Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Laisser sortir ma chatte ou pas ?

par eowyn316 » Lundi 10 Novembre 2014 12:34

Bonjour
Je suppose que c'est le 68 000ème message avec la même question, mais bon...
On a adopté Gaïa il y a un mois à la SPA. Pour l'instant, on la garde à l'intérieur, mais l'objectif à terme était de la laisser sortir : elle appartient à mon copain (on vit à 100 km l'un de l'autre) et il n'est pas là la journée. Il a peur qu'elle s'ennuie.
Mais le vétérinaire nous a déconseillé de la faire sortir. Je suis assez d'accord avec lui, pas mon cher et tendre. Alors, la laisser sortir ou pas ?
Je précise que, si elle regarde dehors (on lui a installé son arbre à chat devant la fenêtre), elle ne réclame pas de sortir (par contre, elle est très demandeuse de contact avec nous). On arrive même à fermer ou ouvrir les volets avec elle dans la pièce sans qu'elle tente spécialement de sortir. Au pieds de l'immeuble de mon cher et tendre, d'un côté c'est un parc, puis de la forêt, de l'autre c'est une route. On lui a pris pas mal de jouets, mais elle joue très peu d'elle même. Et elle ne fait pas spécialement de dégats la journée (elle a gratté des murs, mais la nuit, parce qu'elle veut dormir avec nous).
Si on la garde à l'intérieur, est-ce qu'on en fera un chat malheureux ? L'idée, en la prenant, c'était de la rendre heureuse, on ne veut pas lui pourrir la vie, bien au contraire :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 12:22
Genre: Non spécifié


La sortir ou pas ?

par KynthiaAstarte » Lundi 10 Novembre 2014 12:41

En fait, je pourrais te conseiller et déconseiller. Mon plus vieux sortait dehors tout le temps et un jour, il est revenue avec un abcès en haut de son oeil. Point suture et il aurait pu en perdre son oeil. La vie est dur à l'extérieur: Les autres chats et la bataille de territoire, les humains volent ou les trop aimant qui pourrait partir avec le chat, les voitures et ce qui englobe le transport, les puces et bien d'autre. Pour cela, vivement déconseiller en territoire urbain!

Le point avantageux est qu'elle sera plus en forme et active. Un chat qui va à l'extérieur demande beaucoup de précaution (Si vous êtes en terrain urbain).
Image
*-Freyja, tu restera toujours dans mon coeur!-*
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 108
Sujets: 18
Âge: 32
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 8:20
Genre: Femme

La sortir ou pas ?

par Symbiose » Lundi 10 Novembre 2014 13:12

Les deux chats chez mes parents sortent (sauf en hiver, bah oui, minou aime la chaleur du foyer). Nous avons une route devant la maison où les voitures vont vite, heureusement qu'ils en ont peur. On gronde le mâle quand on le voit dans la ruelle à côté, et il rentre illico à la maison.
Après tout se passe bien, notre jardin est collé à celui d'autres voisins, en général ils n'en partent pas. La femelle sort plus que le mâle, elle passe la nuit dehors à chasser. Elle est revenue avec un abcès au cou un jour (c'est guéri, pas de soucis).
Ils sont tous les deux stérilisés pour éviter de gros soucis :::wink:::

Mon chat reste enfermé en appartement, je préfère ne pas le laisser sortir car j'habite près du périphérique. Je ne pense pas qu'il s'ennuie, il a une dizaine de jouets en tous genres. Cependant quand je pars, je le retrouve endormi sur mon lit. Il attend que je sois là pour jouer (il ne joue pas trop seul). C'est vrai que j'ai un lapin pour lui tenir compagnie, mais mon lapin n'aime pas trop les jeux du chat, c'est plus une "présence".
Il ne me demande pas à sortir, et ne s'intéresse pas trop à la vue dehors pour le moment.

Après pour la forêt, attention aux autres animaux. Une personne s'est faite manger son chat par un renard, et ça deux fois (je ne comprends pas pourquoi il a laissé sortir l'autre...).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

La sortir ou pas ?

par zara » Lundi 10 Novembre 2014 13:36

Alors ,je te conseillerais de ne pas la laisser sortir puisqu'elle n'en éprouve pas le besoin . Quand on commence à laisser sortir un chat,il n'y a plus de limite.Et si on veut en mettre,à partir de ce moment là,il est malheureux !
Il y a tellement de danger à l'extérieur,même dans la nature, qu'elle est bien mieux dans la maison,en sécurité :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

La sortir ou pas ?

par eowyn316 » Lundi 10 Novembre 2014 13:36

J'avoue que moi, je suis plus pour la laisser à l'intérieur. Elle n'a pas forcément l'air malheureuse (tient, là, en ce moment, il fait beau, bein elle est sur mes genoux à ronronner) et elle est tellement sociable, que j'ai peur de me la faire embarquer... Sans compter routes, animaux, chiens du voisinage, etc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 12:22
Genre: Non spécifié

La sortir ou pas ?

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 14:18

Du même avis que Zara. Un chat qui n'a jamais connu la liberté, ne sait pas ce que c'est, et en principe serait très heureux ainsi. Par contre, un chat qui a connu la nature, les grandes vadrouilles sera malheureux s'il reste enfermé. L'idéal est de construire un enclos accolé à la maison si on peut, ou de sécuriser une cour, un balcon ou une terrasse, un compromis qui limitera les risques.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

La sortir ou pas ?

par Candydoudou » Lundi 10 Novembre 2014 19:32

Ou alors, la sortir sous surveillance, voire en laisse. Mais laisser sortir un chat sans surveillance, c'est souvent le condamner à mort à long terme. L'espérance de vie d'un chat qui sort sans surveillance est en moyenne de 4 ans. La plupart se font écraser ou tuer par d'autres moyens : en mangeant des souris empoisonnées ou des appâts empoisonnés, par des gens mal intentionnés qui détestent les chats, par des coups de fusil de chasseurs... Sans compter les chats qui se font voler par des trafiquants et qui soit sont revendus cher pour les beaux chats de race, soit sont revendus à des labos pour les autres. Et enfin, même un chat qui survit dehors peut attraper des maladies comme le FIV (sida du chat), qui n'a pas de vaccin et est incurable.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Laisser sortir ma chatte ou pas ?

par eowyn316 » Samedi 29 Novembre 2014 18:42

Aller je vous donne des nouvelles. Son maître ayant décidé qu'il voulait la laisser sortir, on a fait une tentative aujourd'hui... Eh ben impossible :D Elle n'a jamais voulu mettre un pied dehors, que ce soit avec la laisse ou sans la laisse. J'en connais une qui préfère être au chaud :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 10 Novembre 2014 12:22
Genre: Non spécifié

Laisser sortir ma chatte ou pas ?

par zara » Samedi 29 Novembre 2014 18:48

Et bien j'espère que vous aurez compris:la minette ne veut pas aller à l'extérieur!Profitez de cette chance pour la garder près de vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Laisser sortir ma chatte ou pas ?

par Beebi » Samedi 29 Novembre 2014 20:04

Je n'ai jamais laissé sortir mes amours et ils ne sont pas malheureux.
Profite du fait qu'elle n'ait pas envie de sortir pour la garder chez ton copain.
Pour moi l'extérieur est synonyme de trop grand danger. Voitures, humains cinglés, humains cinglés, humains cinglés, autres chats et bagarres... Humains cinglés! Par conséquent ce n'est même pas une option pour nous, pas d'extérieur sauf si c'est particulièrement bien clôturé. Après, je suis une mère lionne, mes bébés sont plus ou moins toute ma vie donc je fais peut-être à l'extrême mais j'estime que les mettre en danger """volontairement""" n'est pas juste pour eux.

Les chats qui vivent exclusivement en intérieur ne sont pas plus malheureux que les autres. Si elle n'est jamais sortie cela ne pourra pas lui manquer et vous n'aurez pas à vivre les angoisses quand elle ne rentrera pas ou la voir revenir avec des bobos. Pour moi ce serait trop d'inquiétude surtout que vous avez une route pas loin.

Bon courage en tout cas! :D

EDIT : Je n'avais pas vu le message du dessus!
Bah c'est parfait! Elle ne veut pas aller dehors! Pas folle la guêpe! Elle est bien mieux au chaud et à l'abri! :D :)
My Horcruxes
♥Pepsi, 20 ans d'amour, je t'aime pour toujours ma poupée. Miss U.
♥Twist : Tikiwinini. 4 ans et toutes tes dents!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 635
Sujets: 15
Âge: 40
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2011 20:45
Localisation: Nantes
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités