Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait pipi dans l'appartement suite à des absences

par Drizzit » Lundi 27 Octobre 2014 15:04

Bonjour,

Cela va faire 2 fois que mon petit tigre adoré, qui a un peu plus d'un an, a des soucis d'ordre urinaire après des week-ends où je le laisse seul pendant 2 jours, et parfois 2 nuits : à chaque fois, à mon retour, j'ai retrouvé un pipi sur le lit, la première fois (sympa en rentrant de WE de devoir se taper tout le linge de lit), et un pipi carrément sur la gazinière, la 2e fois.
Tout ça en l'espace de 2 semaines.

Pourtant, je fais le maximum pour qu'il se sente bien même en mon absence : je demande à chaque fois à quelqu'un de le faire rentrer et sortir (c'est un chat qui sort beaucoup), de lui mettre des croquettes.
Souvent, il lui arrive de passer la nuit dehors et de rentrer le matin, mais lorsque je suis absent le WE, j'ai l'impression que cela le contrarie vraiment à un point tel qu'avec le stress, une fois rentré, il se lâche.

Comment est-ce possible d'éviter ça ? Est-ce qu'il y a un moyen pour qu'il soit moins stressé quand je dois m'absenter le WE ? Pas trop envie de passer mon temps à éponger du pipi et à nettoyer du linge à chaque fois que je rentre de WE...

J'en avais déjà parlé au véto suite à un épisode qui ne s'était pas très bien passé, où je l'avais confié à ma tante pendant 1 semaine, et où il leur avait fait des misères comme des crottes sur le canapé et pipi sur le lit.
Il m'avait alors conseillé de le laisser de préférence chez moi quand je n'étais pas là, avec possibilité de sortir et quelqu'un qui vient s'en occuper.
Mais apparemment, même ça ne lui convient pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié


Pipi dans l'appartement suite à des absences

par Mamiecat » Lundi 27 Octobre 2014 16:52

La dernière visite chez le véto remonte à quand ? Depuis cette dernière visite, ton minou a peut-être déclaré un désordre urinaire dû au stress, à moins qu'il n'y ait une pathologie sous-jacente. En principe, en cas de pipis désordonnés, il est conseillé une visite véto pour s'assurer que le système urinaire n'est pas en cause.
Si tout va bien de ce côté, je te conseillerais une cure de Feliway, ou quelques gouttes de fleurs de Bach (Rescue sans alcool) dans sa gamelle d'eau. Pendant tes absences, c'est bien que quelqu'un vienne voir ton minou, mais c'est encore mieux si cette personne reste une heure avec lui, pour jouer, lui faire des câlins. Le véto a raison, un chat tolère mieux l'absence de son maître s'il reste sur son territoire et que quelqu'un vienne le voir.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fait pipi dans l'appartement suite à des absences

par Kate » Lundi 27 Octobre 2014 17:41

Je suis d'accord avec Mamiecat, il serait bien de pouvoir écarter une cause pathologique, et il n'y a que ton véto qui peut t'aider à ce niveau...

Ensuite, comme je l'écrivais dans un autre post, l'association par laquelle j'ai adopté mes puces adultes m'a conseillé plusieurs choses pour pallier à l'ennui de nos minous (je suis absente toute la journée pour le travail) :

* Laisser une petite radio allumée (sur une fréquence calme avec peu de musique, style France Inter) pour lui tenir compagnie,
* Laisser tout plein de jeux et défouloirs à disposition (balles, griffoirs, etc.)
* Lui faire un max de câlins quand je rentre pour la rassurer et lui montrer que quoiqu'il arrive, je reviens toujours (et éviter le sentiment d'abandon)

Peut-être est-ce aussi un problème lié à la litière ? (qu'il ne supporte plus ou alors il préfèrerait deux bacs ou encore si elle était trop sale ?).
Je sais que ma puce a déjà eu 2 accidents (1 fois pipi et 1 fois caca) parce que sa litière n'était pas assez propre à son goût ! (pourtant nettoyée chaque jour)

Bonne chance et donne-nous des nouvelles ! :)
Клея, моя пантера ♥ Милая, моя любовь ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 8
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 17 Mars 2014 11:52
Localisation: Bléré
Genre: Femme

Mon chat fait pipi dans l'appartement suite à des absences

par Drizzit » Mercredi 29 Octobre 2014 12:57

Je penses que je vais suivre vos conseils et l'emmener chez le véto, pour m'assurer qu'il n'ait pas de problème de santé. Car en plus des fois où il m'a fait un pipi quand je rentrais de WE, il me l'a refait encore une fois hier, sans aucune raison apparente.

Je vais aussi essayer le Feliway, un peu cher tout de même, mais si ça peut marcher... ça m'économisera des machines de linge. La radio allumée pendant qu'il est seul, c'est une bonne idée aussi pour lui donner l'impression d'une présence.

En espérant que ce ne soit que le stress, je testerai tout ça dans 2 semaines, puisque je vais de nouveau devoir m'absenter 2 jours et le laisser seul. Je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 9
Enregistré le: Lundi 22 Juillet 2013 19:47
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités