Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Questions à propos de la stérilisation précoce des chats

par Zyrtec » Vendredi 05 Décembre 2014 15:30

Bonjour à tous,

je m’apprête à accueillir à une petite minette orientale et l’éleveuse nous a proposé de la faire stériliser avant l’adoption, c’est-à-dire aux environs de la 13e semaine (elle viendrait chez nous quelques jours plus tard). Comme beaucoup, je ne connaissais pas la stérilisation précoce, mes autres chats (des mâles de type européen) ayant été castrés plus tardivement.

En me renseignant sur le net, j’ai pu constater que cette pratique faisait débat : beaucoup d’idées reçues d’un côté, mais de l’autre pas mal de zones d’ombres, les recherches étant encore en cours. Je m’interroge notamment sur les conséquences à long terme (sur une vie de chat), et sur les éventuels problèmes que la stérilisation précoce pourrait favoriser chez un chat vieillissant (accroissement éventuelle de problèmes rénaux, etc.). J'ai également lu que le chat stérilisé tôt conservait un comportement de chaton, et qu'il était donc immature toute sa vie...
Cette méthode semble néanmoins présenter un sérieux avantage en réduisant considérablement le risque de tumeurs mammaires, argument qui tendrait à me faire pencher en sa faveur…

L’éleveuse ayant l’habitude de faire appel au même vétérinaire (quelqu’un de rodé donc, pour qui l’intervention en tant que telle n’a jamais posé de problème), j'ai pris contact avec ce dernier afin d'avoir son avis sur la question et savoir si il me recommandait la stérilisation précoce. Il m'a dit qu'elle n'occasionnait pas plus de problèmes qu'une opération plus tardive, démentant les idées reçues concernant la croissance, l'obésité, etc... mais a ajouté qu'elle ne représentait pas un grand intérêt (mis à part pour l'éleveur), et qu'il avait plus l'habitude de stériliser à 6 mois.

Je suis donc un peu perdu, vu que seule la santé du chat (sur le long terme, je précise) m'importe. A titre personnel, je ne me sens absolument pas concerné par la préservation du patrimoine génétique de l'élevage ou de la prolifération des chats, ayant de toute manière l'intention de la faire opérer. Tout ce qui m'importe, c'est donc d'avoir la certitude de le faire avant ses premières chaleurs. Or, j'ai pu lire un peu partout que les races orientales atteignaient parfois leur puberté plus précocement, parfois dès l'âge de 4 ou 5 mois. Une intervention plus tardive, comme suggérée, m'inquiète donc un peu. D'autant plus que la petite semble assez "précoce" : elle avait pratiquement atteint le kilo à 2 mois (ce qui me semble pas mal pour une femelle, étant donné le petit gabarit de la race), a été sevrée sans difficulté et est très peu attachée à sa mère, contrairement à certains de ses frères et sœurs qui la tètent encore à 2 mois et demi. J'ignore également si mon mâle, un gros matou castré, tranquille et peu sociable de près de 8 ans, peut la stimuler et accélérer sa puberté (je n'y connais absolument rien, il ne s'agit là que de questionnements).

Voilà, désolé pour ce long pavé, mais j’aimerais avoir votre avis sur la question, et surtout des témoignages de personnes ayant eu recours à la stérilisation précoce...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 1:17
Genre: Non spécifié


Questions à propos de la stérilisation précoce...

par plume377 » Vendredi 05 Décembre 2014 15:49

:HELLO:
Si ton éleveuse est sérieuse, et ça a l'air d'être le cas, pourquoi ne pas lui faire confiance ? Elle connait bien les minettes orientales et leurs spécificités.

Je sais que cette pratique se fait bcp aux USA et au Canada mais attends d'autres avis car je ne suis pas du tout experte en la matière.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Questions à propos de la stérilisation précoce...

par Laugil » Vendredi 05 Décembre 2014 18:24

bnjour,
j'ai adopté une minette voici 15 jours et le véto de la fourrière l'a stérilisée par coelioscopie en faisant une toute petite ouverture.
Pour le moment elle se porte bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 17:31
Genre: Femme

Questions à propos de la stérilisation précoce...

par armie » Vendredi 05 Décembre 2014 20:14

Les orientaux étant pubères très tôt, c'est intéressant de la stériliser avant 4 mois car après ils peuvent avoir des chaleurs non stop, et la stérilisation est plus difficile (risque d'hémorragie). De plus la stérilisation avant la puberté supprime les risques de tumeurs mammaires, c'est bien de le faire avant. En général à 6 mois les gouttières ne sont pas pubères, d'où la stérilisation à cet âge. Mais ça représente un réel avantage quand le chat est d'une race précoce. Surtout pour les oreilles "MRAAAAAAAAAAAAWWW"... Je dis ça car la siamoise de ma mère (même type que les orientaux), a eu ses chaleurs vers 5 mois....
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Questions à propos de la stérilisation précoce des chats

par Zyrtec » Samedi 06 Décembre 2014 13:40

Merci à vous ! Je penchais en faveur de la stérilisation précoce moi aussi, en dépit des idées reçues. Toutes choses considérées, ça n'a pas l'air de changer grand chose, si ce n'est la certitude d'éviter les premières chaleurs. Je vais donc choisir cette option.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 05 Décembre 2014 1:17
Genre: Non spécifié

Questions à propos de la stérilisation précoce des chats

par plume377 » Samedi 06 Décembre 2014 21:38

Comme je te le disais, fais confiance en l'éleveuse qui connait bien la race de chats qu'elle élève.
J'espère que tu viendras nous mettre des photos de la petite puce !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Questions à propos de la stérilisation précoce des chats

par Mamiecat » Dimanche 07 Décembre 2014 19:46

Bonne décision. D'autant que chirurgicalement, c'est plus simple chez une chatte de 12 à 13 semaines que chez une chatte post-pubère (facilité de l'exérèse des ovaires avec un abdomen plus petit et surtout moins de masse graisseuse, tissu adipeux). Les risques sont moindres au niveau anesthésique et chirurgical, tout comme les suites post opératoires.
"Alors qu’il y a des années, on qualifiait de « précoce » la stérilisation avant 6 mois, ce qualificatif s’applique désormais davantage à l’acte chirurgical avant ou autour de 3 mois.
Pratiquée tout d’abord par les refuges, les SPA… elle a ensuite été développée chez les éleveurs, d’abord aux USA, puis en Australie, Angleterre… (depuis près de 20 ans), car elle leur permet de choisir la destination des chats qui naissent chez eux, en fonction de critères qui leur sont propres. Elle se développe en France (SPA), mais reste critiquée, y-compris par certains vétérinaires.
Avant l’acte chirurgical, un soin particulier doit être apporté à la glycémie et à la température des chatons (possibilité d’hypoglycémie et d’hypothermie en raison de la petite surface corporelle et du peu de masse graisseuse) et il est important de vermifuger (risques d’anémie), et selon l’âge du chaton, de ne pas procéder à un jeûne trop important, 3 à 4 heures avant l’opération suffisent. De même, il est conseillé de proposer un peu d’alimentation quelques heures après, humide si possible pour faciliter la réhydratation du chaton.
De ce fait, le vétérinaire prend soin de ne pas opérer les jeunes chatons sur surface métallique - froide - mais peut disposer de matériel chauffant, pour éviter l’hypothermie (Source asso)"
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités