Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'un chaton : Ma chatte Manon devient trés agressive

par Fred » Lundi 19 Janvier 2015 13:40

Bonjour à tous

Par avance, veuillez m'excuser pour la longueur du message ...

Nous avons une chatte ( Manon, 12 ans) . Il y a environ 7 ans, nous avons adopté un chiot . Beaucoup d'appréhension concernant leur rencontre ; Manon est très affectueuse, câline mais également très jalouse . Au bout de quelques jours,Manon n'étant pas trop en forme (refusait de se retrouver avec lui dans la même pièce, agressivité -avec du recul, je pense qu'elle ressentait notre angoisse), nous avons décidé de confier le chiot à une amie qui pouvait le faire adopter .
Chose étonnante , avec l'absence du chiot, Manon , semblait être déprimée . Les circonstances ont fait que nous avons récupérés notre chiot .
Peu de temps après , nous sommes heureux de l'avoir fait : tous les deux s'entendent bien, il leur arrivent de se chamailler comme frère et sœur, mais il n'y a aucune agressivité entre eux ; ils ont trouvé leur place , notre chien est très sociable , et Manon semble être de nature dominante , nous sommes donc serein quand nous les laissons seuls .
Manon, prenant de l'âge , nous nous sommes décidés de lui offrir un petit compagnon (avec lequel j'espérais qu'elle se comporterait comme une maman) . Ce n'est pas que pour elle que nous avons pris cette décision : pour nous ,qui aimons les chats bien évidemment , pour notre chien qui est de nature stressée (avoir 2 "anti-stress", c'est mieux qu'un seul) et aussi pour un animal sorti de la SPA qui trouverait un foyer aimant).
Il y a donc 3 jours, nous nous sommes rendus à la SPA et avons adopté un chaton mâle de 4 mois qui nous a t on dit est très sociable .

L'erreur que j'ai faite a été de présenter les 2 chats immédiatement . Le bébé n'a pas été effrayé par Manon , mais elle l'a rapidement intimidé . Lui n'a pensé qu'à jouer mais Manon lui a envoyé les pattes et feulait en devenant assez agressive (ceci, étant , je doute qu'elle veuille le blesser ) . Au final , quand les 2 sont proches l'un de l'autre , le petit a peur .
Nous tentons de suivre les conseils relatifs à un nouvel arrivant dans la famille ; nous faisons en sorte qu'ils ne se croisent pas, on enferme le bébé dans la salle de bain , et quand nous le faisons sortir nous lui empêchons l’accès dans la chambre (Manon y trouve refuge quand elle veut se cacher ) .
Manon est perturbée par les odeurs laissées par le chaton , ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus : c'est son agressivité envers nous et le chien (qui lui s'amuse avec le chaton qui ne cesse de le "provoquer").
Dés l'instant où on caresse le bébé ,qu'on est imprégné de son odeur , elle en devient méchante avec nous et le chien . Par moment , je crains même le fait de la câliner . Elle me menace clairement , hier elle m'a griffé ; alors qu'elle est un chat très câline en temps normal (par moment , ça en devient "fatiguant" tellement elle réclame .
Pourtant nous essayons de nous comporter avec elle comme d'habitude ; mais elle ne supporte clairement pas la présence d'un autre chat . Peut être ressent elle mon stress face à l'arrivée du chaton ?
Ce matin , après avoir caressé le bébé , je suis parvenu à la câliner . Elle s'est enfin laissée faire , mais j'ai l'impression qu'elle réprime son agressivité .
J'ai songé dans un premier temps lui couper les griffes, juste pour éviter qu'elle ne blesse les autres animaux ( à savoir que le vétérinaire l'a déjà fait suite à un petit problème de santé; ça ne l'a apparemment pas perturbé) ; mais ça ne règle pas le problème de fond .
Si la situation empire , nous serons obligés de donner le bébé (il serait bien traité et aimé ) ; mais il s'agit d'une solution à laquelle nous ne souhaitons pas avoir recours ....

Je sais qu'il n'existe pas de solution miracle , je ne veux pas que Manon se sente moins aimée . Vos conseils et vos témoignages sont les bienvenus

Merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2009 21:07
Genre: Non spécifié


Arrivée d'un chaton : Ma chatte Manon devient trés agressive

par Symbiose » Lundi 19 Janvier 2015 13:56

Yuna est jalouse quand je ramène mon chaton chez ma mère. Si je l'ai touché, elle va me grogner dessus :roll:
Enfin, je connais ma chatte je sais qu'elle ne m'attaquera pas quand même !


Tu as essayé de Félifriend pour que Manon soit copine avec le chaton?
Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ramener un chaton avec une chatte âgée, elle a envie de calme et de tranquillité ; tout le contraire du chaton !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Arrivée d'un chaton : Ma chatte Manon devient trés agressive

par Fred » Lundi 19 Janvier 2015 14:06

Merci pour ta réponse

Symbiose a écrit:Tu as essayé de Félifriend pour que Manon soit copine avec le chaton?


Non , pas encore , j'avais songé à utiliser du Feliway

Symbiose a écrit:Ce n'était peut-être pas une bonne idée de ramener un chaton avec une chatte âgée, elle a envie de calme et de tranquillité ; tout le contraire du chaton !

C'est vrai que madame Manon commence à prendre de l'âge mais elle reste quand même assez active
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2009 21:07
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 32 invités