Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Renseignement adoption chat studio 25m²

par Vivou » Lundi 13 Octobre 2014 21:43

Bonjour/soir tout le monde,

Je suis ici pour avoir quelques conseils, je vous expose ma situation.
Je suis étudiante et dans un studio de 25m² avec terrasse et cour/parking, il n'y a pas d'étage et le tout est très bien clôturé. Depuis quelques temps le chat de mes voisins vient souvent chez moi, ce qui m'a donné envie de prendre un chat.
Cependant je ne veux pas prendre un chat sur un coup de tête, je n'en prendrai que si je suis sure de pouvoir rendre un petit quatre pattes heureux. Du coup je me renseigne un maximum et j'ai pu lire plusieurs fois que si le chat a un arbre à chat et des coins aménagés il peut très bien vivre dans un 25m². Qu'en pensez-vous ?
Une autre de mes inquiétudes concerne justement le chat de mes voisins qui a maintenant l'habitude de venir chez moi, si je prends un chat est-ce-qu'ils s'entendront bien ou risque-t-il d'y avoir des conflits? Je pensais prendre une femme (castrée!!) pour éviter les bagarres entre mâles (le chat de mes voisins est un mâle), pensez-vous que ça réglera forcément les risques de conflits? En sachant que le chat de mes voisins est très sociable avec les autres chats.

J'ai également pensé à le promener en laisse quand je rentre des cours dans les parcs près de chez moi, est ce que ça serait bien pour le chat ou pas? J'ai lu qu'un chat qui goûte aux grands espaces ne supportera plus d'être en appartement, est ce que c'est vrai même s'il est en laisse?

Vu les conseils lus je pensais aussi prendre plutôt une chatte de 1an ou 2an, dans une famille d'accueil ou une association afin de prendre une chatte dont le caractère serait assez "planplan" et qui ne serait donc pas traumatisée par la vie en appartement.

En général je commence les cours vers 9h et finis au plus tard à 17h (sauf une exception où je finis à 18h) avec possibilité de rentrer tous les midis. Je n'ai pas de vacances puisque je suis en alternance donc pas de problème de "garde" pour les vacances.

En revanche je rentre chez mes parents, en général toutes les 2 semaines mais parfois moins souvent, et chez eux nous avons un chien qui a 1an et n'a jamais été mis en contact avec des chats, je ne sais donc pas comment il pourrait réagir...

Voilà, je m'excuse pour ce post assez long mais je préfère bien exposer ma situation afin d'avoir des réponses qui correspondent vraiment à celle-ci. Je suis très soucieuse du bien-être des animaux (plus jeune j'étais bénévole à la SPA) et ne veux donc pas rendre un chat malheureux, c'est pourquoi je veux bien réfléchir avant de me décider!
En conclusion,dans ma situation, pensez-vous qu'adopter une chatte serait envisageable ?

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'à la fin et un très grand merci, par avance, aux gens qui répondront à mes nombreuses questions! :) et bonne soirée!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Basudha12 » Lundi 13 Octobre 2014 23:12

Alors oui un chat peu vivre dans 25m² et c'est bien qu'il y ai un terrasse. C'est un vrais avantage (c'est l'un des points important dans ma recherche d'appartement actuellement un appartement avec une terrasse entre 25 et 40m² et je transigera pas sur la terrasse lol). Il est important qu'il est un point haut un arbre à chat, des jouets un panier pour dormir un griffoir. Après vu que tu es étudiante, je pense qu'il serait préférable que tu adopte un chat adulte, il demandera moins d'attention qu'un chaton. Après concernant le fait que le chat du voisin vienne chez toi, de temps en temps et que s'il rencontre ton chat, il va y avoir un conflit au début ce qui est normale. Si tu adopte, je te conseil dans les premiers temps de ne pas laisser le chat du voisin rentrer chez toi, pour ne pas trop perturber ton chat. Une fois bien habituer à son nouvel environnement alors la rencontre pourra se faire. De plus est ce que le chat du voisin est castré ?

Ensuite adopte plutot un chat dans un refuge ou une association, ils sauront répondre à tes questions et t'aiderons à choisir un chat qui pourra s'habituer à ta façon de vivre, il y a des chats qui sont fait pour vivre en appartement et d'autres pas. Pour les ballades en laisse c'est une bonne idée. Je fais avec Maya, de temps à autres. Mais attention pas souvent sinon elle passerais son temps à vouloir être dehors. Cannelle n'aime pas la laisse et à peur de tout. Après le carractère tu peux avoir un chat avec du peps qui vivra très bien en appartement.

Après pour cohabitation chien chat là je peux pas te répondre. lol !!!

Si tu as bien réfléchit à cette adoption fais le.

Enfin j'espère que tu trouveras des choses intéressantes dans mes réponses. Et y en n'a d'autres qui viendrons.

Tu vois j'ai deux chats, je vis chez mes parents encore, mais ils vivent très bien en appartement. Ce sont deux caractère totalement opposé, Maya est très active alors que Cannelle est plus planplan. Et elles s'entendent à merveille.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

par Mamiecat » Mardi 14 Octobre 2014 9:44

Bravo pour ce futur engagement auprès d'une minette adulte qui t'attend certainement au sein d'une asso. Je te conseille une asso ou refuge SPA sérieux, que tu pourras visiter et où tu pourras signer un véritable contrat qui engage les 2 parties.
Je suis du même avis que Basudha.
Donc, je te parlerai de la cohabitation chien/chat :
Entre le chat et le chien, le langage n'est pas le même, ils ne communiquent pas de la même façon. Exemple, un chat va se servir de ses pattes pour repousser, intimider, attaquer, inciter l'adversaire à reculer, alors que le chien va croire qu'il s'agit d'un jeu. Chez tes parents, la chatte que tu adopteras va venir sur le territoire du chien, c'est mieux car un chien est plus complaisant question territoire. Un certain temps avant de les présenter l'un à l'autre, habitue ta chatte à l'odeur du chien et le chien à l'odeur de la chatte (utilise des tissus, cousins réciproques...). Pour la présentation, tout peut très bien se passer entre eux, ou alors, la chatte va cracher et le chien agresser la chatte. S'il y a des heurts, tu peux utiliser les jeux pour les aider à communiquer entre eux, idem avec les odeurs. Chacun doit avoir ses gamelles et son coin repos. Ne pas privilégier l'un par rapport à l'autre, pas de différence dans les câlins. Ne pas les laisser seuls ensemble surtout au début. Le chat doit s'imposer face au chien, lui imposer du respect, c'est indispensable pour une bonne cohabitation. Pense à écourter ses griffes. Avec le temps, ils finiront soit par s’ignorer, soit par très bien s'entendre.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Fraiztagada » Mardi 14 Octobre 2014 11:53

C'est très sage de ta part de te poser toutes ces questions pour le bien-être de ton futur compagnon. Mais il est important que tu puisses aussi te projeter un peu plus loin (un chat peu vivre jusqu'à 15-20 ans). Qu'envisages-tu à la fin de tes études (expatriation, mobilité géographique dans le cadre de ta recherche d'emploi, horaires contraignants, déplacements fréquents..?) ? Si ton "futur" te semble compatible avec une adoption, alors fonce, mais assure toi d'abord qu'il ne représentera pas une contrainte trop difficile à gérer d'ici quelques mois/années, et que tu as des solutions de garde au besoin ;)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Vivou » Jeudi 16 Octobre 2014 11:21

Merci à vous trois pour vos réponses !

Alors, non le chat de mes voisins n'est pas castré.
Pour mes projets à long terme à vrai dire je ne sais pas trop encore. J'ai bien envie de faire un p'tit tour à l'étranger effectivement, mais seulement sous certaines conditions, et si c'est en Europe je pensais faire faire le passeport européen pour pouvoir faire suivre le chat avec moi. Et sinon ma marraine sera probablement ravie d'accueillir un nouveau chat et je sais qu'il sera très heureux là-bas.
Mon seul soucis est si jamais je ne trouve pas de travail à la fin de mes études et que je dois retourner chez mes parents, je ne sais pas ce que donnera la cohabitation chien/chat... (D'ailleurs merci MamieCat pour les supers conseils pour que la rencontre se passe du mieux possible!).
J'en ai parlé avec mes parents et ils ne sont pas pour que je prenne un chat, justement parce qu'ils ont peur de la mauvaise réaction de mon chien... On doit en reparler quand je rentrerai chez eux.

En tout cas encore une fois merci pour vos conseils, c'est très gentil à vous et je vous tiendrai au courant si j'ai pris une petite Mimine :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique