Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption de deux chats de plus

par Roku » Lundi 21 Juillet 2014 21:28

Bonjour / Bonsoir,

Je me permet quelques minutes après mon inscription de venir demander vos conseil, mais avant cela pardon si je n'ai pas trouvé de sujet similaire au mien qui représente mon cas toute fois je tiens à signaler que j'ai utilisé l'option recherche et qu'avec 352 résultat (nombre de pages) avec le mot adoption dans le titre j'ai vite abandonné.

Je reprend donc, dans quelques jour deux chaton devraient intégrer la famille, nous sommes une famille de 4 personnes des enfants majeurs qui vont rester encore quelques année à la maison (ça reste à voir) si vous regarder l'age sur mon profile vous vous doutez que je suis pas un des parents :D... Bref, Mes grand parents ont recueillie une jeune adulte cette année elle n'était pas stériliser et à donc mit au monde une superbe portée (pas objectif ? possible)
Image
En passant le petit Roux attend encore une famille je posterais dans la section approprié il est le seul mâle de la portée

La petite noire dirons nous et la petite blanche devraient intégrer le foyer dans quelques jours, elles auront alors deux mois et une semaine.

Voici tout le problème je reste un jeune propriétaire de chat Praline étant notre premier chat, et je ne sais pas comment m'y prendre, mais pour cela je vais vous intégrer toute la mesure de mon problème.
Praline appartiens à ma mère et les deux nouvelles qui ne sont pas encore baptisé à moi (la noire) et mon frangin (la blanche). Toute fois Notre chère père se demande à tort où à raison si ont devrait pas le faire en deux temps la mienne par exemple puis celle de mon frère quelques jours plus tard.

Je ne suis pas forcément en accord avec lui pour les points suivants:

1) deux chat coup sur coup risque de chambouler plus Praline que les deux en même temps.
2) Les deux frangines pourrait (en fonction de la durée de transition C.A.D durée d'adaptation du premier) ne plus forcément ce reconnaître, et pourrait pourquoi à nouveau perturbé le petit en plus de Praline ?
3) Je les veut tout de suite :lol:

Je ne voix pas tous de suite de nouveau arguments mais je pense avoir raison de vouloir les deux en même temps.

Je vous tisse les traits de caractère de Praline.
Elle est câline et très habitué à notre train train elle viens aux caresses le matin pendant le petit-dej et fait le tour des chambres la nuit en profitant pour réclamer d'autre câlins.
Elle ne dors bizarrement que sur mes genoux à moi et ne viens même pas sur ceux des autres membres du foyer.
Elle ce défend en fonction des autres chat qui viennent dans le jardin toute fois c'est normal mais pas forcément systématique et je n'ai pas encore compris ce qui change de la fois ou elle vas faire le dos rond et craché de la fois où elle sera curieuse.
Il faut savoir que même si nous vivons dans une maison de 110m² avec jardin Praline vie comme un chat d'appartement à la différence qu'elle sort pendant les beaux jours attaché avec un petit harnais et une corde de 15m de long soit 30m de diamètre avec possibilité de déplacé sont encrage (poignée de bouteille de GAZ sa lui suffit :))
Elle passe beaucoup de temps dans ma chambre même quand je suis au travail (je le sait des autres membres de la famille).

Les conseils pour l'acclimatation:

Praline passant une bonne partie de la journée dans ma chambre sera il conseiller de placer mon chat dans cette pièce pendant la phase d'adaptation ?
Le mieux sera il de placer les chatons ensembles (je pense que oui).
Est il préférable d'acheter les vaporisateur de phéromones avant arrivé des nouveaux ou alors puis-je en disposer seulement quand ont aura constaté un mauvais accueil de Praline ?
Sera il possible de n'avoir qu'une seul litière après acclimatation ou sera toujours une litière pour praline et une pour les deux sœurs ?

Je ne pense pas avoir tous demander mais pour le moment c'est tous ce que je vois.

Je précise que les deux chat son négatif au SIDA du chat, la mère a été stérilisé et tester sur plusieurs maladie.

ci dessous photo de praline et pour le plaisir d'une fourrure que j'avais encore jamais vu avant la photo de la mère des petites.

Praline une tite Felix
Image

La tite comme ils l’appellent écaille de tortue si je me trompe pas
Image

Merci a tous ceux qui auront eu le courage de lire tous cela et qui me donneront leur opinions, pardons pour les (nombreuses ?) fautes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 18:27
Genre: Non spécifié


Adoption de deux chats de plus.

par marinel » Lundi 21 Juillet 2014 22:43

Bonsoir,
Tout d'abord félicitations pour cette adoption, avoir un chaton lorsqu'il n'est pas fou à longueur de temps c'est tout simplement génial. =)

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que selon ce que tu as raconté j'ai l'impression que ton chat vie déjà chez toi non? Puisque tu dis qu'elle passe beaucoup de temps dans ta chambre quand tu n'es pas là non?

Sinon oui d'après ce que j'ai appris à force de lire et demander des conseils. Il faut d'abord la laisser dans une pièce et ensuite la laisser aller explorer la maison à son rythme pour ne pas la perturber. Et elle semble aimer être dans ta chambre donc il n'y a pas de raison de choisir une autre pièce :)
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 07 Juillet 2014 14:55
Genre: Femme

Adoption de deux chats de plus.

par Lyreo » Lundi 21 Juillet 2014 23:01

Un mini conseil vit fait en passant... :wink:
Si tu peux, laisse les chatons 3 mois avec leur mère, ils seront ainsi bien sevrés affectivement, mieux dans leurs papattes, bref plus faciles à vivre, plus sociables, ils s'adapteront mieux aux changements, etc.

Je n'ai pas compris si tu aillais avoir un ou deux chatons chez toi. Si deux, prends les en même temps. Les laisser trois mois complets avec leur mère dans ce cas là est moins vital, mais plus ils seront longtemps avec elle, mieux ce sera.

Un dernier truc, si j'ai bien compris la mère est dans ta famille aussi. Pensez à la faire stériliser cette minette. :wink:

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 18:34
Genre: Femme

Adoption de deux chats de plus.

par Roku » Mardi 22 Juillet 2014 6:56

Merci pour votre participation et vos conseils, il ne sera pas possible de conserver les chattons au prêt de leur plus longtemps, la santé de mes grand parent ne permet pas qu'il puisse suffisamment s'en occuper alors que la mère elle est indépendante et reviens principalement pour manger.

Je profite de ce poste pour mettre à jour mon poste de dessus en vous indiquant différent points qui pourraient être important.

Praline est notre chat depuis 6 ans c'est la chatte noir et blanche, certain trait de son caractère sont peut être lié par le fait qu'elle n'ai pas pu jouer avec sa fratrie faute à la sœur du propriétaire de la maman de praline qui a fait tomber ses 3 frères et sœurs quand ils étaient très jeunes et en son décédé. Elle est donc pas mal peureuse en général toute fois elle est sociable après quelques rencontre elle viens ce frotter sur les gens sans soucis depuis quelques année elle ne vas plus ce cacher à l'arrivé d'un étranger.

La mère la dernière photo du poste a été stérilisé il y à un peut plus de 15 jours c'est là qu'ont a fait faire le teste sur des maladies transmissible qu'elle aurait transmit à ses chattons. Elle est négative pour le SIDA et autre maladie nous avions fait cela pour les futur propriétaires des chattons qui auraient eu un chat malade/ mourant qui aurait pu infecter leur autres animaux.

J'espère avoir pu éclaircir certain points désolé si je n'édite pas le premier poste mais il n'accepte pas l'édition car me dit qu'il est plus capable de connaitre la taille des photos un truc dans le genre donc je fait ça ici.

Voila merci encore pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 18:27
Genre: Non spécifié

Adoption de deux chats de plus.

par snoopy001 » Mardi 22 Juillet 2014 7:13

Hello

Je pense aussi que prendre les 2 chatons en meme temps est une meilleure idée ! Les 2 puces seront moins perturbées si elles restent ensemble et pour ta praline, ca ne fait pas 2 "choques" différents.

En effet, il faut que vous trouviez une pièce où elles vont rester qq jours voir qq semaines selon leurs caractères. A ta place, je ne prendrais pas ta chambre, premièrement pour ne pas perturber trop Praline mais surtout pcq un chaton la nuit, c'est infernal ! Si elles sont 2 en plus, ca sera "double fête" ! Elles se calmeront avec l'âge mais au début, ca risque d'etre dur donc je ne les mettrais pas dans une chambre. Il faut les laisser dans la même pièce le temps qu'elle s'habitue et que Praline se fasse à leur odeur. Logiquement, elle devrait aller les sentir devant la porte. Ce que tu peux faire aussi c'est mettre un tissu avec l'odeur des chatons à Praline et un tissu avec l'odeur de Praline aux chatons... Puis tu fais les présentations petit à petit mais tu devras les garder séparement qd elles ne seront pas sous surveillance pendant un petit temps...

Pour les litières, on dit qu'il faut une litière en plus que le nombre de chats donc il t'en faudrait 4 ! Mais bon, si les 2 chatons prennent l'habitude d'aller dans la même, ca ira p-e?! En tt cas, il t'en faudra une 2ème, ca c'est certain !

Enfin pour les vaporisateurs de phéromones, tu peux déjà le brancher ! Ca apaisera Praline pour l'arriver des chatons !

PS: on ne voit pas tes photos...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Adoption de deux chats de plus.

par Roku » Mardi 22 Juillet 2014 9:08

Merci de ta réponse, oui je verrais ce soir mais mes photos ce sont effacées...

Edit: Bah elles sont revenues :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 18:27
Genre: Non spécifié

Adoption de deux chats de plus

par Molette » Mardi 22 Juillet 2014 18:10

:HELLO: Je vais essayer de répondre à tes questions

Roku a écrit:Voici tout le problème je reste un jeune propriétaire de chat Praline étant notre premier chat, et je ne sais pas comment m'y prendre, mais pour cela je vais vous intégrer toute la mesure de mon problème.
Praline appartiens à ma mère et les deux nouvelles qui ne sont pas encore baptisé à moi (la noire) et mon frangin (la blanche). Toute fois Notre chère père se demande à tort où à raison si ont devrait pas le faire en deux temps la mienne par exemple puis celle de mon frère quelques jours plus tard.

Non je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il vaut mieux adopter les 2 d'un coup. De toute façon ta minette va mal le prendre c'est normal donc autant le faire une fois pour toute. Et les petits seront bien rassurés d'être ensemble

Je ne suis pas forcément en accord avec lui pour les points suivants:

1) deux chat coup sur coup risque de chambouler plus Praline que les deux en même temps.
2) Les deux frangines pourrait (en fonction de la durée de transition C.A.D durée d'adaptation du premier) ne plus forcément ce reconnaître, et pourrait pourquoi à nouveau perturbé le petit en plus de Praline ?
3) Je les veut tout de suite :lol:

Je ne voix pas tous de suite de nouveau arguments mais je pense avoir raison de vouloir les deux en même temps.

Je vous tisse les traits de caractère de Praline.
Elle est câline et très habitué à notre train train elle viens aux caresses le matin pendant le petit-dej et fait le tour des chambres la nuit en profitant pour réclamer d'autre câlins.
Elle ne dors bizarrement que sur mes genoux à moi et ne viens même pas sur ceux des autres membres du foyer.
Elle ce défend en fonction des autres chat qui viennent dans le jardin toute fois c'est normal mais pas forcément systématique et je n'ai pas encore compris ce qui change de la fois ou elle vas faire le dos rond et craché de la fois où elle sera curieuse.
Il faut savoir que même si nous vivons dans une maison de 110m² avec jardin Praline vie comme un chat d'appartement à la différence qu'elle sort pendant les beaux jours attaché avec un petit harnais et une corde de 15m de long soit 30m de diamètre avec possibilité de déplacé sont encrage (poignée de bouteille de GAZ sa lui suffit :))
Elle passe beaucoup de temps dans ma chambre même quand je suis au travail (je le sait des autres membres de la famille).

Sache que lorsqu'on adopte un (ou plusieurs) chat, il faut les laisser enfermé pendant 2 mois avant de les laisser sortir. Il faut que les nouveaux aient mis leurs odeurs partout dans la maison et aient compris que c'est leur maison et donc puissent revenir. De plus, il faut que les chats se soient attachés à vous. Si ce n'est pas le cas, ils n'auront pas forcément envie de revenir

Les conseils pour l'acclimatation:

Praline passant une bonne partie de la journée dans ma chambre sera il conseiller de placer mon chat dans cette pièce pendant la phase d'adaptation ? Le mieux sera il de placer les chatons ensembles (je pense que oui).

Pendant la phase d'adaptation tu dois enfermer les deux chatons ensemble dans une pièce dans laquelle ta minette ne passe pas trop de temps, donc surtout pas ta chambre. Il ne faut pas qu'elle ait le sentiment que son territoire ait diminué. Je te conseille aussi de ne pas laisser ta minette sortir pendant le temps d'acclimatation (2 semaines environ) parce que c'est assez courant qu'un chat qui n'apprécie pas le nouveau venu s'en aille tout simplement et ne revienne pas

Est il préférable d'acheter les vaporisateur de phéromones avant arrivé des nouveaux ou alors puis-je en disposer seulement quand ont aura constaté un mauvais accueil de Praline ?

Je te conseille de brancher un diffuseur feliway dans la pièce où ta minette passe le plus de temps. C'est surtout elle qui sera stressée plutôt que les petits qui sont quand meme très jeunes et donc relativement peu stressés je pense. C'est très utile. Je te conseille aussi le Zylkène (ou les croquettes Royal Canin Calm, c'est la meme chose) : c'est un antistress pour chat qui fonctionne très bien

Sera il possible de n'avoir qu'une seul litière après acclimatation ou sera toujours une litière pour praline et une pour les deux sœurs ?

Non, la règle en principe c'est autant de litières que de chats minimum. Moi je t'avoue que j'ai 3 chats et je n'ai que 2 litières sachant qu'une des deux est immense. Donc je dirais 2 grand minimum, mais il est possible que ça ne suffise pas à tes chats. Et si c'est le cas ils te le diront en pissant ailleurs :siffle:



Je rajouterai comme Lyreo que je trouve dommage d'adopter des chats aussi jeunes parce qu'il y a de forte chance que ça devienne des chats très dépendant affectivement avec des soucis d'éducation, qui vont mordre et griffer.
On peut espérer qu'ils s'éduquent entre eux
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Adoption de deux chats de plus

par Roku » Mardi 22 Juillet 2014 20:08

@ Molette

Je comprend ton point de vue sur l'adoption de si jeune chaton, pour notre première expérience avec Praline elle était peut être un peut plus jeune qu'eux et ne mort ni ne griffe personne pas plus en jouant elle est très attentive on dirait.

La santé de mes grand parent ne permet qu'il les garde plus longtempsje n'ai pas eu le choix et pas plus l'envie de les laissé à quelqu'un d'autre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 18:27
Genre: Non spécifié

Adoption de deux chats de plus

par Roku » Mercredi 23 Juillet 2014 11:24

Bonjour,

Une urgence en rapport avec mes grands parents à fait que nous avons ramené les deux chatons hier soir.
Dans l'urgence et sans vraiment pouvoir se préparer nous les avons installé dans ma chambre seul endroit "prêt" à les recevoir.
Jusque là elles jouent ensemble sont bien entendu peureuse du moindre bruit.
Je cherche dans quel pièce elles seraient, le mieux.

J'avais pensé à la salle de bain seulement il y a un grattoir (sa sauve le papier peint) et praline dors régulièrement sur le grattoir est il possible de le changer de pièce et d'y mettre les petites ?
Faut il qu'elles restent maintenant dans ma chambre ?

Il y à donc eu deux contact entre Praline et les Chatons, le premier hier lors de l'arrivé des petites elles étaient dans leur case de transport qui ne permet pas à la patte d'un chat adulte de passer. (j'avais vérifié). Il semble que ce soit l'une des petites qui a craché en premier bien entendu Praline a répondu du même ton avant de faire un son entre le grondement et le miaulement et quelques instants plus tard, de partir à l'étage n’appréciant pas la plaisanterie.
Le second ce matin quand j'ai sorti la gamelle pour la lavé changer l'eau et jeté les petites crottes. Cette fois ci c'est praline qui a craché a renouvelé sont grondmiaulement xD n'a pas voulut entré dans la chambre et c'est a nouveau mise à l'écart.
Pour autant son comportement en vers nous n'a pas changé elle viens réclamé des caresse dans les même proportions vas aux mêmes endroit mis a part ma chambre.
Il semblerait qu'elle ne soit pas venu prêt de la porte pour l'instant pour renifler ou bien même par curiosité à l’exception de la seconde rencontre où elle est arrivé comme souvent à l'ouverture de la porte.

Est il normal qu'elle ignore les petites du moins le lieux où elles sont ?
En moyenne en combien de temps un chat ira voir les nouveaux occupants ?
Devons nous tenter des rencontre de temps en temps sous surveillance ?

En tous cas les petites jouent pour l'instant (heure où j'écrit le message) elle ont mangé et bue ainsi qu'un ou deux ptit tour à la litière.

Pour les message précédent je tiens à apporter quelque détails.

Praline n'est pas un chat qui réclame à aller dehors elle ne sort qu'attacher et sous surveillance (je vis prêt d'une vois rapide et nous ne tenons pas à la laissé aller a l'extérieur c'est un chat d'appart à la maison.
Les petites seront donc élevé de la même façon et ne sortiront pas.

Je prend tous de même note de ce que vous m'avez conseillé mais les circonstance ne m'ont pas laissé préparer cette arrivé avec vous.
Je vous remercie a nouveau de votre intérêt et votre participation.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 18:27
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités