Alors, j'ai deux pistes assez différentes.
Si certains ont déjà cherché et/ou fait appel à un comportementaliste, votre avis m'intéresse.
J'ai trouvé une dame comportementaliste dans l'aude qui fait des articles pour Wamiz.
Elle ne fait que des consultations par téléphone, car elle dit que les chats n'agissent pas normalement en présence d'un étranger à la maison ou en cabinet. Elle demande de remplir un questionnaire très détaillé, et puis sous 48H, elle fait une consultation téléphonique de 75min (et une consultation de suivi de 15 min quelques semaines après).
Je trouve ses articles sensés et raisonnables.
Par contre, elle critique vertement dans un article les gens avec un diplôme de comportementaliste animalier. Je ne connais rien à leur formation, mais selon elle, elles sont axées sur les chiens et pas les chats, et donc ces gens là feraient n'importe quoi. Je trouve ça plus que limite de la part de quelqu'un qui n'a pas le diplôme de dénigrer ceux qui les ont.
Son site internet est clair. Elle présente son numéro de SIRET, tous ses tarifs sont clairement annoncés (ce que je trouve rassurant). Elle a (ou avait) un élevage de chats. Et je veux bien croire que l'expérience peut être plus efficace qu'un diplôme. Ses tarifs me paraissent raisonnables (55 euros pour la consultations de 75min + 15 min de suivi).
J'ai eu aussi le numéro d'un véto comportementaliste par mon véto. La consultation est plus chère (77 euros).
Dans ce cas, il faut amener le chat au cabinet, et apporter un plan de la maison. L'entretient dure 45min / 1h. Et on repart avec un traitement si besoin (mais à part du zylkène, je ne vois pas trop quoi rajouter) et des conseils.
Je suis surprise dans les deux cas car j'ai souvent lu que le comportementaliste doit venir à la maison pour voir le chat dans son environnement.
Comme on lit de tout, je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner (un véto n'a pas de formation de comportementaliste, c'est pas pareil... mais en même temps quelqu'un qui se donne un titre tout seul parce qu'il est autodidacte mais qui n'a pas de diplôme...).
Si vous avez une idée, merci.
