Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Miyakana » Mercredi 15 Octobre 2014 22:35

Bonsoir à tous, toutes.
Déjà j’espère être dans la bonne section ;)
Je vous préviens d'avance mon post va être trèèèèèèèèèèèès long :p

Voilà, cela fait plusieurs mois que je réfléchit à l'adoption d'un chat ou chaton, cela dépendra du « coup de cœur » bien que j’aimerais opter plus pour un chaton par rapport à l’environnement dans lequel il va être (cf plus bas ^^)

Primo, les infos on va dire "essentielles" : Je suis étudiante en e-learning, c'est à dire que mes cours se passe sur l'ordinateur, et ce de 18 à 21h. J'habite en appartement avec mon chéri, et on est au dernier étage qui donne sur les toits. J'adore les animaux, plus tard j'envisage d'en adopter quelques-uns, quand j'aurais une maison, afin de leur offrir un foyer chaleureux. J'ai donc aussi 3 gerbilles, 2 en cohabitation, et 1 seule (je ne vais pas m'étendre sur les détails du pourquoi du comment elle est toute seule, sachez simplement qu'elle le vit bien, et que j'ai essayé maintes et maintes fois en respectant toutes les étapes nécessaire pour la faire cohabiter avec les 2 autres et cela n'a pas marché....).

Secundo ^^ Je souhaite donc accueillir un chat chez moi, seulement voilà, plusieurs "contraintes" , ou questions:

-Mon chéri n'est pas tout à fait d'accord, mais je pense qu'il craquera si je l'emmène voir quelque chatons, il aime les animaux, mais il ne ressent pas autant l'envie d'en avoir un que moi! ^^

-Je sais que c'est un investissement, et je souhaite lui offrir un foyer de qualité, j'ai donc a peu près réfléchit pour tout ce qui concerne objets, maison jouet etc. L'adoption n'est donc pas prévue DU TOUT pour tout de suite, j'imagine un délai de minimum 1mois et demi.

-Concernant les vaccins etc je n'ai pas tout compris ! Lesquels faut-il faire et à quel délai? Sachant que je vais prendre un male. (avec bien sûr opération et tatou)^^

-Concernant l’adoption, j’ai vu qu’il pouvait y avoir des propositions ici, donc d’ici 1 mois je deviens une potentielle preneuse, je suis dans la région Rhône alpes, plus précisément Lyon avec possibilité de me déplacer aux alentours (Villeurbanne, Bron etc). Sachant que je suis aussi disponible dans l’Ain. Il n’empêche que je chercherais aussi sur le site d’une association qui propose des chatons/chat trouvés, récupérés, généralement vaccinés, et parfois même tatoués, ce qui m’arrange, mais l’inverse n’est pas un obstacle pour moi non plus ! ^^

-Comme je l’ai dit plus haut , j’ai accès aux toits, ils ne sont pas pentus du tout (je suis déjà montée dessus pour admirer le paysage :X, et aussi regarder leur étendue), par contre, ils vont assez loin, alors soit je prends un chat qui vivra en appartement uniquement sans possibilité de sortir, soit petit à petit vers l’âge de ses 7-9 mois je commence à l’habituer a aller sur ses toits (dans mes bras ou harnais je ne sais pas quelle est la meilleure option) et qu’il n’aille pas trop loin et de toujours revenir. BREF, je ne sais pas trop quoi penser la dessus, j’en ai parlé avec quelque personnes et certaines me disent que ce n’est pas « bien » d’avoir un chat « d’appartement » d’autre que certains chat préfèrent. Bref je ne sais que penser la dessus, donc je cherche aussi votre avis, qui m’aiderait dans mon choix :)

Merci de m'avoir lue, et à bientot! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 19:39
Genre: Femme


Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Molette » Jeudi 16 Octobre 2014 8:07

:HELLO: je vais essayer de répondre à tes questions

- alors déjà je te conseille de faire très très attention avec les gerbilles, parce que le chat peut les voir comme ses encas. Il ne faudrait pas les laisser ensemble sans surveillance. Un chat c'est vraiment pas bête et ça peut comprendre comment ouvrir la cage. Après ça dépend, certains chats vont s'en foutre, mais il faudra que tu évalues bien le risque

- si ton chéri n'est pas hypra motivé, oui tu peux essayer de lui faire avoir le "coup de coeur" en allant dans un refuge, une SPA qui a une chatterie pour avoir un contact avec les chats. Ton copain va peut être vouloir en embarquer un, ça arrive souvent :wink:
Mais si vraiment ça le gonfle d'avoir un chat fait gaffe, ça peut briser des couples (je l'ai vu dans mon entourage) !

- le vaccin faut le faire à partir de l'âge de 2 mois, ensuite faut faire le rappel 1 mois après puis de nouveau tous les ans. Selon que ton chat sorte ou pas, on le vaccine contre plus ou moins de maladies. Tu demanderas à ton véto au moment voulu. Ça coute environ 60euros l'injection il me semble.
Le tatouage ça ne se fait plus trop, on met une puce électronique au niveau du cou maintenant. Tu pourras le faire tout de suite en le récupérant ou plus tard au moment de la castration pour profiter de l'anesthésie (pcq sinon ça lui fait quand meme un peu mal). Je te conseille vivement de le pucer parce qu'un chat non pucé qui a été égaré n'appartient à personne légalement.

- Il y a quelques propositions sur le forum mais pas beaucoup. Tu devrais te renseigner sur les associations qui existent dans ta région. Franchement c'est génial d'adopter en association, tu connais parfaitement le passé de ton chat et si tu sauves un minou de la détresse, tu auras l'impression de faire quelque chose de bien (ça peut être un argument pour ton chéri). Ils ont des chatons et des adultes. Sinon à la SPA aussi il y a des chatons et des adultes. Certaines sont à éviter mais d'autres sont très bien. Je te conseille d'aller y faire un tour pour voir les chats, tu auras surement des coups de coeur.
En général le chat est cédé pucé et vacciné (ou même castré dès 3 mois à la SPA près de chez moi) contre un remboursement des frais vétérinaires (bien moins élevés que si tu avais du tout payer toi même, ils ont des prix "de gros"), dans les 100/150€ en général.

- si tu prends un chaton, essaie de le prendre à 3 mois. Les chatons séparés plus jeunes de leur mère ont tendance à être mordeur / griffeur et peuvent etre hyperactif / hyperattaché. C'est bien plus difficile à gérer pour toi.

- alors moi je vais être catégorique mais NON ne laisse pas sortir ton chat sur les toits c'est très très dangereux. Les chats sont prudents et intelligents, OUI, mais ce sont des chasseurs, et si ton chat voit un oiseau/insecte qu'il a envie de choper il va devenir débile profond et pourra sauter dans le vide sans souci. Les chats qui sortent librement ont une durée de vie vraiment très courte (4 ans je crois).
Si tu n'habitues pas ton chat à sortir et que tu lui offres un environnement riche (avec des séances de jeu tous les jours, un arbre à chat etc) il ne réclamera pas à sortir.
Et ce n'est pas pcq ton chat regarde par la fenêtre qu'il veut sortir : les chats adorent regarder dehors par la fenêtre, c'est une "cat TV" pour eux. L'idéal c'est d'avoir une fenêtre fermée par un grillage ou une moustiquaire solide pour permettre au minou de regarder dehors.
Si tu veux vraiment le laisser sortir, alors c'est avec un harnais, et plutôt dans un parc que sur des toits.

Voila j'espère que je t'ai aidé
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Miyakana » Jeudi 16 Octobre 2014 9:05

Bonjour Molette!
Tout d'abord , merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et de m'avoir répondue!
En ce qui concerne les gerbilles, cet été elles étaient chez moi, en compagnie de ma minette qui est très caractérielle et territoriale! Au début elle les "chassait" , puis a force de lui dire des non très ferme elle a fini par comprendre, maintenant elle les regarde a peine, s'en fou limite! Ah ah, enfin je restait très vigilante! ^^

-En fait il n'est pas si contre que ça, il aime ses petites boules de poils, c'est simplement qu'il ne sait pas trop ou mettre le chat si jamais nous "partons " en "vacances" (chose rare vu qu'on est étudiants ahah), mais j'ai déjà réglé se "problème" et suis aller à la rencontre d'une de mes voisine qui à un petit chat aussi, avec un système d'entraide ^^.

-Je ne savais pas que le tatouage se faisait plus! Je le ferais donc pucé (si ce n'est pas déjà fait! ;) )

-Oui concernant les assos , spa j'ai déjà commencé à me renseigner pour ce qui se trouve dans mon arrondissement et j'en ai trouvé une, je compte aller voir le vétérinaire qui est a coté de chez moi pour voir si il en connait d'autres!

-Concernant les toits, merci pour l'information, je ne me risquerai pas à ça du coup. Concernant les fenêtres moustiquaires etc, j'ai des persiennes , c'est à dire des stores extérieurs solides (métal) qui peuvent plus ou moins s’entrouvrir selon le désir. Est-ce que cela suffirai? Je n'en ai que 2 "accessibles" à mon avis pour un chaton, bien que l'une se trouvant juste au dessus de l'évier on ne l'ouvre que quand on fait la cuisine, et l'autre étant dans la chambre on l'ouvre que pour aérer, et ma chambre se ferme, bref je serais très vigilante la dessus aussi!!!! Si je prend un chat je ne tiens pas à le perdre ;)

J'ai déjà commencé à regarder quelques petites bouilles sur un des sites de l'asso de mon arrondissement, ils sont tellement mignons! Par contre j'en ai vu un par exemple ou il est spécifié: ADOPTION UNIQUEMENT EN APPARTEMENT, qu'est-ce que ça signifie? Je veux dire pourquoi ne pourrait il aller que en appartement? Il y en a un qui a eu la vie dure et a un œil en moins, il est très beau et son caractère à l'air très drôle! Enfin bref, encore et toujours des renseignements!! ^^

Un grand merci pour ton aide encore :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 19:39
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Sebriniel » Jeudi 16 Octobre 2014 9:40

J'approuve Molette en ce qui concerne la cat TV ^^ J'ai pour ma part un assez grand jardin mais je ne laisse pas sortir Ulysse parce que j'ai trop entendu d'histoires de chats morts écrasés. Par contre j'ai une grande véranda, et Ulysse passe le plus clair de son temps à dormir (sur la table de la véranda pour avoir la vue panoramique sur le jardin), à regarder les souris que j'ai, et à se mettre devant une fenêtre pour regarder fixement au dehors, sans pour autant miauler d'un air de dire "j'veux sortir". Et pourtant je l'ai pris dans une grande ferme où il avait liberté totale.
Là il a vu et entendu une pie dehors, tout de suite ça l'intéresse ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2014 11:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Molette » Jeudi 16 Octobre 2014 9:47

Bon je suis saoulée, j'avais fait tout un pavé et ça a buggé au moment de l'envoi :evil: :evil:

Je refais vite fait :
- pour les gerbilles je pense que ça dépend des chats. Un des miens voudrait les bouffer à coup sûr, et les deux autres s'en fouteraient je pense.

- si tu adoptes dans une bonne association, certaines viennent s'occuper du chat quand les adoptants partent en vacances. Je sais que celle où j'ai adopté Mitsuko fait ça parce que les membres de l'assoc se sont attachés aux chats.

- à toi de voir si tu penses que ton store est safe et que le chat ne risque pas de sortir. Moi j'ai mis un cadre en bois avec du grillage de poulailler tendu dedans à la fenêtre de mon salon pour pouvoir aérer même quand je ne suis pas là, c'est très pratique.

- quand il y a écrit en appartement uniquement, c'est que le chat ne doit pas pouvoir sortir à l'extérieur. sûrement que le chat a un handicap (mauvaise vue, sourd), ou qu'il a extrêmement peur de l'extérieur ou qu'il ne saurait pas se défendre (se laisse taper par les autres chats, est dégriffé..)
un chat avec un seul oeil, en effet mieux en intérieur !

de rien :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 20:12
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par zara » Jeudi 16 Octobre 2014 9:51

Molette a tout dit :D
J'appuie sur le fait de rechercher un chat en refuge. Et c'est très bien que tu y penses !En effet ,tu pourrais donner du bonheur à un pauvre chat qui attend peut-être depuis très longtemps, une famille aimante .
De plus,tu ne cautionneras pas ces gens qui font faire des portées à leurs chattes ,sans état d'âme .
C'est à cause de ces personnes inconscientes que je me retrouve avec mes 10 chats(que j'adore :lover: ).Sans moi,que seraient-ils devenus ? :?
Pour le tatouage,il y a encore quelques vétos qui le pratique (les miens le font encore ).
Bon,alors on attend l'Elu(e)de votre cœur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Miyakana » Jeudi 16 Octobre 2014 10:08

Merci à tous pour vos réponses!

Je n'était pas au courant que certaines assoc faisait ça! Je verrais, après je pense que la voisine pourra toujours me dépanner ou mon frère :)
Je vais aller vérifier pour mes stores, si jamais je vois que ça ne peut pas marcher je ferait comme toi je pense, vu que se sont des fenêtres uniquement pour aérer ça ne gênera pas je pense (je veux dire par la qu'en fait elles sont hautes, donc on ne peut pas s'accouder dessus, il y a donc pas vraiment de vue^^, bien que celle de la cuisine soit moins haute! ^^ ).

En fait au début je pensais prendre un chat dans une famille qui avait eu une portée, mais c'est en tombant sur se forum (il y a donc quelque temps déjà, bien que je n'était pas inscrite je me renseignai déjà pas mal ici ;) ) que j'ai appris qu'il existait des associations d'adoption! Je suis sure et certaine d'adopter en association ou SPA, comme tu dit je ne veux pas cautionner ses gens irresponsables qui font faire des portées à leur chattes.

Je vous tiens au courant! Comme préciser, pas avant 1 mois et quelques, mais dès que je regarde sur les sites de l'association je craque pour chaque minou! Ahah :3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 19:39
Genre: Femme

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par armie » Jeudi 16 Octobre 2014 10:10

Je plussoie, ma mère avait une siamoise qui sortait sur les toits et a glissé, est morte en tombant de 6 étages. C'est terrible, il ne faudra donc pas le laisser sortir.
Les chats "appartement uniquement" sont des chats qui ne peuvent pas sortir sans se mettre en danger (souvent car ils ont un handicap, parfois très léger, un oeil en moins, ça ne gène pas le chat). Il y en a aussi qui sont assez craintifs, et qui ont besoin d'être en intérieur pour être rassurés. Ce sont souvent des chats très affectueux après un temps d'adaptation, et très attachés à leurs maitres.

Je te conseille un jeune adulte (plus d'un an et demi), avec un caractère déjà bien posé. En assos (famille d'accueil) ce sera super. Un animal pas trop proche de ses congénères, qui appréciera d'être le seul chat de la maison et qui aime son confort pour ne pas avoir envie de sortir.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Adoption d'un chat, conseils ,avis :)

par Miyakana » Jeudi 16 Octobre 2014 21:53

Questions supplémentaires! (désolée ^^")

EDIT: Aha ahahahaha ! :D J'ai réussi à négocier quelque peu avec mon chéri l'arrivée d'un chat! Je le cuisine encore un peu dans la semaine et je suis presque sure que la date passera de "mois de décembre" au mois de "novembre" hihihihi! Donc j'édite tooooooootalement mon post afin de vous poser ENCORE PLUS de questions, passionnés des chats et de tout l'attirail qui va avec , j’attends vos réponses, avis et conseils! :D

EEEEEEEEEEEET oui je suis ultra motivée, j'ai hâte de chouchouter ma future boule de poil! DONC! Je me suis permise de chercher les objets "nécessaires" pour un chat "d'intérieur" :3

-Arbre à chat:J'en avais vu un, mais beaucoup se plaignent de sa solidité, donc maintenant j'hésite à mettre un peu plus cher pour mieux, je précise que j'ai restreint mes recherches par rapport à la taille, j'ai un appart de 50m² mais bizarrement ya pas tant d'espace que ça x') => http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... _cm/262967 OU http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... _cm/295009 OU http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_ ... 30cm/37834 Voila j’attends vos avis ;)

-Bac à litière: http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... ble/284513 celle ci à l'air pas trop mal, mais j'en ai vu une autre : http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... ble/450214 , c'est dans le même genre mais en angle, sachant que se bac sera probablement dans les toilettes je pense opter pour celle d'angle.

-Pour la litière je pense me tourner vers la litière Oko recommandée par beaucoup! : http://www.zooplus.fr/shop/chats/litier ... chat/15759

-Nourriture et bien.... Je ne sais pas du tout :
Je me fixe un budget d’à peu près 20 euros pour 2,5 kg de croquettes (maximum). Je viens de lire la fiche conseil concernant le nutrition d'un chat, ses besoins en protéines etc, je souhaite donc subvenir un minimum à ses besoins selon mon budget ^^

-Si je prend un chaton avec quelle marque commencer? Je sais qu'il y a des croquettes spécifiques chatons!
-Si je prend directement un chat, même question quelle marque prendre? J'ai entendu parler de Towt, Purizon, Nutrivet, que valent t'elles? (dans la possibilité de mon budget, je sais qu'il y a bien mieux... Je reste quand même limitée, pour l'instant ^^ ).

Je sais que tout le monde me donnera un avis différent, j'aimerais simplement savoir les marques on va dire "référence" , dans un budget comme je vous l'ai dit de 20€ pour 2,5 kg de croquettes. Je veux en fait tout simplement éviter des croquettes de mauvaise qualité ^^ ,bien que j'en sois encore pas tout à fait la, je préfère me renseigner sur un tas de choses avant , plutôt que de faire de mauvaises découvertes ;)

-Pleins de petit jouets, dont un plumeau, parce que ça a l'air top! :D

Et touuuut ce qui va avec bien sur, feliway, griffoir (quoique si y'en a un sur l'arbre...^^), cage de transport,gamelles, brosses, petit kit "survie" :)

Voili voilou! Merci encore! Et désolée pour le pavé, mais quand je suis motivée , je ne peux m'empêcher de réfléchir à pleins de choses! Je veux un MAXIMUM de confort pour lui! :3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 191
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 15 Octobre 2014 19:39
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 12 invités