Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comportementaliste vers Toulouse ?

par Lyreo » Dimanche 23 Novembre 2014 12:51

Bonjour, je fais un sujet ici juste pour avoir plus de visibilité.
Toute l'histoire est expliquée là :
psychologie-feline/premiers-accidents-pipis-hors-litiere-jeune-chatte-sterilise-t39055.html

En résumé, la petite chatte Janis (8 mois stérilisée) à commencer à devenir malpropre un mois environ après sa stérilisation. Elle a déjà vu un véto pour ce problème et la cystite a été écartée.
On pense à un problème de jalousie entre nos deux chattes, ou une peur de l'abandon (les accidents arrivent souvent lorsqu'on rentre le soir). Mais le problème dégénère et je crois qu'on a besoin d'aide pour régler cette histoire.

Donc si vous connaissez un comportementaliste pour chat dans la région toulousaine, je prends vos conseils !
Merci.
:D
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Lyreo » Lundi 24 Novembre 2014 16:08

Alors, j'ai deux pistes assez différentes.
Si certains ont déjà cherché et/ou fait appel à un comportementaliste, votre avis m'intéresse.

J'ai trouvé une dame comportementaliste dans l'aude qui fait des articles pour Wamiz.
Elle ne fait que des consultations par téléphone, car elle dit que les chats n'agissent pas normalement en présence d'un étranger à la maison ou en cabinet. Elle demande de remplir un questionnaire très détaillé, et puis sous 48H, elle fait une consultation téléphonique de 75min (et une consultation de suivi de 15 min quelques semaines après).
Je trouve ses articles sensés et raisonnables.
Par contre, elle critique vertement dans un article les gens avec un diplôme de comportementaliste animalier. Je ne connais rien à leur formation, mais selon elle, elles sont axées sur les chiens et pas les chats, et donc ces gens là feraient n'importe quoi. Je trouve ça plus que limite de la part de quelqu'un qui n'a pas le diplôme de dénigrer ceux qui les ont.
Son site internet est clair. Elle présente son numéro de SIRET, tous ses tarifs sont clairement annoncés (ce que je trouve rassurant). Elle a (ou avait) un élevage de chats. Et je veux bien croire que l'expérience peut être plus efficace qu'un diplôme. Ses tarifs me paraissent raisonnables (55 euros pour la consultations de 75min + 15 min de suivi).

J'ai eu aussi le numéro d'un véto comportementaliste par mon véto. La consultation est plus chère (77 euros).
Dans ce cas, il faut amener le chat au cabinet, et apporter un plan de la maison. L'entretient dure 45min / 1h. Et on repart avec un traitement si besoin (mais à part du zylkène, je ne vois pas trop quoi rajouter) et des conseils.

Je suis surprise dans les deux cas car j'ai souvent lu que le comportementaliste doit venir à la maison pour voir le chat dans son environnement.
Comme on lit de tout, je ne sais pas trop vers quelle solution me tourner (un véto n'a pas de formation de comportementaliste, c'est pas pareil... mais en même temps quelqu'un qui se donne un titre tout seul parce qu'il est autodidacte mais qui n'a pas de diplôme...).

Si vous avez une idée, merci.
:wink:
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par crr » Lundi 24 Novembre 2014 19:57

Floss a fait part de son expérience très intéressante avec une comportementaliste à propos de l'agressivité entre chats:
psychologie-feline/je-suis-perdue-face-a-l-agressivite-de-mon-chat-t37992-15.html

Ca se passe en région parisienne mais elle peut sans doute te conseiller par MP.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Lyreo » Lundi 24 Novembre 2014 20:00

Je me rappelais d'une histoire comme ça sur le forum, sans vraiment la re-situer.
Merci.
Image

Chat mau
Chat mau

par Candydoudou » Lundi 24 Novembre 2014 23:03

Surtout avec un comportementaliste, il faut absolument voir la formation en éthologie. À la base, un comportementaliste non véto doit être éthologue ou alors au moins avoir eu un diplôme universitaire dans ce domaine, plus une formation, sinon ça n'en vaut pas la peine.
Sinon, un véto comportementaliste est plutôt pour les problèmes de comportement d'origine au moins en partie médicale, les problèmes neurologiques... Les vétos comportementalistes donnent très souvent des médicaments. Les comportementalistes non vétos sont plutôt pour les problèmes de comportement purs et durs, sans besoin de médicaliser.
Donc à mon avis ce serait le comportementaliste non véto à voir en premier, puis le véto si échec.

Je n'ai pas vu tous les détails du CV de cette personne, mais sur sa page, elle a mis des documents de qualité (des choses que j'ai moi-même apprises avec une comportementaliste formée en éthologie), donc qui sait, elle sera peut-être la bonne personne ?
Amours d'Animaux
Comportementaliste chien, chat
Adresse : 4320 Route de Larra - 31330 Larra
https://www.facebook.com/AmoursDanimaux
Je n'ai pas trouvé son téléphone ni son e-mail.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Lyreo » Lundi 24 Novembre 2014 23:48

C'est peut-être une bonne piste, merci Candydoudou !
Je me pencherai là-dessus demain (mais elle n'a pas l'air facile à joindre cette personne).
Image

Chat mau
Chat mau

• Sujets sur la même thématique