Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Transition alimentaire pour mon chaton ?

par Anne92 » Dimanche 28 Septembre 2014 11:52

Bonjour, je vais accueillir un chaton aujourd'hui. J'ai vu la famille d'accueil hier et je me suis (à nouveau) renseignée sur l'alimentation des chatons. (Mais rien n'a changé... :? )
Depuis leur sevrage, ils mangent un peu de tout : de la patée, des croquettes (frisk*** & marque de supermarché) mais aussi et surtout des pates alimentaires, des tomates, des haricots et toutes sortes de restes... De plus, j'ai appris que l'une des chattes avait encore du lait et que les chatons la tetaient ! :shock: Je ne m'en doutais pas : ils ont presque 3 mois et jusqu'à hier, ils étaient sensés etre sevrés...
J'avoue que je suis un peu perdue. On parle souvent de transition alimentaire de 10 jours entre 2 types de croquettes, mais dans ce cas-là, je ne sais pas quoi faire. Une transition alimentaire est-elle nécessaire ? Et si oui comment m'y prendre ?
J'ai prévu de lui donner des Nutrivet et je n'ai pas envie de lui donner des aliments que nous mangeons pour une question d'éducation...
Voilà, si quelqu'un peut m'aider et éclairer ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 12:11
Genre: Non spécifié


Transition alimentaire pour mon chaton ?

par mium » Dimanche 28 Septembre 2014 15:03

Personnellement vu leurs alimentation je passerais de suite à ma sorte de croquette que je veux donner mais surveillerais les selles. C'est sur que tu auras peut-être un peu de diarrhée mais vu le passé alimentaire on peut pas faire pire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 21 Septembre 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Transition alimentaire pour mon chaton ?

par armie » Dimanche 28 Septembre 2014 15:35

Certains chats têtent jusqu'à 4-5 mois si la mère est zen et les laisse faire. L'âge se voit en général avec le poids, s'ils ont moins de 3 mois, il faut éviter de le prendre.
aussi et surtout des pates alimentaires, des tomates, des haricots et toutes sortes de restes

Eh bien ton chaton aura un transit à toute épreuve et une flore digestive assez complète s'il arrive à digérer tout ça ! Franchement friskies c'est quasiment pire que les restes inéquilibrés de table... Tu sais sur quelle alimentation tu vas t'orienter ? La pâtée de bonne qualité pas de supermarché, c'est beaucoup mieux que les croquettes.
Je te conseille de prendre un mini sac de friskies et de faire une transition rapide vers de la nourriture de bonne qualité.
Les chatons nourris avec une alimentation maison ont plus de mal à manger uniquement des croquettes qui sont une alimentation qui n'est pas bien appropriée pour les chats en général.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Transition alimentaire pour mon chaton ?

par Anne92 » Dimanche 28 Septembre 2014 22:15

Les particuliers nous ont aimablement donné de la pâtée ("Coshida", une marque que je ne connais absolument pas) pour la soirée. Je l'ai mélangée aux croquettes que j'ai achetées. Je verrai bien ce qu'il en est. En tous cas, elle a l'air de bien les manger.

Le chaton a 12 semaines, ça ne fait pas 3 mois en vérité, mais j'avais déjà retardé le moment de le prendre de deux/trois semaines par rapport à la date initialement prévue, donc il y a des moments où il faut être diplomate. C'était la dernière à partir parmi les chatons qui devaient être adoptés.

Pour l'alimentation, Armie, je suis désolée mais je n'ai pas les moyens de faire dans le haut gamme de l'alimentation humide. Ça revient beaucoup trop cher. Je me suis rabattue sur les croquettes premium qui conviennent mieux à mon budget (et donc des Nutrivet en l’occurrence). La pâtée, ce sera plutôt un plaisir occasionnel que régulier et à vrai dire, je compte même prendre des sachets fraicheurs pour adulte. Je n'ai rien remarquer de particulièrement différent entre les gammes chatons et adultes. Comme ça restera occasionnel, je ne pense pas qu'il y aie des risque de carences particulières.
Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 17 Septembre 2014 12:11
Genre: Non spécifié

Transition alimentaire pour mon chaton ?

par BSH » Dimanche 28 Septembre 2014 23:12

La boite de patée, que tu as eu, est une marque de hard discount allemand bleu et jaune ;)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Transition alimentaire pour mon chaton ?

par spookie » Lundi 29 Septembre 2014 11:25

Tant qu'à faire, même si c'est occasionnel, profite qu'il est jeune pour l'habituer aux pâtées en boite plutôt qu'en sachet, c'est bien souvent moins cher ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 13:24
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités