Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Une montée d'instinct maternel???

par Kimmi » Dimanche 27 Juillet 2014 20:20

Alors voilà, c'est la raison de ma venue ici:

Il y a deux semaines nous avons accueilli Happy, 2 mois et demi, petit couillu, on a tout fait dans les règles pour que Pirate (je le rappelle, femelle d'1 an et demi) et lui s'habituent l'un à l'autre, et ça s'est bien passé, le chaton court après la chatte et vice-versa, ils jouent ensemble, mangent ensemble, etc
Pirate s'est faite stériliser le mercredi 23 juillet au matin (il y a donc quatre jours), sans jamais avoir connu de matou, tout s'est bien passé.
D'habitude elle a un caractère assez distant, elle fait des câlins mais donne un coup de crocs au bout de deux minutes parce que ça l'agace, elle ne miaule pas tout le temps, elle est assez indépendante.

Sauf que, depuis deux jours, elle agit comme une chatte qui vient d'avoir une portée (j'ai déjà eu une chatte et une portée par le passé et connait en général le comportement qu'a la chatte dans cette situation).
Je m'explique: elle cherche à tout prix à l'avoir dans son champ de vision, si ce n'est qu'il soit tout prêt d'elle, elle cherche à lui faire sa toilette (ce qui est tout nouveau car lui la mord à chaque fois), mais surtout, dès que le chaton sort sur le balcon ou qu'il s'éloigne elle n'arrête pas de l'appeler, et elle se montre très très insistante!
Alors qu'avant elle avait l'habitude de voir le chaton sortir, même après sa stérilisation..
Et, ce qui n'est pas du tout pour nous déplaire, elle est extrêmement câline avec nous, contrairement à d'habitude!

Ce n'est pas un problème en soi, mais j'avoue qu'on ne se l'explique pas, et on la voit complètement stressée et apeurée que le petit aille dehors, ou qu'il quitte son champ de vision.

A votre avis? Va-t-elle se rassurer avec le temps?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Juillet 2014 19:40
Genre: Non spécifié


Une montée d'instinct maternel???

par armie » Lundi 28 Juillet 2014 11:36

Comme elle a été stérilisée relativement tard et de façon récente, je pense que c'est hormonal. A mon avis ça devrait se calmer avec le temps.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Une montée d'instinct maternel???

par Kimmi » Mardi 29 Juillet 2014 10:35

C'est ce qu'on pense, l'assistant du véto m'a conseillé de l'ignorer quand elle a peur, pour lui prouver qu'il n'y a pas de danger, faute de quoi on la conforte dans l'idée qu'il y a quelque chose qui cloche :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Juillet 2014 19:40
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités