Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseil croquettes sans céréales

par ellystel » Samedi 25 Octobre 2014 0:32

Bonjour je souhaiterais recueillir quelques conseils, j'avais posté ailleurs suite aux soucis de santé de mon minou mais il va mieux maintenant et je poste donc ici car j'étudie la question de son alimentation, ce forum est plus adapté et j'ai pas eu réponses à toutes mes questions. Bref j'aurais bien aimé nourrir mon chat principalement à l'humide désormais, je me méfie des croquettes. J'ai commencé sur les conseils de candydoudou (que je remercie une nouvelle fois au passage), pour le moment je le nourris avec des boîtes Terra Faelis et Kattovit Gastro et un peu de viande fraîche de temps en temps. Il adore toutes ses pâtées, je crois que mon chat aime tout décidément... J'ai besoin de compléter par quelques croquettes, même si je sais que ce n'est pas l'idéal pour ses reins je me vois difficilement faire autrement même avec un distributeur comme on m'avait conseillé. Minou mange des croquettes RC Senior Stage 2 Consult qu'il a toujours bien aimées. J'aimerais essayer une marque de croquettes sans céréales mais je m'y perd complètement. Existe-t-il une bonne marque adaptée à mon petit senior de 12/13 ans dont les reins sont fragiles et atteints à plus de 30% mais qui ne souffre pas d'IRC ? Merci beaucoup par avance.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié


Conseil croquettes sans céréales

par armie » Samedi 25 Octobre 2014 11:28

Toutes les croquettes sans céréales sont nocives pour les reins, car ne contenant pas d'eau. Si tu veux continuer à donner des croquettes, je ne peux rien te conseiller de vraiment intéressant en sans céréales. A la rigueur des croquettes hyperdigestibles genre les virbac digestive (les croquettes rénales agissent presque toujours sur le PH urinaire, ce qui ne sert à rien car ton chat n'a pas ces problèmes)
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseil croquettes sans céréales

par Sebriniel » Samedi 25 Octobre 2014 12:53

Hum je pense que tu peux dire "toutes les croquettes sont nocives pour les reins car ne contenant pas d'eau". Les céréales en plus n'apportent pas d'humidité aux croquettes à ma connaissance... Pour ma part j'ai pris des Power Of Nature Meadowland Mix mais je ne sais pas si elles conviennent pour un chat de cet âge, donc vaut mieux attendre d'autres avis je pense. Le mieux pour ses reins, je pense, est de le nourrir entièrement à la patée. Sinon tu peux lui donner les croquettes mouillées ça l'hydratera mieux :) Mais je ne peux pas te conseiller sur une gamme parce que ton chat a des besoins spécifiques et je ne suis pas la mieux calée pour te répondre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2014 12:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Conseil croquettes sans céréales

par zara » Samedi 25 Octobre 2014 13:16

Alors moi,j'avais essayé les croquettes sans céréales,tout le monde n'en disait que du bien . Donc,j'ai acheté la marque "taste of the wild" ,certaine que mes minets allaient les aimer . Quand je leur ai présenté,juste 2 de mes chats ont goûté :roll: Mais bon,elles ont mangé tout de même le sac .Alors,j'ai recommandé les mêmes et là,les croquettes avaient une odeur d'huile rance .Bien-sûr,personne n'en a voulu .Depuis ,j'ai repris mes vieilles habitudes :les marques RC,Virbac,Hill's ,avec céréales donc , et j'ai des chats qui vivent très vieux !J'en ai qui ont 15ans 1/2 ,14 ans 1/2,12 ans ,11 ans . Bref,beaucoup de minets vivant très vieux .Alors pour moi tout va, bien niveau nourriture :lol:
Ma véto avait fait une analyse de sang a une de mes minettes et elle avait vu que ses petits reins commençaient à fatiguer un peu,tout en étant encore dans la normale .Elle m'avait dit qu'il faudrait la passer aux croquettes médicalisées un peu plus tard . Mais je n'ai pas attendu ,elle a donc chaque jour,2 sachets RC rénal +les croquettes adaptées de la même marque .Mais je privilégie la nourriture humide qui est la meilleure pour ses reins .
Désolée,j'ai fait un roman :oops: Mais c'était ma p'tite expérience :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseil croquettes sans céréales

par ellystel » Samedi 25 Octobre 2014 18:25

Merci pour vos réponses ! Ah ben si c'est pas bon pour les reins non merci alors... Mon véto voulait aussi passer mon chat sous croquettes rénales. Un autre véto (j'ai changé depuis) avait essayé en août sous prétexte que minou avait un taux d'urée un poil supérieur à la normale (il est redevenu normal depuis), mais minou a fait une diarrhée dans la foulée, sûrement parce que la transition a été trop rapide (j'ai suivi le conseil du véto, mauvaise pioche sur ce coup...) et mon chat avait une gastrite à ce moment-là en plus, il était trop fragile. Bref la diarrhée passait pas et comme ses taux d'urée et créatinine restaient bons on est repassés sur ses croquettes actuelles et maintenant qu'il va enfin mieux à tous les niveaux je n'ose plus lui redonner du renal de peur que la diarrhée revienne. Voilà pour la petite histoire. En plus Candydoudou qui s'y connait bien m'a déconseillée de le passer sous alimentation spécial rein car il n'est pas en insuffisance rénale, selon elle c'est donc stupide car cette alimentation est faite pour les chats en IRC et les taux de phosphore sont drastiquement réduits. Il a les reins fragiles et atteints à plus de 30% d'après le test pratiqué, mais c'est un peu normal pour un senior. Effectivement moi je ne voyais pas non plus pourquoi il fallait lui donner une alimentation médicalisée alors qu'il n'a pour le moment aucune réelle maladie avérée. Prévention ? Ou commerce du véto... Je préfère tabler sur une alimentation humide au maximum pour préserver ses reins au mieux, ce que je fais désormais. S'il tombe en IRC je prendrai une alimentation médicalisée mais je préfère pas le faire de suite. Ses croquettes actuelles ont d'ailleurs déjà un taux de phosphore plus réduit, ce sont des spécial chat âgé. Je vais peut-être bien rester là dessus finalement, il les aime bien. Il mange beaucoup plus de pâtée c'est le mieux pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié

Conseil croquettes sans céréales

par ellystel » Vendredi 31 Octobre 2014 19:39

Bon changement de programme, mon chat à peine guéri de sa laryngite/bronchite vomissait. Ses taux d'urée et créatinine sont dans le rouge. A peine, c'est le début. Et minou a encore maigri, ça m'inquiète beaucoup... Je suis assez désespérée car on s'en sort vraiment pas depuis 3 mois c'est l'escalade... Grosse gastrite, diarrhée pendant 1 mois, conjonctivite au passage puis laryngite/bronchite re diarrhée, enfin tout fini y a 1 semaine et paf 2 jours plus tard minou vomit... Et la tuile de l'IRC maintenant... Et minou qui maigrit tous les mois :-( - 1kg300 en 1 an, - 500 gr en 1 mois là, ça fait beaucoup... Enfin bref on se décourage pas mais du coup plus le choix ce sera alimentation spécial rein, le véto m'a conseillé Hill's K/D en pâtée d'abord, puis croquettes à commencer dans 10 jours. Mon chat adore toutes les pâtées heureusement. Par contre depuis que je lui en donne principalement il boude sérieusement ses croquettes... Forcément, il préfère la viande ! Si ça continue je lui laisserai des croquettes que pour la nuit pour voir et ce sera pâtée tout le temps, ce sera mieux pour ses reins de toute façon. Espérons que ses taux retombent dans la normale et que ce soit que provisoire tout ça, et pas le début d'une insuffisance en phase terminale :-( Il est traité sous phytothérapie en parallèle et prend des cachets pour les poils car le véto pencherait quand même plutôt de ce côté pour la vraie cause des vomissements. Enfin heureusement que j'ai pas traîné à lui emmener, faut jamais hésiter dès que quelque chose va pas je l'ai appris à mes dépends, je me fais plus avoir ! Enfin moral dans les chaussettes quand même :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 22:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités