Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 3:11

Bonsoir, je vous ai présenté Mimi (11mois) et Patafix (6 mois) adoptés ensemble à la SPA il y a un mois et demi. Les 2 chats ont des caractères bien différents, lui plutot calin, et joueur, elle plus indépendante et pantouflarde mais aussi plus facilement agressive. A la SPA ils vivaient en enclos avec une dizaine de chatons/junior. Une fois chez moi, ils se sont assez vite acclimatée, surtout la minette qui a très vite pris ses marques, le chaton étant plus peureux de nature. Ils se sont quasi ignorés pendant quelques jours, puis je les ai trouvé dormant cote à coté une paire de fois, mais sans plus de contact. Ils ont commencé à jouer avec des bouchons, des petits souris en feutre, dés le départ la minette s'est montrée plus vive dans ses gestes, le chaton plus doux. J'ai remarqué au bout de quelques jours qu'il arrivait à la grande de poursuivre le petit qui partait se cacher dans un coin. Je me suis inquiétée, mais voyant qu'il revenait vers elle, ai fini par considérer qu'il s'agissait d'un jeu de course poursuite et non pas une tentative de bagarre ou d'intimidation de la part de Mimi. ça m'a valu quelques accidents car elle l'attaquait même quand il était à la litière, mais qui n'ont duré que quelques jours. Quelques jours après j'ai même aperçu le petit lui courir après ce qui m'a bien fait rire. Il n'y avait pas de coup de patte, pas de morsure, pas de feulement. Le petitou était encore tout timide.
Ces derniers temps il a pris de l'assurance, je le vois quand je joues avec lui (souris ou bouchon au bout d'un ficelle), il attaque vraiment plus sa "proie", il court il bondit, alors qu'avant il ne faisait que sautiller et donner des petits coups de pattes maladroits, et les courses poursuites tournent plus à la bagarre: coup de pattes, morsures. Toujours pas de feulement, parfois un miaulement quand l'un d'eux est vraiment en mauvaise posture. je vois bien qu'il n'y a pas l'agressivité qu'ils peuvent avoir quand un chat de la rue s'approche de la fenêtre (là ça cri, ça feule, et ma minette se jette sur le grillage toutes griffes dehors). Néanmoins je trouve que ça arrive de plus en plus régulièrement et comme ils ont pris de l'assurance et lui de la force j'ai un peu peur de l'évolution. De plus grande nouveauté depuis 3 jours: si la grande me fait un calin et que le petit en a envie à ce moment là, il vient se caler contre moi, puis la regarde, se relève et va la mordre. Elle fait de même par moment quand il dort. ca ne va pas plus loin, mais je trouve ce comportement curieux. ça n'est pas constant et heureusement, nous dormons toujours tous les 3 (4 quand mon copain est là), mais chacun d'un coté, et la plupart du temps ils ne se regardent même pas.

J'ai lu sur le blog d'un comportementaliste que les comportements agressifs pouvaient venir de la peur d'un des chats de ne pas pouvoir surveiller l'autre et donc que le fait d'être surpris en permanence pouvait le rendre aggressif, donc qu'en conséquence, laisser accés à des points de vue en hauteur était une des solutions au problème. Donc en plus de leur supers cachettes en carton j'ai entrepris hier de dégager l'accés aux points hauts de l'appartement: penderie, cheminée, étagères, et d'aménager des espaces à différente hauteur et des accés pour leur permettre de grimper.

J'aimerai savoir comment s'est passée pour vous la cohabitation entre plusieurs chats. Quand je vois des chats qui dorment les uns contre les autres ou qui se toilettent mutuellement, ça me fait un peu réver ^^ (une fois ma minette en se toilettant à léché le petitou qui était à coté d'elle, par erreur -génée par sa colerette-, ben quand elle s'en est rendu compte elle a fait une sale tronche). Bref sans espérer avoir deux chats collés en permanence, pensez vous que ces comportements sont normaux (je pense que oui), mais surtout à quoi dois-je être attentive pour éviter que ça ne dégénère (car quand je vois l'évolution sur quelques semaines, j'ai un peu peur de la suite)?

Juste pour info la chatte est stérilisée, le chaton doit l'être, je devais attendre ses 6 mois (on y est), mais comme il a un coryza qui n'est pas complètement guéri, le vétérinaire m'a conseillé d'attendre sa guérison avant de le castrer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme


Evolution de comportement, jeux "violents"

par dominos » Vendredi 14 Novembre 2014 8:17

Bonjour,
le comportement de vos chats est tout à fait normal ! par anture le chat est un animal independant et ne vit pas avec ses cogneneres dans la nature. c'est nous humains, qui les obligeons à se cottoyer de si pres !
là vous avez deux chats dont vous ne connaissez pas le passé. ont-ils été avec leur maman assez longtemps ? comment ont-ils passé les premières semaines de leur vie ?

c'est très bien d'avoir fait en sorte qu'ils aient des places de replis en hauteur. les chats ne dorment pas forcement ensemble . chacun a son caractère et de cela depend leur attitude.
chez moi, 9 chats cohabitent...certains s 'entendent, d'autres s'evitent...et parfois il y a des frictions ...mais pas graves heureusement. par contre c'est toujours impressionnant car très bruyant ! aucun ne dort avec un autre . par contre quatre dorment sur le lit....mais ne se touchent pas.

et la journée il arrive frequemment que lorsque un dort à une place (arbre à chat, hamac, haut d'une armoire) un autre vient le deloger ce qui provoque des etincelles !!!

vous avez deux chats...le mieux est d'avoir deux litières (on dit en principe le nombre de chat plus une) et si le grand vient embeter le petit lorsqu'il est dans la litière, utliliser une litière ouverte et dans un endroit "libre" pour que le petit puisse surveiller et ne pas être pris par surpise.

là ils sont encore en phase d'acclimatation....petit à petit ils vont d'adapter chacun au caractère de l'autre.

par contre essayer de vous isoler chaque jour un moment avec chacun des chats pour jouer avec lui, seul.
car le prpoblème avec plusieurs chats, et que lorsque l'on joue avec un, l'autre vient automatiquement et cela provoque des rivalités. c'esttoujours le même qui s'impose et le même qui s'efface.
en prenant du temps pour jouer avec chacun separemment, vous instaurez en plus une complicité avec chacun des chats. et jouez par l'intermediaire d'une ficelle, d'un plumeau...le chat ne doit pas avoir directement acces à votre main. il doit se defouler sur le jouet, pas sur votre peau !!! et eviter en pricnipe les calins juste après le jeux car là le chat est excité et du coup va griffer et mordre ou mordiller....

voila quelques pistes, n'hésitez pas à poser des questions precises...

et felicitation à vous d'avoir adopté ces deux boules de poils abondonnées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par DrChaton » Vendredi 14 Novembre 2014 16:57

Merci beaucoup pour ta réponse qui est plutot rassurante. Pour revenir sur tes questions:

Concernant le sevrage, on en sait rien pour Mimi qui a été trouvée dans l'été et que l'on pense née en janvier. Pour ma part, au vue de son attitude je dirai qu'elle a connue la vie de chat d'intérieur et qu'elle n'a pas subi de violence de la part de l'homme: réflexe immédiat de la litière à son arrivée, elle va très facilement vers les bipèdes, se laisse carresser par les passants à la fenêtre. En revanche c'est une coquine qui guette la porte pour visiter l'extérieur, j'ai assez rapidement supposé qu'elle a du être un chaton curieux qui s'est échappé. Mais je peux me tromper. Lors de calins elle pétrit beaucoup et tête également en cherchant à blottir sa tête dans mon cou, comme un bébé, ce que je considère comme le signe d'un mauvais sevrage mais je peux me tromper.
Dans l'enclos à la SPA tout se passait bien, en revanche ici elle sait qu'elle est chez elle, et elle crache et feule dés qu'un chat errant s'approche trop de la fenêtre. Elle a apparemment subit pas mal de violence de la part d'autres chats lors de sa période d'errance, à voir si c'est son comportement qui en est la cause ou l'inverse.
Pour Patafix, il est arrivé à la SPA avant ses 2 mois, si je m'en réfère aux notes de son carnet de santé. Il était dans une portée de chaton qui a du être déposée devant le refuge et a été le plus difficile à approcher. Son réflexe de sucion pendant les calin s'est atténué, il pétrit encore par moment, mais finalement assez peu, c'est surtout le soir au moment de dormir.

Concernant la litière la question s'est posée. Ils ont eu au départ une seule litière pour deux et le petit a mis du temps. A la SPA j'avais remarqué qu'il faisait dans les litières de l'enclos, alors que le sol de l'enclos, en terre et gravier pouvait lui laisser la liberté de faire ses besoin où il voulait. Il souffrait de diarrhée et les premiers jours ont été difficile: à son arrivée, un premier pipi dans un coin, puis un premier caca sur un pouf (qu'il a recouvert néanmoins à l'aide d'un tissu, comme quoi il a un certain sens de la "propreté"), j'ai déplacé la litière à cet endroit là mais il a entrepris de se cacher sous le lit. au bout de quelques heures il a pointé le bout de son museau, est grimpé sur le lit, a gratté la couverture pour faire pipi dessus. J'ai alors tenté de l'attraper mais réfugié sous le lit il etait inatteignable. Il a finit par ressortir pour s'installer sur le tapis et alors que je l'attrapais... diarrhée en vol... bref premier jour difficile, j'ai passé plusieurs heures à le mettre sur la litière, lui masser le ventre, le carresser... et ça a fini par payer. Par la suite il y a eu quelques incidents et sa diarrhée persistait malgré les conseils du vétérinaire (milbemax et changement de croquettes). Le petit loup déposait régulièrement des cadeaux malodorants sur le lit (jamais de pipi par contre). Les circonstances étaient toujours les même: je pouvais m'absenter sans problème, il allait alors dans la litière, il ne le faisait sur le lit que quand j'étais de retour. Et à chaque fois c'était ma minette qui me le signalait en tournant autour de "la faute" car ce petit malin rabattait systématiquement le drap ou la couverture par dessus son méfait. Les diarrhées persistant même si l'amélioration était notable je l'ai amené chez la véto de ma Mimi qui a émis plusieurs hypothèses: la peur de la minette qui le coursait jusque dans la litière, le besoin d'attention lorsque je rentrais, ou un problème d'incontinence du à la diarrhée. Elle m'a conseillée de le confiner dans un espace plus petit (j'ai alors interdit l'accés à la chambre sauf pour dormir) et l'installation d'une seconde litière éloignée de la première. Il a été vermifugé au drontal et a eu un traitement à l'ultra levure. Les jours qui ont suivi, aucun accident, de même quand j'ai recommencé à laisser l'accés à la chambre la journée, du coup l'installation de la seconde litière a été repoussée, j'ai profité d'une commande zooplus pour en commander une plus grande que celle qu'ils avaient, et elle est arrivée il y a 2 jours. l'ancienne litière a donc été placée dans les WC, à l'opposé exact de la cuisine, mais il ne l'ont pas encore visitée.

Pour jouer seul à seul avec un chat c'est compliqué: aucun des deux ne supporte l'isolement, et si j'ai un chat qui miaule à une porte, l'autre se désintéresse de tout pour aller gratter de l'autre coté. Je sais qu'il ne faut pas jouer avec les mains, dans un premier temps je ramassais tous leurs jouets puis je les lançais l'un après l'autre dans tous les recoins de l'appart. Dans ce cas là c'est Patafix qui court après. Mimi ne se déplace que lorsque le jouet ne tombe pas trop loin d'elle. maintenant je joue avec une ficelle au bout de laquelle j'attache une souris ou un bouchon. Le petit adore, mais la grande bien qu'elle observe toute la séance de jeu, ne s'y intéresse en tant que proie que dans certaines circonstances: je la taquine un peu trop avec, alors elle peut se résoudre à courir un peu mais pas trop longtemps, ou si ça ne passe pas trop loin (elle tend la patte), ou si je perche le jouet trop haut et que le petit hésite trop longtemps à grimper. Du coup j'essaye de provoquer plus souvent ces circonstances pour la faire participer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par Symbiose » Vendredi 14 Novembre 2014 17:08

Le fait d'aller dans la litière n'indique pas forcément que la chatte a connu des personnes, je m'explique : ma tante fait stériliser des chats de dehors (n'ayant jamais connu de litière), elle les garde quelques jours après l'opération et ils vont directement à la litière.
Pour le fait de téter pareil, ma chatte de +1 an tète mes peluches, pourtant on l'a prise à 3 mois.

Je te conseille aussi la seconde litière, rien que pour le pipi du matin (oui, mes chats devaient faire la queue pour y aller), avec deux litières tu éviteras les embouteillages :lol:

Ta pirate, essaie d'autres jouets ? Le mien n'aime pas les balles, par contre les boulettes de papier, ficelle, bouchon de vin font effet ! Ma chatte joue avec un laser, avant je jouais en lui courant après :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par DrChaton » Dimanche 16 Novembre 2014 13:42

Merci beaucoup de tes conseils et de ton partage d'expérience. Je vais effectivement diversifier les jeux pour Mimi. j'ai remarqué qu'elle aimai bien les élastiques à cheveux entre autre, je vais devenir ambidextre pour faire jouer les deux à la fois ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par dominos » Dimanche 16 Novembre 2014 20:22

ah oui, pas facile de jouer avec deux chats en même temps !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par DrChaton » Lundi 24 Novembre 2014 22:36

Bonsoir! Alors ça a évolué, plus ou moins positivement ^^
Tout d'abord je pense qu'ils ont apprécié les points de vue en hauteur car je les retrouve régulièrement en l'air. Le Patafix qui n'était pas un grand grimpeur se perche désormais souvent sur le dossier du canapé, et la Mimi adore le dessus de la penderie. Pour les jeux, j'essaye de la stimuler, quand je joue avec le minou, je vais la taquiner pour qu'elle participe, et je lui ai fait son jouet à elle une canne à pêche qu'elle adore (bon en vrai un stylo avec une ficelle et un élastique au bout). Quand on arrète de jouer, elle prend la ficelle dans sa gueule et fait le tour de l'appartement en trainant le stylo derrière elle...et là le petit cherche à attraper le stylo ils sont adorables dans ses moments là!

Autre nouveauté: à l'occasion il leur arrive désormais de se lécher :) ça reste plonctuel, donc pas trop longtemps ni trop souvent mais ça arrive et ça n'est plus par "erreur" ^^

Les bagarres continuent, mais je remarque que ça ressemble surtout à des sollicitations quand l'un des deux s'ennuie. il va mordre son copain pour le faire réagir puis ils se coursent. Parfois j'ai encore droit à des comportements de jaloux mais là encore il y a du mieux: Mimi passe un peu plus de temps sur le canapé qui était plutôt le territoire de Patafix: En effet c'est l'endroit où je passe le plus clair de mon temps, à travailler, lire, trainer sur internet... et en général dés que je m'installe j'ai le petit qui vient se caler à coté de moi (ou sur moi), Mimi préférant rester seule dans une caisse de transport, un carton ou son fauteuil (c'est bien le sien, les griffures innombrables en attestent), et de plus en plus elle vient désormais s'allonger sur le canapé, en général du coté opposé au chaton MAIS il lui arrive parfois de venir me faire un calin quand il est là :) Hier elle lui a même marché sur la tête à cette occastion et il n'a même pas protesté!

Pour les bagarres c'est surtout morsures sur morsures, en face à face, ils se roulent par terre, ça dégénère vraiment rarement, vraiment occasionnellement j'entends un cri ou un souffle, et le temps d'aller voir yen a un des deux planqué dans un carton (je leur ai fait plein de cartons/cachettes) et l'autre qui s'est déjà calmé ou qui tourne autour mais sans agressivité.

Je suis vraiment rassurée, ça y est! :lol:

Merci pour tous vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Evolution de comportement, jeux "violents" entre mes chats

par DrChaton » Mercredi 26 Novembre 2014 18:06

Attention aujourd'hui premier vrai câlin tous les 2 sur moi et l'un contre l'autre! D'habitude j'arrive à les avoirs ensemble mais pas aussi proches !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités