Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Premières nuits compliquées avec mon nouveau chat d'un an

par Nookys » Mardi 26 Août 2014 11:08

Bonjour à tous :)

Je possède un chat depuis dimanche soir (oui c'est très récent), d'un an, qui a toujours vécu en appartement.

La première nuit s'est super bien déroulé, il allait/venait dans l'appartement qu'il n'avait pas encore totalement visité et venait dormir avec moi par "périodes", mais je n'ai eu aucun soucis de miaulement ou quoi.

Mais cette nuit ne s'est pas aussi bien passée... Vers minuit il est sorti de ma chambre et il est allé miauler dans la cuisine, où il m'a amené vers ses croquettes et a bien mangé. Ensuite il faisait des allers-retours en miaulant souvent, il grattait contre les murs, etc... Comme s'il cherchait quelque chose. Il a un peu dormi vers 2h mais après il a recommencé, à 6h j'ai décidé de le faire jouer pour le fatiguer un peu. A 7h30 il était couché avec moi et ne s'est plus relevé.

Je pense qu'il n'a pas dormi car il n'a fait que ça toute la journée (je n'arrivais pas à le stimuler pour jouer).
Après cela fait parti de son temps d'adaptation, j'assume parfaitement tout ça et je suis bien consciente qu'il faudra de la patience :)

Après ce récit voilà mes quelques questions :
-Comment faire pour réduire au maximum le stress la nuit prochaine ? Le faire jouer avant de dormir est-elle une bonne idée ?
-Pensez vous qu'un diffuseur Felliway (il est castré) pourrait être utile pour le détendre en général ?
-HS: depuis dimanche soir il n'a toujours pas fait ses besoins mais il va parfois gratter dans son bac à litière, combien de temps peut se retenir un chat ?

Voilà, j'ai un peu cherché sur internet mais je voulais avoir une réponse un peu "personnalisée" :)

Merci d'avance pour prendre le temps de me lire et me réponse !
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié


Premières nuits: compliqué

par armie » Mardi 26 Août 2014 11:19

Il est effectivement un peu stressé.
Est-il stérilisé ? Vivait-il avec d'autre chats ?
Dans quelles conditions a-t-il été adopté ?

Tu pourrais lui faire une petite cure de zylkène et installer un diffuseur féliway, ça aide bien lors des changements assez importants.

Pour ses selles, son alimentation et sa litière sont-elles différentes d'avant ? Il pourrait être constipé, mais souvent c'est le stress qui les retient de faire leur besoins et ça finir par se débloquer. Que mange-t-il ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Premières nuits: compliqué

par Nookys » Mardi 26 Août 2014 11:29

Merci pour ta réponse !
Alors oui il est stérilisé. Avant il vivait avec un autre chat, c'est peut être là le problème... Quand nous l'avons récupéré il était assez calme, nous avons pu le caresser un peu, ensuite il s'est mis dans sa caisse de transport tout seul. Il a pas mal miaulé sur le trajet mais l'arrivée s'est bien passé, il est tout de suite sorti de sa caisse.

Pour la litière et la nourriture son ancienne propriétaire m'en a donné un peu de chaque pour faire la transition. Nous lui avons mis de la pâtée au début puis des croquettes à volonté depuis, mais j'ai bien l'impression qu'il ne mange ses croquettes que quand quelqu'un est avec lui... Pour la marque je ne saurais pas te dire car les croquettes sont dans une petite boite pour la conservation (la litière par contre est de marque Catsan).
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié

Premières nuits: compliqué

par mariedu30320 » Mardi 26 Août 2014 13:45

:HELLO:
J'ai adopté une minette il y a trois mois, et les trois premières nuits (et jours, à y être) ont été affreuses! La situation était un peu la même : Elle miaulait tout le temps et toujours vécu en appartement avec son "frère". Je me suis, moi aussi, inquiété pour Minette et j'en ai aussi parlé sur le forum. :P
On m'a aidé à comprendre que c’était beaucoup de stress pour ces petites boules de poils. Etre dans un nouvel environnement, avec des personnes que l'on ne connaît pas, et, en plus sans son compagnon chat de toujours.
Il faut être patient :wink:
Peut-être ton Minou est aussi un grand bavard.
Comme tu le dis, il serait bien de jouer avec lui le soir, pour le fatiguer mais aussi pour créer des liens entre vous.
Je n'ai jamais utilisé ni zyklène ni feliway mais beaucoup en parlent sur ce forum, je sais que l'on te répondra mieux que moi :D
Pour ses besoins je pense que le stress influe comme le dit Armie. A surveiller.

Caresses à ce Minou qui va mener une vie dure :D :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Premières nuits: compliqué

par Nookys » Mardi 26 Août 2014 14:12

Oh merci pour ta réponse, ça me rassure beaucoup !

Effectivement le déménagement a du le perturber pas mal, surtout qu'il n'avait jamais connu de tel changement ! Ça m'a fait mal au cœur de le voir comme ça, un peu paumé... La journée il semble assez zen, quand il ne dort pas sur mon lit il se promène dans la maison et bavarde un peu :)
Ah ça, je me doute qu'il faut être patient ! De toute façon on ne peut pas forcer les choses, on va le laisser doucement s'installer et prendre ses petits habitudes :wink:

Comment vont tes nuits avec ta louloute maintenant ? Est-ce qu'elle dort toujours au même endroit ?
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié

Premières nuits: compliqué

par mariedu30320 » Mardi 26 Août 2014 14:48

Oui il faut bien qu'il visite et qu'il montre qu'il est là quand même :)

Pour ses nuits sa a été difficile un bon moment (ça fait deux semaines que ça va mieux :oops: ), mais c’était notre faute : Vu qu'au début elle miaulait beaucoup on lui laissait ouvert les volets du salon pour qu'elle puisse admirer la rue et surtout les pigeons (RIP les rideaux :oops: ). Mais le matin, elle miaulait vers 6h-6h30. La semaine c'est l'heure du réveil ce n'est pas trop embêtant, mais le week-end... :oops: Et puis il y a deux semaines on avait des invités, on a pris le risque de fermer les volets, et depuis aucun miaulement le matin. Erreur à ne pas commettre :D A part ces réveils matinaux, elle a pris notre rythme, et ne bavarde plus la nuit.

Eh non elle ne dort pas toujours au même endroit. Si on tarde à aller se coucher elle va dans la chambre sur le lit et miaule pour qu'on aille la rejoindre. Quand on va au lit, si on a le malheur de la déranger de trop elle se lève et va à son arbre à chat au salon, si on la dérange un peu moins elle va dans son panier à coté du lit, sinon elle reste avec nous.
Mais dans tous les cas entre 2 et 3h du matin j'ai le droit au coup de tête et léchage de main. Mlle est en manque d'affection :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Premières nuits: compliqué

par Nookys » Mardi 26 Août 2014 18:02

Ah oui, on va bien fermer les rideaux et les volets alors !

Je pense qu'il va miauler cette nuit aussi, en soi ça ne me dérange absolument pas mais bon tout les membres de ma famille n'ont pas cette patience...

J'ai pas mal joué avec lui aujourd'hui, j'espère qu'il sera un peu fatigué ce soir (Moi je le suis en tout cas :lol: )
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié

Premières nuits avec mon nouveau chat d'un an compliquées

par armie » Mardi 26 Août 2014 21:39

Donc ses problèmes intestinaux viennent de son stress. C'est assez difficile pour un chat adulte qui vivait avec des congénères de se retrouver seuls, surtout les mâles, je trouve car assez sociables, même si certaines le sont aussi.
Il n'y a qu'à laisser faire le temps, et du coup attendre qu'il soit moins anxieux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Premières nuits avec mon nouveau chat d'un an compliquées

par Nookys » Mardi 26 Août 2014 21:55

Et bien écoute, il y a à peine quelques minutes il est allé faire la grosse commission pendant que je me brossais les dents ! Je suis soulagée (lui aussi je suppose :lol: ). D'ailleurs toute la famille est venue le féliciter :lol:

Nous faisons des séances de chasse au scoubidous, Néo se révèle être un vrai petit joueur ! Bref, que du bonheur (enfin, pour l'instant... :siffle: )
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié

Premières nuits compliquées avec mon nouveau chat d'un an

par snoopy001 » Mercredi 27 Août 2014 6:47

Super cette bonne nouvelle de "soulagements" :laugh:

Comment s'est passé la nuit?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Premières nuits compliquées avec mon nouveau chat d'un an

par mariedu30320 » Mercredi 27 Août 2014 8:25

Bonne nouvelle :D
Alors cette nuit a été plus calme?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 86
Sujets: 2
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 14 Mai 2014 8:44
Genre: Femme

Premières nuits compliquées avec mon nouveau chat d'un an

par Nookys » Mercredi 27 Août 2014 10:57

Du côté de Néo tout s'est super bien passé, il est venu se coucher avec moi au début et ensuite il est descendu à plusieurs reprises pour jouer. Il a du miauler 5 fois à tout casser, mais vu que personne n'est venu le voir, il s'est vite arrêté.

De mon côté, je suis tellement excitée d'avoir un chat que je n'ai pas fermé l’œil de la nuit. :siffle:
Mon chat fait 10% de mon poids, et pourtant il prend 90% de la place partout où il va !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 10:42
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités