Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton

par capitaineloutre » Mercredi 06 Août 2014 16:08

Bonjour à tous!

Je vais essayer d'expliquer notre problème rapidement, on est au bout du rouleau.
Nous avons recueilli un petit chaton abandonné il y a 3 semaines, nous avons déjà une chatte de 5 ans, assez anxieuse mais gentille.
La rencontre s'est fait difficilement, elle le souffle encore, et surtout lui il lui saute dessus dès qu'elle passe devant lui (certainement pour jouer, mais ça ne l'a fait pas rire du tout ;) ).

Elle a des recoins pour se cacher, en hauteur. Elle peut donc s'isoler. Mais dès qu'elle est au sol, c'est le stress.
Ils ont une litière chacun. Le chaton va faire ses besoins dans la sienne mais il va constamment dans celle de la grande. (On l'a même surpris à dormir dedans ) Surtout, il lui saute dessus dès qu'elle est au sol, donc y compris quand elle fait ses besoins.
Résultat: elle commence à faire ses besoins partout ailleurs, dans les endroits où elle a une vue panoramique de l'appart pour être peinarde.
On ne peut pas mettre la litière en hauteur, notre appart n'est pas immense, et on voudrait que ça s'arrange autrement...

On ne sait plus quoi faire. Comment obliger le petit à ne plus aller dans sa litière? Et à arrêter de lui sauter constamment dessus? On utilise félifriend et féliway mais pour l'instant, il n'y a pas beaucoup d'effets... La grande a l'air en pleine déprime, ça nous fait beaucoup de peine.
Si quelqu'un a un conseil, merci beaucoup d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 16:01
Genre: Non spécifié


Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par Shammy » Mercredi 06 Août 2014 16:37

Est-ce que les litières sont des maisons de toilette (avec un toit) si oui enlève peut-être les couvercles pour qu'elle puisse voir venir les attaques du chaton.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par plume377 » Mercredi 06 Août 2014 16:42

Je te conseille vivement de lire ce sujet : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Je crois qu'il va falloir tout reprendre à zéro.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par capitaineloutre » Mercredi 06 Août 2014 16:56

Merci pour vos réponses :-)
Nous avons un toit uniquement pour la litière du petit, qui est propre.
S'agissant des règles de cohabitation, j'avais lu cet article avant l'arrivée du chaton et nous avons tout suivi à la lettre depuis 1 mois. Féliway, Félifriend, pas de réprimandes quand ils se chamaillent (ni quand la grande fait ses besoins hors de sa caisse), séparation les premiers temps (chacun derrière une porte), pas de jaloux au niveau des câlins, pas d'éclats de voix (on s'est même transformés en deux Bouddha pour que l'ambiance soit la plus zen possible dans cette famille :wink: )

L'ennui c'est surtout que le petit est plein de vie et un peu fou fou, et la grande est anxieuse et stressée. Elle ne VEUT PLUS aller dans sa litière, même si on lui nettoie 3 fois par jour et qu'on empêche formellement le petit d'y aller. On est désemparés :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 16:01
Genre: Non spécifié

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par plume377 » Mercredi 06 Août 2014 17:11

Si la grande est stressée à ce point, je te conseille de lui donner du Zylkène (complément alimentaire). Il faut une dizaine de jours avant que cela fasse de l'effet : http://www.laviedeschats.com/calmant-naturel-zylkene/

Certains membres conseillent également de mettre trois litières quand il y a deux chats.

Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par capitaineloutre » Mercredi 06 Août 2014 18:31

Merci beaucoup, j'ai commandé du zylkene pour 15 jours, nous verrons s'il y a des progrès et si elle va mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 06 Août 2014 16:01
Genre: Non spécifié

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par Lyreo » Mercredi 06 Août 2014 20:02

Hello, est-ce qu'il ne serait pas possible pendant un temps de réserver une pièce spécialement pour la grande ? Il faudrait qu'elle puisse aller et venir à sa guise, mais que le petit n'y ai pas accès. Ainsi, elle aurait un endroit rien qu'à elle, pour se reposer et se mettre à l'abri (avec sa litière).

Je ne suis pas sûre que votre appartement soit assez grand pour avoir une telle pièce, et en pratique ça risque de ne pas être simple (il faudrait bloquer la porte entrouverte par un meuble assez haut pour que seule la grande arrive à passer mais pas le petit). J'ai l'impression que ça pourrait l'aider.

Bon courage !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par Daeri » Mercredi 06 Août 2014 21:17

En effet, je crois qu'il faut trouver un truc pour que le chat adulte ait un asile de paix ou il est sûr de ne pas être déranger pendant ses besoins.. C'est très important.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat devenu malpropre après l'arrivée du chaton., help :-)

par armie » Mercredi 06 Août 2014 21:28

Perso, nous avons eu la même situation et j'ai eu l'idée de mettre une chatière à puce électronique sur une des portes de l'appart (salle de bains), qui ne reconnait que la chatte. La chatte peut s'isoler si elle a envie, et ça a beaucoup apaisé ses rapports avec le chaton, qui ne lui saute plus dessus à toute occasion. C'est un investissement, mais c'est rentabilisé par la paix au foyer. Tout s'est détendu dès le moment ou la chatte n'étant plus anxieuse, s'est calmée. Ça a apaisé le plus jeune par ricochet. Elle a été très souvent dans la salle de bains au début, mais maintenant, elle n'y va plus que pour manger.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités