Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Petit souci de litière pour mon chaton

par Amelyyy85 » Lundi 27 Octobre 2014 14:31

Bonjour,

J'ai adopté une adorable boule de poil il y a 2jours. Il vit avec moi dans un appartement, avant son arrivé j'ai tout préparé :
- petit panier pour sa nuit
- gamelle
- jeux
- litière située a plus de 2m de son terrain de jeux et de sa gamelle
A son arrivé, je lui ai laissé le temps de parcourir la pièce de vie tout en lui montrant où est situé sa litière

Mais il a tout de suite eu peur de la litière, qui je précise est une litière fermée avec porte battante.
Il fait ses besoins depuis son arrivé la nuit et toujours à l'autre bout de la pièce sur le sol-même, a coter de la tv et du canapé (ce qui n'est pas génial.. :? )
La propriétaire a pourtant bien précisé qu'il est propre et habitué à la litiere.
Auriez-vous des conseils ? Que dois-je faire ? Est ce que ca vous ai déjà arrivé ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 12:45
Localisation: vendée
Genre: Femme


Petit souci de litière

par zara » Lundi 27 Octobre 2014 14:39

Je pense qu'il faut que tu enlèves le toit et la porte pour l'instant .S'il ne connaissait pas avant de venir chez toi,il en a peut-être peur! Après s'il fait toujours vers la télé ,je lui mettrais sa nourriture .Un chat ne fait pas ses besoins ou il mange .Dans un premier temps bien sûr,juste pour qu'il apprivoise la litière :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Petit souci de litière

par Amelyyy85 » Lundi 27 Octobre 2014 15:57

J'ai peur que si j'enlève le toit, il ne s'y réhabitue pas ensuite :/ Là, j'ai juste relever la porte du coup :/
Mais je vais suivre ton conseil a mettre sa gamelle à l'endroit où il adore faire ses besoins
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 12:45
Localisation: vendée
Genre: Femme

Petit souci de litière

par armie » Lundi 27 Octobre 2014 16:12

Une des règles de l'adoption c'est de ne pas déstabiliser le chat par rapport à ses anciennes habitudes lors de son arrivée et d'y aller progressivement, mettre le bac ouvert t'assurera qu'il le considère comme son endroit à pipi, y fasse ses besoins comme avant (on recommande d'utiliser un gravier à odeur neutre, et surtout sans parfum).
Une fois ce bac utilisé, tu pourras rajouter le toit sans porte, puis la porte. Les petit chats non habitués aux litières à porte battante ont besoin d'un temps d'adaptation.
Certains chats préféreront aussi toujours un bac ouvert. Mais ce n'est pas parce que tu mets un bac ouvert durant une certaine période que le chat ne pourra pas être ensuite habitué à autre chose. Ici mes chats sont habitués à toutes les sortes de bacs, mais j'ai toujours un bac simple lorsqu'un chaton arrive.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Petit souci de litière

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 17:49

Je suis d'accord avec Armie. Tu devrais lui laisser une litière complètement ouverte, le temps qu'il s'habitue. Et cela ne t'empêchera pas du tout de remettre le toit plus tard, ne t'inquiète pas ! :wink:

Tu peux aussi laver la litière avec de la javel, les chats adorent cette odeur et l'associent en général l'endroit où ils peuvent faire leurs besoins (car nous l'utilisons en général pour désinfecter le bac...)

Quant aux endroits dont tu souhaites l'éloigner, il faut les nettoyer avec du vinaigre de vin blanc ! C'est une odeur très désagréable qui le repoussera. C'est aussi un désinfectant, pour nettoyer s'il y a eu un accident quelque part (et surtout pas avec la javel !! sinon il y reviendra et recommencera sa bêtise au même endroit !!!)

Bon courage et donne-nous des nouvelles :)
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Petit souci de litière

par Amelyyy85 » Mardi 28 Octobre 2014 11:52

Merci pour vos réponses :)
J'ai fait comme vous m'avez conseillé, hier midi j'ai enlevé le toit de la litière et j'ai mis sa gamelle là où il prend l'habitude d'y faire ses besoins!
Cela ne l'empêchait pas de vouloir continuer à les faire à coter de celle-ci :x Du coup, dès que je l'apercevais je l'emmenais directement à sa litiere, contre toute attente il y faisait ses besoins (ce qui ne faisait pas avant par peur et fuyais directement).
Mais il n'y va pas encore par lui-même, et je pense avoir encore de belles surprises ce soir en rentrant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 27 Octobre 2014 12:45
Localisation: vendée
Genre: Femme

Petit souci de litière

par zara » Mardi 28 Octobre 2014 11:59

Oh le petit coquin :lol: Patience ,ça va le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités