Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatons morts...

par Dilemmosikat » Samedi 13 Septembre 2014 15:26

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de perdre deux chatons que j'avais recueilli. Je suis autant choquée qu'effondrée, et je sollicite donc votre aide pour comprendre ce qu'il s'est passé. Voici toute l'histoire :

Samedi dernier, je reçois l'appel d'une amie : "J'ai besoin d'aide ! La chatte de ma soeur a accouché hier, mais elle a perdu beaucoup de sang. Elle a fait les petits n'importe où dans le jardin, elle est partie et n'est pas rentrée depuis. Ça fait presque un jour qu'ils n'ont pas mangé. Il faut que quelqu'un les récupère sinon ils vont mourir". Oui, effectivement, s'ils restent comme ça ils vont mourir. Avec un mort né, il en restait deux à sauver. Je vais donc à leur recherche, lait maternisé pour chatons, biberon, et une bonne dose d'amour et d'implication personnel à apporter.
Les chatons avaient l'air normaux et en forme. Après passage chez le vétérinaire, il s'avère que tout semble normal. Il me donne les conseils que je me mets à appliquer à la lettre. Je pèse aussi les chatons tous les jours. Ils prennent un peu de poids, mais entre 3 et 5 grammes, ce n'est pas assez. Je remarque qu'ils mangent aussi moins que ce qu'ils devraient. J'appelle le vétérinaire qui me conseille alors de les nourrir toutes les heures. Ok c'est parti !! Un réveil toutes les heures, le jour et la nuit. Ça me fatigue beaucoup mais qu'importe : la vie de ces bébés en dépend. Le cinquième jour, alors que le plus petit avait pris plus de poids qu'à l'ordinaire, je me rends compte que l'autre qui était vif et bien portant a perdu 5 grammes, en même temps que son appétit. Il refuse le biberon et semble fatigué. Retour chez le vétérinaire qui me rassure :"Ben quoi ?! Ils vont très bien ces chatons ! Mais s'il ne veut plus s'alimenter, je vais vous montrer comment l'intuber". Je repars donc avec une sonde. Le bébé, une fois le lait ingéré, semble reprendre quelques forces. Il meurt pourtant vers minuit, après sa dernière intubation. Le vétérinaire m'avais assuré qu'on ne pouvait pas passer dans les poumons. Pourtant, le chaton semble avoir mal après chaque inspiration. Il ouvre la bouche pour prendre de l'air et crie en expirant. Je suis persuadée d'avoir raté quelque chose, lui avoir percé la trachée ou quelque chose. Il souffre pendant quelques minutes et finit par mourir dans mes bras. Hier soir, le dernier petit qui était devenu très vigoureux et un petit ogre refuse le biberon. Je ne m'inquiète pas plus que ça. Je réitère mon offre plus tard, toujours pas. Je le force à en prendre : il en avale un peu. Il semble en forme. Vers 4h du matin, il paraît très faible. Je le force de nouveau à ce nourrir, et c'est reparti : il se met à inspirer comme son frère disparu, la respiration est faible et il gémit lors des expirations. Il finit aussi par mourir.
Je suis triste et extrêmement frustrée car je me suis investie à 200% pour ces bébés. Ils allaient bien et leur état s'est dégradé très rapidement. Ils sont morts malgré les visites chez le vétérinaire qui les trouvait en forme et ne s'est pas inquiété de la perte de poids du premier et de sa perte soudaine d'appétit. J'aimerai comprendre ce que j'ai loupé, ce que j'ai mal fait. Je veux savoir pourquoi ces petits pour lesquels je me suis donnée autant de mal sont morts. Merci de m'aider à comprendre. Selon vous, que leur est-il arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 14:11
Genre: Femme


Chatons morts...

par Molette » Samedi 13 Septembre 2014 16:08

Ces petits avaient sûrement dès le départ une malformation, une problème qui les condamnait. Leur maman les a surement abandonné à cause de ça... Elle l'a senti. Et un petit est mort né, ça ne présageait rien de bon.

Je suis vraiment désolée pour toi, ça doit être très difficile, tu t'es beaucoup investi :(

Je te souhaite bon courage, essai de relativiser, ce n'est pas de ta faute. Ces loulous n'ont vraiment pas eu de chance
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Chatons morts...

par zara » Samedi 13 Septembre 2014 16:18

Ne t'en veux pas,tu as fait tout ce que tu as pu pour les sauver !Et pour cela,je te félicite !
La nature en a hélas ,décidé autrement !
Par-contre,je me soucie de la maman de ces bébés,est-elle revenue à sa maison ?
Si tu pouvais essayer de convaincre ton amie, afin qu'elle fasse stériliser cette minette. ça éviterait tout ces problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons morts...

par Dilemmosikat » Samedi 13 Septembre 2014 16:31

Merci de me rassurer. J'espère que ce n'est pas ma faute. Mais même si je n'y suis pour rien, j'aimerais savoir ce qu'ils avaient.
Et la mère n'est pas rentrée depuis. Elle avait déjà eu une première portée et tout c'était bien passé. C'était la deuxième. Elle a pzrdu beaucoup de sang apparemment et n'avait pas préparé de lieu pour l'accouchement. Elle a fait ses petits dans le jardin à la va-vite avant de fuir. Je pense qu'elle est allée mourir dans un coin...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 14:11
Genre: Femme

Chatons morts...

par zara » Samedi 13 Septembre 2014 16:35

Que c'est triste pour cette minette !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons morts...

par Candydoudou » Samedi 13 Septembre 2014 20:27

Apparemment la mère n'a donc pas allaité ses chatons, même à la naissance ? Car si oui, les petits n'ont jamais reçu de colostrum, le premier lait, qui leur transmet des anticorps maternels. Sans ces anticorps, les chatons n'ont pas de système immunitaire pendant leurs tout premiers mois de vie, et la plus petite des infections peut les emporter sans que l'on puisse y faire grand chose. Je trouve bizarre que le vétérinaire ne l'ait pas expliqué.
C'est fort triste, mais tu n'aurais sans doute pu rien faire de toute façon.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chatons morts...

par Mamiecat » Dimanche 14 Septembre 2014 3:27

Tu as fait le maximum pour ces petits chatons, et parfois la vie est injuste. Une infection foudroyante a dû les emporter, tu n'es pas responsable, soit rassurée. Je suis un peu étonnée du comportement du véto . Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatons morts...

par Basudha12 » Dimanche 14 Septembre 2014 15:28

Tu as fait ce que tu as pu et le vétérinaire n'a pas prit au sérieux l'état des chatons, ce que je ne trouve pas normal. Courage je sais combien c'est difficile.

Ils étaient certainement condamné à l'avance vu les circonstance de leur naissance. Et leur mère qui n'est pas revenue.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Chatons morts...

par Dilemmosikat » Lundi 15 Septembre 2014 23:31

Merci, vos messages me rassurent sur le fait que je n'y pouvais rien, même si on a le temps de trop s'attacher en une semaine et que je vais les regretter encore longtemps :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 14:11
Genre: Femme

Chatons morts...

par Candydoudou » Lundi 15 Septembre 2014 23:46

Je ne sais pas si tu avais envie d'un chaton à ce moment, toujours est-il que plein sont en attente d'un adoptant pour leur sauver la vie, si le cœur t'en dit. Bien sûr ça ne remplacera jamais ceux qui sont partis, mais ça amène toujours du bonheur.
http://www.secondechance.org/animal/list?espece=2&AnimRace=&AnimCouleur=&AnimPoils=&AnimTaille=&AnimSexe=&AnimAge=1&Region=&Departement=87&commit=Rechercher+!
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chatons morts...

par Jicky » Mardi 16 Septembre 2014 1:37

Tu as tout fait pour eux mais quand ils sont si petits ce n'est pas facile de les sauver.
Quoiqu'on fasse, les bébés ont besoin de leur maman.

Triste histoire mais bravo pour ton dévouement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 01 Mai 2012 0:38
Localisation: DORDOGNE
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 129 invités