Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par DrChaton » Mardi 27 Janvier 2015 23:01

Coucou les catlovers!

ALors je ne sais pas si vous vous souvenez, mais quand j'ai adopté mes 2 minous au refuge (vaccinés), mon loulou avait un petit coryza (eternuement + conjonctivite) qu'il a transmis à ma mimi. ils ont eu droit à un premier traitement de marfloquin (antibio), qui a atténué les symptomes sans les guérir parfaitement, puis à plusieurs reprise collyre antibio et pendant 2 mois de l'hepélysine car les éternuements persistaient mais le véto ne trouvait pas les symptomes assez inquiétant pour reprendre des antibios. Le vétérinaire qui les suivait étant assez éloigné de chez moi (je les amenait la bas car spé ophtalmo il avait opéré l'oeil de ma minette) et sans amélioration notable et je me suis rendue à la clinique véto la plus proche de chez moi pour racheter de l'herpélysine (et de l'anti puce car ils commencaient à vouloir sortir). Le vétérinaire m'a conseillée de repasser sur un antibio vu que ça persistait, ils ont eu donc du doxyval pendant 15 jours et effectivement on a réussi à "tuer" ce coryza. Depuis 3 semaines ils n'ont donc plus aucun traitement, mais depuis 3 semaines également ils font des petites sortie. ils restent dans ma cour (et sur le toit pour ma minette grimpeuse), mais ils ont accés au local des compteurs d'eau par une fenetre mal condamnée qui est un immense champs de poussière et de toiles d'araignées. Or ma minette a eu 2 petites crises d'éternuement ces 3 derniers jours, mais elle rentre régulièrement le dos couvert de poussière et des toiles d'araignées suspendues aux oreilles. Est-ce que ça peut expliquer les éternuements sans signer une possible récidive du coryza?
De plus le plus petit (il est grand maintenant il faut que j'arrète de l'appeler le petit) a des petites croûtes au coin des yeux. Pas comme avant, vraiment de toutes petites croutes (1 mm) que j'enlève tous les 2/3j, sans aucun inflammation, ni écoulement. Un peu comme nous le matin quand on a fait l'impasse démaquillage quoi... c'est normal aussi?

Voilà, j'attendais que le coryza passe pour me proposer comme famille d'accueil chez les chats libres, j'hésite presque à prendre RDV chez le véto pour être "sure" que tout va bien et en même temps on a passé tellement de temps chez le véto fin 2014, qu'autant pour leur confort que pour mon porte monnaie j'aimerai éviter. Donc pour les expérimentées du coryza, j'attends votre avis!

une petite photo des matous en attendant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme


Coryza or not coryza pour mes chats ?

par dominos » Mercredi 28 Janvier 2015 8:01

bonjour,
le fait d'eterner un peu peut effectivement être du à la poussière, ou à un petite allergie, pas forcement au coryza. idem pour les croutes au coin de l'oeil. le coryza est un virus, donc il ne se traite pas...ce sont les complications qu'il provoque qui necessitent la prise d'antibiotique. le mieux est de bien surveiller tes chats. si ces petits "symptomes" ne s'agravent pas, alors je pense qu'une visite chez le veto n'est pas necessaire.
as-tu essayé de laisser la chatte qui eternue sans sortir plusieurs jours pour voire si ses eternuements s'arrêtent ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par DrChaton » Mercredi 28 Janvier 2015 11:48

J'ai tendance à trop m'inquiéter. Tu me rassurés! Pour ma minette la garder dedans serait terrible pour elle maintenant qu'elle sort. On sent qu'elle est vraiment malheureuse si elle n'a pas une petite sortie de 2/3h dans la journée. Les éternuements sont vraiment corrélés avec les sorties et ne sont pas quotidiens donc bon.... Pour le coryza je sais que c'est une famille de virus et qu'il est fort possible que leur virus soit juste inactif en ce moment mais qu'ils refassent des crises, mais en dehors de ces crises ils ne seraient pas contagieux, c'est surtout ça qui m'inquiète car eux vivent très bien avec leur coryza car leurs symptomes ne sont pas tres forts.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par Mamiecat » Mercredi 28 Janvier 2015 12:09

Si j'ai bien compris, tu veux être FA alors que tu as deux chats porteurs du coryza, et il semblerait que ce soit l'Herpès virus si je me rappelle un précédent post ? Est-ce exact ? Y a-t-il eu une PCR d'effectuée pour le confirmer ?

Le coryza ne se guérit pas, pour l'instant ! Le chat reste porteur à vie ! Il s'agit d'un virus, et les antibiotiques donnés en cas de crise servent à soigner les surinfections causées par des bactéries.

Il paraît que le coryza ne se transmettrait qu'en période de crise, c'est aussi ce que m'a dit mon véto... mais, par prudence il m'a bien recommandé d'isoler les chats porteurs des autres chats, même vaccinés.

En tant q'FA, j'ai toujours appliqué ce bon vieux principe de précaution pour minimiser les dégâts, et surtout pour que les chats sains le restent pour l'adoption.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par DrChaton » Mercredi 28 Janvier 2015 13:24

Non on n'a pas fait de typage PCR donc on ne sait pas exactement de quel virus il s'agit, ni sur qu'il s'agisse d'un virus. Le véto ne me l'a pas proposé et j'avoue que tant que je n'envisageais pas d'être FA et étant donné que les symptômes étaient benins ça n'avait pas d'utilité. Si ca s'avere necessaire on le fera et si le risque de contagion est trop grand je ne prendrai pas de chat en accueil, je n'ai pas non plus envie de voir des chats sains à leur arrivee declencher une maladie chronique qui genera leur adoption et je peux séparer mais uniquement dans le coin salle de bain qui est suffisamment grand pour une petite période de quarantaine mais insuffisant pour de bonnes conditions de vie à moyen ou long terme. J'en avais discuté avec une bénévole qui m'avait dit de revenir vers eux quand le coryza ne se manifesterait plus. Bref on verra j'attends encore un peu pour voir comment ça évolue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par Mamiecat » Mercredi 28 Janvier 2015 13:27

OK, tiens-nous au courant, merci !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par DrChaton » Lundi 09 Février 2015 18:25

et bien finalement rechute pour Mimi... mon petitou semble indemne ce coup ci, mais elle a éternué hier toute la journée et a déclaré une conjonctivite ce matin au réveil... j'avais cours jusqu'à midi donc direction le véto à 14h... j'ai décidé de changer de véto, je n'avais plus trop confiance en celui qui m'a dit qu'elle était enceinte alors qu'elle était juste trop grosse, et j'avais eu un bon contact avec celle qui est juste derrière chez moi qui m'avait conseillé doxyval en décembre... malheureusement je ne suis pas tombée sur cette dame mais sur un monsieur très froid et pas très aimable :( il m'a dit que les rechutes n'étaient pas normales et qu'il fallait envisager le test fiv/felv. elle ne s'est pas laissé faire pour la prise de sang, donc traitement antibio et anti inflammatoire en injection et si ça ne passe pas il me propose de la sédater pour faire le test. j'ai essayé de lui poser quelques questions pour savoir si elle était contagieuse, il s'est contenté de me répondre que la transmission du fiv était rare, et quand j'ai insisté sur le coryza il n'a pas répondu... bref je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... je me sens un peu démunie là... En tout cas pas de chat en accueil pour le moment, mais j'aimerai vraiment trouver un véto compétent et sympa et qui répond aux questions... je n'avais pas voulu au départ faire appel au véto de la SPA qui est un véto à domicile, pour des raisons financières, car il compte un déplacement de 20€ en plus de la consultation, mais je crois que désormais c'est ce que je vais faire, car même si il n'est jamais venu chez moi en consultation je l'avait appelé quelques jours après l'adoption pour les diarrhées de mon plus petit et il m'avait très bien conseillé et rassuré en me donnant des conseils de base pour éviter une consultation "pour rien".
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par Symbiose » Lundi 09 Février 2015 18:29

Tu peux peut-être voir d'autres vétérinaires et en parler avec eux?

C'est sûr que tomber sur des vétos comme ça, ça ne donne pas envie... Le prochain que je vais voir m'a été conseillé par un proche "froide avec les gens, mais elle aime énormément les animaux" :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par DrChaton » Lundi 09 Février 2015 18:52

je passe de celui qui me disait que c'était rien alors que les chats étaient toujours malades après presque 3 mois, à tel point que j'avais l'impression qu'il me vendait de la lysine pour me faire plaisir, en revanche il voulait la réopérer parce qu'il l'a pensait enceinte alors qu'elle était juste grosse... sans même faire une radio ou une écho avant... à celui qui me balance une supposition de fiv après 3mn de consultation et traite en injection... ça fait un sacré grand écart... et aucun des 2 ne s'est montré très "tendre" avec ma minette. la première que j'avais vue, celle qui avait opéré l'oeil de ma minette était super mais malheureusement comme j'arrive toujours en catastrophe dans les consultations d'après midi sans RDV elle n'est pas toujours là et c'est son collègue que je trouvais un peu trop "léger". Et puis leur cliniques est assez loin de chez moi... même chose pour la vétérinaire qui a opéré mon Loulou et qui stérilise tous les animax de la SPA, bon contact mais il y a 2 trucs qui mont "refroidi": la radio pas forcément utile qu'elle avait fait à ma minette pour "vérifier" si elle n'était pas gestante alors que si elle l'avait été on n'aurait pas vu de toute façon les chatons... et une espèce de pseudo prescription de la secrétaire qui a certainement eu une (mauvaise) formation en vente et a assez maladroitement insisté pour me faire acheter du Hill's après la stérilisation. Bref j'espère finir par trouver le véto de mes rêves ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 9
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 13 Novembre 2014 20:11
Localisation: Nimes
Genre: Femme

Coryza or not coryza pour mes chats ?

par Mamiecat » Lundi 09 Février 2015 21:06

Pour trouver un bon véto, rien ne vaut "le bouche à oreille" entre propriétaires de minous ! Tu peux aussi consulter le Conseil de l'Ordre des vétos de ta région.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités