Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par Coco0807 » Mercredi 30 Juillet 2014 14:30

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, à la fin du mois d'août, j'adopterai un petit chaton, et j'ai décidé de me jeter à l'eau et de le nourrir au Raw feeding. J'ai cependant besoin de conseils pour bien faire les choses et pour que ce soit bénéfique pour ma petite boule de poils, c'est pourquoi j'ai quelques questions à vous poser :

- Je sais qu'il faut débuter par donner au chat du blanc de poulet, mais pour combien de temps ? Et quelle viande introduire ensuite ?
- Comment calculer la quantité de viande dont il a besoin par jour ?
- Y a t'il des viandes à proscrire ?
- Pas de légumes ni de fruit, mais des compléments sont ils nécessaires ? Si oui lesquels ?
- Qu'est ce qui est le mieux ? Laisser la gamelle toujours remplie, lui donner à manger quand il réclame ou donner un nombre limité de repas par jour ?
- Faut il, comme pour le BARF, instaurer des journées de jeun ?
- Comment composer le régime pour qu'il soit équilibré ? ( plus d'os, d'abats, etc ? )

Merci de partager vos expériences avec moi :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Mercredi 30 Juillet 2014 14:17
Genre: Femme


Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par armie » Mercredi 30 Juillet 2014 15:42

Voilà la recette donnée par mon éleveuse de birmans, valable à tout âge et complète.

Le matin :
60g de muscle (poulet ou dinde c'est bien)
15g d'abats dont moitié de foie moité en alternance coeur rognons gésiers (toujours en volaille)

Le soir :
Une aile de poulet cru, ou un pilon (d'abord, marteler les os pour rendre leur ingestion plus facile), les cous de poulet aussi ça marche (env 60g-80g, dans mon souvenir, mais comme je ne donne que des ailes ou des pilons...)

Mon éleveuse laisse des croquettes à dispo la journée.
Pour le stockage, on fait des gobelets en plastiques avec un film dessus qui contient pile les portions viande + abats, j'achète pour plusieurs semaine et je congèle.

Perso je suis copine avec mon boucher !

Il faut d'abord commencer par des viandes appétantes, un peu poellées, genre blanc de poulet, et puis commencer à donner de la viande crue. Si ton chat aime le poisson, tu peux remplacer la viande crue par du poisson cru le matin :) La mienne adore les pavés de colin d'alaska de chez Pi*ard
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par armie » Mercredi 30 Juillet 2014 15:43

J'oubliais, le matin avec une CAC d'huile d'olive, de colza ou de noix et une levure de bière tous les deux jours
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par Candydoudou » Mercredi 30 Juillet 2014 18:49

Coco0807 a écrit:- Je sais qu'il faut débuter par donner au chat du blanc de poulet, mais pour combien de temps ? Et quelle viande introduire ensuite ?

Pas forcément du poulet, mais une viande blanche en général. Ça peut aussi être de la dinde ou du lapin. Mais il faut un peu de graisse quand même, le blanc ne contient que des protéines, donc on peut donner un peu de cuisse sans os avec. On en donne 2 ou 3 semaines avec un complément alimentaire synthétique tel que Vit'i5 ou Felini Complete, et après on commence à introduire des viandes plus rouges et du poisson, puis des os charnus et des abats (là on arrête le complément synthétique). Il est indispensable de donner des viandes blanches, rouges et du poisson, ainsi que les abats et os charnus.

- Comment calculer la quantité de viande dont il a besoin par jour ?

Il faut se servir d'un calculateur comme celui d'Hilary Watson (il est en anglais mais simple à comprendre et à utiliser ; il est en format Flash).
http://www.hilarywatson.com/tools.htm


- Y a t'il des viandes à proscrire ?

En cru, le porc, le cheval, le gibier non congelé au préalable et le saumon du Pacifique. Certains déconseillent le bœuf mais c'est totalement injustifié, c'est une excellente viande.

- Pas de légumes ni de fruit, mais des compléments sont ils nécessaires ? Si oui lesquels ?

On peut donner quelques légumes quand même, mais crus, ils n'ont aucun intérêt, il faut les faire cuire pour qu'ils soient digestes. On peut donner des oméga-3, de la levure de bière, de l'huile de germe de blé pour sa vitamine E, des œufs. En graisses, il vaut mieux privilégier des graisses animales, plus digestes, et riches en oméga-3 : de la graisse de canard ou d'oie, de l'huile de saumon / hareng / krill.

- Qu'est ce qui est le mieux ? Laisser la gamelle toujours remplie, lui donner à manger quand il réclame ou donner un nombre limité de repas par jour ?

Je préfère le libre service mais en petits repas pour que la nourriture ne traîne pas trop longtemps à l'air.

- Faut il, comme pour le BARF, instaurer des journées de jeun ?

Surtout pas pour les chats, ça c'est pour les chiens (et encore, ça n'a rien d'indispensable même pour eux). Le jeûne est dangereux pour le foie du chat, il peut déclencher une lipidose hépatique (foie gras) qui est souvent mortelle même avec un traitement.

- Comment composer le régime pour qu'il soit équilibré ? ( plus d'os, d'abats, etc ? )

Une moitié de viande musculaire ou de filet de poisson, un quart d'os charnus, un quart d'abats dont moitié de cœur, moitié de foie.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par armie » Jeudi 31 Juillet 2014 8:52

Et en cas d'embonpoint, des haricots verts par exemple :)
Je pense que ça se recoupe avec ce que Candidoudou a dit !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par Coco0807 » Jeudi 31 Juillet 2014 11:37

Bonjour, tout d'abord merci pour toutes vos réponses !
Pour ce qui est de donner deux repas Raw Feeding dans la journée et de laisser les croquettes en libre service, je n'approuve absolument pas car les temps et les processus de digestion sont trop différents, ce qui entraîne des difficultés pour l'organisme dont le système digestif se fatigue et s'use plus rapidement.

Merci pour tous vos autres conseils mais j'ai encore quelques questions :
- Les compléments alimentaires sont conseillés ou obligatoires ?
- Qu'est ce que vous entendez par viande musculaire ? Pourriez vous me donner des exemples ?
- Au niveau du coup financier, en moyenne, à combien cela vous revient il par mois ?
- Ou trouver les compléments alimentaires de synthèse ?

Encore une fois merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Âge: 27
Enregistré le: Mercredi 30 Juillet 2014 14:17
Genre: Femme

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par armie » Jeudi 31 Juillet 2014 17:21

Ben, mes chats sont en parfaite santé et digèrent très bien. Les chats de mon éleveuse également ! Simplement pense juste que si tu laisses tes chats chez toi avec une personne pour les nourrir ou si tu les confies, c'est bien qu'ils continuent de manger un peu de croquettes pour pouvoir les basculer en cas de besoin.
On dit beaucoup de mal des régimes mixtes, mais perso je ne vois pas le problème, à part une "usure" invisible qui causerait des maladies ultérieures dont je n'ai pas connaissance. Enfin ça fait 2 ans quand même que tous mes chats sont à ce régime. Sachant que les chats picorent seulement quelques croquettes en patientant pour leurs repas du matin et du soir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment nourrir mon chat au Raw Feeding ?

par Candydoudou » Jeudi 31 Juillet 2014 18:37

C'est vrai qu'il y a des cas de grosses diarrhées en combinant cru et croquettes, pas sur tous les chats mais il y en a. En habituant tout petit à donner un peu des deux, ça permettrait qu'il soit capable de passer du cru aux croquettes et inversement sans diarrhée. Sans en donner tous les jours ni en grande quantité, je pense que ça serait pas mal de donner de temps en temps un petit peu de boîte et de croquettes tant qu'il est petit, juste assez pour qu'il soit habitué à manger de tout, ça serait pratique pour les absences.
Les compléments alimentaires synthétiques sont obligatoires si tu ne donnes pas d'os ou pas d'abats. Sinon quelques compléments naturels suffisent, c'est conseillé mais pas obligatoire, mais ça va aider à l'équilibre de la ration. La viande d'élevage n'a malheureusement pas la richesse en nutriments de la viande de gibier sauvage, alors parfois il faut compenser.
Par "viande musculaire", je veux dire par là ce que certains appellent viande. Tout ce qui est chair de muscle avec un peu de graisse qui va avec, donc sans compter les abats et les os. Des exemples : blanc et chair de cuisse de volaille, steak de bœuf, gigot de mouton... Le cœur et le gésier sont aussi des abats qui sont en même temps de la viande musculaire.
Le coût dépend de combien tu veux mettre dans ta viande et du poids adulte du chat, donc ça serait difficile de donner un coût "standard". En tout cas, à moins d'aller acheter en abattoir à 1 € le kilo ou moins, c'est plus cher que les croquettes, mais moins cher que les boîtes.
Pour les rations sans abats ni os, il y a Vit'i5 Little Ca/P = 3 :
http://www.cuisine-a-crocs.com/Vit-i5-Little-Ca:P=3-p-29-c-7.html
Ou alors il y a Felini Complete :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/complements_alimentaires_chat/vitamines_chat/poudre_flocons_vitamines_taurine_chat/146559
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités