5 jours, ce qui est très peu ! certains chats s'entendent au bout de 10mn, ce qui peut être normal, d'autres au bout de plusieurs semaines, ce qui est normal aussi.

Les règles de base sont de toujours faire passer l'ancien chat en premier, et ce dans tous les domaines :
- nourriture
- attention
- jeux
- câlins

Avoir au minimum deux bacs bien séparés dans deux endroits différents
Assez de gamelle pour qu'ils n'aient pas besoin de partager.

Il faut ne pas hésiter à ignorer complètement le nouveau chat les premiers jours (contrairement à ce que tout le monde fait en se jetant sur le nouveau pour le câliner) et le laisser s'intégrer tout seul. Un ancien chat mis en confiance est un chat qui a plus de chance d'accepter un nouveau qu'il ne verra pas comme un intrus. C'est l'ancien chat qu'on doit couvrir de câlins et d'attention pour le rassurer. Surtout avec un chaton plein de vie qui n'a peur de rien et qui va vite comprendre comment s'imposer si on le trouve trop mignon et qu'on le couvre de calins tout le temps !

Déjà vu des gens pousser le vieux chat qui vient essayer de prendre la place du nouveau sur lequel tout le monde est en train de s'extasier en le traitant de jaloux, grosse erreur à ne pas commettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Vendredi 18 Juillet 2014 11:42

Vanille reste souvent à l'étage et cela avant Havana.
On ne lui a jamais imposé de rester en haut, elle a toujours eu accès à la maison.

C'est un chat qui a un accès limite à l'extérieur dans notre petite cour (mur 2 m). Mais elle y va peu

Avec nous elle est toujours câline, ne nous crache pas dessus...

Effectivement ça ne fait que 5 jours que nous avons la petite. Je me doute bien que la cohabitation ne se fera pas en un claquement de doigt.

Je voulais juste savoir ce que pouvais bien dire les réaction de vanille envers Havana (cracha ok c'est négatif)
Mais la voir sur le flanc, faire sa belle (se rouler au sol) devant Havana et lui donner un coup de patte je ne comprend pas trop.

Nous jouons également avec vanille (elle adore les plumeau) malgré la,présence d'havana elle joue,mais de loin.

Enfaite ça me stress car évidemment je n'ai jamais vu vanille avoir de telle,réaction (crachât, grognements).

Pour les litières et gamelles elles ont chacun es la,leur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 13:55

Alors, au début les crachats et grognements ne sont ni négatifs ni positifs, ils sont normaux :) en gros, ça veut dire que Vanille défend son territoire et demande au nouveau de s'y adapter ! Elle lui dit : hey t'es chez moi ici, on est pas chez Mamy alors tu me montres du respect et tu ne me piques pas mes affaires ! C'est véritablement de la diplomatie féline, en langage félin ! Seulement si le nouveau se montre capable de s'intégrer dans les règles (qu'il doit découvrir et comprendre dans chaque situation selon que Vanille crache ou ne dit rien) alors il sera accepté.

Ça arrive que le nouveau chat se sent si vite accepté par la famille qu'il vire l'ancien chat. En ignorant au maximum le nouveau, on leur permet de respecter leur protocole félin et on évite que le nouveau chat se sent le droit de tout faire tout de suite et que l'ancien se croit évincé.

Ca dépend aussi de leurs caractères respectifs.

Les chats peuvent aussi s'accepter dans certaines situations, pour lesquels ils se sont mis d'accord sur les règles et pas dans d'autres. On peut alors les voir dormir côte-côte ou jouer puis se cracher dessus 10mn après.

Le coup de patte, c'est à voir. Ca peut être une invitation au jeu, un défi. Chaque fois que j'ai eu des chatons en famille d'accueil, j'ai remarqué que les chatons se faisaient accepter par les miens d'abord par le jeu, à force de venir les voir pour jouer, inlassablement, jusqu'à ce qu'ils se laissent tenter. J'ai remarqué que les jeunes chatons essayent tout le temps de jouer, quitte à déranger les adultes quand ils veulent se reposer ou manger :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Vendredi 18 Juillet 2014 14:03

Merci pour vos réponses.

Vanille est descendu tout à l'heure et depuis 30 minutes il y a des petites courses poursuites (vanille fait le crabe et donne coup de patte gentil). Havana retourne la voir donc ça ne doit pas lui faire mal les coup de patte qu'elle se prend. Aucun crachât ni grognement dans ces moments la.

Un gros cap de passe je pense ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par Daeri » Vendredi 18 Juillet 2014 14:12

Oh oui ! Jouer ensemble c'est le premier (gros) pas :)

Ne t'inquiète pas si les grognements et crachats reviennent dans d'autres situations, les chats traitent l'adaptation séparément pour chaque situation !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Vendredi 18 Juillet 2014 14:29

On ne sait pas trop si c'est du jeux ou intimidation mais en tout cas l'une ou l'autre se cherche et ce n'est pas méchant.

Oh oui je pense qu'il y aura d'autres crachats ou grognements mais le fait de voir vanille "jouer"ça fait plaisir.
De toute façon il faut qu'elles apprennent encore à se connaître.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par germina » Samedi 19 Juillet 2014 5:55

:HELLO:

Merci Chacha pour ces témoignages. Utiles.

:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 22:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Lundi 21 Juillet 2014 7:45

Bonjour,

Je biens vous donner les petites nouvelles du week end.

Vendredi soir mes miss jouaient un peu ensemble. Vanille faisait le crabe par moment. Bagarre ou jeux ?
Samedi nous avons du nous absenter et avons laisse les miss ensemble (vanille devait le sentir car elle faisait la tête).
D'ailleurs avant de partir vanille été en bas de l'arbre à chat et Havana en hauteur et la petite jouait avec les oreilles de vanille. Elle n'a jamais rien dit.

En rentrant il ni avait ni blessure ni touffe de poil qui ont volé. Vanille était à l'étage et Havana sur le canapé du bas.

Hier elles ont rejouait a 15h pendant 15,minutes et vers 18h.
Toujours le même jeux, la course poursuite (sans crachât ni grognement).
Hier vanille est allé manger dans la,gamelle d'havana.

On espères que c'est sur le bonne voix.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par beaba » Mardi 22 Juillet 2014 6:59

Oui c'est en très bonne voix.....Pas d'inquiétude ça va le faire !!
Beaba
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Âge: 63
Enregistré le: Lundi 07 Novembre 2011 8:05
Localisation: Charente maritime
Genre: Femme

Cohabitation chat chaton

par Daeri » Mardi 22 Juillet 2014 8:35

C'est très bien tout ça, tu peux être sûre que c'est sur la bonne voix, aucun soucis ! Tu peux t'attendre à les trouver en train de se faire des léchouilles, genre après un gros jeu qui ressemblera à une bagarre et tu rentreras dans une pièce et paf, en train de se détendre ensemble :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Cohabitation chat chaton

par Mamiecat » Mardi 22 Juillet 2014 8:50

Mais c'est tout bon tout ça, quel soulagement. Ces petites boules de poils nous en font voir de toutes les couleurs, et on les adorent... bonne continuation :lover: aux minous !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Mardi 22 Juillet 2014 13:04

Image

Petite photo des miss hier après avoir joué 5 minutes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par Chachacha59 » Vendredi 01 Août 2014 16:05

Bonjour à tous,

Petit message sur l'évolution de la cohabitation des miss.

Comme avant l'arrivée d'havana, vanille aime sa petite tranquillité au matin. C'est a dire elle est a l'étage dans notre chambre. Vers 14-15h elle descend et par moment il y a des petites séances de jeu avec Havana. Mais le jeux c'est surtout au matin vers 6h et au soir vers 19h jusque 20h 30.

Le jeux est un peu brutal (vanille n'y vas pas de pattes mortes). Enfait au début c'est courses poursuites et ensuite c'est simulation de bagarre et vanille mort Havana au ventre. Donc on intervient (en parole).

Cette après-midi Havana été dans le canapé (sur le haut du dossier) et vanille est venue me faire son câlin.
Bien sur Havana voyant vanille ça la réveille est mademoiselle avait envie de jouer. Vanille voulait dormir alors elle a mis 2-3 coup de pattes à Havana pour lui dire "fiche moi la paix". Elle a arrêté la petite mais j'ai du quand même gronder Havana (paroles).

Et ensuite pendant 1h elles ont dormais sur le même canapé. Quel miracle :D

La brutalité de vanille lors des jeux vous inquièterez ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 8:23
Genre: Non spécifié

Cohabitation chat chaton

par Lyreo » Vendredi 01 Août 2014 20:29

Hello,
moi je pense que tout va bien entre tes minettes !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 34 invités