Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Etranges battements de queue de ma chatte de 2 ans

par Kate » Lundi 13 Octobre 2014 16:45

Bonjour à tous,

Je suis curieuse de connaître votre avis sur un comportement particulier de ma puce nouvellement accueillie...

Il s'agit d'une chatte adulte (2 ans), adoptée en refuge, obèse (mais ce n'est pas le problème), qui vivait sur un parking et n'a jamais eu de famille (à part celle d'accueil ces 6 derniers mois mais en réalité elle était seule dans un sous-sol avec une autre chatte) et ultra câline. :lover:

Dès que je m'assois sur le canapé (son lieu préféré de la maison, elle y passe ses journées..!), ma panthère se lève illico pour s'installer sur moi ! :lover: :lover: :lover:

Je le caresse ou je la laisse tranquillement installée sur moi, selon les moments (j'ai en effet récemment lu qu'un chat qui s'installe sur vous peut simplement rechercher et apprécier votre contact sans forcément réclamer des caresses qui au final peuvent l'incommoder).

Elle apprécie et régulièrement frotte sa tête contre ma main pour avoir des caresses, ou simplement s'installe pour dormir. :lover:

Ce qui m'intrigue, c'est que, très souvent, elle "bat la mesure" avec sa queue (qu'elle soit sur moi ou installée juste à côté) ! Or, j'avais entendu dire que c'était un signe d'agressivité chez un chat ! Pourtant, ma puce fait cela tout en étant tranquillement installée, que je la caresse ou non, elle semble tout à fait apaisée !

Un avis sur la question ? Merci par avance pour vos réponses :D
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme


Etranges battements de queue...

par Shura » Lundi 13 Octobre 2014 16:55

:HELLO:

Perso, quand un de mes chats bat la mesure avec sa queue, soit il n'est pas content, soit il veut jouer ou soit il a mal quelque part ....
L'as-tu caressée partout, je veux ire passer ta main sur tout son corps pour voir si elle réagit plus ou moins avec sa queue ou se défend si elle a mal qq part ?
Car même si elle semble apaisée, quand il a mal un chat ne le montre pas tjrs ... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par Kate » Lundi 13 Octobre 2014 16:59

Oui, oui, elle est facilement manipulable alors je l'ai touchée partout pour vérifier, mais RAS.

Et elle n'est pas joueuse du tout (malgré mes sollicitations !), alors ce n'est pas cela non plus je pense.

Elle ne se sent pas menacée puisqu'elle reste tranquillement installée, sans stress, et finit toujours par s'endormir ou presque.

C'est comme si c'est une "manie" :lol:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par plume377 » Lundi 13 Octobre 2014 17:36

:HELLO:

Shana me fait ça aussi parfois. Elle est tranquillement couchée à côté de moi et remue la queue comme si elle allait chasser. Au début je trouvais ça étrange. :)
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par zara » Lundi 13 Octobre 2014 17:40

Moi aussi je me suis posée la question avec une de mes minettes . Quand je lui parle doucement ,qu'elle dorme ou qu'elle soit assise, en train de me regarder,elle bat de la queue :lol: Mais elle reste tranquille, et je peux la caresser sans que cela l'agace ,au contraire, elle apprécie vraiment .
Comme quoi,un chat peut battre de la queue pour nous montrer qu'il est heureux :lol: C'est bien la seule minette à réagir de cette façon quand elle est contente :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par plume377 » Lundi 13 Octobre 2014 17:57

Ce sont des chats/chiens :)
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 19:15

D'après certains livres, un chat qui agite frénétiquement sa queue en de larges mouvements manifeste sa contrariété. Si les déplacement sont petits, c'est de l’excitation (quand il a vu un oiseau par exemple, quand on le caresse et que ça lui plait...). Mais, attention, l’excitation peut se transformer en énervement !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Etranges battements de queue...

par armie » Lundi 13 Octobre 2014 19:48

J'avais lu quelque part que quand un chat agite sa queue c'est qu'il hésite entre deux choses (souvent c'est partir ou rester, mais ça peut être attaquer ou rester... ) Ca ne veut pas dire qu'elle n'apprécie pas. Toi ça pourrait être, entre se faire caresser ou dormir ;)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Etranges battements de queue...

par Daeri » Lundi 13 Octobre 2014 20:50

De toute façon, il y a toujours des chats qui font exprès de ne pas rentrer dans les cases comportementales :) Par exemple, on dit que les chat n'aiment pas qu'on leur caresse le ventre, mais Gecko n'est pas au courant ! il adore ça (vraiment) !

Si je regardes mes chats pour les battements de queue :
- Gecko et Ghana, c'est un signe d'excitation, clairement, en général de jeu ! Le calme avant la tempête !
- Titusse, elle me fait parfois le coup de me tapoter sur le bras avec sa queue. Alors je dit "aie" et elle recommence :lol: Et on continue comme ça, si je ne dit pas aie elle n'est pas contente :P

Pour moi, même si c'est inhabituel, cela peut être une manie particulière ou un tic bien à elle. C'est bien de t'inquiéter pour savoir s'il n'y a pas une autre cause possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Etranges battements de queue...

par Basudha12 » Lundi 13 Octobre 2014 23:19

Cannelle remue la queue quand je la caresse. Mais quand elle en marre elle miaule ou essaye de me mordre. Donc la queue n'est pas signe forcément d'agacement. ça dépend comment elle remue la queue rapidement ou calmement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme

Etranges battements de queue de ma chatte de 2 ans

par Kate » Mardi 14 Octobre 2014 8:48

Merci pour toutes vos réponses, c'est toujours chouette de discuter avec vous :D

Je l'ai encore observée hier et je pense que c'est simplement une originale, comme certaines de vos minettes :lol:

Elle est toute tranquille et sa queue fait doucement "tap......... tap......... tap........", que je la caresse ou non (donc ce ne doit pas être lié, ni être de l'agacement)

Je pense que cela signifie juste qu'elle est bien :lover:

Car même si c'est une chatte ultra câline et très demandeuse, elle sait aussi se lever et aller à l'autre bout du canapé quand elle a envie d'être tranquille :lol:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Etranges battements de queue de ma chatte de 2 ans

par zara » Mardi 14 Octobre 2014 9:09

J'ai un matou qui est comme ça aussi ;quand il en a marre des caresses ......il s'éloigne de moi :roll: :lol:
En même temps,on sait qu'avec les chats ,c'est uniquement quand ils veulent ,les coquins :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Etranges battements de queue de ma chatte de 2 ans

par Basudha12 » Mardi 14 Octobre 2014 15:38

C'est tout à fait ça. Et d'ailleur là j'observe Maya et Cannelle. Maya lèche la tête de Cannelle et pourtant elle tape la mesure avec sa queue. lol !!! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1335
Sujets: 24
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 02 Mai 2011 0:08
Localisation: Avant Millau (12), maintenant La Grande-Motte (34)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 41 invités