Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Gribouille arrive bientôt !

par sarahtomas » Mercredi 27 Août 2014 18:41

Bonsoir à tous,

Ça y est après plusieurs mois d'hésitations, car j'avais peur que mon chaton soit à l'étroit dans mon studio, je me lance et j'ai adopté ! :::biggrin:::

Alors il y a une semaine je suis tombée sur cette annonce d'une association qui a récupérées 4 chatons, leur mère ayant été abandonnée gestante en pleine nature. :x Samedi dernier j'ai donc pu aller sur place à l'association afin de rencontrer les 4 chatons et voir si le feeling s'établissait entre un de ses petits amours et moi, ayant déjà vu les photos avant d'y aller je m'attendais à craquer pour la petite rousse mélodie (qui pour la petite histoire se révèle être Mel tout court car n'est finalement pas une femelle !) et finalement ce n'est pas pour elle que mon cœur à valser.

C'est pour le petit fabio! Je n'ai pas pu résister à sa façon de jouer, sa douceur, sa beauté, il m'a fait craquer ! Même si je l'ai rebaptisé car gribouille pour moi est beaucoup plus facile pour l'appeler et lui va mieux, je n'ai qu'une hâte : son arrivé.

Je dois le récupérer le 06/09, à deux mois et demi pour qu'il reste un peu plus longtemps avec ses frères et soeurs. Alors en attendant je prépare son arrivée.

Pour la petite histoire je suis dans un studio de 25m2, avec une terrasse supplémentaire de 10m2. Je sais que c'est un petit peu petit pour un chat mais je devrais déménager pour plus grand d'ici 8/10 mois alors...

J'ai donc acheté : Une maison de litière accompagnée de sa pelle, litière de sillice (apparemment la mieux?), un sac de transport, un arbre à chat, un tunnel (il joue déjà avec ça a l'association et il en est fou), des petits jouets, deux gamelles en céramiques, des croquettes Hill's, une brosse.

Alors je vous tiendrai au courant sur son intégration mais en attendant pouvez juste vous m'aider sur quelques questions :

-Combien de fois dois-je changer la litiere?
-Dois-je acheter du feliway?
-Hill's est-elle vraiment la marque la plus conseille? On me parle souvent de royal cannin
-Me manque t'il quelque chose?
-Dois je le brosser même bébé?
-Avez vous des conseils?

Merci à tous et je vous laisse sur un petit aperçu de gribouille :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 11:37
Genre: Femme


Gribouille arrive bientôt !

par Mamiecat » Mercredi 27 Août 2014 19:15

Bravo et merci pour cette future adoption, c'est génial. Gribouille est trognon, vous allez connaître tous les deux de merveilleux moments de bonheur, gros câlins à Gribouille :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par Mamiecat » Mercredi 27 Août 2014 19:28

Pour répondre à tes questions :
- tu nettoies la litière tous les jours (agglomérante par exemple) en enlevant les mottes de pipi et KK. Tu remplaces peu à peu la litière enlevée par de la nouvelle. 1 à 2 fois/mois, tu nettoies entièrement et tu javellises la cuve, rince bien.
- si le chaton est un peu déboussolé, ce qui est normal, le Feliway aidera.
- question croquettes, même les meilleures, ça reste des croquettes, pourquoi ne pas songer à un passage à l'humide ? Sur ce forum, tu as des pros de l'alimentation qui pourront te conseiller.
- tu peux brosser ton chaton.
- tu peux envisager une fontaine à eau pour inciter ton chaton à boire, surtout si tu lui donnes des croquettes.
- compose une armoire à pharmacie : Betadine pour les petits bobos sur la peau, Ocryl pour les problèmes de muqueuse (narine, œil), Savorial pour les boules de poils, Smecta pour les diarrhées, pince spéciale pour épointer les griffes.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par sarahtomas » Mercredi 27 Août 2014 19:58

Merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai jamais entendu parler de nourriture humide je vais me renseigner. Et je n'avais pas pensé a la trousse de secours, je pense aussi prendre le feliway. merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 11:37
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par Candydoudou » Mercredi 27 Août 2014 22:57

-Combien de fois dois-je changer la litiere?
Ça dépend du type de litière, pour la silice c'est toutes les 3 à 4 semaines pour un paquet. Toutefois ça dépend de la qualité de la silice, récemment je suis tombée sur quelques paquets de mauvaise qualité que j'ai dû changer toutes les 2 semaines.

-Dois-je acheter du feliway?
Ce n'est pas obligatoire mais c'est un plus, ton chaton se sentira certainement mieux plus vite avec.

-Hill's est-elle vraiment la marque la plus conseille? On me parle souvent de royal cannin
Comme les autres intervenants, je conseille de la pâtée. Les croquettes ne sont pas bonnes pour les reins, et ces marques-là de croquettes sont surtout réputées parce que ce sont des géants de l'agroalimentaire, qui ont largement de quoi se faire de la pub et des clients. Elles ne sont pourtant pas riches en viande, loin de là. La pâtée de qualité est riche en viande, il faut surtout éviter d'acheter les marques de supermarché. Un sujet sur les boîtes :
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/quel-type-de-boites-donner-a-mon-chat-t30798.html
Pour les chatons, tu as les gammes chaton d'Animonda Carny, Animonda vom Feinsten, Smilla, Grau, Miamor, Leonardo, Mac's, Real Nature, Select Gold, Bioplan, et les boîtes Catz Finefood qui sont à la fois pour adultes et chatons ; je conseille d'alterner les marques et les sortes de viande.

-Me manque t'il quelque chose?
Je dirais un collier pour chat avec sécurité, un tube d'identité, et pourquoi pas un harnais et une laisse si tu as envie de t'amuser à le sortir sous surveillance, je sais que ça fait bizarre de dire ça pour un chat mais certains chatons peuvent s'habituer aux promenades en laisse et aimer ça.
J'ajouterais aussi un shampooing pour animaux en cas d'accident, et bien entendu tout ce qui est anti-puces, crochet à tiques, vermifuge, l'armoire à pharmacie que t'a conseillé Mamiecat. Il vaut mieux en acheter d'avance comme ne jamais attraper de puces est l'exception plutôt que la règle...

-Dois je le brosser même bébé?
Je le conseille, car même si ça n'enlèvera pas beaucoup de poils tant qu'il est bébé, ça l'habituera au brossage. Je conseille aussi de lui apprendre dès le plus jeune âge à se faire épointer les griffes pour qu'il ne proteste pas de se les faire épointer plus tard. Je le fais avec une simple pince à ongles. Je dirais aussi de prendre un Furminator pour enlever les poils morts lors de la mue, c'est bien pratique et ma minette aime quand je l'utilise.

-Avez vous des conseils?
Je conseille de donner une eau peu minéralisée. De l'eau genre Volvic / eau d'Auvergne en général est très bien.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par sarahtomas » Jeudi 28 Août 2014 6:13

Je te remercie beaucoup pour tout ces conseils! Je n'avais pas pense à l'anti-puces car je pensais qu'il ne pouvais pas en attraper en appartement ?

Je vais me renseigner aussi pour l'epointage car je n'en ai jamais entendu parler!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 11:37
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par germina » Mardi 02 Septembre 2014 7:09

:HELLO:
Quel beau témoignage !!!!

J'habite en Guyane F. J'ai 1 chaton de 3 mois......

J'ai découvert 1 chose, 2 sachets de croquettes "chaton" "royal canin b." ne durent pas 1 mois..... Chacun des sachets a 400 grammes.

Comme j'utilise de la simple litière du supermarché, je remplace plusieurs fois par 24 heures, les "mottes" de caca et pipi. Ce qui fait que j'utilise 4 sacs de litière par mois.....


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par germina » Mardi 02 Septembre 2014 7:09

:HELLO:
Quel beau témoignage !!!!

J'habite en Guyane F. J'ai 1 chaton de 3 mois......

J'ai découvert 1 chose, 2 sachets de croquettes "chaton" "royal canin b." ne durent pas 1 mois..... Chacun des sachets a 400 grammes.

Comme j'utilise de la simple litière du supermarché, je remplace plusieurs fois par 24 heures, les "mottes" de caca et pipi. Ce qui fait que j'utilise 4 sacs de litière par mois.....


:bye:
Guyane, lundi 30 juin, trouvé 1 chaton, abandonné milieu rue, côté de la gendarmerie. Il est noir et blanc et s'appelle Jago. PUCé, vacciné, castré, vermifugé et a déjà vu le véto.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 950
Sujets: 34
Enregistré le: Jeudi 03 Juillet 2014 21:09
Localisation: Guyane française
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par sarahtomas » Dimanche 07 Septembre 2014 9:04

Bonjour a tous, je suis très embêtée ! Je suis allée récupérer avec une hâte folle mon gribouille hier soir dans l'association, le trajet en voiture s'est très bien passe, il n'a presque pas miaule il s'est allongé dans la caisse de transport et il réclamait des caresses, il était detendu.

Mais des que nous sommes arrives a la maison cata. J'ai ouvert la caisse puis je l'ai laisse allé ou il voulait (comme conseille sur internet) mais des que j'ai ouvert il a couru se cacher sous le meuble de la cuisine dans un minuscule renfoncement ou je ne peux ni le voir ni l'atteindre. J'ai d'ailleurs eu très peur la première demi heure car je ne le trouvais plus du tout (je commençais a m'imaginer qu'il était passe par les canalisations etc) mais après je l'ai trouvé Grace a une caméra dans ce renfoncement.

Depuis il ne veut pas sortir, j'ai déposé ses gamelles au pieds du meuble, il est sorti a un moment dans la nuit pour manger (je l'ai vu mais j'ai voulu le laisser pour ne pas l'effrayer) et il est tout de suite reparti se cacher. Je l'appelle je lui dit "viens viens" mais rien a faire, et je ne peux pas l'atteindre ou il est. Le truc c'est qu'on dirait qu'il veut sortir car toute la nuit il s'est mis a miaule toutes les 30 minutes a peu près comme si il demandait quelque chose.

Quand il miaule je lui réponds, je lui dis "viens" mais rien a faire il ne sort pas. Je ne sais pas quoi faire, aidez moi!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 11:37
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par paldamel » Dimanche 07 Septembre 2014 9:18

Points positifs :
- tu sais ou il est.
- il n'est pas coincé.
Il n'y a donc aucune urgence.

Profite donc de savoir ou il est pour faire le tour de l'appartement et bloquer tous les autres endroits ou il pourrait se cacher hors de ta portée. En effet, si tu arrives à le sortir de là ou il est pour qu'il se planque à un autre endroit ou tu ne pourras pas le choper, y a aucun intérêt.

Une fois que tu auras bloqué les endroits problématiques commencera le travail compliqué : le faire sortir. En effet, même si il est capable de sortir tout seul, afin de l'habituer à ta présence il faut l'empêcher de se cacher là ou tu ne peux pas l'atteindre. Il te faut donc le faire sortir et faire en sorte qu'il ne puisse pas y retourner.
Il te faut aussi lui proposer des "cachettes" ou il pourra se sentir en sécurité sans que cela soit inatteignable pour toi. Tu en profiteras aussi pour mettre dans ces cachettes des tissus portant ton odeur, afin qu'il s'y habitue.

Pour le faire sortir, trois solutions :
La bouffe, le jeu et la force.
Pour un chaton, le jeu me parait le plus facile, tu fait bouger une ficelle dans la zone ou il se cache, il devrait essayer de la choper. Mais ça va prendre du temps, que tu n'as pas forcément vu que demain c'est Lundi ...
Un petit morceau de jambon sur le doigt, une cuillère remplie d'un truc genre yaourt / crème fraiche pour l'attirer, et une fois en confiance parce que c'est bon, hop tu l'attrapes et tu sécurises le coin.
Si ça ne marche pas, ou si tu n'as pas le temps, il va te falloir démonter une partie afin d'accèder à la bête. Dans le cas de meubles de cuisine, les caches du bas (ceux qui permettent de cacher le dessous des meubles) ne sont généralement pas fixés définitivement (c'est souvent un système de clips sur les pieds des meubles), vérifie.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Gribouille arrive bientôt !

par dominos » Dimanche 07 Septembre 2014 12:05

ça me rappelle une experience avec mon bambou....

ton chaton sort deja seul la nuit, c'est deja un bon point !

mais je suis d'accord avec paldamel ! il faut le deloger et qu'il ne puisse plus y retourner. les autres conseils donnés par paldamel sont tout à fait justes ! car si i reste là, il nettement moins vite s'habiuter à la presence de l'humain. pour l'instant la peur l'emporte sur le desire d'approcher de toi. si il miaule regulièrement la nuit c'est parcequ'il doit appeler ses frères et soeurs....il est perdu le pauvre sous son armoire.....et rien n'arrive à le rassurer.....il faut vraiment qu'il sorte de là !!!!

et il est encore petit, attention qu'il ne prenne pas froid en restant trop longtemps là ! il n'a plus le presence de sa fraterie pour le rechauffer....

il n'y a pas si longtemps, le même problème est arrivé à une personne sur ce forum....pour finir, ils ont du demonter une partie du meuble de cuisine pour arriver à attraper le chat ! voici l'histoire....vous vous sentirez moins seuls :::wink::: :::wink:::

psychologie-feline/jeune-chat-prostre-t36814.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Gribouille arrive bientôt !

par sarahtomas » Dimanche 07 Septembre 2014 14:48

Merci pour vos réponses, c'était vraiment l'angoisse ce matin! Mais nous avons finalement réussi a le faire sortir : j'ai mis plein de Feliway dans la cuisine et c'est effectivement Grace a vos conseils avec un jouet que j'ai réussi a le faire sortir !

Je l'ai enfermé avec moi dans la salle de bain le temps que mon copain bloque l'accès a son trou. Et depuis ça va mieux ! Il est reste un peu sous le lit mais ce n'était pas un problème on pouvait le voir etc...

Il a fait le tour de l'appartement, il a mange, fait ses besoins dans la litière. Il est toujours un peu craintif mais ça va beaucoup mieux. Il a essayé deux fois de retourner vers son trou alors j'espère qu'il ne réussira pas car on a bloquer l'accès comme on pouvait...


Le voilà :
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 29
Enregistré le: Mercredi 27 Août 2014 11:37
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par marineclementine » Dimanche 07 Septembre 2014 15:09

:lover: petite crevette.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Gribouille arrive bientôt !

par dominos » Dimanche 07 Septembre 2014 15:58

il est tout mimi ! super qu'il soit sorti ! là maintenant il va s'habituer à vous très vite !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Gribouille arrive bientôt !

par raffie » Lundi 08 Septembre 2014 8:59

oh qu'il est beau le ptit monstre comment cela s'est passé cette nuit ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités