Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Kitsune43 » Jeudi 28 Août 2014 9:49

Bonjour,

Nous sommes les heureux propriétaire de Kitsune (chat tigré) d'approximativement 2 ans. Nous vivons avec lui dans une maison étant d'un naturel peu confiant c'est un chat d'intérieur et ne le sortons qu'en laisse. Il est très affectueux aime se faire gratter et jouer avec des élastiques à cheveux (pour la petite anecdote :D ).
Nous avons craqué sur une petite femelle June venant d'être sevrée et avons été la chercher hier.Et à notre retour...c'est le drame.
Je m'explique dès que Kitsune à vu la petite nouvelle il s'est mis à souffler et cracher puis est parti se terrer dans un coin pour n'en sortir que 2 ou 3 heures plus tard. Lorsque nous avons voulu le prendre pour le câliner lui montrer de l'affection il nous a grogner.
La petite June quant a elle est une peu intimider par ce gaillard mais fait sa vie.

J'ai commencé à lire l'article de Ulunlaë:
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html.

J'ai donc séparé les deux animaux pour la nuit. Kitsune dans tous l'espace de maison sauf la chambre ou se trouve June.
Ce matin Kitsune est redevenu plus sociable avec moi et joueur aussi, mais feule quand il sent l'odeur de la petite sur moi.

Les sprays et diffuseurs peuvent ils apporter un réel plus dans leur cohabitation?

Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié


Arrivée d'une petite nouvelle

par plume377 » Jeudi 28 Août 2014 10:34

:HELLO:

:bienvenue: à Kitsune et June.

Oui tu peux mettre un diffuseur de Féliway, ça peut aider à apaiser mais, en plus, suis bien les instructions données sur
"fiches-conseils". Il faut de la patience, ça peut prendre plusieurs jours.

J'espère que tu nous mettras des photos de tes boules de poils.

Tiens-nous au courant de l'évolution.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle

par Molette » Jeudi 28 Août 2014 10:35

Le diffuseur feliway qu'on branche c'est bien pour apaiser un peu. Le spray c plutot pour spritzer dans la boite avant d'aller chez le veto ou pour faire accepter un nouvel objet.

Ensuite tu peux donner du royal canin calm ou zylkene (c pareil) a ton ancien chat qui a l'air assez paniqué par tout ça.

Tu as bien fait de les séparer. Je te conseille de les laisser séparés 3/4 jours en faisant régulièrement des rencontres pour voir comment ca se passe. Moi jentrouvrais la porte de genre 1cm comme ca ils se voyaient mais ne pouvaient pas s'attaquer. Je leur donnais des bons trucs a manger (style paté apetante, thon) qu'ils mangeaient chacun dun cote de la porte en se regardant, pour qu'ils se disent qu'il se passe des trucs cools quand ils se croisent.
Quand ça ne feulait plus j'ai laissé ouvert sans intervenir. Y a pas eu de bagarre mais jai continué de l'enfermer la nuit quelque jour pour se reposer psychologiquement, c'est epuisant pour eux tout ce stress !

Bon courage à toi ! Cette période est tjrs penible, essaie d'être hyper zen et de dédramatiser un max parce que les chats te voient comme le boss donc si tu paniques, ils se disent qu'il y a un danger imminent et paniquent aussi !
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Anniversaire
Bon anniversaire Molette!
 
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle

par Tigroux24 » Jeudi 28 Août 2014 11:49

Ton post m’intéresse beaucoup.
Pour le moment j'ai un chaton mais j'aimerais bien un jour en prendre un 2ème (un petit vieux de préférence).
Mon copain veut attendre quelques temps... du coup j'ai peur que lorsqu'il sera adulte, il aura la même réaction que le tien...

J'attends de lire tes futurs messages, en espérant qu'ils arrivent vite à s’apprécier :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 2
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 16:43
Localisation: 94
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle

par Kitsune43 » Jeudi 28 Août 2014 14:38

Je viens annoncer quelques nouvelles.
La petite June est resté dans sa chambre le matin. On a jonglé avec ma compagne entre l'un et l'autre jour éviter qu'ils se sentent délaissé.

Et après leur repas on à ouvert la porte histoire de qu'ils sentent leur odeur mutuelle.
Résultat surprenant: Après avoir passé quelques temps à l'observer à distance, Kitsune à tenté une approche vers la p'tite June sans méchanceté. Il miaulais gentillement et la petite ronronnait.

June à mit fin à l'échange quand elle a grogné du haut de ses 2 mois ce qui a fait fuir Kitsune.

On retentera l'expérience ce soir, voir un peu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Kitsune43 » Vendredi 29 Août 2014 11:46

Bon, il y a du mieux dans l'air.
Notre Kitsune à pris son courage à deux pattes, et fait des efforts pour aller voir la petite June. Il est d'humeur joueuse.

Maintenant c'est June qui le souffle quand il s'approche trop prêt...ce qui semble effrayer Kitsune.

On progresse...doucement. ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par plume377 » Vendredi 29 Août 2014 12:05

Super ! Il faut les laisser faire à leur rythme même si ça feule par moment et s'il y a des coups de pattes.
Vivement la suite de la rencontre.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Mamiecat » Vendredi 29 Août 2014 14:46

Cette cohabitation s'amorce très bien, félicitations. Leur attitude est tout à fait normale, ils se testent l'un l'autre. Il se peut qu'il y ait quelques moments d'affrontement un peu plus brutaux, dans ce cas, tu tapes fort dans tes mains, un claquement sec, le bruit va détourner leur attention et stopper la rixe ! Ne les surveilles que du coin de l’œil pour parer tout accident éventuel, le mieux étant de les laisser se tester sans intervenir, tu vaques à tes occupations mine de rien. Cette cohabitation doit se faire au rythme des 2 chats, il ne faut pas brûler les étapes. Bonne continuation et :lover: au deux minous.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Kitsune43 » Dimanche 31 Août 2014 14:40

Un grand merci à tous, pour vos messages.
Vous êtes vraiment chouette :wink: .

J'ai laissé passer deux jours pour voir comment ça évolue et vous dire comment ça se passe à la maison.
Kitsune s'est vraiment bien habitué à June. Il la scrute de loin avant d'aller la voir en approchant furtivement et en faisant des petits miaulements une fois proche d'elle.
Il tente désormais de se positionner au dessus de June pour essayer de la prendre au niveau du cou.Cela ne semble pas violent mais sa déplait fortement à la petite qui se met à souffler et donner des coups de pattes.

June quant à elle tolère la présente du matou de plus en plus prêt et ne souffle plus dès qu'elle le voit.

Les choses semblent aller de mieux en mieux.Ma compagne à juste un doute sur la saisie au cou que tente Kitsune.faut-il le laisser faire?Je pense qu'il s'agit juste d'un test voire d'un jeu. Qu'en pensez vous?

Je mettrais des photos de June dans la semaine sur le forum. Maintenant qu'on à pu prendre plein de photo :D

Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Candydoudou » Dimanche 31 Août 2014 17:40

Kitsune43 a écrit:Il tente désormais de se positionner au dessus de June pour essayer de la prendre au niveau du cou.Cela ne semble pas violent mais sa déplait fortement à la petite qui se met à souffler et donner des coups de pattes.

June quant à elle tolère la présente du matou de plus en plus prêt et ne souffle plus dès qu'elle le voit.

Les choses semblent aller de mieux en mieux.Ma compagne à juste un doute sur la saisie au cou que tente Kitsune.faut-il le laisser faire?Je pense qu'il s'agit juste d'un test voire d'un jeu. Qu'en pensez vous?

Ça, c'est un comportement sexuel, je pense que tôt ou tard il va même finir par tenter de s'accoupler :| Quel âge a June ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Kitsune43 » Dimanche 31 Août 2014 18:20

Ahhhh....ben ça c'est plutôt inquiétant compte tenu que June à juste deux mois. C'est vraiment encore qu'une petite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Candydoudou » Dimanche 31 Août 2014 19:40

Kitsune a été stérilisé ? Si oui, à quel âge ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Kitsune43 » Dimanche 31 Août 2014 19:57

Il n'est pas encore stérilisé.
L'arrivée de June, va accélérer les choses dans ce sens.

Il ne va quand même pas tenter de s'accoupler avec une petite de deux mois??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 28 Août 2014 9:29
Genre: Non spécifié

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par Candydoudou » Dimanche 31 Août 2014 20:11

S'il est sexuellement frustré, c'est très possible qu'il aille jusqu'au bout. Après tout ils le font bien sur les coussins et sur nous. Sur un chaton, ça n'aurait rien d'étonnant, la nature n'a pas de morale :::sad:::
S'il n'est pas stérilisé chirurgicalement tout de suite, ce serait bien au moins de lui mettre un implant le plus vite possible (Suprelorin). C'est une castration chimique qui dure 6 mois. Mais il faut bien un bon mois pour que ça agisse.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrivée d'une petite nouvelle (chaton) dans le foyer

par armie » Lundi 01 Septembre 2014 20:39

Sur le forum, une chatte de 4.5 mois attend des petits (très dangereux). Faites stériliser ce chat, ça vaudra mieux pour tout le monde. En plus votre mâle peut développer des comportements sexuels (marquage, agressivité) parce qu'il y a une femelle dans les parages.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités