Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Buxi » Jeudi 17 Juillet 2014 22:47

Bonjour

J'aimerais savoir quels étaient les signes de bien-être d'un chat/chaton
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme


Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Lyreo » Vendredi 18 Juillet 2014 8:55

Hello, quelques signes :
- le ronronnement (sauf si situation de gros stress, le chat peut ronronner également pour se rassurer s'il a peur ou mal)
- fermer et rouvrir doucement les deux yeux en te regardant (en traduction chat, ça veut dire "je tiens à toi" ou "tu comptes pour moi"). Tu peux essayer de regarder ton chat (pas directement dans les yeux, c'est agressif) et fermer aussi tes yeux comme ça. :wink:
- un chat qui frotte ses joues sur toi ou sur les meubles (dépose ses phéromones)
- un chat couché sur le flanc, étalé de tout son long quand il dort (s'il ne le fait pas ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien)
- sans aller jusqu'aux positions décrites ci-dessus, un chat qui se sent bien quand il est couché mais avec la tête encore droite (pour regarder par la fenêtre par exemple), il doit avoir les deux pattes avant qui rentrent sous son corps (de l'extérieur vers l'intérieur). Je ne trouve pas d'image correspondant, je chercherai.
- il a son quart d'heure de folie fréquemment (le soir souvent, au couché du soleil)
- tu peux chercher l'absence de signes de stress : il ne se cache pas, ne grogne pas, se laisse caresser, ne fait pas pipi partout, il est propre mais ne se lèche pas de façon excessive, ne se gratte pas de façon excessive, il mange bien, joue bien et est curieux...

Liste non exhaustive, je ne pense qu'à ça pour le moment...

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Lyreo » Vendredi 18 Juillet 2014 9:28

J'ai une photo pas terrible de Milou dans la position avec les deux pattes rentrées sous elle...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 9:31

Merci pour la réponse ;)

Alors :

- le ronronnement (sauf si situation de gros stress, le chat peut ronronner également pour se rassurer s'il a peur ou mal)

Validé :)

- fermer et rouvrir doucement les deux yeux en te regardant (en traduction chat, ça veut dire "je tiens à toi" ou "tu comptes pour moi"). Tu peux essayer de regarder ton chat (pas directement dans les yeux, c'est agressif) et fermer aussi tes yeux comme ça.

Non validé :(

- un chat qui frotte ses joues sur toi ou sur les meubles (dépose ses phéromones)

Non validé :( mais c'est un chaton, ce doit être plus tard qu'il fait ça non ?

- un chat couché sur le flanc, étalé de tout son long quand il dort (s'il ne le fait pas ça ne veut pas dire qu'il n'est pas bien)

Validé :)
Image

- sans aller jusqu'aux positions décrites ci-dessus, un chat qui se sent bien quand il est couché mais avec la tête encore droite (pour regarder par la fenêtre par exemple), il doit avoir les deux pattes avant qui rentrent sous son corps (de l'extérieur vers l'intérieur). Je ne trouve pas d'image correspondant, je chercherai.

Je crois qu'il me l'a fait déjà

- il a son quart d'heure de folie fréquemment (le soir souvent, au couché du soleil)

Validé :) D'ailleurs dans ces moments là il ne sait pas très bien contrôler ses griffes et ses crocs...

- tu peux chercher l'absence de signes de stress : il ne se cache pas, ne grogne pas, se laisse caresser, ne fait pas pipi partout, il est propre mais ne se lèche pas de façon excessive, ne se gratte pas de façon excessive, il mange bien, joue bien et est curieux...

Mis à part se cacher quand par exemple je passe l'aspirateur... validé :)


Bon tout ça me rassure merci ;)

Liste non exhaustive, je ne pense qu'à ça pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Buxi » Vendredi 18 Juillet 2014 9:32

Lyreo a écrit:J'ai une photo pas terrible de Milou dans la position avec les deux pattes rentrées sous elle...

[ http://i61.tinypic.com/24mc75f.png ]


Ha oui bah alors il le fait des fois :p
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par Lyreo » Vendredi 18 Juillet 2014 9:38

Il m'a l'air bien ton Loulou... :D
T'inquiète pas pour le frottement des joues ou le clignement des yeux, il te le fera plus tard... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Comment savoir si Loulou est en bien-être ?

par plume377 » Vendredi 18 Juillet 2014 10:13

J'adore quand ils se mettent avec les pattes avant repliées sous eux. J'appelle ça la position de la poule couveuse :D

Ce petit chaton a eu de la chance d'être adopté par toi :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités