Bonjour/soir tout le monde,
Je suis ici pour avoir quelques conseils, je vous expose ma situation.
Je suis étudiante et dans un studio de 25m² avec terrasse et cour/parking, il n'y a pas d'étage et le tout est très bien clôturé. Depuis quelques temps le chat de mes voisins vient souvent chez moi, ce qui m'a donné envie de prendre un chat.
Cependant je ne veux pas prendre un chat sur un coup de tête, je n'en prendrai que si je suis sure de pouvoir rendre un petit quatre pattes heureux. Du coup je me renseigne un maximum et j'ai pu lire plusieurs fois que si le chat a un arbre à chat et des coins aménagés il peut très bien vivre dans un 25m². Qu'en pensez-vous ?
Une autre de mes inquiétudes concerne justement le chat de mes voisins qui a maintenant l'habitude de venir chez moi, si je prends un chat est-ce-qu'ils s'entendront bien ou risque-t-il d'y avoir des conflits? Je pensais prendre une femme (castrée!!) pour éviter les bagarres entre mâles (le chat de mes voisins est un mâle), pensez-vous que ça réglera forcément les risques de conflits? En sachant que le chat de mes voisins est très sociable avec les autres chats.
J'ai également pensé à le promener en laisse quand je rentre des cours dans les parcs près de chez moi, est ce que ça serait bien pour le chat ou pas? J'ai lu qu'un chat qui goûte aux grands espaces ne supportera plus d'être en appartement, est ce que c'est vrai même s'il est en laisse?
Vu les conseils lus je pensais aussi prendre plutôt une chatte de 1an ou 2an, dans une famille d'accueil ou une association afin de prendre une chatte dont le caractère serait assez "planplan" et qui ne serait donc pas traumatisée par la vie en appartement.
En général je commence les cours vers 9h et finis au plus tard à 17h (sauf une exception où je finis à 18h) avec possibilité de rentrer tous les midis. Je n'ai pas de vacances puisque je suis en alternance donc pas de problème de "garde" pour les vacances.
En revanche je rentre chez mes parents, en général toutes les 2 semaines mais parfois moins souvent, et chez eux nous avons un chien qui a 1an et n'a jamais été mis en contact avec des chats, je ne sais donc pas comment il pourrait réagir...
Voilà, je m'excuse pour ce post assez long mais je préfère bien exposer ma situation afin d'avoir des réponses qui correspondent vraiment à celle-ci. Je suis très soucieuse du bien-être des animaux (plus jeune j'étais bénévole à la SPA) et ne veux donc pas rendre un chat malheureux, c'est pourquoi je veux bien réfléchir avant de me décider!
En conclusion,dans ma situation, pensez-vous qu'adopter une chatte serait envisageable ?
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin et un très grand merci, par avance, aux gens qui répondront à mes nombreuses questions!

et bonne soirée!