Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Réveil nocturne par mon chat

par tiplouf » Jeudi 14 Août 2014 15:54

Bonjour,

j'ai besoin de votre expérience.
Toutes les nuits , entre 3 h et 5 heures du matin , mon chat ( 1 an , castré , adopté en mai 2014 :( ) me réveille, en venant dans sur notre lit , il se couche , ronronne des heures , il est adorable mais réveil mon mari qui se lève tôt , bref , nous sommes épuisées.

Si je ferme la porte de ma chambre , il miaule , gratte le sol ...
La journée , il dort en bas , au salon sur sa chaise , nous habitons une maison avec étage , ne dort pas sur le lit ...

Il a le droit de sortir le jour dans le jardin, mais je le garde à l'intérieur la nuit .La solution suprême , serait que j'ouvre sa chatière , la nuit .
La seule solution trouvée actuellement , lorsqu'il vient , je me lève , je descends avec lui , et je le mets dans mon sas d'entrée ou il a toutes ses petites affaires , et je ferme la porte . :siffle:
Je ne penses pas que ce soit de l'éducation , ce que je fais, d'autant plus qu'en hiver , cela ne sera plus possible , mais j'avoue que pour l'instant ...
Avez vous un conseil à me donner ? :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme


Réveil nocturne

par Lyreo » Jeudi 14 Août 2014 17:06

Hello,
c'est pénible ce genre de situation.
Là, le minou a pris une mauvaise habitude, mais je pense que c'est récupérable. :D
Essayez de faire jouer plus le chat. Il faut éviter qu'il dorme trop dans la journée, surtout le soir (il ne doit pas dormir après 20h jusqu'à ce que vous alliez au lit).
Je pense qu'il va falloir que vous gardiez la porte fermée pendant quelques temps et surtout ne JAMAIS réagir à ses grattages, miaulements ... A chaque fois que le chat obtient ce qu'il veut, ça renforce sa mauvais habitude. Et ils sont hyper têtus. Donc même s'il est super pénible, il faut faire le mort. Ca ne va pas être simple, mais on dit qu'il faut 15 jours pour qu'une chat perde une habitude.
Après, c'est mieux d'aller l'enfermer dans une autre pièce comme vous faites que de lui crier dessus ou de le réprimander. Donc vous n'avez pas tout faux malgré tout au final. :wink:
Bon courage !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Réveil nocturne

par Molette » Jeudi 14 Août 2014 17:48

Je dirais comme Lyréo, il faut s'armer de patience et de boule quies et laisser le chat miauler et gratter.
Je n'ai jamais dormi avec mes chats mais depuis le début ma minette gratte et miaule à la porte la nuit.
Elle l'a fait quelques jours et maintenant elle ne le fait plus que le matin à l'heure habituelle où on se lève (ça fait mal le week end à 7h)
Il faut tenir bon et devenir expert dans l'art de dormir avec un doigt dans l'oreille
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Réveil nocturne

par armie » Jeudi 14 Août 2014 18:17

Vous faites bien de ne pas le laisser sortir la nuit : la nuit c'est les sorties des chats errants, le moment ou les chats s'éloignent plus car il n'y a pas de bruit et ils ont tendance à se perdre.
Sinon l'isolement est une bonne chose, il faudrait pouvoir mettre en place un rituel tous les soirs.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Réveil nocturne

par tiplouf » Jeudi 14 Août 2014 18:21

Effectivement Lyreo , ce chenapan dort depuis le début d'après-midi , tranquille sur sa chaise , comme à son habitude .
En général il reprends vie vers 18 h jusqu'à la nuit tombé , puisque je le force à rentrer , puis se rendort .

Il va falloir faire de la résistance . Ca va être très difficile , car le connaissant il va être infernal , mais si tu penses qu'en 15 jours cela peux rentrer dans l'ordre , ça me rassure un peu ...

Molette tu m'as fais rire avec ton expression " dormir avec un doigt dans l'oreille " , c'est très imagé , mais c'est tout à fais ça :lol:
Si vous avez des témoignages qui vont dans ce sens , je suis preneuse ...
merci à vous en tout cas .
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Réveil nocturne

par tiplouf » Jeudi 14 Août 2014 18:25

armie a écrit:Vous faites bien de ne pas le laisser sortir la nuit : la nuit c'est les sorties des chats errants, le moment ou les chats s'éloignent plus car il n'y a pas de bruit et ils ont tendance à se perdre.
Sinon l'isolement est une bonne chose, il faudrait pouvoir mettre en place un rituel tous les soirs.


Merci de ta réponse .
Quelle genre de rituel ? :::smile:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Réveil nocturne

par armie » Jeudi 14 Août 2014 20:34

Par exemple, jouer avec un plumeau, un peu de pâtée et dodo. Vous répétez ça, vous tenez bon s'il gratte et ça ira assez vite mieux !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Réveil nocturne

par tiplouf » Jeudi 14 Août 2014 20:44

Oui , je vois ...Comme pour les enfants ... :lol:
Je vais essayer de trouver une petite habitude avant de le coucher :zzz:
Je reprends espoir ...
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Réveil nocturne

par Daeri » Jeudi 14 Août 2014 22:55

Hello,

C'est une question d'habitude à lui faire prendre. Les chats étant des animaux d'habitude, de manière de plus en plus ancrée avec l'âge, on peut aussi s'en servir pour l'éduquer dans le bon sens. Sachant que souvent, quelque chose qui se produit deux ou trois fois est déjà une habitude pour un chat, c'est parfois difficile :)

Déjà, éviter qu'il dorme en soirée, jouer avec lui, l'idéal étant une bonne grosse session de jeu peu avant d'aller dormir sachant qu'il n'a pas fait de sieste de la soirée non plus, puis essayer de créer un rituel le faisant attendre ton lever avant de venir t'embêter. Il faut éviter de le nourrir à ton réveil, car cela l'incite à tenter sa chance avant.. Donc plutôt avant d'aller dormir puis une demi-heure ou une heure après, le remplissage de gamelle étant relié à un autre geste. Chez moi, c'est quand j'ai finit mon petit-déjeuner et que je me prépare pour aller prendre ma douche. Parfois, ils oublient de demander à manger et réagissent quand ils entendent l'eau s'écouler !

Ensuite, il est possible qu'il est lui même stimulé au petit matin.. peut-être est-ce un rayon de soleil qui commence à poindre, les chats étant beaucoup plus sensibles que nous, ils voient la lumière commencer à changer bien avant le lever du soleil. Une fenêtre peut nécessiter rideau occultant ou un store. Mais d'autres chats attendent plus facilement le lever de leur maitre en regardant dehors, chacun trouve ce qui convient le mieux à son chat.

En résumé, il lui faut des rituels le soir mais aussi le matin (pas de nourrissage ni de jeu) directement au réveil, et bien le fatiguer le soir pour qu'il ait plus de chance de "faire sa nuit" :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réveil nocturne

par tiplouf » Vendredi 15 Août 2014 13:08

Bonjour,

je vais effectivement mettre des petits rituels en place .Je vais faire attention au rituel du matin , car ,j'avoue ne pas y avoir été sensible , en fait je n'y avais jamais pensé . C'est je pense une excellente idée également .
C'est un chat qui joue énormément ( au moins 2h/jour ) la journée avec mon fils ( 10 ans )qui est passionné par notre chat + les sorties à volonté , donc je pense simplement que je n'ais pas été claire sur les règles la nuit , c'est de ma faute , pas celle de mon chat , je l'ai compris avec vos explications .

Hier soir , avant de me coucher , je l'ai câliné , servi ses croquettes , laissé une petite lumière :siffle:
Toutes portes fermés des chambres , il est venu miaulé , gratté , comme prévu au milieu de la nuit , mais moins longtemps que ce que craignais , c'est en tout cas supportable , au moins je n'ai pas eue à me lever ...C'est déja une victoire :D

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Réveil nocturne

par Lyreo » Vendredi 15 Août 2014 18:01

Super ! Continue comme ça !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Réveil nocturne

par Jom » Dimanche 17 Août 2014 15:08

Ce n'est pas évident, mais dès que Doudou est arrivé à la maison (et ça m'a paru cruel mais nécessaire), je l'ai laissé dormir tout seul. J'ai un boulot assez physique et une bonne nuit de sommeil est indispensable. De plus, quand je vivais chez mes parents, leur chaton (à l'époque) ne me laissait pas dormir. Au début, il miaulait 2/3 minutes, maintenant, soit il joue calmement soit il va se coucher dans son panier ou sur une chaise. Mais l'heure du dodo, c'est très calme. Sauf, quand je rentre tard à cause du boulot :) il n'a pas eu son quota :p
Doudou le Chat
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 67
Sujets: 2
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 13:08
Genre: Femme

Réveil nocturne par mon chat

par tiplouf » Vendredi 22 Août 2014 15:45

Bonjour,

je souhaites vous remercier , mon problème est résolue .
Grâce à vos sages conseils , je ne culpabilise plus de fermer la porte de nos chambres le soir .
Il a effectivement miaulé 2/3 jours de temps en temps la nuit , puis plus du tout .
Il se manifeste , dorénavent à notre heure de réveil habituelle .
J'ai mis quelques rituels en place , comme conseillé , qui fonctionne , manifestement.
Merci encore pour vos conseils et témoignages. :bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Âge: 53
Enregistré le: Lundi 04 Août 2014 14:23
Localisation: Strasbourg
Genre: Femme

Réveil nocturne par mon chat

par Lyreo » Vendredi 22 Août 2014 15:53

Super nouvelle !
Continue bien avec les rituels qui fonctionnent. Ca rassure le chat et lui donne des repères.
Top !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Réveil nocturne par mon chat

par Daeri » Vendredi 22 Août 2014 16:18

Super ! tu verras, au bout d'un moment ça deviendra une habitude bien ancrée et il ne sera pas content si tu le chamboules :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités