Hello, en tout premier lieu, je trouve que vous êtes déjà dans une démarche responsable en vous posant ce genre de question AVANT d'avoir le minou avec vous.
Alors quelques questions à se poser pour alimenter votre réflexion :
- pas la plus sympa en premier lieu, mais elle est absolument vitale, avez-vous le budget nécessaire ?
Un animal, surtout au début, ça coûte un bras (parce qu'il faut s'équiper, payer les vaccins, la stérilisation, l'identification, l'achat ou les frais d'adoption de l'animal...). Au quotidien ensuite, c'est le budget nourriture et litière qu'il faut envisager. Et prévoir un peu plus en cas de coup dur (hospitalisation et soins suite à un accident par exemple. Il y en a vite pour plusieurs centaines d'euros par mois pour un animal malade).
- dans quel espace vivez-vous, pourrez-vous l'aménager pour un chat ?
(ex : quelle surface en appart, possibilité d'installer des espaces pour le chat en hauteur, d'installer un arbre à chat, sécurisation des sorties, sécurisation du jardin s'il y en a un, etc...)
- de quel temps disposez-vous au quotidien pour vous en occuper ?
Un chat, ce n'est pas que des câlins. Surtout s'il n'a pas accès à l'extérieur, il faut passer beaucoup de temps avec lui pour qu'il se dépense (jouer une heure par jour, voir plus si c'est un chaton). Il y a en plus le lavage quotidien des gamelle et de la litière (ça n'a l'air de rien, mais c'est bien 15 min à prendre tous les jours), l'aspirateur plus souvent si les poils posent un problème, etc...
- quel mode de garde pour les vacances ? Vous absentez-vous souvent de chez vous pour les week-end ?
Par exemple, pour moi, avoir un chat seul en appart, ça exclue de partir tous les week-end du vendredi soir au dimanche soir. Un week-end sur trois, voir sur deux par période, ça se gère, mais il ne faut pas plus.
- quels sont les interdits absolus pour vous et les choses autorisées ?
Par exemple, monter sur le lit ou sur les tables, les griffes sur les rideaux ou le canap... Avez-vous une collection super précieuse pour vous sur une étagère que le chat ne devrait absolument pas approcher ...
Si tu peux nous en dire plus, je pense que les réponses seront plus précises...