Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Jeudi 07 Août 2014 0:54

Bonjour,

Je vous présente l'un de mes deux petits coeurs : Greg, 9 ans, chats européens typé Angora (poils long, blanc et roux).

Greg est arrivé dans la famille vers ses 3 mois, alors que nous avions déjà un autre mâle tout noir aux poils courts : Moustique. Je n'avais que 12 à son arrivée.

Aujourd'hui, un problème persistant depuis bien trop d'année me fait souci pour sa santé : Greg mange très vite et sans mâcher, du coup, il vomi très régulièrement l'entier de ses repas (croquettes entières visibles).

J'en avais parlé à mon vétérinaire qui m'avait expliqué que la présence de mon autre chat peut être une source intense de stress, ce qui m'a paru tout à fait vrai, leur rencontre s'était mal passée quand il était bébé et ça ne m'étonnerait pas qu'il ait pu en souffrir si Moustique se servait en premier et seul dans l'assiette. Malheureusement, j'avoue ne pas avoir fait suffisamment attention à lui lors des repas quand il était petit et je regrette aujourd'hui. (Situations quelques peu complexes en parallèle).

De ce fait, j'ai installé deux assiette bien séparée par une paroi (ils ne se voient pas quand ils mangent).
Mais c'est toujours pareil. Greg mange toujours comme s'il avait un train à prendre très souvent.

A côté de ce problème persistant, mon petit roux réclame beaucoup de nourriture, même si son assiette est pleine.
Ce n'est déjà pas un chat très expressif à la base (plutôt calme) mais il y a une chance sur deux pour que quand il miaule, ce soit pour de la nourriture.
Quand je dis qu'il miaule, c'est qu'il vient me chercher et il me hurle dessus jusqu'à ce que je me lève, après quoi il court vers sa gamelle en miaulant, la queue dressée. Si je le suis, il se plante devant l'armoire de nourriture et il attend. Mais sa gamelle est pleine !!
Du coup je change son eau et secoue sa gamelle pour lui montrer qu'elle est bien là (car oui, si le fond apparait dans la gamelle, c'est la panique). Donc je rajoute des croquette mais il n'en fera rien.

De ce fait je retourne à mes occupations et il recommence jusqu'à m'épuiser, ça m'agace, et derrière il vomit encore. Je comprends pas pourquoi il réclame sans cesse, surtout s'il revomit ce qu'il a avalé avant de venir me chercher, pourtant son ventre était plein ! Mais c'est la seule chose qui le réjouit j'ai l'impression.

Et pourtant en 9 ans, je n'ai jamais réussi à trouver ce qu'il voulait vraiment en attendant devant cette armoire. Il mange très vite, tout rond.
A un moment donné de sa vie, il vomissait tous les jours et même plusieurs fois.
Aujourd'hui moins, c'est quelques fois par semaine, mais c'est fatiguant, tant pour lui que pour moi. Je casse souvent ses miaulement en mélangeant de l'eau avec un peu de lait et ça l'occupe un moment avant de revenir me chercher.

Pourtant, ils ne sont pas malheureux... Moustique n'est pas comme ça et malgré tout Greg est en bonne santé et a toujours son quart-d'heure de folie... Mais je ne sais ni comment le calmer quand il mange (il ne prend même pas le temps de s'asseoir !) ni comment lui faire cesser ces réclamations incessantes et sans réponses adéquates pour lui.

Je veux qu'il aille bien, j'ai l'impression de ne pas réussir à savoir ce qu'il veut et j'ai peur qu'il en souffre.

En dehors de ça, je m'en occupe pas mal, il a sa séance brossage tous les jours, de jeux aussi, il dort avec moi, il ronronne beaucoup... Mais je sais pas... Pour moi ce n'est pas normal...

Des conseils ???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié


Chat très axé sur la nourriture

par Mamiecat » Jeudi 07 Août 2014 7:36

Pour que ton chat Greg se maîtrise face à la nourriture, je te conseillerais d'acheter un distributeur de croquettes Pipolino, dont voici une démonstration : http://www.youtube.com/watch?v=I8QU_c33f3Q

Bon courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat très axé sur la nourriture

par Candydoudou » Jeudi 07 Août 2014 18:32

Pour ce genre de problème, je conseillerais d'une part de consulter un comportementaliste ; et d'autre part de rendre la nourriture moins appétissante en la donnant uniquement mouillée : ça fera plus de volume et ton chat se sentira plein plus vite.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Jeudi 07 Août 2014 22:37

Ok je vais déjà voir pour ce distributeur pipolino, connaissant Greg, il va se démener pour en tirer chaque croquette.
Pour le coup de l'eau, je pense que ça doit aussi être à tenter, quoi que je pensais profiter de l'achat du Pipolino pour voir s'il n'existe pas des croquettes en grosse taille (ce qui le forcerait à macher et donc prendre son temps). Il me semble en avoir entendu parler.

Comme je déménage, et que donc certains rituels de mes minous vont prendre un coup, j'espère que ces petites adaptations vont les aider à changer certaines mauvais habitudes (Greg surtout, avec la nourriture).

A voir, mais merci beaucoup pour ces conseils. Selon comment, je me débrouillerai pour trouver un comportementaliste afin qu'ils aient une retraite tranquille et non angoissé :lover:

Merci beaucoup, si d'autres suggestions ou d'autres vécus d'un chat très réclamatif sont présent, je vous lis très volontiers :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié

Chat très axé sur la nourriture

par Lyreo » Vendredi 08 Août 2014 14:58

Hello,
dans le même ordre d'idée que le pipolino, il y a le funboard (http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... hat/118890)
et les slimcat (http://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-po ... at-sf5329/).

Beaucoup de gens sont fan de nourriture humide sur le forum. Tu pourrais peut-être essayer de leur donner de la pâtée à tes chats (ça remplit mieux le ventre). Il y a plein de conseils dans la section alimentation du forum sur comment choisir ses croquettes / pâtées. Je ne sais pas ce que tu leur donnes, mais peut-être que ce n'est pas assez "rassasiant" pour ton Greg.

Par contre, je n'introduirais pas les changements exactement en même temps que le déménagement. Ton chat a l'air déjà hyper stressé. Soit tu mets en place le pipolino un mois avant de déménager, soit un mois après je dirais.

Bye.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Samedi 09 Août 2014 23:15

Greg est très stressé dès qu'il s'agit de nourriture effectivement.
Pour la pâtée, j'y ai pensé, mais ça donne de grosse diahrrée à mon autre chat, et tout les deux adorent ça et le dévore très rapidement... Seulement, je ne me vois pas en donner qu'à Greg, Moustique n'est pas dupe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié

Chat très axé sur la nourriture

par Candydoudou » Dimanche 10 Août 2014 5:38

Un certain nombre de chats ne tolère pas bien la pâtée à cause de la grande quantité de foie dedans. Je suggère d'essayer des pâtées avec très peu ou pas de foie.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Dimanche 10 Août 2014 18:37

Hum.. Bah tant que j'y suis j'ai une question concernant la nourriture des chats.

Il parait qu'à partir de 10 ans, il faut d'autres gammes de croquettes, celle dites "senior" (si je ne me trompe pas elles sont appelées ainsi à cause d'une baisse en protéine contenues dans celles-ci). Est-ce vrai ?

Je sais que les chats en vieillissant ont les reins fragiles et que bien des chats sont touché par ces problèmes reinaux, du coup, leur donner de la pâtée n'est pas une erreur à partir de 10 ans ? De plus, si je leur donne de la pâtée, ça risque d'être compliqué dans la journée quand je ne suis pas là non ? Car mes chats mangeait de la pâtée il y a quelques temps et ils finissaient leur assiette, or normalement un chat mange petit peu par petit peu tout au long de la journée, donc il faut forcément une assiette de croquette...

Ca fait beaucoup de question mais je veux être sûr d'assurer pour le coup.

Je récapitule :

1) Les gammes de nourriture dites Senior contiennent moins de protéines pour protéger les reins des chats... Les pâtées aussi ? (10 ans = senior ?)
2) Si je leur donne de la pâtée, est-ce qu'il faut tout de même prévoir une assiette de croquette ?

Merci beaucoup pour vos réponse ! Je ferais plus attention concernant la question du foie, c'est vrai que quand j'achète de la pâtée, je me contente du "Poulet-Canard" etc, et que je ne regarde pas s'il y a du foie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié

Chat très axé sur la nourriture

par Candydoudou » Dimanche 10 Août 2014 19:27

Les gammes "senior" sont juste du marketing, tout comme les gammes "indoor", "castré" ou "de race". Quand on prend de l'âge, on ne change pas d'alimentation, nous. On fait surtout plus attention à la qualité de ce qu'on mange.
Une grande quantité de protéines n'abîme pas les reins, contrairement à ce que racontent certaines légendes. Le mythe provient d'une étude faite sur des rats qui a montré qu'une grande quantité de protéines dans leur nourriture (des protéines végétales qui plus est) leur abîmait les reins. Par contre aucune expérience faite sur des carnivores avec des protéines animales n'a pu constater de dommages sur les reins avec une nourriture riche en protéines. L'une de ces expériences a même été faite sur des chiens souffrant d'insuffisance rénale, et le groupe "nourriture riche en protéines" a vécu significativement plus longtemps que le groupe "nourriture pauvre en protéines".
En fait, les éléments les plus important pour préserver les reins, c'est de donner de l'eau et pas de protéines végétales, et donc pour ça, les pâtées sont très bonnes. Il ne faut pas oublier que si justement la pâtée est parfois conseillée, c'est avant tout pour protéger les reins et aussi les voies urinaires (et aussi le pancréas, mais pour une autre raison).
Pas besoin de croquettes, les croquettes sont de la malbouffe et ce sera rendre un service à la santé de tes chats de ne plus en donner.
Une dernière chose, ce n'est pas bon de ne donner qu'une seule sorte de viande. Ce n'est pas très équilibré et surtout tu risques de donner des allergies alimentaires à tes chats à la longue.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Dimanche 10 Août 2014 19:55

:( Erf, quelle bourde... J'espère ne pas avoir influencé leur santé en mal dans ce cas...
Je vais recommencer gentiment à leur redonner de la pâtée matin et soir en petite quantité et mettre une assiette de croquette pour la journée (j'en ai trouvé certaines où l'ingrédient principal est bien du poulet et non des céréales comme la plupart le font).

Je me rassure en me disant que mes chats vont bien et que je ne leur ai pas fait avaler de la daube toute leur vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié

Chat très axé sur la nourriture

par Atouc » Dimanche 10 Août 2014 20:10

Une chose que j'ai très souvent voulu faire : ça pose problème si je cuisine "la pâtée" de mes chats ou il y a des restrictions ? Greg adore le ragout par exemple :mrgreen:

Je pense que je vais passer sur le forum de l'alimentation pour mes questions.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 0:23
Genre: Non spécifié

Chat très axé sur la nourriture

par Candydoudou » Dimanche 10 Août 2014 20:16

Un bon conseil, n'achète pas de pâtée de supermarché, c'est de la m... en boîte. Tu trouveras des bonnes pâtées dans des boutiques en ligne comme Zooplus ou Belmino, ou les magasins Maxizoo. La plupart des bonnes pâtées sont de fabrication allemande et là c'est vraiment de la viande qu'il y a dedans, ça se voit. Des pâtées que tu peux essayer avec pas ou peu d'abats : Animonda vom Feinsten pour chats castrés (Zooplus et Belmino), Granatapet Symphonie (Zooplus), Miamor Milde Mahlzeit (Zooplus), Terra Faelis au colin (Zooplus), Grau light Real Nature en sachets (Maxizoo). Là par contre à part les Terra Faelis, ce n'est presque que de la volaille.
Comment choisir de bonnes boîtes : http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-a-mon-chat-t30798.html
Mais l'idéal, oui, c'est de cuisiner. Avec une nourriture maison équilibrée, c'est la meilleure option pour garder ses animaux en bonne santé. Par contre il faut calculer les recettes pour que ce soit équilibré. Je sais le faire, j'en fais sur mon forum associatif (je suis secrétaire d'une association de consommateurs de nourriture pour animaux). C'est le site web dans mon profil. Il y a déjà quelques recettes prédéfinies sur ce site.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités