Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton qui ne sort pas d'une pièce seul

par Palouzad » Samedi 10 Janvier 2015 12:08

Hello !
Après ma présentation faite dans la rubrique dédiée, voici mon premier post :)

J'ai adopté il y a une petite semaine un chaton de 10 semaines, j'habite dans un T2 de 45m² et le ptit monsieur semble s'habituer peu à peu à sa nouvelle maison qui lui paraissait bien grande au début.
Alors certes ca fait qu'une semaine, ses marques sont pas encore prises définitivement, mais je préfère m'y intéresser dès maintenant j'espère que vous comprendrez.

Le problème est qu'il sort très rarement d'une pièce de lui-même, soit il me suit soit il me rejoint ou alors il faut qu'on soit en train de jouer et qu'il ait son coup de folie :). Et en mon absence (je bosse de chez moi, mes absences sont quand meme bien réduites donc j'ai pas de recul ^^) j'ai l'impression qu'il n'ose pas du tout bouger d'où il était lorsque je suis parti, je le retrouve toujours caché au même endroit.

La journée, il va manger ou faire ses besoins uniquement si je suis en mouvement dans l'appart, sinon il reste dans son coin jouer ou dormir.

La nuit il n'ose pas sortir de la chambre. Il a déjà ses petites habitudes de venir dormir au pied du lit ou sur la descente de lit. Mais jusqu'au matin, il ne va pas faire ses besoins. Il sort de la chambre uniquement en meme temps que moi et fonce à la litière faire pissou et popo d'un coup. Ce n'est pas un problème pour moi mais j'imagine la nuit qu'il doit passer s'il se retient tout ce temps.. auriez-vous des conseils ?

J'ai essayé de rapprocher la litière de la chambre en la posant à l'entrée mais il n'ose toujours pas y aller.

Voila merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 10 Janvier 2015 11:40
Genre: Non spécifié


Chaton qui ne sort pas d'une pièce seul

par Symbiose » Samedi 10 Janvier 2015 12:12

Il faut lui laisser le temps de s'habituer. Kael reste dans la même pièce que moi si je suis seule à la maison, il me suit. Par contre s'il voit un chien/chat ou s'il entend ma mère il va courir dans les escaliers pour les voir.

Tu peux essayer le Féliway, c'est un diffuseur d'hormones pour que le chat s'habitue à son nouvel environnement.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chaton qui ne sort pas d'une pièce seul

par zara » Samedi 10 Janvier 2015 12:37

C'est normal qu'il hésite encore à sortir de sa pièce .Normalement,il est justement conseillé de n'attribuer qu'une seule pièce à un nouveau venu ,pour qu'il prenne bien ses marques .Il ne faut pas s'inquiéter,il est propre ,il mange,il joue . Il faut juste le laisser évoluer à son rythme :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chaton qui ne sort pas d'une pièce seul

par Mamiecat » Samedi 10 Janvier 2015 14:38

Rien d'inquiétant, c'est normal pour un chaton, il doit explorer petit à petit son environnement, ce qu'il fera quand il se sentira moins stressé. A toi de l'y aider un peu avec du Feliway en diffuseur comme le conseille Symbiose. Mais comme le dit Zara en principe, on cantonne un jeune chaton dans une seule pièce au début afin qu'il prenne ses marques en douceur. Tu pourrais mettre la litière dans la chambre pour te rassurer si tu as peur qu'il se retienne la nuit.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités