Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chats qui se disputent et mâle qui hurle la nuit

par FlutterShy » Lundi 24 Novembre 2014 11:11

Hello,

c'est vraiment un appel au secours que je vous lance aujourd'hui car j'ai vraiment très peu de pistes pour tenter de résoudre la situation. Je vous explique, c'est un peu long parce que je pense que le problème se situe peut-être dans leur histoire un peu particulière à tous les deux.

:arrow: Chelsea
C'est en 1998 que moi et mes parents avons adopté Chelsea. Elle était censée rester avec moi si je quittais le domicile familial mais quand j'ai été contrainte et forcée de partir faire des études à 100km de chez mes parents, ma mère a décidé de la garder et de la placer au centre d'un chantage affectif me concernant (c'est trop compliqué à expliquer mais croyez-moi sur parole, ce sera plus simple). Je n'ai donc pas pu la reprendre.
Chelsea est une magnifique petite boule de poils noirs qui a un sacré caractère. Elle est adorable, gentille, douce, demande des câlins, aime beaucoup se socialiser si les gens savent la respecter mais il ne faut pas la manipuler trop brutalement et respecter son espace vital, dirais-je. C'est une princesse. Une princesse, ça se respecte. C'était ma bouffée d'oxygène, chez mes parents, une adorable petite chose à protéger et dont la présence m'a beaucoup aidé quand j'avais des difficultés. Bref, j'adore ce chat, c'est le prolongement de moi-même.

:arrow: Thao
En 2004, quand j'ai eu terminé mes études, ma mère a encore refusé de me rendre Chelsea. J'aurais dû m'en douter mais je ne l'ai pas vu venir. J'ai pensé qu'en prenant un autre petit chat, je ressentirais moins le manque de Chelsea. Il est en effet adorable, mignon comme tout, gentil, un vrai petit chien avec lequel on peut faire ce qu'on veut, le prendre, le retourner, le faire danser (sans lui faire mal), jouer avec lui, il est fantastique. Mais il est très peureux et peu sociable. Il se cache dès que quelqu'un sonne à la porte, rentre dans l'appartement et il est turbulent... Il a arraché la quasi totalité du papier de verre d'un mur de mon ancien appartement. Il allait régulièrement en vacances chez mes parents qui essayaient aussi de se l'accaparer et je n'étais pas d'accord. Il a fait quelques séjours là-bas pendant mes vacances ou mes déménagements, il s'entendait très bien avec le chien et était bien nourri, soigné, donc on ne s'est pas inquiété.
Quand je l'ai eu, j'ai voulu le présenter à Chelsea mais je m'y suis très mal prise, en introduisant le pauvre petit sur le territoire de Chelsea qui a voulu lui casser la figure... Je l'ai retiré de suite mais le mal était fait, dispute sur dispute après ça.

La suite de l'histoire :
On finit progressivement par récupérer Chelsea, d'abord pour les vacances de mes parents, ensuite un peu plus régulièrement, on la garde plusieurs mois, puis on finit par la garder. Thao fait quelques séjours (vacances, déménagement) chez mes parents où tout se passe bien. Chelsea y retourne aussi pendant nos vacances l'an dernier. Mais ça ne se passe pas bien pour elle, elle attrape des puces et nous la récupérons ultra maigre. Visiblement, mon père ne l'a pas bien nourrie. On refuse dès lors de les laisser chez eux. On les récupère. Ma mère décède il y a quelques mois, mon père est incapable de s'occuper des chats, on décide de garder les deux chats... Pour toujours, cette fois. Plus de vacances chez eux, plus de chantage affectif. On part en vacances et on engage une cat sitter.

L'ambiance :
Ca fait plus d'un an qu'ils sont maintenant en cohabitation chez nous, dans notre nouvel appartement.
Chelsea a comme territoire le salon, une partie de la cuisine et parfois notre chambre. Lui a un couloir, parfois notre chambre, une chambre et une partie de la cuisine.
Les rencontres dans le couloir, la cuisine et notre chambre sont sujettes à disputes et engueulades. Ils s'agressent mutuellement, difficile de dire qui commence. Au départ, ce qui se passait est que quand il allait dans sa litière, Chelsea se mettait devant pour l'empêcher de sortir (c'est une litière couverte). On la faisait déguerpir et il pouvait sortir. On a appris à mettre les litières dans des endroits où ils peuvent voir un éventuel ennemi arriver, comme ça ils font leur besoin en paix. Ca évite les soucis, visiblement, d'après une émission américaine sur l'éducation féline (sur la chaîne Animaux). On a lu pas mal de choses et on a acheté du Feliway. Le Feliway n'a pas réussi à calmer les disputes quotidiennes mais parfois, ils arrivent à se tenir à 1 mètre l'un de l'autre sans se disputer. Souvent, c'est coups de pattes dès le matin, vas-y que je te course etc. etc. On leur a racheté des griffoirs pour qu'ils puissent marquer leur territoire ailleurs que sur les meubles et les tapis.
On a repéré Thao en train d'essayer de monter sur Chelsea... Il est castré, Chelsea est aussi opérée. Mais visiblement, Monsieur a des envies. Elle, elle n'en a pas envie et je ne suis pas tellement pour le viol, donc... On évite de les laisser ensemble sans surveillance en ce moment. Au niveau du sommeil, on a d'abord essayé de laisser la petite dans notre chambre et lui dans le salon mais elle fait beaucoup de bruits la nuit. Lui, dans le salon, fait beaucoup de bêtises. Au final, on lui a laissé une chambre et un couloir et elle a le salon et la cuisine pour elle la nuit. Le problème, c'est qu'il gratte sans cesse à la porte et hurle. Il faisait ça surtout au début, quand on l'a récupéré. Ensuite, il s'est calmé mais il y a un mois, ça a repris.

Les cris, c'est le problème principal. L'ambiance est gérable bien que tendue et énervante.
Il crie la nuit, quand on dort, souvent le soir ou dès qu'on fait un petit bruit ou alors le matin à partir de 5H. Je dors très mal et étant donné que je suis malade et que je dois me reposer, c'est infernal.
Il crie aussi quand on est dans le salon ou la cuisine et qu'on mange. Il se poste dans le couloir et hurle à la mort.
Si on le laisse venir dans notre chambre la nuit, il crie aussi.

On a suivi les conseils qui traînaient sur le web : l'ignorer quand il hurle et le laisser crier jusqu'à ce qu'il se calme tout seul. Ca a marché au début mais ici, ça ne marche pas.

Je suis épuisée et je ne sais plus quoi faire. Ils ont une histoire particulière, ils n'ont pas forcément eu la vie facile, balottés entre deux foyers mais je pense qu'on a surtout fait ce qu'on a pu avec les circonstances.
Il est hors de question qu'il retourne chez mon père (qui le réclame) car je sais qu'il ne s'en occupera pas bien.
Je ne sais donc pas quoi faire.

Elle ne pose aucun souci, elle est sage et adorable. Lui, par contre, est vraiment difficile à vivre en ce moment.

Avez-vous vécu des choses similaires ?

Pour moi, le problème est sans doute un problème lié au territoire et entre autres à notre chambre dans laquelle elle va ou il va... Elle ne gratte pas, ne crie pas pour y venir la nuit. Lui par contre le fait... Mais en fait, si on lui ouvre, il hurle à côté de nous alors qu'on tente de dormir... Donc je crois que ce qu'il veut, c'est surtout qu'on s'occupe de lui, pas forcément un accès à notre chambre. J'ai du mal à le comprendre, sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 9:31
Genre: Non spécifié


Chats qui se disputent et mâle qui hurle la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 18:19

Tu as parfaitement cerné le problème, c'est sans doute un problème de territoire. Mais, j'y rajouterais quelque chose : territoire environnemental et humain. Tu as décri les circonstances passées, ton vécu avec ces deux chats, et surtout avec Chelsea avec qui tu as des liens très forts, des sentiments liés au passé, un passé qui t'a marqué, que tu n'as pas encore pardonné, et qui te bloque dans la gestion de ce problème entre tes 2 chats. Je peux me tromper, mais à ta manière de décrire la situation, je sens une préférence chez toi pour Chelsea plutôt que pour Thao, même si tu adores ce minou tout autant que la minette. Tes chats doivent ressentir également cette rancœur passée, et que tu leur transmets involontairement. Les animaux ont ce pouvoir de ressentir ce qui se passe dans notre tête à notre façon de nous comporter. Alors, comment t'aider ? D'abord, fait table rase du passé, un passé qui te bouffe de l'intérieur, tu n'en seras que plus zen, et ça se ressentira sur l'atmosphère au niveau de tes chats. Le Feliway est surtout utilisé pour les problèmes d'environnement, et je pense que dans ton cas, tu devrais plutôt utiliser du Félifriend qui privilégie les contacts entre chats mais aussi entre humain et chats. Chelsea te connait depuis plus longtemps que Thao, et Thao a toujours vécu à tes côtés. Chelsea s'est sentie abandonnée quand tu es partie de chez tes parents, alors que Thao prenait une place auprès de toi qui lui revenait de droit. En reprenant Chelsea, Thao s'est senti exclu à son tour. Un lourd passif à gérer pour tes chats comme pour toi. L'idéal aurait été d'intégrer en même temps tes 2 chats, ensemble dans un nouvel appartement, pour repartir de zéro. Mais, ça ne marche pas toujours ! Essaie le Félifriend. Tu peux aussi mettre quelques gouttes de fleurs de Bach dans leur gamelles d'eau (Rescue sans alcool). Si ça ne marche pas, il faut tester sur plusieurs semaines, je te conseille de voir le véto pour lui demander de prescrire du Zylkène aux 2 minous (c'est un anxiolytique efficace au bout d'une dizaine de jours, donné en principe sur prescription du véto, sauf si tu l'achètes sur internet). Personnellement je préfère un avis véto même pour un produit (anxiolytique) dit naturel. Si tu n'obtiens aucun résultat, il te reste le comportementaliste qui se déplacera chez toi et qui pourra peut-être apporter une solution à ton problème. Courage. Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats qui se disputent et mâle qui hurle la nuit

par FlutterShy » Lundi 24 Novembre 2014 21:05

Bonsoir,

je te remercie pour ta réponse très complète. En effet, le rapport émotionnel à mes deux matous n'est pas du tout le même. Concernant la situation familiale, elle est malheureusement trop compliquée que pour en faire table rase aussi aisément et par simple volonté de pardon, mais cela fait longtemps que le processus de règlement du problème est en cours.
Cependant, il est clair que Mademoiselle est choyée et adorée (et adorable)... Et lui, de son côté, n'a pas à subir le fait que je l'aie adopté par manque du premier chat... Je l'aime beaucoup aussi, ce petit. Un jour, il s'est caché sous la baignoire, en rentrant par le panneau de visite et on a cru l'avoir perdu, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Il en est resorti deux ou trois heures plus tard. Je me suis rendue compte que j'y étais attachée... Mais il est clair que la relation n'est pas la même. La petite m'a permis de rester en vie dans un environnement malsain et lui de son côté n'est pas porteur d'autant d'émotions.
Mon mari les aime beaucoup tous les deux mais il est vrai qu'il est plus enclin à apprécier la femelle qui est calme, mignonne, adorable. Donc, oui, je pense qu'il y a clairement un problème de jalousie et qu'il a raison d'être jaloux, parce qu'elle bénéficie de davantage d'attentions que lui même s'il est toujours correctement nourri, que l'on joue avec lui, qu'on le soigne, qu'on le câline, etc. Je pense qu'il doit sentir tout ça. Un chat n'est pas un objet, c'est un être qui pense et donc il doit se sentir rejeté par moments, ce qui peut expliquer son comportement.
Seulement, je ne sais pas trop que faire pour rectifier le tir à ce sujet. Je m'en occupe davantage depuis plusieurs semaines, je passe plus de temps avec lui, je lui parle, je lui fais des papouilles, etc., plus qu'avant et sachant que je ne suis pas toujours démonstrative même avec la femelle.
Mais voilà... Je pense qu'il y a encore du travail avant qu'il se sente aussi apprécié qu'elle.
Là, par exemple, on ne sait comment agir avec lui. Il s'est assis dans le divan sur la place qu'elle prend pour dormir et il la regarde avec un air patibulaire, alors qu'elle est couchée sur le bureau de mon mari et semble s'en moquer royalement. Il la fixe des yeux. Que faire ? Aller lui faire un câlin = l'encourager à rester sur son territoire à elle ? Est-ce bien, est-ce mal ? Doit-on le chasser ? Je ne le chasse pas de là, en général. Je ne sais pas quoi faire face à ce type d'attitude.

Concernant ce que tu dis, je ne connais pas le Félifriend et j'ai entendu parler du Zylkène ce matin. Je vais tester les fleurs de bach (j'en ai justement chez moi car Chelsea en a pris à une époque où elle était fort stressée chez mes parents) ce soir dans sa gamelle.

Je vais voir avec un vétérinaire pour le Zylkène et voir où on trouve du Féliway en Belgique.

Merci pour tout, tu as très bien cerné le problème et sans jugement, ce qui est appréciable. C'est pas toujours facile d'admettre qu'on préfère un de ses animaux à un autre, c'est culpabilisant au possible.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 24 Novembre 2014 9:31
Genre: Non spécifié

Chats qui se disputent et mâle qui hurle la nuit

par Mamiecat » Lundi 24 Novembre 2014 21:14

Ne culpabilise pas, ce sont les événements qui ont fait que la situation est ainsi, courage :lover:

Pour le Félifriend, ça se vend chez le véto, 26 € chez le mien, mais sur internet on le trouve à 19,90 €.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chats qui se disputent et mâle qui hurle la nuit

par Shura » Mardi 25 Novembre 2014 16:55

:HELLO:
Quelle histoire dis donc ... ! Courage surtout !

Ce que je fais quand mes chats se regardent de travers, je les distrais, je joue avec eux, pour éviter qu'ils se battent (petit souci territorial et de dominance entre 2 mâles castrés et 2 femelles opérées) et en général ça marche ;)
Et si j'en caresse un et qu'un autre regarde, je le câline aussi comme ça pas de jaloux ;)

Il est clair qu'on a jamais la mm relation avec tous les chats mais perso, j'essaie de leur donner à tous le même amour et la même affection, même s'ils sont entrés dans ma vie à divers moments et que je connais mieux Ethan et Titi que les chats de feu mon papa.
Ils méritent chacun d'être aimé de la même façon et n'ont pas à porter le poids de nos problèmes car, ils nous aiment inconditionnellement et nous aident bien souvent plus que nous le pensons.

:lover:

Chez nous à Liège : Feliway et autres médicaments dispos chez mon véto et dans les pharmacies, tu peux trouver du Feliway chez Tom&Co aussi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 26 invités