Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Dimanche 30 Novembre 2014 18:48

Bonjour/bonsoir à tous,

Tout d'abord pardonnez-moi si je remets sur la table un sujet qui a déjà été abordé 100 fois, j'ai essayé de chercher des réponses sur différents forums mais cela n'a fait que m'embrouiller d'avantage...
Après avoir passé une après midi entière de recherches sur le net, je dois avouer que je suis un peu perdue et j'aurais grandement besoin de vos avis d'experts...
Je m'apprête à renouveler le stock de croquettes de mes deux loulous (grand moment, me direz-vous), et après tout ce que j'ai lu, je n'arrive plus à me décider.
Je suis étudiante et je n'ai malheureusement pas un budget énorme à y consacrer (mon maximum étant de 45 euros/10kgs). Sur zooplus j'ai repéré plusieurs marques de croquettes pouvant convenir, mais je dois avouer qu'entre la composition relative aux ingrédients et le rapport calcium, phosphore, magnésium, il y a toujours quelque chose qui coince.

Mes préférences se sont portées sur ces 4 alternatives :

1 - http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/animonda_croquettes_chat/animonda_vom_feinsten_croquettes_chat/44980
==> Ici le taux de calcium, phosphore et magnésium me semble vraiment bien, mais ce qui me chagrine c'est la composition "farine de viande de volaille, riz, maïs..." en premières positions. Je donnais la version chaton à ma minette qui est encore jeune mais maintenant elle a grandit (elle va bientôt être stérilisée) et je ne suis pas sure que ce soit bon de continuer sur la même lancée...

2 - http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/171943
==> J'ai lu beaucoup de bien et de moins bien sur ces croquettes. La composition me semble bonne à première vue mais pas moyen de trouver le taux de calcium et de phosphore. Seul le magnésium est affiché à 0.1%, et cela me parait un peu élevé ?

3 - http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/bozita_croquettes_chat/248289
==> Là pareil, la composition parait chouette et les commentaires des clients sont plutôt positifs, mais le taux de calcium me fait un peu peur (1.1%) et le prix est un petit peu plus élevé que les autres. Cela dit, ça se joue à pas grand chose...

4 - http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/sanabelle_croquettes_chat/special_care/434784
==> Je vois pas mal de gens qui recommandent la marque Sanabelle, du coup ça a piqué ma curiosité. A première vue ça semble être de "bonnes croquettes", mais je trouve qu'il y a beaucoup de "farines de..." dans la composition, et que les taux de calcium et de phosphore sont un peu élevés...

Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez (je ne suis pas une experte et il y a surement des choses qui m'échappent), peut-être me conseiller une marque parmi ces 4 ou même carrément me proposer une autre alternative, je suis ouverte à toutes propositions !
J'essaie vraiment de faire au mieux pour donner une bonne alimentation à mes chats malgré mon budget d'étudiante, mais je vous avoue que ce n'est vraiment pas évident de s'en sortir avec toutes les informations que l'on retrouve sur les paquets et j'aurais besoin d'un coup de main pour y voir plus clair. =/

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié


Quelles croquettes pour mes chats ?

par whitecat » Dimanche 30 Novembre 2014 20:32

Je n'aime aucune des croquettes que tu cites. Elles contiennent toutes des taux de glucides trop importants.

La meilleure croquette du monde, c'est aucune croquette. Rien ne vaut la nourriture faite maison ou à défaut des pâtées de grande qualité comme Terra Faelis. Si ton budget est limité, d'autres marques existent et sont très correctes (Animonda Carny, Feringa duo, Leonardo, Mac's)

Si vraiment tu tiens à conserver les croquettes (à donner alors très humidifiées), je te conseille les Power of Nature Meadowland Mix que tu trouveras sur cette boutique en ligne à prix très intéressant :
http://www.floyds-pfotenshop.de/Katzenf ... ::988.html

Les taux de calcium et de phosphore ne veulent rien dire si on n'analyse pas la qualité de protéines, le pH urinaire entre autres. Il est normal que des croquettes riches en viandes à consommation humaine aient des taux de calcium, phosphore et cendres supérieurs à ceux que l'on a avec des croquettes pauvres en protéines de basse qualité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Lundi 01 Décembre 2014 12:21

Merci pour ta réponse Whitecat !
A quoi te réfères-tu pour connaitre le taux de glucide ? (je suis un peu novice en ce qui concerne la lecture des compositions, comme tu as pu le constater).
Ce n'est pas la première fois que j'entends qu'il vaut mieux carrément arrêter les croquettes et ne donner que de la "pâtée" à ses chats. Est-ce à cause des céréales dans la composition ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux donner des croquettes "sans céréales" comme celles que tu m'as conseillé ?

J'essaie de trouver une marque qui se rapproche des "Power of Nature" et qui serait en vente sur zooplus (j'essaie au maximum de faire des achats groupés) mais j'avoue que celles qu'ils proposent ont du mal à rivaliser (en tout cas dans ma gamme de prix). Que penses-tu de celles-ci ? Bien qu'il y ait des céréales, elles m'ont l'air de répondre à une certaine qualité ?
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/visan_optima/452292

Pour les boites, je vais leur acheter un mixe de Feringa duo et d'Animonda Carny pour voir celles qu'ils préfèrent. :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Symbiose » Lundi 01 Décembre 2014 12:32

Les céréales, le manque de protéines, des MVNI (morceau de viande non identifiés), etc, et aussi parce que les croquettes c'est environ 10% d'humidité. Ce n'est pas suffisant pour un chat, et à la longue il risque d'avoir des problèmes rénaux.

Je lui laisse quand même des croquettes, et à côté je lui donne de la pâtée/viande/poisson dans la journée, mais mon chaton c'est un trou noir il a tout le temps faim. Vu que je ne compte pas me lever pour lui pendant la nuit :lol:
(Pour le moment je finis mon paquet de Purin* chaton, puisqu'il avait ça avant que je le prenne)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Lundi 01 Décembre 2014 12:44

Oui, j'ai moi aussi toujours couplé les croquettes avec de la pâtée, d'autant plus que mes deux loulous adorent ça ! C'est peut-être bête mais j'ai du mal à concevoir l'idée de ne plus leur donner de croquettes... D'autant plus que la pâtée doit être quand même moins nourrissante, non ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par armie » Lundi 01 Décembre 2014 19:11

Ben oui la pâtée c'est moins nourissant, du coup les chats sous pâtée sont moins obèses que les autres ;D
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par whitecat » Lundi 01 Décembre 2014 20:39

Les bonnes pâtées comptent moins de 5% de glucides sur matière sèche contre plus de 30% pour les croquettes.
Les Power of Nature n'ont que 6% de glucides grâce à un procédé d'extrusion nouvelle génération... une prouesse. Malgré tout la croquette reste un aliment trop sec qui favorise les problèmes rénaux, les calculs urinaires. Même le plus gros buveur se s'hydratera jamais assez avec un régime tout croquettes. C'est pour cela qu'elles ne sont pas adaptées à la physiologie du chat.
Les pâtées ne sont pas moins nourrissantes. Elles sont plus rassasiantes et le chat arrive plus vite à satiété.

Pour connaître le taux de glucides, il faut le calculer car les fabricants ne sont pas tenus de le mentionner (100 - (taux de protéines + taux de matières grasses + taux de cendres + taux d'humidité + taux de fibres))

Tu ne trouveras rien de similaire à Power of Nature sur Zooplus. La seule marque que je trouve intéressante chez eux est Purizon.

Analyse des croquettes que tu cites :
Ingrédients :
viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %), maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave, fibres alimentaires végétales (cellulose), huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.

ANALYSE : protéines brutes 37,0%, matières grasses brutes 11,0%, acides gras oméga-6: 1,9%, acides gras oméga-3: 0,3%, fibres brutes 6,0%, fibres alimentaires totales 13,0%, cendres brutes 7,0%, calcium 1,1%, phosphore 1,0%,humidité 9,0%.

30% de glucides => Je ne vois pas comment un chat pourra maigrir avec ces croquettes
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Mardi 02 Décembre 2014 13:17

Ah oui je comprends mieux. Merci pour toutes ces informations !
Les Purizon ont l'air bien mais elles sont en dehors de mon budget malheureusement...
Par contre, je viens de jeter un coup d'oeil aux Porta 21 Feline Finest Sensible et voilà la composition (dites-moi ce que vous en pensez) :

Ingrédients :
viande de poulet moulue (64 %), viande de poulet (9,15 %), graisse de volaille, pommes de terre déshydratées, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (désucrée), cellulose, MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides), airelles déshydratées, extrait de thé vert.

Composants analytiques:
protéines brutes 47.0 % ; graisses brutes 21.5 % ; fibres brutes 2.5 % ; cendres brutes 12.0 % ; magnésium 0.1 % ; humidité 7.0 %

Elles ne contiennent pas de céréales, et si j'ai bien calculé j'ai l'impression que le taux de glucide est du coup de 10% ?
Par contre, impossible de trouver les taux de phosphore et de calcium...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Mardi 02 Décembre 2014 19:31

Si j'insiste pour chercher une autre alternative, ce n'est pas parce que je ne veux pas acheter les Power of Nature Meadowland Mix , au contraire je les trouve vraiment très bien et j'aimerais pouvoir offrir cette qualité à mes chats. Mais les frais de port s'élèvent à 11 euros et malheureusement 53 euros pour 7.5 kgs de croquettes c'est un peu au delà de ce que je peux y mettre en tant qu'étudiante. =/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Lyreo » Mardi 02 Décembre 2014 23:40

Hello, je pense que pour les pros des croquettes, celles que tu proposes se valent toutes à peu de choses près. :wink:
Fait au mieux selon ton budget et selon les infos que tu trouves, et il faudra voir si ton chat les aime bien aussi. Tu passeras à une gamme au-dessus quand tu pourras. Et à ta place j'acheterais d'abord un petit paquet pour vérifier que ça se passe bien avec le chat avant de commander 10 kg.

En ce moment il y aune promo de 7,5 kg de purizon à 45,80 euros.
http://www.zooplus.de/shop/katzen/katze ... er/purizon

Sinon, dans les mini budgets, j'ai souvent vu passer les sanabelles no grain (mais leur seul intérêt serait d'être sans céréales dans ce que j'ai lu aussi) :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croque ... ettes_chat

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Candydoudou » Mercredi 03 Décembre 2014 0:53

Minichose a écrit:Ah oui je comprends mieux. Merci pour toutes ces informations !
Les Purizon ont l'air bien mais elles sont en dehors de mon budget malheureusement...
Par contre, je viens de jeter un coup d'oeil aux Porta 21 Feline Finest Sensible et voilà la composition (dites-moi ce que vous en pensez) :

Ingrédients :
viande de poulet moulue (64 %), viande de poulet (9,15 %), graisse de volaille, pommes de terre déshydratées, levure de bière déshydratée, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (désucrée), cellulose, MOS (mannooligosaccharides), FOS (fructooligosaccharides), airelles déshydratées, extrait de thé vert.

Composants analytiques:
protéines brutes 47.0 % ; graisses brutes 21.5 % ; fibres brutes 2.5 % ; cendres brutes 12.0 % ; magnésium 0.1 % ; humidité 7.0 %

Elles ne contiennent pas de céréales, et si j'ai bien calculé j'ai l'impression que le taux de glucide est du coup de 10% ?
Par contre, impossible de trouver les taux de phosphore et de calcium...

Il y a beaucoup trop de phosphore et magnésium dans ces croquettes. 12% de cendres en donne une idée. Ça crève le plafond.
Dans les Porta 21, par contre, tu as ça avec des taux de minéraux plus corrects :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/357744
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Minichose » Mercredi 03 Décembre 2014 8:32

Merci beaucoup Lyreo et Candydoudou pour toutes ces pistes ! J'avais déjà regardé pour les Sanabelle no grain, mais c'est vrai qu'elles ne m'avaient pas particulièrement emballées à première vue, et pour les porta 21 Heaven je ne savais pas vraiment quoi en penser... De toute façon quand les taux de phosphore, calcium et magnesium ne sont pas clairement indiqués, je suis perdue ! Haha

Finalement je me suis arrangée avec mon chéri pour les frais de port et j'ai pu commander un paquet de Meadoland Mix ! Moins chères que les Purizon, meilleures que les Porta 21 d'après ce que j'ai pu retirer de toutes mes lectures, ce serait dommage de passer à côté. :)

Y'a plus qu'à faire la transition !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Novembre 2014 18:07
Genre: Non spécifié

Quelles croquettes pour mes chats ?

par Lyreo » Mercredi 03 Décembre 2014 11:52

Super !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités