Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat blasé...

par n0na » Dimanche 24 Août 2014 22:10

Bonjour à tous,

Mon chat de 4 ans est comme qui dirait blasé...
J'ai toujours habité dans un appartement, pas forcément des palaces mais avec de la places quand même (50m²).
Depuis quelques mois, j'ai l'impression qu'il s'ennui j'essaye de jouer avec lui il me regarde joue 2 minutes et se détourne.
Il essaye de jouer avec le furet, mais ils n'ont pas la même façon de jour donc ça dégénère.
Il traîne comme une âme en peine dans l'appartement, et miaule beaucoup la nuit.

J'ai essayé beaucoup de chose pour l'occuper, j'ai même acheter un aquarium pour qu'il regarde les poissons... Aucun effet!

Je sais pu trop quoi faire pour qu'il soit bien dans ses pattes, et aussi qu'il me laisse dormir la nuit...

J'ai pensé à adopter un deuxième chat, j'ai peur que ca le stress plus qu'autre chose?
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme


Chat blasé...

par Daeri » Dimanche 24 Août 2014 22:28

Hello,

L'idée d'adopter un deuxième chat peut être à double tranchant, comme tu l'imagines déjà. S'il s'entend bien, ils vont jouer, sinon ça sera plus difficile encore pour lui. Il y a des assos qui permettent d'adopter à l'essai, permettant de ramener le chat si ça se passe vraiment mal, après avoir essayé pendant suffisamment de temps.

Je pense que tu as déjà essayé les jeux tous simples du genre balle en papier, petit bouchon de liège accroché à une ficelle ? Il aime quoi d'habitude ? Epier une proie et lui sauter dessus ? Courir après un objet ? Il chasse les mouches ou autres insectes ? Tu peux essayer de changer complètement de style de jeu pour voir s'il a évolué :)

Tu as pensé à aller voir un véto pour écarter tout trouble qu'il pourrait cacher ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat blasé...

par n0na » Dimanche 24 Août 2014 22:39

Merci pour ta réponse!
Je ne savais pas que les adoptions avec essais existait, je vais y réfléchir.
Il n'a jamais côtoyer d'autres animaux à part mes furets.

Pour ce qui est du véto, je lui en avait parlé en mai pour ses vaccins.
Il n'a rien détecté de spécial.

J'ai acheté un laser, il a beaucoup jouer avec pendant 2-3 mois et depuis il joue avec 2 minutes et il repart.
Le petites boules en papier d'alu fonctionnait bien aussi, mais là encore ca ne l'amuse plus tant que ca.

Mon appartement est un terrain de jeu à ciel ouvert, il y en a partout :lol: j'essaye de le stimuler mais il me regarde comme adolescent regarde ses parents quand ils lui proposent de visiter un musée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Chat blasé...

par Shura » Lundi 25 Août 2014 2:41

J'aime bcp l'image du musée :)

Une petite déprime peut-être ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Chat blasé...

par Molette » Lundi 25 Août 2014 7:55

Pour les jeux, je te conseille de ne pas laisser les jeux dehors. les chats se lassent très vite donc il vaut mieux ranger les jouets dans une boite et de n'en sortir qu'un à la fois et varier tous les 2/3 jours.
Quand les miens s'en foutent de leurs jouets je trouve un truc nouveau style balle de jouet kinder surprise ou une corde, ou un carton avec des trous pour qu'ils se cachent...

Si rien ne marche peut etre qu'il deprime en effet.

Sinon je trouve qu'un second pourrait etre une bonne idee mais le debut risque detre tres difficile avec un chat qui a tjrs vecu seul. Il faudra bien 1 mois avant de savoir si ton chat le vit bien. Mais ça arrive à beaucoup de chats un peu triste de preferer la vie avec un compagnon
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Chat blasé...

par Daeri » Lundi 25 Août 2014 8:31

J'allais dire la même chose que Molette :) j'ai fait l'erreur aussi au début, il vaut mieux changer de jouet de temps à autre, en avoir toujours quelques uns de bien rangés. C'est un peu comme tu regardes tous les livres ou tous tes dvds et aucun te plait, et tu en retrouves un dans le grenier ou au fond d'un tiroir et tu as en envie de celui-là :) Un autre règle importante, c'est que les jouets les moins chers sont souvent les plus attirants.

Parfois, il suffit d'un ou deux cartons à moitié recouverts d'un plaid et ça a l'air de devenir un château pour eux ! parfois, je regroupe plusieurs chaises et une petite table, je met des couvertures et ils jouent là-dedans comme des enfants dans les cabanes en drap.. Si quelqu'un arrive à ce moment-là, je ne passe pas trop pour un gaga :lol:

Un autre truc qui peut marcher aussi pour lui redonner de l'intérêt, c'est de changer de place à son arbre à chat.

Apparemment, tu as un furet avec qui il s'entend, je n'y connais trop rien mais on peut supposer qu'il est habitué à de la compagnie et qu'il accepterait un copain ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat blasé...

par n0na » Lundi 25 Août 2014 18:47

Merci pour vos réponses!

Je vais suivre vos conseils par rapport aux jouets, lui en faire de nouveaux et alterner.
Si comme vous le dites c'est une déprime, qu'est ce qu'il est possible de faire? J'ai vu que vous parliez de Zylkène dans certains post, est ce que je pourrais lui en donner ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Chat blasé...

par Daeri » Lundi 25 Août 2014 19:20

La petite déprime, c'est juste une hypothèse. Par contre, d'après ce que j'ai lu, j'ai l'impression que le zylkène est surtout recommandé pour les cas de stress, des chats énervés à calmer, lui ce serait plutôt l'inverse :)

Quand tu joues avec lui, n'ai pas peur d'insister un peu même s'il ne semble pas réagir. Parfois, ils doivent se dire "bof elle va l'agiter dix secondes et ce sera fini" et en insistant un peu (voire beaucoup), on finit par exciter leur curiosité ! Et un autre truc, quand tu joues avec lui, il faut bien imiter une proie qui se cache, apparait, réapparait d'un autre côté, disparait par petits à-coups.. Quand je fais des à-coups, je voir l'arrière-train de mes chats se relever aussi par à-coups synchronisés (quand la proie est proche de disparaitre), c'est trop drôle :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat blasé...

par n0na » Lundi 25 Août 2014 19:38

Ah oui c'est vrai que quand il était plus petit on jouait à "cache-cache", enfin surtout moi :lol:

Je vais essayer tout ca, en esperant pouvoir dormir cette nuit ! je croise les doigts ahaha!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Chat blasé...

par Daeri » Lundi 25 Août 2014 19:51

Un autre jeu qui ne manque généralement pas d'intriguer les chats chez moi : le plumeau sous le coussin qui dépasse d'un côté ou de l'autre, ou alors carrément qui bouge dans tous les sens sous les draps !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat blasé...

par n0na » Lundi 25 Août 2014 20:47

Pas bete le coup du plumeau ! Je vais investir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Chat blasé...

par Lyreo » Lundi 25 Août 2014 22:06

Hello,
un petit jeu qui plait vraiment à beaucoup de chats il me semble, la canne à pêche bird...
Ce n'est pas hyper solide, mais le bruit du vol d'un oiseau est vraiment bien reproduit (ça réveillera peut-être son instinct de chasse). La petite Janis devient complètement dingue quand je le sors, et même Milou qui ne joue plus avec nous depuis plusieurs mois est vraiment intéressée.
A essayer peut-être, l'investissement n'est pas si cher...

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... ume/137788
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Chat blasé...

par n0na » Lundi 25 Août 2014 22:10

Oui effectivement, ce n'est pas un tres gros investissement !
Merci du conseil je vais faire une commande :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Chat blasé...

par Daeri » Lundi 25 Août 2014 22:15

Perso, je te conseille
plume dansante : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... lume/33306
ou :
lanière de cuir : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... che/285481

Ce sont les cannes les plus solides que j'ai testé et je peux te dire que j'en ai eu beaucoup !! on passe de quelques minutes pour les moins chères à quelques semaines en très bon état voire plusieurs mois pour la lanière de cuir. Quand ces deux-là sont neuves, elle rendent Ghana dingo au début :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat blasé...

par n0na » Lundi 25 Août 2014 22:21

Alors j'ai pris la canne à peche Bird, la canne avec les lanières en cuir et aussi des petites souris :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets ... issu/16262

J'espere qu'il s'ennuiera moins comme ca! et encore merci pour vos précieux conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 15 Août 2014 19:59
Localisation: 93
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 71 invités