Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

adopter un 3éme chats ?

par Messassi » Dimanche 02 Novembre 2014 14:03

Bonjour,

J'ai 2 chattes, Tara 12 ans, sociable, douce, câline, calme, et Yoko 1 an et demi grincheuse, joueuse, dominante, un peu bourrin et jalouse.

J'ai perdu mon 3éme chat, je ne souhaite pas le remplacer, mais j'ai de nouveau la place dans mon cœur pour un chat.
Je souhaiterais donner la chance à un chat qui vit en refuge âgé d'environ 1 an.

Voila la question un mâle ou une femelle ? avez vous eu des expériences de ce genre ?
Comment un chat adulte est accueilli parmi d'autres chats ?
Comment préparer la cohabitation entre tous ses matous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Le chat n'a pas de maître mais un ami qu'il choisit pour la vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 13:26
Genre: Femme


adopter un 3éme chats ?

par Mamiecat » Dimanche 02 Novembre 2014 14:12

Sur ce forum, le sujet concernant la cohabitation est très bien traité à cet endroit :
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Maintenant, concernant le sexe du 3ème chat, je ne sais pas quoi te répondre. Je pense que chat ou chatte adulte (castré/stérilisée), si la cohabitation est bien amorcée, il ne devrait pas y avoir de problème.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

adopter un 3éme chats ?

par zara » Dimanche 02 Novembre 2014 14:17

Déjà bravo Messassi de vouloir sauver un chat adulte !
Alors moi,je choisirais plutôt un mâle . On sous-entend qu'il est castré bien-sûr !
Il est vrai que c'est moins facile au départ de faire cohabiter un chat adulte de l'extérieur .
Mais ça dépend du caractère du chat et de ceux qui vont l'accueillir !
Il y a 2 ans ,j'ai fait rentrer une minette adulte.Je l'ai laissée un certain temps dans ma salle de bain . Je lui ai montré mes chats ,puis mes chiens ,mais cela sur plusieurs semaines .Ensuite,j'ai laissé entrouverte la porte ,elle est sortie quand elle a voulu .et aujourd'hui tout va bien .
Par-contre,j'ai un minet sorti de la rue aussi,il vient à la maison ,n'est pas timide du tout,il a appartenu à quelqu'un .
Mais ,je ne lui fait pas encore confiance totalement avec mon autre matou,je fais très atttention qu'il n'y ait pas de bagarre .
Voilà pour ma petite expérience Messassi :D
Toute façon,les personnes du refuge connaissent bien leurs occupants et sauront te conseiller, à mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

adopter un 3éme chats ?

par crr » Dimanche 02 Novembre 2014 20:00

Attention! il faut juste s'attendre à ce que le partage de territoire avec un 3è chat, surtout adulte, déséquilibre l'entente entre chats même si tout peut se passer très bien. Il faudra sûrement être patient.

Mon expérience:
- Nous avons adopté,il y a 2 ans Murphy's une gouttière douce et câline mais qui est restée très méfiante.
- Il y a 1 an, un Maine Coon de 4 mois l'a rejoint. Max est très zen, très sociable et aime la compagnie de tous. Les 2 s'entendent bien, avec respect de la part du jeune Coon...
- Il y a quelques mois, nous avons recueilli le chat de ma belle-mère une adorable, zen et pot de colle gouttière de 2 ans. Après le décès de sa maîtresse, Coocoon est restée avec nous, bien sûr.

Max et Coocoon (qui commande un peu!) s'entendent très bien, sont bien épanouis et jouent beaucoup ensemble.
Il n'y a pas de bagarre mais Murphy's s'isole quand même beaucoup des 2 autres et de nous. Elle adore les caresses mais ne vient plus les chercher...Elle mange aussi après les 2 autres par exemple.
J'ai même retrouvé 2/3 pipis :x sur la canapé mais qui?? un(e) coupable et 2 innocent(e)s sans doute!
Les 3 ont été castrés (jeunes) bien sûr.

Voilà, nous les humains acceptons bien volontiers la compagnie de plusieurs animaux - mais eux, finalement ne le réclament pas et peuvent ne pas l'accepter si facilement.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

adopter un 3éme chats ?

par Messassi » Dimanche 02 Novembre 2014 20:06

Voila pourquoi j'hésite beaucoup, je ne souhaiterais pas que mes 2 autres chats se sentent mal.
c'est pourquoi je réfléchis longuement avant de prendre une décision entre mes souhaits et ceux de mes chats c'est différent.

Merci pour vos partages d'expérience, j'espère en avoir d'autre pour faire le point et de voir si cela est raisonnable pour l'équilibre de mes chéries.
Le chat n'a pas de maître mais un ami qu'il choisit pour la vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 13:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 92 invités