Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de marquage avec un chat castré

par manoniagoigloo » Lundi 08 Décembre 2014 15:32

Bonjour,

Je commence à désespéré avec Iago, chat mâle de 1 an et 6 mois qui remarque son territoire, je pense pour des raisons évidentes, je m'explique :

Mon oncle qui habite à côté de chez moi s'est suicidé il y a plus d'un mois... Et il avait 5 chats (dont 3 super sauvage que je n'arrive pas a approcher, que mon parrain pouvait les approcher), et j'en ai récupéré un sur les 5 de 10-12 ans en famille d'accueil le temps de lui trouver une famille (du coup il est parti chez mes parents).
J'ai du le garder 15 jours, je le mettais dans mon bureau et non avec mes chats (j'en ai 2).
Une fois que le chat est parti, il n'y'avait pas de problème... Mais j'ai récupéré des meubles de chez mon parrain, un bureau qui était pleins de pipi au niveau des pieds ainsi qu'une chaise de bureau, je les ai nettoyer évidemment.
Et une semaine après ça, je découvre des gouttes sur mon canapé, bon je m'alarme pas... 2 jours après je le vois faire de mes propres yeux, a des endroits spécifique (mon canapé, en simili cuir heureusement, le frigo, et meubles cuisines, ici et pas ailleurs) Sachant que le bureau se trouve à l'étage et que le chat de mon parrain restait à l'étage. Donc aucune odeur d'autre chat se trouve dans la pièce où Iago fait ses marquages.
Ce n'est pas un souci de santé, car j'ai vu le véto, j'ai donc acheté du feliway en diffuseur que j'ai mi dans le salon, ainsi que du Zylkène (traitement pour un mois pour mes 2 chats, car mon second chat lui fait caca par terre :/ je suis gâtée lol)
Je nettoie ses marquages au vinaigre blanc... Mais il continue, je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé ! J'ai même re nettoyé les meubles de mon parrain à l'ammoniaque pour bien éliminer l'odeur.
Il s'était pourtant calmé 3 jours la semaine dernière mais depuis quelques jours il recommence à le faire TOUT les jours, pourtant rien a changé et je le gronde PAS ! Pour ne pas augmenter son stress...
A savoir que c'est un chat sourd et un peu arriéré (je l'ai trouvé dans la rue à un mois et je l'ai sauvé d'une mort certaine)
Il est castré depuis un an.

Bref je ne sais plus quoi faire !!!! J'ai l'impression d'avoir tout essayé !
Mon véto m'a donné le numéro d'un comportementalise mais bon...

Si vous pouvez me donner des conseils ou autre je suis preneuse !!! Car étant maniaque de la propreté, je dois dire que ça me bouffe !

Je lui donne un cachet de zylkène par jour, dois je augmenter la dose ?


Ah et petit détail : il marque constamment sur mon canapé, et TOUJOURS à la place ou je m'assois tout le temps, ici et pas ailleurs !

D'avance merci

Manon, Iago, Igloo
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 08 Décembre 2014 15:28
Genre: Non spécifié


Chat castré qui marque ! Au secours !!!!!!

par Shura » Lundi 08 Décembre 2014 17:02

:HELLO:
Je ne suis pas bien placée pour te donner des conseils ayant moi-mm qq soucis de marquage avec 2 de mes mâles castrés, ils dorment ensemble mais dès le réveil c'est la guerre :( ... malgré feliway etc ...
Il semblerait que les meubles soient en cause, peut-être que malgré tous tes lavages l'odeur est restée ...
Et puis, l'amoniaque, est-ce que ça n'attire pas les chats justement ???
Quand au pipi sur le canapé, à ta place, je dirais que le chat est "fâché" sur toi, t'en occupes-tu autant qu'avant ?

Je pense que d'autres membres du forum auront d'autres points de vue et pourront t'aider mieux que moi :oops:
Courage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Mercredi 06 Janvier 2010 23:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Chat castré qui marque ! Au secours !!!!!!

par manoniagoigloo » Lundi 08 Décembre 2014 17:13

J'ai mit de l'ammoniaque juste pour enlever l'odeur le plus possible sur les meubles, et j'ai rincé avec un autre produit après, mais il ne marque pas sur les meubles, mais juste sur mon canapé et à ma place !
Oui je m'en occupe autant qu'avant, en + je travaille a domicile donc je suis très souvent avec eux !
Ils ont pleins de jouets et un arbre a chat ainsi qu'une tour a griffer, bref tout ce qu'il faut
Et je sais pas pourquoi il persiste sur le canapé ! Le chat que j'ai gardé n'allais même pas dessus...
Je suis perdue :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 08 Décembre 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Chat castré qui marque ! Au secours !!!!!!

par Mamiecat » Lundi 08 Décembre 2014 19:07

Les félins sont attirés par les odeurs ammoniaquées. Donc, ne jamais utiliser d’ammoniaque pour nettoyer quelques chose à la portée d'un chat, comme des pieds de meubles par exemple. L'ammoniaque renforce l'attrait du chat pour un endroit où il a senti les odeurs d'urines précédentes, c'est comme si tu l'appatais pour qu'il y revienne à chaque fois. Donc, plus d'ammoniaque et il va te falloir enlever l'odeur qui persiste même si toi tu ne la sens plus. Pour cela, tu vas utiliser du vinaigre blanc dilué, rincer et mettre du bicarbonate qui va désodoriser, laisse agir pendant 24 h. Pour ton canapé, tu fais pareil si c'est possible, en plus, les chat n'aiment pas le bicarbonate.
Les meubles que tu as apportés de chez ton oncle, ont modifié l'environnement de tes chats, ils sont perturbés, c'est classique.
Concernant la litière, combien en as-tu ? En principe, avec 2 chats, il en faut 3, et toutes tenues propres.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités