Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de miaulements matinaux incessants

par Vinhan32 » Dimanche 26 Octobre 2014 10:13

Bonjour à tous ! ;)


Voilà moi et ma conjointe vivons dans un petit appartement de 32m². Le problème que nous avons c'est qu'absolument tous les matins sans exception notre chaton (un européen âgé de 4 mois qu'on a eu un peu avant la fin de son sevrage) nous réveille en miaulant et en grattant la porte du couloir où nous le mettons la nuit. Je précise qu'il n'est absolument pas envisageable qu'il dorme avec nous pour des raisons d'hygiène et d'intimité (attention je respecte ceux qui font différemment chacun son avis sur la question). Dans le couloir qui n'est pas éclairé la nuit (aucune fenêtre) il a son griffoir, quelques petits jouets, un coussin et une couverture pour dormir, sa litière et sa nourriture/eau. Je précise que la nuit il ne miaule pas. Quand il était plus jeune nous n'avions pas ce problème mais depuis quelques temps ça s'empire au point d'en devenir invivable. Ma conjointe ne supporte plus la situation et ça devient même source de dispute entre-nous !! Aidez-nous vite par pitié !!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci ? Nous avons pensé à acheter un spray (féliway je crois ?) qui calmerait le chat. Est-ce que qqn connait et est-ce que ça marche ? Apparemment il pourrait être non pas claustrophobe mais pas serein vis-à-vis de l'espace confiné où on le cloisonne pour la nuit ce qui expliquerait ses griffades sur la porte et ses "pleurs". Sinon on prévoit de le castrer à la période de Noël, certains disent qu'il changerait radicalement de comportement niveau turbulence, d'autres sont un peu moins optimistes...


Merci d'avance à ceux qui voudront nous aider ! :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 26 Octobre 2014 9:48
Genre: Non spécifié


Problème de miaulements matinaux incessants

par Sebriniel » Dimanche 26 Octobre 2014 10:26

J'ai aussi le même problème avec Ulysse, le matin vers 8 heures il miaule et gratte à la porte de ma chambre. Pourtant il n'est pas confiné, il a accès à toute la maison sauf les chambres et la cuisine, ce qui lui fait deux grandes pièces. Donc je ne pense pas que ça soit ce problème là. En général c'est parce qu'il a fini toute sa nourriture pendant la nuit (ou pas d'ailleurs) et qu'il a faim de pâtée (je lui donne des croquettes la nuit). Ou simplement c'est parce qu'il s'ennuie et qu'il a envie de me voir ^^ Quand je sors de ma chambre c'est concert de ronrons et calins!
D'autres membres pourront mieux te conseiller que moi sur ce problème :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 11
Âge: 29
Enregistré le: Dimanche 07 Septembre 2014 11:18
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Problème de miaulements matinaux incessants

par Koala91 » Dimanche 26 Octobre 2014 14:21

Et bien écoute j'ai un peu le même problème que toi mais c'est une chatte adulte...
La semaine quand je vais travailler et que je me lève vers 6h30, pas de souci elle n'est jamais réveillée avant moi ...Mais le week-end quand je veux faire la grasse mat' là c'est autre chose...lol Tous les samedis et dimanches,madame nous réveille entre 8h et 9h30 mais on ne sait pas pourquoi... Elle a accès à toute la maison toute la nuit, a toujours de la nourriture la nuit enfin bref tout va bien ! Mais non , il faut qu'elle miaule pour qu'on réagisse, qu'on se lève et SURTOUT qu'on l'accompagne manger...Et une fois qu'on l'a accompagné on peut se recoucher elle ne dit plus rien généralement...
Drôle de comportement surtout qu'elle peut y aller seule à la gamelle...
Mais je crois que c'est le cas de beaucoup de chats !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 51
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 12 Octobre 2014 17:34
Genre: Non spécifié

Problème de miaulements matinaux incessants

par Nedjma » Dimanche 26 Octobre 2014 18:08

Est-ce que ta conjointe et toi lui ouvrez quand il miaule le matin ?
Parce qu'il a peut-être compris que s'il miaule bien fort le matin, vous finissez par lui ouvrir ?

Je n'utilise pas de Feliway pour le moment, mais certains membres l'utilisent ici et ont l'air satisfaits, ça vaut peut-être le coup de s'y pencher !
Peut-être que vous pouvez aussi remplir les gamelles le soir, pour être sûrs qu'il ne soit pas à court le matin.

Tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 13:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Problème de miaulements matinaux incessants

par Vinhan32 » Dimanche 26 Octobre 2014 18:15

Oui le matin on lui ouvre, fatalement car il nous réveille ! :/ Et étant en appart' on a besoin d'aller chercher/prendre des choses dans le couloir.

Je vais essayer le Féliway dès que possible. C'est cher ? Ça peut s'acheter en pharmacie ?
On croise les doigts bien fort pour que ça marche !

Pour la nourriture le plus souvent il a ce qu'il lui faut mais à l'avenir je serais aussi plus vigilant sur ce point là !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 26 Octobre 2014 9:48
Genre: Non spécifié

Problème de miaulements matinaux incessants

par Daeri » Dimanche 26 Octobre 2014 18:21

Hello,

Effectivement, si on s'occupe de lui et qu'on le nourrit dès le réveil, il va fatalement chercher à avoir ces moments agréables le plus tôt possible.

Normalement, la méthode consiste à l'ignorer complètement (pas un son, pas un bruit, pas même une engueulade) afin qu'il comprenne que ses miaulements ne changent rien et qu'il faut attendre. Cependant, dans ton cas, il sait que ça marche et il n'est pas con, il va insister de nombreux matins durant avant de lâcher l'affaire.. Bon courage !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de miaulements matinaux incessants

par Nedjma » Dimanche 26 Octobre 2014 18:22

Le diffuseur et le flacon font 25 euros sur Zooplus :
[url]
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/160603[/url]

Après comme je n'en ai jamais acheté moi-même, je ne sais pas exactement où ça s'achète à part sur Internet, peut-être en pharmacie vétérinaire ?

Le mieux, je pense, serait de l'ignorer quand il fait ça et de sortir de la chambre quand il arrête, histoire qu'il n'associe plus votre arrivée à ses miaulements. Mais ce n'est pas évident pour les questions logistiques en effet ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 10
Enregistré le: Samedi 07 Juin 2014 13:58
Localisation: Val d'Oise
Genre: Non spécifié

Problème de miaulements matinaux incessants

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 11:27

Bonjour :)

Ma panthère a également tendance à miauler lorsque nous sommes dans notre chambre (nous aussi nous l'isolons dans le séjour/cuisine) soit le soir peu de temps après notre coucher, soit le matin à des heures diverses (mais en général qui correspond à notre lever, à peu près).

Je pense que c'est la faim et le besoin de compagnie qui la motive :lol:

Nous l'avons accueillie adulte, depuis seulement 3 semaines, mais j'ai toujours gardé le même comportement : pas question de lui ouvrir pour aller voir, sinon ce serait sans fin !!! (d'autant qu'elle est très bavarde pour tout et surtout pour manger étant donné qu'elle est au régime !)

Elle miaule donc quelques minutes mais quand elle voit que c'est en vain, elle laisse tomber !

Peut-être n'est-il pas trop tard pour redonner une bonne habitude à ton chaton ?

Sinon, pour les produits FELIWAY, le plus simple (et le moins cher) est sur internet. J'avais fait un post au début d'année :
fiches-conseils/ou-achetez-vous-vos-produits-feliway-t36546.html

Tu peux aussi trouver les revendeurs sur le site officiel, j'ai essayé en pharmacie et ce n'est visiblement pas très fiable comme source !
Il y a aussi certaines jardineries, mais ce sera plus cher !
http://www.feliway.fr/Tout-savoir-sur-F ... -FELIWAY-R

Bon courage pour la suite et donne-nous des nouvelles :wink:
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Problème de miaulements matinaux incessants

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 11:38

Un article que j'ai trouvé intéressant :)

http://comportementaliste.frenchmatou.c ... l_nuit.php
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 10:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Problème de miaulements matinaux incessants

par Vinhan32 » Lundi 27 Octobre 2014 19:11

Visiblement tout le monde tend pour dire que c'est parce que je lui ouvrais quand il miaulait à notre réveil et ce pour qu'il arrête je vais donc prendre sur moi pour attendre 5-10min de plus les matins au réveil pour voir si ça se calme ! Je passerai au Féliway si ça ne va pas mieux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 26 Octobre 2014 9:48
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités