Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par Aigo » Mercredi 23 Juillet 2014 8:48

Bonjour,

J'ai chercher d' autres sujet mais je me permet d' en créer un nouveau pour vous expliquer le cas de mon chat et avoir votre avis.

Mon chat de 8 mois se grattouille pas mal au niveau de la tête puis parfois se mordille ou léchouille l’arrière train ou même parfois les pattes avant, il mange des croquettes hill's kitten mélanger a des hill's light ( mon autre chat adulte mange celles ci ) car il est stérilisé et comme je dois finir mon sac de kitten et qu'il est jeune je me suis dit que ca serait parfait et ca l' habituerai a manger des light par la même occasion tout en diminuant l' apport énergétique des kitten car une fois 12 mois atteint il sera au light pour lui éviter de grossir.
Depuis une dizaine de jours je le vois se gratter régulièrement pourtant il a de l' anti puce advantage tout les mois et il vie en appart, il est vermifugé également. Dernièrement il a une plaie sur le ventre proche de la patte avant qui est sortis avec des crouttes , j'ai nettoyé, les poils sont partis avec les pseudo croûtes et depuis je désinfecte a la betadine et la plaie a reduit et va beaucoup mieux, ca ne suinte pas, la peau est belle.
Je me pose donc la question de savoir si tout ceci ne serait pas lié, si il n' aurait pas une allergie alimentaire et si il ne serait pas bon de faire le teste sur un mois de lui donner un aliment anti allergene et si oui si je verai rapidement un changement au niveau du grattage?

Voila je voudrais votre avis... merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 8:52
Genre: Non spécifié


Allergies alimentaire?

par Mamiecat » Mercredi 23 Juillet 2014 12:36

Avant de chambouler son alimentation, je consulterais le véto au sujet de cette alopécie :
- pour savoir si c'est une allergie, et ce à quoi il est allergique (alimentaire, acariens, parasites, pollen...)
- pour exclure une possible maladie (dérèglement hormonal...)
- une carence alimentaire
- la teigne
- une infestation parasitaire (gale du corps, puces...)
- du stress (psychose)
- choc émotionnel

Tu ne peux pas laisser ton chat s'attaquer de la sorte, seul le véto pourra évaluer le cas et donner un diagnostic en fonction des signes cliniques. Courage et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Allergies alimentaire?

par Aigo » Mercredi 23 Juillet 2014 13:13

merci pour la reponse, je vais l' amener en consultation effectivement mais je voulais votre avis, peut etre que d' autres ont eu le cas sur leur minet. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 8:52
Genre: Non spécifié

Allergies alimentaire?

par Mamiecat » Mercredi 23 Juillet 2014 14:09

J'ai eu des cas semblables chez des minous stressés que j'ai récupéré en FA. Le véto avait fait une investigation au niveau allergie (tests), bilan sanguin... pour finir par dire que c'était du domaine émotionnel. Après un traitement au Zylkene et surtout une bonne sociabilisation, la situation s'est bien améliorée. Pour un autre c'était une allergie qui a été soignée à la cortisone. Il y a eu aussi les parasites...
L'important, c'est de trouver la cause. Mais, il y a aussi des traitements qui échouent.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par armie » Mercredi 23 Juillet 2014 19:55

Ca ressemble pas mal à une allergie, après ça peut être autre chose qu'une allergie alimentaire, à voir avec le véto afin d'écarter les autres pistes et ensuite, aviser !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par Aigo » Mercredi 23 Juillet 2014 20:04

oui moi aussi ca me semble etre ca, surtout que il se gratte comme si il avait des puces sauf quil en a pas puisque je le traite tout les mois et qu'il ne sort pas. puis comme sa plaie sur le ventre va beaucoup mieux avec la betadine ca ne peut pas logiquement pas etre de la teigne, par élimination je ne vois que ca.
Ma veto n'est pas la en ce moment ( congés) et je ne veux pas confier mon chat a quelqu'un que je ne connais pas je vais donc faire par élimination et le passer a des aliments Z/d, si il va mieux c'est que ca sera allergique, si ce n'est pas le cas ben ca sera autre chose et faudra chercher... de toute façon je l'amenerai voir ma veto a son retour de congés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 8:52
Genre: Non spécifié

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par Candydoudou » Jeudi 24 Juillet 2014 2:43

En cas d'allergie alimentaire, si un régime d'élimination est entrepris, les grattages mettent habituellement entre 3 et 12 semaines à s'arrêter. Et pour que ça marche, il ne faut RIEN donner d'autre que l'aliment hypoallergénique et de l'eau. Jamais d'exceptions.
Les allergies alimentaires sont quand même assez peu fréquentes par rapport aux autres causes de dermatite et aux allergies environnementales.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par Aigo » Jeudi 24 Juillet 2014 7:03

oui je savais pour la durée du traitement. par contre pour les allergies environnementales alors la... en dehors du sanytol que j' utilise pour laver le sol... je ne sais pas trop ce que cela pourrait être.
quelles sont les types d' allergies environnementales?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 21 Juillet 2014 8:52
Genre: Non spécifié

Allergies alimentaire pour mon chat ?

par Mamiecat » Jeudi 24 Juillet 2014 7:54

Les allergènes environnementaux peuvent être :
acariens, puces, pollens variés, moisissures, produits d’entretien, produits assouplissants, latex, caoutchouc, moquette, tissus muraux, ciment, pots-pourris désinfectants, bâtons d'encens, cigarettes, produits chimiques… parfois un seul composant contenu dans sa gamelle ou ses jouets.
Ces allergènes peuvent déclencher une réponse immunitaire et provoquer des démangeaisons (léchage, grattage, mordillements) avec irritations ou lésions cutanées.
L’essentiel est de consulter le vétérinaire sans attendre, dès les premiers troubles.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 51 invités