Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Premier chat

par ValouF » Mardi 02 Septembre 2014 22:26

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans ma présentation, ma copine et moi-même envisageons d'avoir un chat.
J'aimerais savoir quelles questions faut-il se poser ainsi que les choses à voir lorsqu'on a notre première petite boule de poil.

N.B : ce qu'on recherche dans un chat c'est l'affection que cet animal peut nous apporter. Nous sommes des personnes très câlines et qui débordent d'affection.
N.B2 : on ne veut pas prendre cette décision sur "un coup de tête" et nous souhaitons réfléchir et nous documenter le plus possible afin de rendre notre futur chat(te) le plus heureux(se) possible !

Voilà :)

Je vous remercie par avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Premier chat

par Badr » Mardi 02 Septembre 2014 23:35

Hello,

Voici un post intéressant à lire : fiches-conseils/adopter-un-chat-les-bases-t16436.html

Le tout et de bien comprendre qu'adopter un chat c'est comme adopter un enfant (certains diraient que j'exagère, mais moi j'en suis profondément convaincu), donc c'est un engagement à vie !

Il faut donc avoir un budget, je balance au pif : j'ai fait les courses de mon chat en juillet, 200€ (hors friandises), avec ça j'estime qu'il doit tenir 6 mois, donc 400€ par an pour la bouffe, la litière et les jouets (qui s'abiment). Je dois lui faire les rappels de vaccins dans 3 semaines, j'ai pris rdv et donc je sais que je dois débourser 85€. En friandise, il consomme une dizaine d'euros par mois, soit 120€. Tu rajoutes une centaine d'euros pour les traitements (vermifuges + anti-puces). Résumé, en charges fixes, c'est environ 700€ par an.

A cela s'ajoutent les frais des premiers mois (prix d'acquisition + stérilisation + maison de toilette + arbre à chat + accessoires), ça peut aller jusqu'à 1800€ (expérience personnelle, vaccin contre la rage et sérologie etc...).

Outre le côté financier, il y a les contraintes de la vie courante. Quand tu as un déplacement professionnel, un week-end prolongé quelque part... Tu fais quoi de ton chat ? Il faut donc prévoir soit sa garde (à domicile ou en pension (je n'ai jamais osé pour la pension)), soit de le prendre avec toi, et là il y a des frais : 55€ par trajet en avion, 6€ en train, des suppléments pour certains hôtels, ou si c'est en famille, s'assurer que la maison est sécurisée.

Pour les câlins, vous en aurez sûrement, mais ça dépend des chats, y en a qui viennent tout le temps en réclamer, y en a chez qui c'est moins souvent et que quand ils le décident (c'est le cas du mien, saloperie d'Inzo :mrgreen: ). Le tout est de savoir s'adapter à lui, comme il s'adaptera à vous (concessions, concessions...).

Bonne réflexion :::wink:::
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Homme

Premier chat

par Lyreo » Mardi 02 Septembre 2014 23:35

Hello, en tout premier lieu, je trouve que vous êtes déjà dans une démarche responsable en vous posant ce genre de question AVANT d'avoir le minou avec vous. :D

Alors quelques questions à se poser pour alimenter votre réflexion :

- pas la plus sympa en premier lieu, mais elle est absolument vitale, avez-vous le budget nécessaire ?
Un animal, surtout au début, ça coûte un bras (parce qu'il faut s'équiper, payer les vaccins, la stérilisation, l'identification, l'achat ou les frais d'adoption de l'animal...). Au quotidien ensuite, c'est le budget nourriture et litière qu'il faut envisager. Et prévoir un peu plus en cas de coup dur (hospitalisation et soins suite à un accident par exemple. Il y en a vite pour plusieurs centaines d'euros par mois pour un animal malade).

- dans quel espace vivez-vous, pourrez-vous l'aménager pour un chat ?
(ex : quelle surface en appart, possibilité d'installer des espaces pour le chat en hauteur, d'installer un arbre à chat, sécurisation des sorties, sécurisation du jardin s'il y en a un, etc...)

- de quel temps disposez-vous au quotidien pour vous en occuper ?
Un chat, ce n'est pas que des câlins. Surtout s'il n'a pas accès à l'extérieur, il faut passer beaucoup de temps avec lui pour qu'il se dépense (jouer une heure par jour, voir plus si c'est un chaton). Il y a en plus le lavage quotidien des gamelle et de la litière (ça n'a l'air de rien, mais c'est bien 15 min à prendre tous les jours), l'aspirateur plus souvent si les poils posent un problème, etc...

- quel mode de garde pour les vacances ? Vous absentez-vous souvent de chez vous pour les week-end ?
Par exemple, pour moi, avoir un chat seul en appart, ça exclue de partir tous les week-end du vendredi soir au dimanche soir. Un week-end sur trois, voir sur deux par période, ça se gère, mais il ne faut pas plus.

- quels sont les interdits absolus pour vous et les choses autorisées ?
Par exemple, monter sur le lit ou sur les tables, les griffes sur les rideaux ou le canap... Avez-vous une collection super précieuse pour vous sur une étagère que le chat ne devrait absolument pas approcher ...

Si tu peux nous en dire plus, je pense que les réponses seront plus précises...
:D
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

Premier chat

par Lyreo » Mardi 02 Septembre 2014 23:48

Je vois le budget de Badr, et perso je suis bien au-dessus pour la nourriture par chat.

Je les nourris à l'humide. Un chat mange en moyenne 200g par jour. Je prends des boites de 6 à 8 euros le kilo (parce que je veux rester dans le moyen de gamme). J'ai en plus des croquettes en libre service (mais comme elles en mangent peu, ça passe inaperçu à côté du budget des boites). Il faut ajouter les filtres de la fontaine à eau à changer officiellement tous les mois (je le fais moins, tant pis), la pâte de malt parce que Milou vomit trop... C'est la ruine. :?

Et par exemple, cet été, je suis allée tous les 15 jours chez le véto pour un truc ou un autre (otite, conjonctivite, angine, coriza, rappel des vaccins, achat des antipuces et vermifuges...). Jamais rien de grave, heureusement, mais entre 10 et 80 euros à chaque fois.
J'espère qu'elles ne me referont pas ça tous les ans...

:wink:
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

Premier chat

par Mamiecat » Mercredi 03 Septembre 2014 7:43

Je rajouterai ceci :
- un chat, même bien traité, peut s'ennuyer, et envisager un petit copain (ou copine) peut s'avérer nécessaire pour son bien-être (frais x 2) !
- votre démarche est responsable, et ça fait plaisir. J'espère de tout cœur que vous contacterez une asso SPA pour permettre le sauvetage d'un minou en mal de famille. En passant par une asso sérieuse, un contrat asso/adoptant sera établi ainsi qu'un suivi pour le bien de l'animal.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

Premier chat

par Molette » Mercredi 03 Septembre 2014 10:13

Si vous voulez un chat ultra calin, je vous conseille d'adopter en association un chat réputé pour être très calin :::wink:::

Moi j'ai deux chats que j'ai adopté chatons, ils sont un peu calins mais seulement quand ils l'ont décidé et pas trop trop longtemps non plus. Le chat que j'ai adopté adulte à 5 ans a vécu des trucs pas evidents (plusieurs abandons, fourrière, sauvé de justesse de l'euthanasie, battu je pense) et il est ultra pot de colle et calin. Il est toujours sur mes genous, dans mes bras, toujours ravi quand je viens vers lui. Je pense que la "reconnaissance" peut jouer sur ça.
Et adopter un adulte c'est un super geste pcq tout le monde veut un chaton (pcq c tout petit tout mignon mais au bout de 8 mois il est deja grand hein). Et en plus c moins cher ! (Pcq la sterilisation et les premiers vaccins sont deja faits et la somme demandée par l'assoc est moins élevée que le cout réel)
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 22