Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Vendredi 12 Décembre 2014 17:36

Je fais ce topic afin d'essayer de rendre la vie meilleure à tout les chats porteurs sain du fiv.

Comme vous le savez le fiv est le sida des chats, tout les chats atteint de cette maladie ont besoin d'aide. Comme étant malade la moindre bagarre avec un chat non atteint ou le moindre coup de griffe peut contaminé le chat, jusque là non malade. Les chats porteur sain du fiv ne peuvent donc plus sortir.

Ce terrible virus est visible dans le sang des chats après un temps d'incubation de 4 à 6 semaines.

Je vous en conjure, si vous êtes en appartement et que vous ne souhaitez pas faire sortir votre chat dehors je vous supplie d'adopter un chat porteur sain du fiv.

Ce virus est déclencher par moment à cause d'un manque d'amour suite à un très grand stress du chat porteur sain de la maladie.
Plus vous lui donner d'amour à votre chat, et moins il sera stresser, donc sa vie sera certainement plus longue.

Je parraine moi-même un chat porteur sain du fiv et compte bien trouver un appartement pour lui et peut-être j'adopterais une chatte porteuse saine du fiv pour qu'il aille au mieux et pour qu'il ait une compagnie féline.

A tout ceux ou celles qui veulent un chat en appartement sans le sortir, prenez un chat ou une chatte porteuse sain du fiv s'il vous plaît.
Merci pour votre compréhension et pour votre gentillesse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme


IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par armie » Vendredi 12 Décembre 2014 18:18

On avait un chat porteur FIV avec 4 autres chats. il ne les a jamais contaminés, et il sortait, il a vécu 11 belles années. Oui sans sortir ça aide, mais un chat FIV est un chat comme un autre qui peut vivre assez longtemps et qui est très peu contagieux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 12:04

Vivre avec un chat FIV

Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter le forum L'Assistance des félins positifs :
http://assistance-feline.bb-fr.com/
Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs.

Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.

Vous n’avez pas d’autres chats :

Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :

•Une espérance de vie plus courte
Les chats porteurs du F.I.V. peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu’un autre tant que la maladie ne s’est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal.
A partir du moment où l’animal développe la maladie et devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.

•Le risque de contamination d’autres chats
Si vous savez que votre chat est F.I.V., il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant vos propres chats nous aborderons ce sujet plus loin. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.
En effet, comme il n’existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin… Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l'air libre. Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.

Si vous avez d’autres chats :

Si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FIV vous devez le faire en toute connaissance de cause concernant les risques et les modes de contamination.

•Eviter à tout prix les bagarres
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus. Il faut absolument éviter que vos chats se battent.

Il est malheureusement très difficile de connaître la réaction qu'un chat aura lors de l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Lors des premiers contacts, votre présence est utile afin qu'ils puissent surveiller la réaction des chats et d'éviter les affrontements.

Si le premier chat réagit mal au début, le vétérinaire pourra lui prescrire des médicaments anxiolytiques, classiques ou homéopathiques, qui l'aideront à passer le cap. Par ailleurs, il existe également un produit qui contient des phéromones de chat. Ce produit, le FELIFRIEND, permet de déposer une odeur qui signifie "ami" sur tout individu vivant : chat, humain... Ceci permet de rassurer le chat déjà présent lors de l'arrivée d'un nouvel individu. Il faut l'appliquer sur les mains et caresser ensuite les deux chats sur les flancs.

•Les risques de la cohabitation pacifique
La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de "nez à nez", est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaitre le pourcentage de risque que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur du virus. Dans ces conditions c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats.

Par contre le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible.

Pour plus d'informations sur le mode de transmission du virus, l’évolution de la maladie et les symptômes, la prévention et le dépistage de la maladie, et le traitement, nous vous conseillons de consulter notre fiche santé sur « Le F.I.V. du chat » :
http://www.secondechance.org/page/fiv-chat

Source : Seconde chance.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 12:09

Voici un lien également intéressant :

http://conseils-veto.com/sida-chats-fiv/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Samedi 13 Décembre 2014 14:17

armie a écrit:On avait un chat porteur FIV avec 4 autres chats. il ne les a jamais contaminés, et il sortait, il a vécu 11 belles années. Oui sans sortir ça aide, mais un chat FIV est un chat comme un autre qui peut vivre assez longtemps et qui est très peu contagieux.

Oui exactement, c'est sûr qu'un chat fiv est un chat comme un autre.

Malheureusement pour mon chat que je parraine, il est dominant et assez bagarreur, il est sauvage. Il s'est battu avec un autre chat devant moi. Je crains d'ailleurs que ce malheureux chat ne soit contaminer à son tour.
Il a le coup de griffe facile.

Mais c'est très bien que votre chat n'a jamais contaminé vos 4 autres chats, comme vous le dite il a vécu 11 belle années sans être privé de sortie.
Pour mon chat je pense que je ne puis le faire sortir, le risque est trop grand en vu de son caractère.
Je sais cependant qu'en lui donnant tout mon amour il sera heureux.

J'aurais cependant une question, un chat fiv peut-il vivre 15 voir 20 ans si il a contracter la maladie vers 5 ans?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par armie » Samedi 13 Décembre 2014 15:37

Tant qu'il est porteur sain, il n'y a pas de soucis. La maladie peut se déclarer demain ou dans 5 ans, ou dans 10 ans. Tout dépend de son état de santé, de son stress, de ses défenses immunitaires.
Notre matou est tombé malade après un déménagement, ce gros changement l'a perturbé et a déclenché la maladie. Après, grâce à nos bons soins, il a vécu 4 ans, maigre comme un clou, mais en forme (il mangeait comme un ogre). Il s'est éteint un soir car son cœur a lâché durant la nuit. Il était devenu plus fragile, normal !
Donc il faut éviter les gros stress. Sinon on a utilisé de l'extrait de pépin de pamplemousse bio sans alcool pour le soigner lorsqu'il a commencé à avoir des maladies opportunistes. La phytothérapie pour booster ses défenses immunitaires. Les antibios n'ont jamais vraiment marché, et les anti-inflamatoires, c'était une catastrophe. Les dernières années, il était nourri aux sachets hyperdigestibles car la nourriture est plus riche et son corps avait besoin de carburant, couplé avec de la poudre de graisse de bœuf.
Il a bien tenu ce sacré animal :lover:
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 15:53

En principe, quand la maladie se déclare, l'espérance de vie est écourtée... 1 à 2 ans. Pour Armie, 4 ans, c'est beau, ce minou devait être chouchouté, surveillé de près... ce qui n'est pas toujours hélas le cas en asso, où on les récupère en bien triste état !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Samedi 13 Décembre 2014 18:31

Armie ton chat avait quelle âge quand il est mort?

Je viens d'aller voir mon chat à la SPA, il a l'air bien portant et très content de me voir. Je lui ai donner a manger du gourmet gold, je l'ai ensuite câliné.

Ce fut ma première visite, je vais essayer de venir le voir au moins deux fois par semaine en attendant que j'ai un appartement pour le loger.
La SPA où il est, est à 13km de chez moi, et je n'ai plus le permis voiture. Je vis chez mes parents.


Vous pensez que 2 fois par semaine à raison de 2h à chaque visite est suffisant pour qu'il tienne le coup en attendant mon appartement?


J'ai peur pour mon chat, car dans la salle où il est, un chien arrête pas d'aboyé, vous pensez qu'il y ait un danger de stress pour lui ?
Je sais cependant que dans cette SPA il est entre de bonne main.

De toute façon il m'ont dit que l'endroit où se trouve mon chat actuellement est que provisoire et que bientôt il ira dans un parc avec 5 autres chats porteur sain du fiv.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 18:34

L'idéal serait de le sortir rapidement de l'asso, même s'il est bien suivi et entouré, il n'aura jamais la qualité de vie, l'amour, la tendresse qu'une famille pourrait lui apporter, dans un cadre plus calme.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Samedi 13 Décembre 2014 18:43

Je compte bien le faire sortir le plus rapidement possible.
Je suis actuellement sans travail et au rsa mais je sais que j'ai droit à un logement d'urgence.
Je vais donc tout faire pour que mon chat soit le plus rapidement possible avec moi en appart.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 18:51

Je te le souhaite de tout cœur. Ensemble vous pourrez affronter les difficultés de la vie, partager du bonheur, de la tendresse... et ça n'a pas de prix, courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Samedi 13 Décembre 2014 18:59

Merci beaucoup.

Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Mamiecat » Samedi 13 Décembre 2014 19:08

OK, je suis impatiente d'apprendre la bonne nouvelle ! Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par armie » Dimanche 14 Décembre 2014 0:19

Gregory a écrit:Armie ton chat avait quelle âge quand il est mort?


11-12 ans, et je pense qu'il aurait vécu plus longtemps sans le déménagement, mais bon on a pas eu le choix.
Le tien à l'air en forme. C'est super car c'est un chat équilibré. Tu fais le bon choix en l'adoptant.

Notre chat, oui, on l'a chouchouté : puis qu'il n'assimilait presque plus les nutriments, on lui donnait à manger de petites quantités toutes les 2h la journée, avec des quart de sachets contenant un maximum de calories. Ma mère dit toujours que quand un chat mange, il a envie de vivre et tant qu'il a envie, il faut l'aider. Il était, même vers la fin, à faire tomber toute les affaires des étagères parce qu'il voulait manger davantage XD. Une vraie teigne !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

IMPORTANT ADOPTION CHAT FIV

par Gregory » Dimanche 14 Décembre 2014 15:48

Merci Mamiecat.

@ armie C'est dommage que vous avez eux ce déménagement.
Il devait être un chat très sociable pour que vous le laissiez sortir dehors sans qu'il ait eu la moindre bagarre.

Pour mon chat j'ai bien réfléchi et je vais tenter de le prendre d'ici la semaine prochaine, chez mes parents (encore faut-il que j'arrive à les convaincre que je puisse le prendre) dans ma chambre seulement.
Cependant je ne pourrais pas le faire sortir dehors, étant donner que je nourris des chats errants dans mon jardin, si il devait sortir sa serais la bagarre à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 3
Âge: 46
Enregistré le: Dimanche 07 Décembre 2014 16:35
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités