Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par florence72 » Vendredi 07 Novembre 2014 8:57

Bonjour,

Mon chat âgé de 4 ans a fait en septembre une infection urinaire avec des cristaux dans la vessie. Il a été sondé pendant 2 jours et suit un traitement depuis avec des croquettes RC urinary high dilution. Depuis une quinzaine de jour, il a recommencer à essayer de marquer mon canapé pour me montrer qu'il avait mal et allait à sa litière pour faire des petits pipis. Je l'ai ramené chez le véto qui m'a dit que ses cristaux étaient en train de fondre et que c'était sûrement ça qui pouvait un peu le boucher au niveau de l'urètre. Il m'a conseillé de lui redonner donc du spasmoglucinol pour le soulager, ce qui a fonctionné pendant 15 jours, mais depuis 2 jours il essaye de nouveau de marquer et fait des petits pipis plusieurs fois dans la journée puis un gros puis pas du tout, bref il y a des hauts et des bas alors qu'il est sous traitement.
Je me fais beaucoup de soucis pour lui car j'ai peur qu'il n'arrive pas à se débarrasser de ses cristaux et je me demande ce que ce sera quand il n'aura plus de cachets à prendre. Le véto m'a parlé qu'il faudra peut-être envisager une urétrostomie, mais est ce que cette opération est elle fiable à 100% ?
Merci pour votre aide.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié


Infection urinaire qui ne guérit pas

par zara » Vendredi 07 Novembre 2014 9:05

Un de mes vieux matou a eu cette opération ,il y a très longtemps . Il avait des problèmes pour uriner . Depuis,toutes ces années,il va super bien et n'a jamais eu d'infection urinaire .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Infection urinaire qui ne guérit pas

par Mamiecat » Vendredi 07 Novembre 2014 10:45

Non, cette opération comme beaucoup d'actes chirurgicaux, n'est pas fiable à 100 %. Il peut y avoir des risques, des complications... le % bénéfice/risque est à prendre en considération.

Une urétrostomie est le plus souvent réalisée chez le chat mâle qui présente un blocage urinaire de manière récidivante :
http://www.aquivet.fr/index.php?option= ... Itemid=254

Je te mets un lien où tu apprendras tout de cette opération et surtout du % bénéfice/risque, attention aux âmes sensibles, le véto de cette vidéo explique et fait voir tout ce qu'il fait sur le chat, en expliquant au fur et à mesure, et en fin de vidéo parle de l'après opération en toute franchise :
http://vimeo.com/35704073

Si tu t'orientes vers ce type d'opération, je te conseille un grand centre vétérinaire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Infection urinaire qui ne guérit pas

par zara » Vendredi 07 Novembre 2014 17:19

Oui,il faut bien choisir son vétérinaire !
Quand je suis allée avec mon matou chez mon véto de l'époque ,il ne savait pas ce qu'il avait . Mais il me dit comme ça :
" je ne vois pas ce qu'il a,mais je peux l'ouvrir pour voir" :shock: "non,non merci ça va aller" lui ai-je répondu .
J'ai donc changé de clinique ,ce n'est pas un grand centre vétérinaire,mais je suis tombée sur le véto compétant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Infection urinaire qui ne guérit pas

par florence72 » Vendredi 07 Novembre 2014 20:35

Merci pour vos réponses. J'espère que nous allons pouvoir éviter l'opération et je me dis peut-être qu'il faut plus longtemps pour que les croquettes fassent effet. C'est dingue comme on s'attache à lui, c'est notre petit amour.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié

Infection urinaire qui ne guérit pas

par armie » Vendredi 07 Novembre 2014 23:45

Je ne comprends pas que votre véto ne vous ait pas demandé de le nourrir principalement à l'humide, on sait que les chats ne boivent jamais assez et pour évacuer les cristaux il faut que le chat soit hydraté un maximum.
Vous pourriez avec avis du véto lui donner des pâtées médicalisées urinaires (au minimum en complément des croquettes). C'est un scandale qu'aujourd'hui on traite encore les IU par une des sources du mal c'est à dire un élément deshydraté...
Haute dilution de quoi ?
Ensuite c'est pas mal d'investir dans une fontaine à chat pour inciter le chat à boire et de lui donner une eau très peu minéralisée (par exemple si la votre est calcaire).

Est-ce que vous connaissez la nature des cristaux ? est-ce que ce sont des struvites ou des oxalates ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par florence72 » Samedi 08 Novembre 2014 13:05

Bonjour,

Il s'agite des struvites. mon véto m'a bien dit de lui donner de la nourriture humide en complément des croquettes mais le soucis c'est que m'on chat n'aime rien d'autre que les croquettes, il a toujours été comme ça, il n'est pas du tout gourmand. La seule chose qu'il aimait c'était l'eau du thon mais même ça je ne peux plus lui en donner car trop salée d'après le véto. Nous lui en donnons un peu de force avec les cachets mais c'est tout un cirque. Pour ce qui est de la fontaine à eau, c'est déjà fait, nous avons investi dedans, il boit un peu plus en effet mais ce n'est pas assez.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par Mamiecat » Samedi 08 Novembre 2014 19:18

Tu pourrais peut-être insister pour la pâtée, à un moment, la faim le dirigera vers sa gamelle d'humide s'il n'y a rien d'autre.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par zara » Samedi 08 Novembre 2014 20:27

Et mouiller ses croquettes ,tu as essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par Candydoudou » Samedi 08 Novembre 2014 21:41

Malheureusement, il y a de grandes chances pour que ces calculs soient dus à un manque d'eau dans l'alimentation, et que les calculs ne partent pas tant que ton chat mangera sec. Je trouve ça un peu extrême d'envisager déjà une opération alors que la nourriture humide n'a même pas été tentée.
Les pâtées Hill's sont très aromatisées, il y a les boîtes de s/d qui pourraient réveiller son appétit. Par ce biais-là on pourrait passer une fois les calculs partis à d'autres aliments humides qui ne sont pas aromatisés. Ton vétérinaire doit avoir des boîtes s/d à son cabinet. Il y en a aussi chez Medicanimal à prix réduit.
http://www.medicanimal.fr/Chats/Sant%C3%A9-et-Bien-%C3%AAtre/Urinaire/Alimentation/Hill%27s-Prescription-Diet-Feline-s-d/p/I0007262
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par florence72 » Dimanche 09 Novembre 2014 22:12

Bonsoir,

Je lui donne déjà la patée Hill's avec ses cachets nero protec miloa mais il ne l'aime pas et pourtant elle est soit disant appétante. Mon chat n'est pas gourmand, et dès que je lui montre la nourriture humide il part en courant. Je ne comprends pas qu'il n'existe pas des cachets plus appropriés aux chats car le nero protect est extremement gros et a une odeur vraiment très désagréable.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié

Infection urinaire de mon chat de 4 ans qui ne guérit pas

par armie » Dimanche 09 Novembre 2014 22:52

Tu as testée toutes les marques ? S'il aime le thon, il y a peut être les pâtées urinaires au thon (ou au poisson en général) qu'il pourrait apprécier ?
On a ça au thon aussi :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... ovit/41685
en plus petite boite :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... vit/134801

Sinon au saumon
http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites ... chat/47798
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... urinaires/

Tu ne devrais pas hésiter à mettre du jus de thon dans la pâtée pour lui donner envie c'est très important qu'il d'hydrate, à mon sens c'est la cause la plus probable des récidives !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités