Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat prostré

par lunariane » Dimanche 14 Septembre 2014 8:51

Bonjour,
J'ai un problème avec mon chat depuis jeudi. Hannibal est, normalement, un chat joueur et très câlin, qui vient régulièrement demander des caresses ou des jeux.
Actuellement, il est chez mes grands-parents avec nous, mais il ne peut pas sortir car le jardin est grand et plein d'ouverture. Je sais qu'il aime bien aller dehors de temps en temps, donc j'ai acheté un harnais et une laisse déroulante.
Mercredi, je lui ai mis un peu le harnais pour qu'il s'habitue : il a pas trop apprécié mais ça allait.
Jeudi, je lui ai remis le harnais et la laisse. Comme il ne bouger pas, je l'ai mis dehors juste devant la porte pensant que, peut-être, il serait assez curieux pour commencer son exploration. Il a voulu rentrer, je le laisse faire et là la laisse déroulante fait un bruit qui lui font extrêmement peur, il court dans tout les sens, j'essaye de l'attraper, la laisse se bloque, j'ai peur de lui faire mal, j'arrive à l'attraper et à lui enlever.
Depuis, il est comme prostré : il ne joue plus, de demande plus de câlins, ne veut plus jouer avec le chat de mes grands-parents, il regarde dans le vide avec un air triste et dors beaucoup.
Je m'en veux beaucoup car je crois que je l'ai traumatisé ou que je lui ais fais mal ou les deux et je ne sais pas quoi faire : je lui fais beaucoup de caresses, lui donne une friandise pour chat mais rien y fait.
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 8:34
Genre: Non spécifié


Chat prostré

par Nedjma » Dimanche 14 Septembre 2014 8:59

En effet, il a dû etre stressé par la laisse et le harnais - mais ne culpabilise pas, tu as voulu bien faire !
Est-ce qu'il se nourrit et fait ses besoins dans sa litière ?

A ta place,je pense que je le laisserais " tranquille ". S'il est prostré comme ça, à mon sens c'est parce qu'il a besoin de calme pour se rassurer.

Par contre, s'il ne mange plus, reste vraiment immobile à la même place toute la journée ( sans aucun déplacement du tout ) j'irais consulter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Chat prostré

par lunariane » Dimanche 14 Septembre 2014 9:11

Merci pour ta réponse
Il change de place pour dormir et quand je lui donne à manger comme un petit bout de poulet ou sa friandise : il la mange.
Il est allé dans sa litière.
Le problème c'est que aujourd'hui, je dois repartir pour reprendre le boulot demain et je dois le mettre dans sa caisse pour le trajet en voiture et j'ai peur que ça n'arrange pas les choses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 8:34
Genre: Non spécifié

Chat prostré

par Nedjma » Dimanche 14 Septembre 2014 9:43

Le voyage en caisse de transport n est jamais une partie de plaisir, mais il sera sans doute content de retrouver son chez lui, et redeviendra lui meme .. tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 14:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Chat prostré

par Mamiecat » Dimanche 14 Septembre 2014 19:22

Utilise du Feliway pour ce transport, ça va le déstresser, et mets une couverture sur la boîte en laissant une ouverture pour lui donner de l'air, la demi-obscurité le rassurera également.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat prostré

par lunariane » Mardi 16 Septembre 2014 8:34

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles d'Hannibal : Le trajet en caisse c'est bien passé. Il mange bien, redemande des caresses et ronronne de nouveau.
Par contre, il ne veut plus trop jouer et dors beaucoup. Il ne va pas trop dans sa caisse non plus
Mais, c'est un chat qui a attrapé le coryza dans le refuge où il était et depuis il a un coryza chronique.
Et là il a une énorme crise : on dirait qu'il tousse ou qu'il a un truc coincé dans la gorge.
Le vétérinaire nous avait dit que le coryza pouvait se déclencher lors d'un gros stress et je crois que le coup de la laisse a provoqué ça :( . Il nous a dit que pour le soigner il fallait le teste pour voir quel type de coryza il a mais il vaut mieux le tester en crise donc nous allons faire ça vendredi.
Avez-vous déjà fais ce test sur un de vos chats?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 8:34
Genre: Non spécifié

Chat prostré

par Mamiecat » Mardi 16 Septembre 2014 10:33

Oui, il est conseillé d'identifier (par PCR en période de crise) la forme de coryza pour mieux cibler l'accompagnement médicamenteux, sachant qu'il n'existe aucun traitement contre les virus incriminés. On soulage (cortisone anti inflammatoire pour calmer et antibio pour limiter une surinfection), et on dope les défenses immunitaires, TONIVIT, EPP, Lysine... en fonction du virus incriminé. Certains vétos sont contre la cortisone qui affaiblirait les défenses immunitaires, mais en période de crise, il faut bien soulager le chat.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat prostré

par lunariane » Mardi 16 Septembre 2014 10:57

Merci pour toutes ces précisions
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Septembre 2014 8:34
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités