Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat, ce chaton

par Vinchat » Lundi 18 Août 2014 11:49

Derrière ce titre un peu étrange et amusant se cache un véritable problème épineux.

Il y a bientôt 3 ans, mon meilleur ami trouvait 4 chatons abandonnés et les récupérait. Après quelques temps, tous trouvèrent un toit sauf un. Après en avoir discuté avec ma femme, je me proposais pour le prendre. A savoir que ses frères et sœur se portent bien et se sont bien habitués à leur nouveau toit et n'ont aucun problème de comportement (notamment Gibus qui est une crème parmi les chats et qui adore jouer avec ses congénères).

Cachou (comme c'est son nom) est un chat au pelage noir. Les débuts au studio ont été assez difficiles (une litière ? pourquoi faire il y a un lit c'est plus confortable...), puis avec le temps les choses se sont améliorées. Il me voyait peu car je n'étais jamais là en semaine (uniquement le week end donc). C'est donc ma femme qui s'en occupait en semaine. Je m'occupais de lui le week-end. Malgré cela, il montrait de la jalousie. Je n'étais pas son compagnon mais son rival.

Par la suite, avec les efforts de ma femme pour laisser des odeurs à moi lors de mes absences, le chat a fini par m'accepter - sans aller trop loin non plus il ne faut pas abuser. Et s'il vient volontiers quand je l'appelle en miaulant (je miaule vraiment bien :p ), il ne restera pas et se laisse difficilement caresser : en général après deux ou trois caresses, il attaque. De temps en temps, il se met en position de jeu...mais s'enfuit précipitamment si je viens jouer.

Avec ma femme, le comportement est très différent. Il lui a longtemps tété les doigts (en fait après 3 ans, ça lui arrive encore...), la suit absolument partout, miaule à la mort lorsqu'elle est dans la salle de bain ou aux toilettes...bref, on dirait un chaton avec sa mère. En plus il a le miaulement qui correspond...La seule chose désagréable vis à vis de ma femme est qu'il l'attaque systématiquement "juste comme ça" (genre quand elle passe ou autre...) et qu'il s'excite trop vite en jouant (il n'est pas du tout patte de velour le miaou).

L'été dernier, il a passé quelques semaines dans la maison avec jardin des beaux parents. Il a daigné sortir dans le jardin au bout de 4 semaines mais a malencontreusement été vaincu par une Pâquerette de l'enfer. Par contre, nous avons pu remarquer qu'il avait envie de jouer avec tous les chats et chiens qu'il a vu.

Cet été c'était le gros changement : déménagement en Bretagne dans un appartement plus grand. Nous nous sommes attendu à des difficultés insurmontables pour le chat qui en fait semble s'être rapidement habitué à sa nouvelle "maison". Seule grosse différence : il est devenu encore plus pot de colle qu'avant avec ma femme, détestant la perdre de vue en journée. La nuit il s'en fiche par contre et dors en général dans le salon, même s'il aime dormir sur une couverture dans la chambre ou...sur le tas de linge propre.

Il y a peu on nous a parlé de chatonnes cherchant des compagnons humains. Avec ma femme on s'est dit que ce serait une bonne idée pour Cachou d'avoir une minette avec qui jouer. Et puis, moi il est vrai que j'ai toujours préféré les femelles aux mâles (au niveau de leur caractère). Nous sommes allé voir les chatons. L'une d'elles s'est endormie dans mes bras en ronronnant. Ma femme a dit : "On prend celle-ci !" Nous l'aurons donc début septembre. Nous avons fait renifler nos vêtements à l'odeur de Sissy à Cachou qui en fait s'en fichait complètement. Echec.

Le principal problème est survenu samedi dernier, lorsque mon fils de 8 ans est arrivé à a maison pour ses vacances...Cachou l'a immédiatement feulé. Dès qu'il le voit, il feule et grogne.
Dimanche, ma femme a voulu attraper Cachou pour l'éloigner et le calmer, elle a eu droit à des griffures.
Ce matin au petit déjeuner, rebelotte, le chat feule mon fils. Je m'approche de Cachou...qui me feule et me grogne.

Le pire là-dedans, c'est que mon fils ne court pas après le chat, il lui fout une paix royale, ne fait pas trop de bruit. Au pire il pourrait simplement aller se planquer : c'est ce qu'il a fait quand j'avais des invités. Mais là, il ne s'est pas planqué et le feule dès qu'il le voit.

Quelqu'un a t'il des idées sur comment résoudre cet épineux problème et si l'arrivée de Sissy vous semble une bonne chose ?

Merci...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 10:20
Genre: Non spécifié


Mon chat, ce chaton

par Mamiecat » Lundi 18 Août 2014 12:28

Je suppose que Cachou est castré maintenant.
Je pense que ta femme pourrait prendre de la distance avec Cachou, afin de minimiser cette relation fusionnelle entre Cachou et elle. Pour cela, elle pourrait l'ignorer parfois, en douceur. Je sais, que ce n'est pas facile. Mais, je pense que ce chat est jaloux, et que ta femme est son exclusivité. Il a fait des efforts avec toi, mais c'était déjà beaucoup lui demander et là avec ton fils c'est trop.
Lui donner une compagne de jeu peut en effet être une solution, mais ça peut aussi aggraver le problème.
Sinon, je te conseille de faire appel à un comportementaliste.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat, ce chaton

par Vinchat » Lundi 18 Août 2014 14:14

Merci pour ta réponse.

En effet, Cachou est castré depuis qu'il est en âge de l'être.

Là, mon fils est sorti manger avec sa mère, Cachou est réapparut comme par enchantement. Il est venu se mettre sous les couvertures. Je lui ai mis un peu de pâté (il est aux croquettes, la pâté c'est pour les jours de fête ou de grand stress) mais pour le moment il n'y a pas touché. Mais bon, déjà il a arrêté de me feuler et de me bouder. Il m'a même fait un petit miaou en réponse au mien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 10:20
Genre: Non spécifié

Mon chat, ce chaton

par Candydoudou » Lundi 18 Août 2014 19:57

Pareil que Mamiecat, il faudrait que le lien avec ta femme s'estompe un peu. Pour ton fils, je suggère qu'il donne des friandises à Cachou, ou même que le temps qu'il est là, ce soit lui qui donne les croquettes. Et en dehors de cela, je suggère que tu donnes aussi pas mal de friandises, et que tu donnes les croquettes tout le temps, ta femme seulement si tu es absent. Donner de la nourriture est souvent ce qui marche le mieux pour montrer qu'on n'a que de bonnes intentions, ça marche aussi très bien avec les chiens d'ailleurs.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat, ce chaton

par Vinchat » Samedi 23 Août 2014 19:23

Bonjour,

La semaine a été difficile avec le fiston et le chat(on). Ce dernier a finalement accepté que mon fils soit présent dans la maison sans feuler, mais c'était quand même pas l'amour fou.

Vendredi, le bonhomme est reparti chez sa maman...Et nous avons récupéré Sissy. Sissy est une ravissante chatonne à la robe blanche. En gros, imaginez un Siamois Angora...c'est Sissy. Le premier contact a été un peu rude mais on s'y attendait - toutefois, pas d'attaque. On a mis le chaton dans le salon et Cachou a le reste de la maison.

On a fait rentrer deux fois Cachou dans le salon pour qu'il vienne renifler. La deuxième fois, il n'a pas feulé et est parti de lui-même. De même, quand on lui montre Sissy, elle est dans mes bras et lui dans les bras de sa "Maman" (ma femme quoi). Cela aide. Bon, par contre, la petite Sissy a eu besoin d'une très grosse présence hier soir...qui fait que j'ai dormi dans le salon avec elle qui a réclamée des câlins très souvent et a dormi dans mon coup entre mes mains.

Aujourd'hui, on a commencé à la laisser un peu plus seule dans le but de l'habituer aux journées de travail.

Et on espère que Cachou voudra bientôt jouer avec sa petite compagne.

Voilà un peu pour les news...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 10:20
Genre: Non spécifié

Mon chat, ce chaton

par Vinchat » Vendredi 29 Août 2014 17:19

Un seul mot...succès.

On l'a amené vendredi soir et on a isolé minette (Sissy) dans le salon. J'ai passé la nuit avec elle pour qu'elle ne soit pas seule. Cachou a montré beaucoup de jalousie.

Le samedi, on l'a également laissée dans le salon en la montrant par moment à Cachou. Toujours des crises de jalousie et des ffffffff !!!!!!
Ce soir là, c'est Madame qui a dormie avec la petite, pour faire le plein de Ronron 95.

Mais finalement Cachou a adopté une position plus typée "jeu" que "je vais te faire la peau raclure de chaton"

Finalement, le dimanche, on a tenté le tout pour le tout...et on a ouvert.
Depuis, on ne dors plus. Ils jouent tout le temps. Et quand ils ne jouent pas, Sissy ronronne dur.

ça se nettoie, ça se chasse, ça joue, ça dors ensemble...Bref, les deux sont absolument inséparables et Sissy est le chaton la plus caline que j'ai eu et l'une des plus joueuse avec ma minette précédente, Xéna (qui méritait son nom...).

Ce qui est certain, c'est que lorsque Sissy aura le tonnage adequat, elle collera des déculotées à Cachou et sera sans aucun doute dominatrice.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 10:20
Genre: Non spécifié

Mon chat, ce chaton

par Bims » Vendredi 29 Août 2014 17:37

hahaha! bien joué, finalement tout est bien qui finit bien! j'ai bien ri en tout cas, je sens que tes 2 canailles vont t'en faire des belles ;)
T'as pas une photo des loulous?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2014 19:05
Genre: Femme

Mon chat, ce chaton

par Vinchat » Vendredi 29 Août 2014 19:09

Re :)

Voici déjà Minette, alias Sissy, alias Ronronnateuse.

Image

Image

Image

Là elle est allongée sur le lit à nos pieds...et elle ronronne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 10:20
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 77 invités