Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Buxi » Lundi 11 Août 2014 12:30

Bonjour

J'ai passé une nuit infernale LOL

Je vis dans un studio de 25m2 avec Loulou.
Il n'y a qu'une pièce, mis à part la salle de bain où ça m'embête de l'enfermer la nuit (pas de fenêtre dans ma salle de bain).

Dans la pièce principale il y a mon clic-clac sur lequel je dors, et puis le mobilier ainsi qu'un super arbre à chat de plus d'un mètre de haut, avec des jouets dans tout les sens.
Il y va la journée, il met sa misère à la petite peluche qui pendouille, il met son compte aux différents jouets grelot qui pendouillent et qui ont dû être très très méchant, vu ce qu'il leur met dans la tronche.

Bref...

Mais la nuit, c'est sur mon clic-clac qu'il est, et il joue avec mes pieds et mes mains.

D'habitude je me recouvre d'une couverture, donc il n'a pas accès à mes pieds, mais cette nuit il faisait tellement chaud que je n'ai pas mis ma couverture et j'ai été sans cesse dérangé par mon Loulou :(

Quand il joue en journée, j'essaye de le faire jouer avec ses jouets mais il va préférer vouloir jouer avec mes mains.
Je lui fais "chuttt" et en général il s'arrête, sauf quand il est trop excité.
Cette nuit, à plusieurs reprises il m'a attaqué les pieds et les mains, j'ai fais "chuttt", je l'ai grondé, excédé je l'ai même envoyé bouler du lit mais il revenait à la charge.
Finalement c'est en me couvrant que j'ai finis par avoir la paix, jusqu'à ce que lui vienne l'idée de me têter les oreilles (donc là encore, difficile de dormir).

J'adore mon Loulou, mais j'avoue que cette nuit il était particulièrement pénible.

Seul consolation si je puis dire, c'est que des fois il me donne des coups de patte sur le visage mais ne met pas ses griffes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme


Loulou m'empêche de dormir !

par Buxi » Lundi 11 Août 2014 12:52

J'ai oublié de préciser que je l'ai laissé tout seul de samedi fin d'après-midi à dimanche début de soirée...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Loulou m'empêche de dormir !

par Daeri » Lundi 11 Août 2014 13:07

Hello,

Malheureusement, je ne vois pas beaucoup de solutions. Tu as un chaton très hyperactif, vraiment débordant d'énergie.. donc à part essayer de le fatiguer au maximum en attendant que ça passe.. On recommande aussi d'éviter d'encourager ses comportements nocturnes en évitant d'y répondre (=réagir) sachant qu'avec un chat si on a répondu une fois, le caractère têtu fait qu'il peut s'en rappeler et ré-essayer longtemps. Un truc important c'est de faire attention à ce qu'il ne fasse pas de sieste durant la soirée !

Au début, j'étais un peu comme toi, Gecko et Ghana étaient rarement d'accord pour aller dormir en même temps que moi, et je me souviens que j'étais envieux de la foromeuse qui avait écrit "je leur dit au dodo et ils se mettent à leur place pour la nuit". Maintenant, mes loulous font pareil, en général ! Ce sont des animaux d'habitude, une fois qu'elle es ancrée, ça devient important pour eux de la respecter. Mais ça a mis du temps quand même ! déjà le chat change pas mal entre l'âge chaton et l'âge adulte. Tu peux y arriver à force de patience :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Loulou m'empêche de dormir !

par Buxi » Lundi 11 Août 2014 13:25

Ce qu'il y a, c'est que si j'étais sûr qu'avec le temps et l'opération de stérilisation, mon Loulou va se calmer, je patienterais jusque là.

Je peux prendre mon mal en patiente si je sais qu'au bout tu compte ce comportement est passager.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Loulou m'empêche de dormir !

par Candydoudou » Lundi 11 Août 2014 13:53

La stérilisation ne calme que le comportement sexuel. Les chats stérilisés avant la puberté ont tendance à rester assez bébés dans leur tête toute leur vie. J'ai fait stériliser Douchka à 8 mois (encore loin de la puberté pour une chatte persane), elle a 6 ans et elle se comporte toujours comme une ado.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Loulou m'empêche de dormir !

par Shammy » Lundi 11 Août 2014 13:58

C'est quand ils sont petits qu'ils ont ce comportement après heureusement çà passe.
Quand ils sont chatons dès que çà bouge ils sautent dessus.
J'ai eu les mêmes problèmes que toi avec mes chats (3) mais maintenant tout le monde dors en même temps que moi, sauf de temps en temps Shadow me fait un câlin dans la nuit en se frottant à mon visage voir limite s'il ne se couche pas dessus (veut-il m'étouffer :!: )mais c'est rare.
Bon courage et dis toi que çà va passer.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Buxi » Lundi 11 Août 2014 14:03

OUF !

Alors si ça doit passer avec le temps, tant mieux, et en attendant je prendrais mon mal en patience :p

J'ai fais un cauchemar quand j'étais chez mes parents et que j'ai laissé mon petit protégé / tyran tout seul, j'ai rêvé qu'on me l'enlevais et j'étais très triste.

Faut que j'arrête, je deviens gaga LOL
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Shammy » Lundi 11 Août 2014 14:41

Eh oui, c'est fou la place qu'ils prennent au bout de peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Loulou m'empêche de dormir !

par Buxi » Lundi 11 Août 2014 16:03

Candydoudou a écrit:La stérilisation ne calme que le comportement sexuel. Les chats stérilisés avant la puberté ont tendance à rester assez bébés dans leur tête toute leur vie. J'ai fait stériliser Douchka à 8 mois (encore loin de la puberté pour une chatte persane), elle a 6 ans et elle se comporte toujours comme une ado.



Cela voudrait donc dire que si je le fais stériliser trop tôt, il risque de garder son comportement de chaton ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 21:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Shammy » Lundi 11 Août 2014 16:51

Les miens ont été stérilisés à 6 mois et le seul qui a gardé par moment un comportement de chaton est celui qui avait été retiré trop tôt à sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Loulou m'empêche de dormir !

par Candydoudou » Lundi 11 Août 2014 19:29

Buxi a écrit:
Candydoudou a écrit:La stérilisation ne calme que le comportement sexuel. Les chats stérilisés avant la puberté ont tendance à rester assez bébés dans leur tête toute leur vie. J'ai fait stériliser Douchka à 8 mois (encore loin de la puberté pour une chatte persane), elle a 6 ans et elle se comporte toujours comme une ado.



Cela voudrait donc dire que si je le fais stériliser trop tôt, il risque de garder son comportement de chaton ?

Oui, certains vétérinaires américains et canadiens (des pays qui pratiquent la stérilisation précoce depuis de nombreuses années) ont constaté cet effet-là. Et quelques-uns préfèrent du coup conseiller de faire opérer à 6 mois plutôt qu'à 3 car le comportement est déjà nettement plus mature. Pour avoir un chat aussi calme qu'un adulte, il faudrait faire stériliser après la puberté, mais ça augmente les risques pour la santé des femelles, et chez les mâles, le problème est le marquage de territoire (car une fois installé, il persiste parfois après la stérilisation).
Personnellement, je pense que ça ne sert à rien de stériliser avant 6 mois à moins d'avoir un chat à puberté précoce (comme un siamois par exemple). À 6 mois, il y a assez peu de chance qu'il soit déjà pubère.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Lyreo » Lundi 11 Août 2014 20:01

Hello,
je pense que tu as passé une mauvaise nuit parce que ton loulou s'est vraiment beauuuuuuucoup ennuyé pendant ton absence. Tu as "osé" le laisser tout seul une journée et demi alors il te l'a bien rendu ! :wink:
Sérieusement, ce n'est pas grave de laisser un chat une journée et demi seul. Mais pour l'instant il est un peu petit et il a dû être hyper content de te retrouver quand tu es rentré. Il a voulu compensé le manque de jeux, mais toi tu t'es couché, maitre indigne. :wink:
Fais le jouer un peu plus que d'habitude ces prochains jours, surtout ne le laisse pas dormir pendant la soirée, fais le courir autant que tu peux, et beaucoup de câlins. Ca ira vite mieux.
S'il a trouvé ça super drôle de t'embêter pendant la nuit, il va peut-être continuer pendant une 15aines de jours. Mais si tu tiens au rythme "On joue à fond le soir, et puis c'est dodo quand c'est noir", ça passera vite.
Et puis avec le cumul de fatigue, il n'arrivera bientôt plus à te réveiller, t'inquiète pas ! :lol: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Poulpy » Mardi 12 Août 2014 0:37

Je comprends totalement ton problème, j'en avais même fait un sujet sur le fofo. J'ai deux chattes de 2 ans et un peu plus d'un an, elles m'en ont fait voir pendant des mois. C'était des courses poursuites à n'en plus finir pendant des heures.

Daeri m'avait conseillé d'étouffer les sources de lumière. En effet, j'avais une fenêtre sans volet qui donnait pas mal de lumière, la pose d'un rideau a aidé à leur faire comprendre que c'était le moment du coucher. On a beaucoup joué avec elles avant de dormir aussi, comme on te l'a conseillé.

Sinon, il faut être patient. Actuellement, elles ont pris l'habitude de venir dormir sur le lit avec nous ou dans leur panière dans la chambre. C'est devenu un automatisme. Il y a toujours des moments de folies, ce qui est normal, mais ça reste très rare en pleine nuit. Les chats se calment en grandissant. La période hyperactif du chaton est un moment à passer :D

En attendant, bon courage à toi !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Mon chaton Loulou m'empêche de dormir !

par Poulpy » Mardi 12 Août 2014 0:39

(et dans mon cas, la stérilisation a tout de même contribué à les assagir) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités