Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Dimanche 09 Novembre 2014 16:09

Bonjour à tous,
on va installer d'ici quelques semaines une chatière sur la porte entre la buanderie et le jardin.
J'ai choisi celle-là :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatie ... hat/333557
C'est une chatière électronique et programmable car je veux qu'elle soit bloquée la nuit. Les minettes pourront entrer et sortir la journée.

Je me pose des questions pour l'apprentissage de l'utilisation de la chatière. Je n'ai jamais mis de porte aux litières.
J'imagine qu'au début, le soir, je poserai un carton ou quelque chose devant la chatière pour qu'elles ne soient pas trop perturbées à cause du blocage de la porte la nuit.
Mais comment avez-vous appris à vos chats à passer par une chatière ?

Merci.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


apprentissage de la chatière

par armie » Dimanche 09 Novembre 2014 16:24

C'est très simple. Tu mets la chatière en place (en ayant désactivé le mécanisme de sélection car il peut faire peur, voir le manuel de la chatière). Ensuite tu mets le chat d'un côté et de l'autre tu exhibes ostensiblement de la nourriture, de la bonne, les friandises préférées. Techniquement, le chat va gratter puis s’apercevoir que la porte se pousse.
A recommencer plusieurs fois.
Au bout de quelques jours à une semaine, lorsque le chat aura bien compris le truc, tu refais une session, cette fois avec le mécanisme enclenché. Normalement ça marchera assez bien ! J'espère que ton/tes chats n'aura pas peur du "CLOC !" de l'ouverture du blocage après détection de la puce. Il y a aussi des options pour allonger le temps où c'est ouvert, par exemple si le chat s'effraie facilement et met un peu de temps avant de se décider à passer.

Si tu as un chat réticent, vraiment réticent, tu peux enlever la porte quelques temps pour laisser le chat s'accoutumer à l'idée qu'il y a une ouverture. Mieux vaut faire ça en été. Puis tu remets la porte ce qui incitera le chat à forcer le passage vu qu'il sait qu'il y en a un.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

apprentissage de la chatière

par dominos » Dimanche 09 Novembre 2014 16:51

je rajouterais que cela depend du chat. certains apprennent très vite, pour d'autres cela prend du temps.

moi je pousse devant leur museau la porte pour qu'ils se rendent compte que ça bouge....
au debut, j'essaie de trouver un truc pour bloque la porte entierement ouverte (pas evident) ...pour deja qu'ils s'habituent à passer sans la porte...
mais c'est vrai que le fait que la porte doit se debloquer peut les perturber....
par contre avec le systeme que j'ai le blocage n'était pas vraiment fiable....ils poussaient contre la porte et en fait à force, cela a cassé !!! du coup j'ai installé un systeme de coulisse pour mettre un planche devant cette chatière lorsque je ne veut plus qu'ils passent ! (j'ai fait tout simple : un baquette en U de chaque coté et je glisse la planchette dans cette espace. comme cela les chats ne peuvent plus "demonter" la porte !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

apprentissage de la chatière

par snoopy001 » Dimanche 09 Novembre 2014 18:04

Tu peux aussi mettre un petit baton pr maintenir la chatière ouverte de 1 ou 2 cm. Qd le chat va s'en approcher, il va sentir l'air de dehors et y mettre son museau puis une patte. C'est comme ça que ca se passe chez moi. Mais évidemment, c'est à surveiller pcq qd le chat passe, il fait tomber le baton et puis ca bloque l'accès dans l'autre sens :) Donc c'est a faire qd tu es tt prêt...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Lundi 10 Novembre 2014 12:19

Merci à vous trois pour vos conseils !
Il me tarde d'essayer tout ça. :D
Je reviendrai vers vous quand on aura mis la chatière en place (on va profiter de la venue d'un menuisier à la maison pour faire découper proprement la porte...) et raconter comment cela se passe...
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Symbiose » Lundi 10 Novembre 2014 13:22

Pour les miens ça n'a pris que quelques heures.

Une boîte de thon, j'en mettais quelques miettes d'un côté et je leur tenais la chatière. Après j'ai tenu de moins en moins et ils ont commencé à pousser la porte ou la tirer (avec la ficelle accrochée à la porte).
Ne t'en fais pas, ça ne devrait pas être si dur que ça, même mon lapin emprunte la chatière (ça lui a pris un jour) :lol: Bon, j'avoue que pour les chiens ça n'a pas marché

Pour le début, il vaut mieux éviter les bruits de fermeture, ça leur faisait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Lundi 10 Novembre 2014 14:01

Tant mieux alors !
Merci.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Lundi 01 Décembre 2014 18:22

Ca y est, la chatière est installée depuis deux heures !
:cat11:
Et ça tombe super bien, les températures ont sacrément chuté aujourd'hui (jusqu'à présent on a tenu en laissant une fenêtre ouverte toute la journée. Il faisait doux, on n'a pas encore chauffé).

Les numéros de puces des deux chattes sont mémorisées. Mais pour l'instant je ne mets pas la détection (la chatière fonctionne comme une chatière normale, elle n'est verrouillée dans aucun sens).

Jaja a déjà fait pas mal d'aller et retour, donc je ne m'inquiète pas pour elle. Dans deux jours elle sera experte du truc.
:D
Par contre, pour la faire passer par la chatière, les premières fois, j'ai joué avec un plumeau. Du coup elle veut toujours passer en mettant les pattes en premier... :roll: Elle gratte la porte comme une dingue. Quand elle réussit à l'écarter un peu, elle finit par sauter dedans et elle passe. Donc ce n'est pas très "académique", mais ça passe.

Pour Milou, ça va être une autre paire de manches... En lui tenant la porte j'ai réussi à la faire passer deux ou trois fois. Mais si je ne suis pas là, elle regarde la porte de la chatière comme une âme en peine, elle ne sait pas quoi faire, toute frustrée... :lol: Pourtant elle a vu faire Janis un sacré nombre de fois.
Bon, on verra bien comment elle s'adapte. Ca fait déjà beaucoup pour aujourd'hui.

Ce soir, il faudra que je mette un carton ou un tissu devant pour ne pas les perturber dès le départ. Mais à terme, j'utiliserai le mode "couvre-feu" (à partir d'une certaine heure, les chats peuvent encore rentrer mais ils ne peuvent plus sortir de la maison).

Donc pour quelques jours, je pense que je vais laisser la chatière sans la détection de la puce (le déblocage de la porte fait beaucoup de bruit), puis je mettrai la détection en mode "chat peureux" (la porte reste ouverte plus longtemps, au cas où le chat s'écarte à cause du bruit).
On n'est pas là le week-end prochain, j'espère qu'elles auront bien intégré le fonctionnement de la chatière d'ici là (il fait moche maintenant, elles sortent très peu, mais c'est plus sympa pour elles de pouvoir se dégourdir les pattes dans le jardin une ou deux fois dans la journée).

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par dominos » Mardi 02 Décembre 2014 8:47

alors comment est-ce que cela se passe ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Mardi 02 Décembre 2014 12:08

Aujourd'hui pour Janis c'st sans problème (même comme c'est un truc nouveau, j'ai l'impression que ça l'amuse, elle n'arrête pas d'entrer et sortir).
Milou par contre est complètement bloquée devant la porte. Même quand on lui tient la porte grande ouverte, on dirait qu'elle a peur de passer, elle saute par le trou en évitant soigneusement de toucher les bords... C'est pas gagné avec elle.

Merci d'avoir pris des news. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Mercredi 03 Décembre 2014 12:16

Janis est la reine de la chatière mais Milou n'a toujours pas compris.
Si je ne lui tient pas la porte, elle ne passe pas. Elle a peur de toucher la porte.
Vous pensez que ça va passer ? Une idée pour l'aider ?
J'ai déjà tenter de l'appâter avec du fromage, elle a regardé Janis le manger l'air désespéré plutôt que de pousser la porte qui était déjà entrouverte...

:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Mamiecat » Mercredi 03 Décembre 2014 12:49

Je pense que le message est clair, il lui faut un portier :

Image

...ou alors, il veut passer par la grande porte comme tous les bipèdes :

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Lyreo » Mercredi 03 Décembre 2014 13:40

:lol: :lol: :lol:

Excellent Mamiecat !

Mais pour être franche, j'espérais un peu arrêter de faire le portier grâce à la chatière ... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par Mamiecat » Mercredi 03 Décembre 2014 15:34

Bien sûr, je comprends bien, mais il faut tout de même savoir que ce n'est pas le maître qui décide... c'est le minou... très souvent ! Allez, courage, avec de la patience, Milou te donnera peut-être ce plaisir :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Apprentissage de la chatière à mes chats

par dominos » Jeudi 04 Décembre 2014 8:55

tecoa ne voulait pas passer par la chatière ! tous les autres chats passaient...et comme c'est un peu mon petit preferé je craquais et lui ouvrais la porte...jusqu'au jour où j'ai decidé de ne plus le faire....cela a pris du temps mais il s'y ai mis petit à petit...d'abord seulement pour entrer....puis ,finalement pour sortir....et maintenant cela ne pose plus de problème !

mais chez moi c'est "plus facile" car la première chatière mene au sous-sol donc je savais que même si il restait de l'autre coté il n'était pas "enfermé" dehors....juste enfermé au sous-sol....par contre je faisais chaque jour des exercices en l'attirant de l'autre coté...j'entre-ouvrais juste un peu la porte vers moi (le chat lui est de l'autre coté) pour qu'il prenne l'habitude de pousser avec sa tête la porte pour venir vers moi....et les premières fois je tenais un peu cette porte pour qu'il n'ai pas tout le poids sur la tête..... car je me disais que petit il avait du une fois suivre sa soeur et prendre la porte dans le museau d'où son refus de passer ensuite !
Modifié en dernier par dominos le Jeudi 04 Décembre 2014 20:41, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités