Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mésentente entre mes chats

par Boudeplume » Dimanche 27 Juillet 2014 14:11

Bonjour à tous,

De nouveau sur le forum après le décès de notre Chatoune en Février. N'arrivant pas à trouver comment faire une recherche avec des mots clés, je pose ce nouveau message.

Après le décès de Chatoune, il y avait Zane qui est restée seule. Elle a 4 ans et est arrivée chez nous en 2012 après une longue errance et une grosse faim. Zane est stérilisée. Fin mars nous avons adopté deux frères de 5 ans Edward et Doudou, stérilisés, dont la propriétaire est décédée. Nous avons fait les "présentations" en douceur, les frères restant souvent isolés dans un coin de leur nouvelle maison. Zane crachait un peu mais rien de grave. L'entente ne c'est jamais vraiment faite, mais ils se toléraient, les deux frères étant vraiment très très très cool avec Zane.

Il y a trois semaines, une nouvelle petite de 3 mois est arrivée. De nouveau nous mettons en place le protocole d'introduction d'un nouveau.
Les deux frères sont gentils avec Babel.
Mais Zane est devenue agressive, mal dans sa peau et elle râle tout le temps, personne ne peut l'approcher. De plus, les deux frères en ayant certainement marre de son mauvais caractère, se sont mis à répondre aussi. Je les ai vu s'organiser pour coincer Zane ... impressionnant !
Nous sommes tristes de voir notre Zane ainsi, quand nous la voyons calme, nous nous approchons, lui parlons, mais elle n'aime pas et nous lance la patte assez rapidement.
J'ai du rescue Pet et pense l'utiliser et je viens de voir sur le forum qu'il existe des produits qui pourraient aider. Serait-ce approprié pour le cas de notre Zane ?

merci d'avance
Sylvie
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme


Mésentente

par Oceanebounty » Dimanche 27 Juillet 2014 15:19

Bonjour,
Pour repondre a votre question je pense qu'il faudrait plutot les mettrr ensemble dans la meme piece et les laisser. On dit que si ils se cherche a ce baguarrer il faut les laisser faire. Ils finiront par s'entendre j'ai eu le meme cas chez ma belle mere. Une chatte de 9/10ans et la ya un bebe chat de 5/6 mois qui est arriver ils ne s'entendais pas et Mimine devenai mechante puis Gribouille a ete vers elle ils se sont chamailler et maintenant ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 13:25
Genre: Non spécifié

Mésentente

par Lyreo » Dimanche 27 Juillet 2014 15:41

Je crois que la stratégie d'Oceanebounty n'est pas celle à recommander ici et je crois que ta méthode Boutdeplume est mieux adaptée.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ces cas là, mais on conseille souvent une petite cure de zylkène (3 mois) pour les situations stressantes comme celle là. A demander à ton véto.

Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Mésentente

par Oceanebounty » Dimanche 27 Juillet 2014 17:56

Bah si sa marche bien ma methode. Sa ne sert a rien de donner tout un tas de medicaments aux animaux pour qu'ils soient comme vous le souhaiter... il faut les laisser faire comme ils veulent
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 13:25
Genre: Non spécifié

Mésentente

par Boudeplume » Dimanche 27 Juillet 2014 18:02

Oceanebounty a écrit:Bah si sa marche bien ma methode. Sa ne sert a rien de donner tout un tas de medicaments aux animaux pour qu'ils soient comme vous le souhaiter... il faut les laisser faire comme ils veulent



C'est tout de même mettre en grand danger la plus jeune et s'il y a des blessures les médicaments ne seront pas non plus naturels. Fleurs de Bach et phéronomes sont naturelles par contre. Nous avons essayé de laisser faire, mais la situation empire !!
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme

Mésentente

par Lyreo » Dimanche 27 Juillet 2014 22:21

Oceanebounty a écrit:Bah si sa marche bien ma methode. Sa ne sert a rien de donner tout un tas de medicaments aux animaux pour qu'ils soient comme vous le souhaiter... il faut les laisser faire comme ils veulent


:roll:

Ta méthode Oceanebounty, c'est de jeter de force à l'eau un gamin qui a peur de l'eau. Et tu te dis "ben oui, il ne veut pas se noyer, alors il va nager". Alors oui, c'est vrai, des fois ça marche. Mais souvent tu vas finir par traumatiser le gamin et le dégouter. Des fois, la méthode douce, ça a du bon. :wink:

Je ne dis pas qu'il faut gaver le chat de médicament... Le zylkène est un produit à base de protéine de lait qui a un effet destressant, sans aucune accoutumance. Cela se prend en général pour les situations compliquées sur 3 mois, parce que les effets n'apparaissent que dans la première 15 aines. Et se réserver quelques semaines pour essayer de régler la situation, c'est bien. Perso, je n'ai jamais eu besoin d'utiliser ce produit là (mais j'ai utilisé un équivalent pour aider le chat à gérer 48h de trajet et un déménagement). Mais il y a apparemment des bons résultats.
Je ne conseillais bien évidemment pas de mettre le chat sous psychotrope ni antidépresseur... Ces solutions là sont vraiment en tout dernier recours et sur une très courte période.

Et je parlais du véto, parce que l'avis d'un pro est peut-être bon à prendre, parce que souvent ils en vendent. Mais c'est aussi en vente libre sur internet ou peut-être même en animalerie.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par 4Cats » Lundi 28 Juillet 2014 11:20

Bonjour,
Personnellement, lorsqu'un nouveau chat est arrivé chez moi, je laisse toujours le dernier arrivé dormir seul la nuit dans une pièce à part des autres, le temps qu'il s'acclimate à toute la tribu. La journée la pièce est ouverte, et il fait ce qu'il veut. L'acclimatation est différente d'un chat à l'autre. Pour les miens, ça s'est bien passé relativement vite. Sauf le dernier qui dort seul depuis presque 3 mois car il a du mal à s'habituer aux autres, on le laisse faire comme il veut.
Le féliway et le felifriend peuvent être une bonne aide pour apaiser les tensions.
Je pense aussi que lorsque des chats ne s'apprécient pas, on ne peut pas y faire grand chose, tant qu'ils se tolèrent c'est déjà positif.
J'en ai 2 qui ne peuvent pas "se voir" elles se tolèrent mais c'est tout.
Je crois qu'il ne faut pas "forcer" les choses, on peut aider à améliorer l'entente, mais il faut laisser faire les chats comme ils le sentent, enfin ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 97
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Mai 2013 11:03
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Boudeplume » Lundi 28 Juillet 2014 20:42

Merci à tous,

Nous avons donné le rescue et vu notre vétérinaire cet-après midi. Il nous a prescrit, comme mentionné sur le forum, un difuseur de Feliway. Il connait bien les deux chats (frères) et a été très étonné de ce comportement. Ils sont tous les deux tellement sympa avec la petite Babel, ils jouent ensemble.
Nous étudions les comportements, passons de temps avec chacun d'eux pour qu'aucun ne se sente mal. La difficulté est de laisser la maison le plus fermée possible. Il fait chaud ! L'autre petit soucis c'est que le produit ne fait effet qu'après 8 jours environ. Nous serons donc patients, espérons que nos chats le soit aussi.
S'il n'y a pas d'amélioration le véto prescrira quelque chose pour Zane.

je vous donnerai des nouvelles.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Boudeplume » Samedi 02 Août 2014 16:41

quelques nouvelles :

la situation est un tout petit peu plus calme. Nous faisons en sorte que les 3 adultes ne soient pas ensemble. Zane s'isole souvent dans le garage.
Depuis quelques temps, je trouve que son poil n'est pas au top, et je me demande si elle n'a pas quelque chose qui l'affaiblit et donc incite les frères à la rejeter.
Comme nous devons emmener la petite Babel pour son rappel, nous porterons également Zane pour un bilan.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Boudeplume » Vendredi 22 Août 2014 10:53

Nous constatons une amélioration dans la situation, diffuseur ou pas ? l'important est le résultat. Zane ne peut toujours pas rentrée dans la maison (elle dort au sous-sol) mais nous ne voyons plus d'attaques en règle et ce matin j'ai surpris un gros dodo d'un des frères et de Zane à moins d'un mètre l'un de l'autre.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Lyreo » Vendredi 22 Août 2014 11:07

Ca avance doucement mais ça progresse. C'est un très bon signe ce dodo !
Bon courage et continuez comme ça !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Boudeplume » Lundi 08 Septembre 2014 11:24

Des nouvelles de la situation. Hélas se n'est pas brillant. Zane la femelle peut acceuillante s'est d'abord réfugiée dans le garage. Avec le diffuseur l'entente était un peu mieux. Il y avait toujours des feulements mais pas d'attaques. Pour encore améliorer la situation et qu'elle accepte de sortir un peu, nous avons également appliqué le félifriend.

Mais Zane a quitté la maison depuis deux jours maintenant.

Nous sommes tristes et ne savons plus comment améliorer la situation si elle revient. Nous continuons, bien entendu, à laisser abri, eau et croquettes à disposition.

Nous n'avons pas su faire, avons raté quelque chose et cela nous perturbe beaucoup.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 67
Enregistré le: Mardi 22 Mars 2011 17:57
Localisation: Alpes de Haute Provence
Genre: Femme

Mésentente entre mes chats

par Floss » Mercredi 10 Septembre 2014 0:37

Bonsoir ou plutôt bonjour à cette heure,

Je vous conseillerais de faire appel à un ou une comportementaliste. Je l'ai fait et ne le regrette vraiment pas.
Cela a un coût effectivement, mais sans cette aide, je courrais à la cata. Je pleurais tellement je ne pouvais me résigner à laisser une telle situation de crise continuer.
Aujourd'hui, je pense que sans cette aide, Hector ne serait plus avec nous.

Bon courage à vous et ne désespérez pas.
Gilda Image Hector Image Icare Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 71
Sujets: 4
Âge: 58
Enregistré le: Dimanche 06 Juillet 2014 10:46
Localisation: 92
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités